Impressions d’Afrique du Sud.
Si l’apartheid appartient désormais à l’histoire, de profondes traces de cette époque sont toujours visibles, même si les noirs sont maintenant au pouvoir.
Les townships sont toujours là en grand nombre, Soweto est immense.
La route de l’aéroport vers la ville du Cap est bordée de kilomètres de bidonvilles.
La fécondité des femmes noires reste élevée, 5 à 6 enfants en moyenne, le sida atteint des chiffres inimaginables (5 500 000 personnes.)
De plus le pays attire un grand nombre de clandestins indénombrables attirés par le niveau de développement bien supérieur aux pays limitrophes : Mozambique, Zimbabwe etc... Même si là-bas les émigrés ne peuvent prétendre à aucune aide si ce n’est une prime (et une seule) de 300 rands (30€)
Le Swaziland est une enclave en Afrique du Sud gouverné par un potentat tribal dont la moitié de la population travaille et réside en Afrique du Sud.
Les trois populations : noirs, coloured et blanc continuent d’habiter des quartiers séparés.
L’apartheid était une loi terrible qui divisait en deux les familles métissées : on a peine à imaginer le fonctionnement d’une société aussi absurde, héritière en droite ligne de l’esclavage pourtant supprimé dés la victoire des anglais sur les boers.
Une espèce de psychose semble régner dans les quartiers aisés, des barreaux partout aux fenêtres aux portes et partout des panneaux « Armed response »
et des clôtures électrifiées. J’ai pu observer de nombreux « chantiers de lotissement » : la construction débute par le mur d’enceinte garni de barbelés, et le dernier modèle de type américain.
Le barbelé est un produit phare dans ce pays.
Le soir les rues des villes sont désertées, tous sont enfermés à double tour.
La criminalité est très élevée et concentrée dans les townships.
A la campagne, j’ai pu observer d’immenses exploitations agricoles, les vignes et les céréales dans la région du Cap, des arbres fruitiers, de la canne à sucre au nord.
Partout où l’on voit une cheminée d’usine, il ne faut guère tourner la tête pour apercevoir le bidonville où vivent les ouvriers.
Il faut tout de même garder espoir, le souvenir de l’apartheid devra attendre la mort de ceux qui connurent cette époque pour que le pays passe à autre chose. Lorsque les jeunes blancs, noirs ou coloured qui sont dans les mêmes écoles en ce moment en sortirons, on peut espérer qu’ils sauront vivre ensemble et construire une société sur d’autres bases. La communauté noire semble faire preuve d’une grande patience (ou résignation) en attendant ce jour.
Le tourisme se développe et les sud-africains en sont tous ravis car trop longtemps l’apartheid les avaient placés au ban des nations. La prochaine coupe du monde de foot y est attendue pour restaurer l’image du pays, le foot est le sport favori de la communauté noire et cette coupe est l’occasion de lui redonner espoir.
Chantier du nouveau Stade : Green Point Stadium
Je ne m’étendrais pas sur les ressources minières du pays qui sont énormes : or, platine, diamant, chrome, zircon, charbon... Elles sont également énormes dans l’ex Rhodésie du Sud et du Nord (Zimbabwe & Zambie), mais le maintien d'une organisation politique tribale et corrompue a replongé les populations de ces pays dans la misère. Lorsque notre guide nous accueillit au Zimbabwe, il nous asséna une terrible statistique : espérance de vie 38/43 ans, 40% de séropositifs... (Le plus jeune de notre groupe avait plus de 50 ans : nous sommes regardés en songeant que la plus part d’entre nous ne serions plus de ce monde si nous étions nés là-bas)
Enfants du village de Mukuni en Zambie
Kirstenbosh National Botanica Gardens au Cap
C’est une destination que je vous conseille, pour l’histoire, les paysages la faune et la flore d’une grande richesse. Pour la culture c’est autre chose les boers ont mieux à faire, ils travaillent et vont à l’église. Les Bretons seront tout à fait à l'aise au Cap, c'est le climat auquel ils sont habitués...
Eglise évangélique de Franschhoek
Monument en souvenir des Huguenots à Franschhoek (le coin des Français en Afrikaner)
(Se prononce Chlouchlouy)
1. Afrique du Sud (Wikipedia)
2. Stats HIV (Crips Ile-de-France)