Travailler plus pour gagner plus...
Il y a peu, tu t'en souviens Luc, nous discutions de l'effet des mesures d'allègement fiscale et de la dispense de charges sociales sur les heures supplémentaires. Le résultat ne se fait pas attendre le fameux trou de la sécurité sociale grandit.
Je suis de ceux qui pensent que la manière d'exercer la médecine aujourd'hui est aussi en cause, et que nos médecins sont scandaleusement sous payés et qu'à ce tarif il faudra aller cherchez nos toubibs dans le tiers-monde (cela a déjà commencé).
Il faut que les médecins comprennent et fassent comprendre à leurs patients que la sécu n'est pas une corne d'abondance et qu'elle ne pourra payer que dans la mesure de son budget.
Je suis également de ceux qui pensent qu'il faut réduire tous les frais annexes, qui sont des dépenses de confort, les massages et autres taxis bleus pullulent aujourd'hui. Tous cela n'existait pas autrefois et nous ne nous en portions pas plus mal, quand au transport des malades, la solidarité des voisins et parents faisaient l'affaire. De même les généralistes dispensaient des soins qui aujourd'hui incombent aux urgences.
Notre population vieillit, les dépenses augmentent donc mécaniquement, et c'est une bonne raison pour gérer la santé avec plus de rigueur. Il est temps d'interrompre l'hémorragie.
Certains signes indiquent clairement que le corps médical ne veux pas participer au redressement des comptes, alors que son avenir en dépend directement. Il se plaindra ensuite qu'on cherche à le "fliquer". Lorsqu'il fut question d'une carte vitale avec photo, pour éviter les fraudes, ce fut une levée de bouclier : " nous ne sommes pas là pour faire la police" pouvait-on entendre.
Et qui met la carte dans le lecteur, qui d'autre peut contrôler ?
Le médecin a une haute idée de sa mission et il a raison, cela ne le dispense pourtant pas de civisme au contraire. Le civisme c'est ce qui est nécessaire pour rétablir les comptes de la SS.
Il est plus productif que la "pénalité" sur chaque boite de médicament!
Regardez un peu du côté des pays du nord...
Mais pour revenir aux heures supplémentaires. Les gens qui en font sont très heureux de gagner plus pour le même nombre d'heures. Ce n'est pas pour cette raison que leur patron leur en demandera, mais bien parce qu'il a du travail.
Donc la différence entre les heures sup d'avant et celles de maintenant, c'est un transfert des caisses de l'état et des régimes sociaux dans la poche des seuls personnels qui ont le loisir de faire des heures supplémentaires.
La conséquence directe et immédiate est l'aggravation des déficits sociaux.
CQFD.
Pour en savoir plus :
1. L'avis de la CFE CGC
2. L'avis des Jeunes médecins
3. Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2008