Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 31 janvier 2008

Travailler plus pour gagner plus...

Ou l'art de taper dans des caisses déjà vides

Il y a peu, tu t'en souviens Luc, nous discutions de l'effet des mesures d'allègement fiscale et de la dispense de charges sociales sur les heures supplémentaires. Le résultat ne se fait pas attendre le fameux trou de la sécurité sociale grandit.
Je suis de ceux qui pensent que la manière d'exercer la médecine aujourd'hui est aussi en cause, et que nos médecins sont scandaleusement sous payés et qu'à ce tarif il faudra aller cherchez nos toubibs dans le tiers-monde (cela a déjà commencé).
Il faut que les médecins comprennent et fassent comprendre à leurs patients que la sécu n'est pas une corne d'abondance et qu'elle ne pourra payer que dans la mesure de son budget.
Je suis également de ceux qui pensent qu'il faut réduire tous les frais annexes, qui sont des dépenses de confort, les massages et autres taxis bleus pullulent aujourd'hui. Tous cela n'existait pas autrefois et nous ne nous en portions pas plus mal, quand au transport des malades, la solidarité des voisins et parents faisaient l'affaire. De même les généralistes dispensaient des soins qui aujourd'hui incombent aux urgences.
Notre population vieillit, les dépenses augmentent donc mécaniquement, et c'est une bonne raison pour gérer la santé avec plus de rigueur. Il est temps d'interrompre l'hémorragie.
Certains signes indiquent clairement que le corps médical ne veux pas participer au redressement des comptes, alors que son avenir en dépend directement. Il se plaindra ensuite qu'on cherche à le "fliquer". Lorsqu'il fut question d'une carte vitale avec photo, pour éviter les fraudes, ce fut une levée de bouclier : " nous ne sommes pas là pour faire la police" pouvait-on entendre.
Et qui met la carte dans le lecteur, qui d'autre peut contrôler ?
Le médecin a une haute idée de sa mission et il a raison, cela ne le dispense pourtant pas de civisme au contraire. Le civisme c'est ce qui est nécessaire pour rétablir les comptes de la SS.
Il est plus productif que la "pénalité" sur chaque boite de médicament!
Regardez un peu du côté des pays du nord...

Mais pour revenir aux heures supplémentaires. Les gens qui en font sont très heureux de gagner plus pour le même nombre d'heures. Ce n'est pas pour cette raison que leur patron leur en demandera, mais bien parce qu'il a du travail.
Donc la différence entre les heures sup d'avant et celles de maintenant, c'est un transfert des caisses de l'état et des régimes sociaux dans la poche des seuls personnels qui ont le loisir de faire des heures supplémentaires.

La conséquence directe et immédiate est l'aggravation des déficits sociaux.
CQFD.

Pour en savoir plus :
1. L'avis de la CFE CGC
2. L'avis des Jeunes médecins
3. Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2008


Libellés : , ,

Made in Asia

Made in Asia

Comme ma brosse à ongles était dans un état de délabrement avancé, samedi dernier je suis allé à Champion en acheter une neuve. Quelle ne fut pas ma surprise une fois arrivé dans ma salle de bains de lire sur l'étiquette la mention : "Made in Asia".

Ah bon ? L'Asie est un pays, à présent ?

Bon, je sais bien que, quand on achète un litre de gros rouge avec le libellé : "vin issu de raisins provenant de divers pays de la Communauté Européenne", on prend conscience que le Maghreb fait peut-être partie de l'Europe. Mais au moins la Communauté Européenne a une existence juridique. Mais l'Asie ?

Vous voulez que je vous dise ? Je pense que, suite aux problèmes à répétition de toxicité des produits Made in China, et des mouvements anti produits chinois qui s'en sont suivis, la Chine a à présent honte d'écrire "Made in China" sur ses produits. Alors, ils préfèrent écrire "Made in Asia", ça fait sans doute moins peur à la clientèle occidentale ...

Pour en savoir plus :
1. China Free (Chez Luc)
2. A propos des produits toxiques made in China (Chez Luc)

Crédit photo : Luc

Libellés :

mercredi 30 janvier 2008

La houle dans les nuages


lien direct vers YouTube


Voici une vidéo pour relaxer, loin de la foule déchaînée.

Cette magnifique vidéo des ondulations d'une mer de nuage a été prise à La Palma, une des îles Canaries par Fernando Bullón. Le film est accéléré 30 fois (une image toutes les deux secondes).

J'ai toujours eu un côté contemplatif ...

Pour en savoir plus :
1. Videos time-lapse: El “mar de nubes” en movimiento. Parte I (Revista del Aficionado a la Meteorologia)

Crédit vidéo : Fernando Bullón via Fogonazos

Libellés : ,

mardi 29 janvier 2008

L'église de Villes-sur-Auzon

Villes sur Auzon

Villes-sur-Auzon est un charmant petit village de Provence, situé au pied du Mont Ventoux. C'est de là que part la route qui va à Sault en passant par les vertigineuses Gorges de la Nesque.

Chaque fois que je passe par ce village, je suis frappé par l'église. En effet, sur le fronton est écrit en gros caractères "République Française". Et, si vous vous approchez, vous pouvez lire sur le fronton : "Liberté, Egalité, Fraternité" :

Villes sur Auzon

Comme vous le savez, je suis plutôt partisan d'une laïcité républicaine. Ce qui signifie qu'il y a une séparation entre l'église et l'état, et qu'il y a une liberté de culte et de croyance individuelle. Ceci dit, je pense quand même que les églises de nos villes et villages font partie de notre patrimoine culturel, et je trouve ça un peu sacrilège d'avoir inscrit ça sur cette église. (De même que je trouve sacrilège la destruction au canon des Bouddhas de Bâmiyân par les talibans.)

Ceci dit, pour que le peuple de ce village inscrive ces mots sur le fronton de cette église, il faut vraiment qu'ils aient eu un fort contentieux avec le clergé.

La vision de cette église m'a rappelé la sensation que j'avais eu à Noël quand j'étais allé visiter avec Patrick le Musée des monuments français au Trocadéro, à Paris :

Cite_architecture_patrimoine.jpg

Dans la Galerie des Moulages sont rassemblé des moulages grandeur nature des statues, des frontons et des chapiteaux les plus marquants de notre architecture. On retrouve rassemblé là le meilleur de la statuaire religieuse de tout le pays.

Eh bien en contemplant cette incroyable accumulation de saints, de papes et autres figures religieuses, j'ai ressenti le poids de la toute puissance du clergé qui s'est exercée sur le peuple pendant des siècles et des siècles. Et, d'un seul coup j'ai réalisé ce qu'on dû ressentir les révolutionnaires face à cette autorité écrasante et omniprésente. J'ai alors eu une pensée pour ceux grâce à qui nous vivons actuellement dans un pays libre ... et laïque !

En y repensant je me dis que, peut-être, après tout, ces inscriptions républicaine sont à leur place sur le fronton de la petite église de Villes-sur Auzon.

Pour en savoir plus :
1. Villes-sur-Auzon (site officiel)
2. Musée des monuments français (Wikipédia)

Crédit photos : Luc et Romain

Libellés :

lundi 28 janvier 2008

Nous sommes entrés dans une nouvelle époque géologique : l'Anthropocène

La Terre

L'homme a tellement modifié l'environnement à la surface de la Terre que les scientifiques proposent d'officialiser le fait que nous sommes entrés dans une nouvelle époque géologique, et de la nommer "Anthropocène".

En effet, nous étions depuis 10 000 ans dans l'époque Holocène, mais, depuis un siècle, beaucoup d'indicateurs nous démontrent qu'on a changé d'époque :

Antropocene.jpg


Le niveau des eaux est pour l'instant relativement stable, mais la température globale, le taux de CO2 dans l'atmosphère, la déforestation et la population humaine ont évolués très rapidement et très fortement. Clairement, on n'est plus dans la même époque.

Le terme Anthopocène est un néologisme employé pour la première fois en 2000 par le Prix Nobel de Chimie Paul J. Crutzen. Il a proposé de faire commencer l'Anthopocène en 1784, date de l'invention de la machine à vapeur par James Watt.

Le fait que nous soyons dans une nouvelle époque me semble indiscutable. Que le monde scientifique veuille officialiser cela aidera peut-être les derniers réfractaires à prendre conscience de ce qui est en train de se passer ...

Pour en savoir plus :
1. Are we now living in the Anthropocene ? (The Geological Society of America)
2. Human-Driven Planet: Time to Make It Official ? (Science)
3. Scarred Earth to enter the 'Anthopocene Epoch' (The Telegraph)
4. Humans Force Earth into New Geologic Epoch (LiveScience)
5. Anthopocene (Wikipedia)

Crédit illustrations : NASA et The Geological Society of America

dimanche 27 janvier 2008

Jacques Attali remet son rapport sur la libération de la croissance française

Attali

Jacques Attali a remis cette semaine à Nicolas Sarkozy le Rapport de la Commission pour la libération de la croissance française qu'il présidé.

Ce rapport liste 300 mesures qu'il serait indispensable d'appliquer pour libérer l'économie de notre pays, prisonnière d'un réseau inextricable de contraintes résultant d'un amoncellement de lois contradictoires dans lequel plus personne n'arrive à s'y retrouver.

Je ne suis pas un farouche partisan de la croissance pour la croissance, loin de là. Mais vu la situation où nous nous trouvons, il serait urgent que Nicolas Sarkozy s'attelle à la tâche, et surtout, qu'il ne se décourage pas !

S'il réussit dans son quinquennat à faire appliquer les conclusions du Grenelle de l'Environnement et les conclusions du rapport Attali, on pourra lui tirer un grand coup de chapeau !

Pour en savoir plus :
1. Libération de la Croissance Française (site officiel)
2. Rapport de la Commission pour la libération de la croissance française (fichier .pdf)

Crédit photo : Gonzalo Fuentes

samedi 26 janvier 2008

Jérôme Kerviel : l'homme qui a fait perdre 5 milliards d'euros à la Société Générale

Jerome Kerviel

La Société Générale a annoncé jeudi 24 janvier qu'elle avait été victime d'une fraude massive d'un montant de 4,9 milliards d'euros. A l'origine de ce trou abyssal, un "trader fou", Jérôme Kerviel, 31 ans. Son cas rappelle celui de Nick Leeson qui avait fait perdre 1,4 milliards de dollars à la banque anglaise Barings Bank, fondée en 1762, et qui avait dû mettre la clef sous la porte en 1995 suite à cette hémorragie financière.

Jerome Kerviel


Jérôme Kerviel est entré à la Société Générale en 2000. Il a d'abord travaillé au "middle office", où se déroulent les procédures de contrôle, avant d'intégrer le "front office", où se déroulent les transactions. Il connaissait donc parfaitement les procédures de contrôle informatique des mouvement.

Alors, comment a-t-il fait ? Eh bien, tout semble indiquer qu'il a agit seul.

Daniel Bouton, le président de la Société Générale explique qu'il "a construit depuis son poste de travail une entreprise dissimulée à l'intérieur de nos salles de marché" et qu'il a réussi "à chaque fois à cacher ces positions par d'autres positions. Il y a deux livres : le livre Société Générale officiel dans lequel il passe des opérations pour des montants qui n'appellent pas l'attention particulièrement, parce que dans le même temps il passe (...) d'autres opérations qui annulent la première position. Les opérations passées pour dissimuler sont fictives et il a l'extraordinaire talent de les déplacer au fur et à mesure des contrôles, car il connaît le calendrier des contrôles."

Dans quel but s'est-il lancé dans des opération aussi dangereuses ? Modeste golden boy, Jérôme Kerviel ne gagnait pas plus de 100 000 euros par an, bonus compris, ce qui ne le mettait pas à l'abri des tentations. Peut-être que s'il avait gagné, il serait apparu comme un héros, et il aurait peut-être alors négocié un bonus kolossal ? Mais voilà, il a perdu. Et pas qu'un peu. Et tout seul, sans aucun contrôle.

Ca donne un peu le vertige, tout ça ...

A l'heure où j'écris ces lignes, Jérôme Kerviel est introuvable. Personne ne sait où il se trouve.

Pour en savoir plus :
1. Fraude colossale d'un trader de la Société Générale, des milliards perdus (AFP)
2. La Société Générale victime d'une fraude de 4,9 milliards d'euros (Libération)
3. Fraude à la Société générale : les premiers éléments sur l'identité du responsable (Le Monde)
4. Le CV de Jérôme Kerviel (The Telegraph)

Crédit photos : Jean-Christophe Marmara et Société Générale

vendredi 25 janvier 2008

"Clubbed To Death", par Rob Dougan


lien direct vers YouTube


Ce soir, je vous propose un clip étonnant de trip-hop ambient de Rob Dougan, un australien allumé, et qui a accessoirement un ego surdimensionné.

"Clubbed to Death", est un single sorti en 1995. Son sous-titre, "Kurayamino variation", veut dire en japonais "variation sur l'obscurité".

En 1997, il a été utilisé dans la bande-son du film français "Clubbed To Death (Lola)".

Et, en 1999, ce morceau a été repris dans la bande son du film The Matrix. Vous vous souvenez certainement, c'est quand Morpheus promène Neo dans la ville, et qu'il croise la femme en rouge et que tout s'arrête ....

Ce morceau fait maintenant partie de l'album Furious Angels, de Rob Dougan, sorti en 2002.

Ce clip est symbolique et semble raconter une histoire. Serait-ce le symbole de notre société qui avance à reculons ? Qu'est-ce que Rob Dougan a voulu dire, à votre avis?

Peut-être a-t-il voulu dire que la vie avance à reculons pour les gens qui laissent aller leur vie, mais que, pour ceux qui réagissent et se battent, ils brisent le mur de la vie, vont de l'avant, et deviennent des légendes (des géants) et sont alors un exemple pour les autres (la petite fille noire qui marche en avant à la fin du clip) ... Bon, si c'est ça, ça confirme un peu son ego surdimensionné.

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Chant diphonique Khöömei", par Amyr Akchin (18 janvier)
2. "Falsetto", par The-Dream (11 janvier)
3. "We Love You", par les Rolling Stones (4 janvier)
4. "Legs", par ZZ Top (28 décembre)
5. "Quelqu'un m'a dit", par Carla Bruni (21 décembre)

Le top dix :
1. "Pure Devotion" par Freeloader
2. "Two months off", par Underworld
3. "Der Letzte Tag", par Tokio Hotel (warp mix)
4. "Le cafard des fanfares", par Ours
5. "Au commencement", par Etienne Daho
6. "Invincible" par Astonvilla
7. "Where The Streets Have No Name" par U2
8. "Dream On" par Depeche Mode
9. "Dissolved Girl", par Massive Attack
10. "Cherish The Day" par Sade

Crédit vidéo : nh3nh4

Libellés :

jeudi 24 janvier 2008

Virgin Galactic dévoile SpaceShipTwo

SpaceShipTwo

Richard Branson a présenté hier à New York les maquettes de SpaceShipTwo, engin spatial de huit places, et de White Knight Two, le vaisseau porteur.

Les vols d'essai sont prévus pour 2008, et les premiers vols touristiques suborbitaux sont prévus pour 2009. Pour la modique somme de 200.000 dollars par personne, vous pouvez vous envoler dans l'espace et passer environ 5 minutes en apesanteur à 110 km d'altitude, à contempler notre belle planète bleue. Plus de 200 passagers ont déjà acheté leur billet et quelque 85.000 sont intéressés.

A l'instar des goélettes du temps jadis, la coque de SpaceShipTwo sera décorée d'une figure de proue : Galactic Girl.

Galactic Girl.jpg

Richard Branson nous ouvre la porte des étoiles ...

Pour en savoir plus :
1. Richard Branson présente son vaisseau spatial à New York (AFP)
2. Virgin Galactic dévoile le design de ses oiseaux (Le Figaro)
3. Virgin Galactic (site officiel)
4. Voyageurs dans l'espace (site officiel)
5. Virgin Galactic : Let The Journey Begin (Chez Luc)

Crédit photo : Bebeto Matthews

Libellés : ,

mercredi 23 janvier 2008

Il y a un squelette sur Mars (?)

Martian skull

Ca fait un petit moment que je ne vous ai plus donné de nouvelles de Spirit et Opportunity, les deux petits robots qui se promènent à la surface de la planète Mars depuis 4 ans (ils sont arrivés en janvier 2004).

Eh bien voici une photo étonnante prise par Spirit au cours de sa mission vers le cratère Gusev. Comme vous pouvez le constater, il y a un squelette à la surface de Mars. Cette photo non retouchée est un agrandissement du coin inférieur gauche d'une photo de la NASA.

On a donc la preuve que les "petits hommes verts" ont bien un crâne humain. Ils se terrent sans doute dans les gouffres de Mars, auxquels on accède par des portes transdimensionnelles ...

D'ailleurs, il n'y a pas que des petits hommes verts sur Mars. Il y a aussi des humanoïdes miniatures. Voici une petite fée martienne, assise sur un rocher, le bras droit replié devant elle.

Fée martienne.jpg

Elle est charmante et nous rappelle un peu la petite sirène de Copenhague. Elle a aussi été photographiée par le robot Spirit est se trouve dans le coin en bas à gauche de cette image panoramique haute résolution de la NASA.

Bon, alors, ce crâne et cette petite fée, c'est juste des cailloux ? C'est sans doute ce que vous dira la NASA ...

Pour en savoir plus :
1. Left Panoramic Camera Spirit Sol 513 (NASA JPL)
2. Mars Humanoid Skull ? (Mars Anomaly Research)
3. Spirit 207945 hi-res image (NASA JPL)
4. Creepy image from Mars seems to show small humanoid (Super Punch)

Crédit photos : NASA JPL et NASA via neatorama

Libellés : ,

mardi 22 janvier 2008

Une croissance entre 2 et 2,25 %, affirme Mme Lagarde



Or donc, l’économie mondiale est en train de s’écrouler. Certes, on ne peut pas en blâmer notre gouvernement ni même notre modeste économie qui pèse bien peu à l'échelle du globe.

Ce qui me semble hallucinant, c’est la totale divergence entre la politique menée en France et la réalité économique. Le président Sarkozy a construit un budget qui tablait sur environ 3 % de croissance. C’est à dire 2 % « naturelle » plus 1 % grâce aux mesures énergiques qu’il allait prendre. « J’irai chercher le point de croissance qui nous manque », fanfaronnait-il… Il allait nous augmenter la croissance de 50 % à la force de ses propres poignets ? Même Hercule ou Superman renonceraient à tel challenge ! Mme Lagarde, Ministre de l’Economie, qui a récemment évoqué un plus réaliste 1,6 % de croissance pour 2008 a été vertement remise au pas par l’Elysée et le lendemain, c’était à nouveau 2 %. Et ce soir, la même Ministre expliquait d’un air embarrassé que la croissance serait entre 2 % et 2,25 %, sans doute plus près de 2 %.

A quoi on joue, là ? Ce ne sera évidemment ni 3 % ni 2 % ni même 1,6 %… La croissance ne se commande pas avec des imprécations et par l’application de la méthode Coué… Ni même avec des contrats bidon avec des dictateurs…

Des dépenses calées sur 3 % de croissance et une réalité à hauteur de 1,5 % (peut-être), ça va coûter bonbon aux français – et à nos enfants… Est-ce vraiment de la bonne politique, qu'on nous sert là ?

lundi 21 janvier 2008

Francis Joyon entre dans la légende

Francis Joyon

Dimanche à 00h39, Francis Joyon a franchi la ligne d'arrivée dans le goulet de Brest, battant ainsi le record du tour du monde en solitaire d'Ellen MacArthur.

Francis Joyon a bouclé le tour du monde à la voile en solitaire en 57 jours, 13 heures, 34 minutes et 6 secondes, 14 jours de moins que l'Anglaise.

57 jours ! Phileas Fogg doit ne pas en revenir !

Son fabuleux record planétaire en solo, le deuxième meilleur chrono de l'histoire derrière les 50 jours et 16 heures de Bruno Peyron et de ses 13 hommes d'équipage, a été salué à sa juste valeur par plus de deux mille personnes, dont bon nombre de marins bluffés par sa performance et sa personnalité. Ellen MacArthur, la première, l'a félicité : «Tu le mérites, ce record», a-t-elle lancé sur le podium de foire installé pour l'occasion, avant d'ajouter plus tard : «J'ai un énorme respect pour le marin et pour l'homme. Francis, c'est un bon…»

En conclusion, Francis Joyon a déclaré : «La mer a décidé de me laisser passer. Parfois il faut laisser les éléments décider.»

Belle humilité.

Pour en savoir plus :
1. Joyon pulvérise le record du tour du monde en solitaire (Le Monde)
2. L'incroyable record en solitaire de Francis Joyon (Ouest France)

Crédit photo : Marcel Mochet

dimanche 20 janvier 2008

L'or noir de Provence

C’est la saison des truffes dans notre belle Provence et nous avons passé un agréable dimanche avec quelques amis à voir « chasser » la truffe pour la déguster ensuite.

La truffière est ici composée de chênes verts et de chênes blancs, ces arbres, dont les racines ont été ensemencées part du mycélium, sont parmi les premiers plantés en 1979. (Méthode mise au point par l’IRA)

Les chiens truffiers errent à la recherche d’une odeur de truffe mature. Celle qui ne l'est pas ne sent rien, c'est facile.

Le chercheur creuse une première fois le sol là où le chien s’est arrêté et a commencé à gratter, puis le chien revient dans ce premier trou, la truffe est plus proche, il la localise précisément et le chercheur passe son pic sous l’endroit et extrait le précieux champignon.

Le moment de la récompense de l'acteur principal de la pièce est le plus important, le pauvre n'a droit qu'à des biscuits pour chien, mais il semble y tenir beaucoup.

pour la satisfaction du nez du consommateur...

Quelques chiffres :

La France produisait au 19ième, environ 1400t de truffe, la production commercialisée actuelle tourne autour de 80t, alors que nous savons mieux comprendre son mode de reproduction. (Même s’il est permis de penser qu’une partie de la production passe par des circuits inconnus des statistiques)

Il faut au moins 10 ans avant que ces chênes truffiers commencent à produire, seulement une petite portion des arbres plantés est productive : les raisons en sont inconnues.
Comme du reste sont mal connus les facteurs de croissance et de développement de bon nombre de champignons, ce qui interdit leur culture. Il doit y avoir autant de chercheurs là-dessus que sur les maladies des ruches...

On sait que les pluies de printemps et d’automne sont indispensables à son développement, il est établi que la sècheresse limite la production.

L’éleveur de truffes doit donc arroser en cas de sècheresse, ce qui fut le cas en 2007.

Le prix de la truffe noire est arrivé au niveau de 1 € le gramme et la culture de l’or noire est sur le point de nécessiter le port d’arme, le gilet pare-balle, et le transport en fourgon blindé et bientôt les miradors sur les truffières.


Libellés :

La disparition des abeilles


lien direct vers YouTube


Les abeilles disparaissent. Des colonies entières s'évanouissent dans la nature. On retrouve la ruche vide. Aucun cadavre d'abeille ni dans la ruche ni a proximité.

Ce phénomène très inquiétant porte un nom : le syndrome d’effondrement des colonies d'abeilles. A ce jour, personne ne comprend pourquoi ça arrive.

Ce phénomène n'est pas nouveau. Il a été signalé localement dès 1896. Mais les disparitions ont pris de l'importance et ont commencer à se généraliser depuis la fin des années 1990. En 2007, le taux de ruches abandonnées ou presque désertées atteignait 70 % voire 80 % dans les régions et pays les plus touchés. Un quart du cheptel des ruchers des USA auraient disparu rien que durant l'hiver 2006-2007.

Le clip ci-dessus vient de sortir. Désolé, il est en anglais. Pour l'instant, la seule chose qui obnubile les journalistes français c'est Carla Bruni ou les déboires de Miss France.

Et pourtant, c'est grâce à l'abeille que sont pollinisés le riz, les pommiers, les amandiers, les avocatiers, les cerisiers, les oignons, les concombres, le coton, l'arachide, le melon, etc. Sans abeilles, tous ces fruits et légumes disparaissent.

Albert Einstein aurait déclaré : "Si l'abeille venait à disparaitre de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 5 années à vivre." Je suis assez d'accord avec lui. Si on ne réagit pas assez vite et assez fort, on est plutôt mal barrés ...

Pour en savoir plus :
1. Le syndrome d’effondrement des colonies d'abeilles (Gaïa)
2. The vanishing of the bees (site officiel)

Crédit vidéo : Hive Mentality Films via The Presurfer

Libellés :

samedi 19 janvier 2008

La grosse "Piqûre" de Pont de Beauvoisin

Le Pont.jpg

En 1960, le centenaire du rattachement de la Savoie à la France donna lieu à de multiples festivités. La ville de Pont de Beauvoisin, à cheval sur la Savoie et l'Isère, ne fit pas exception. Au milieu de cette ville se trouve un pont qui enjambe le Guiers et qui relie la partie italienne (Savoie) à la partie française (Dauphiné).

Centenaire de la Savoie 16 9 430.jpg

Pour cette célébration, on décida d'habiller les enfants avec des costumes de toutes les régions de France. Et ensuite, les enfants se rassemblèrent pour venir admirer le défilé de chars.

Or il se trouve qu'est né à Pont de Beauvoisin un homme très célèbre : Charles Pravaz, inventeur de la seringue hypodermique. La "piqûre" bien connue qui terrorise encore tous les enfants de France !

charles pravaz 430.jpg

Le maire, bien intentionné, avait jugé utile de rendre hommage à cet enfant du pays devenu mondialement célèbre. Il avait donc demandé aux pompiers de construire un char surmonté d'une immense seringue orientable, qui leur permettait d'asperger la foule d'eau de rose dans toutes les directions. Inutile de dire que ce char a eu un immense succès et qu'il a fait moulte fois le tour de la ville, entraînant rigolades et bousculades.

Je n'ai pas d'image de ce char surmonté d'une grosse "piqûre". Mais j'ai la photo d'une petite fille de dix ans, habillée en basquaise, quand elle a vu cette "piqûre" géante déboucher au coin de la rue ...

Vivi.jpg

Cette petite fille m'a confié qu'après cet après-midi mémorable, tous les enfants avaient eu droit à un bon goûter : une grosse brioche et un Malakoff praliné. Et jamais goûter ne lui parut aussi succulent !

Pour en savoir plus :
1. La Savoie (Wikipédia)
2. Charles Pravaz (BLTC Research)
3. Le Pont de Beauvoisin (site officiel)

Crédit photo : Henri René, photographe à Pont de Beauvoisin

Libellés :

vendredi 18 janvier 2008

"Chant diphonique Khöömei", par Amyr Akchin


lien direct vers YouTube


La dernière fois que j'ai fait du hors-piste, vous m'avez dit que ça vous avait plu. Donc, on va recommencer ce soir.

Je vous propose de l'exceptionnel : un chant de gorge interprété par Amyr Akchin, originaire de l'Altaï, chaîne de montagnes se trouvant aux confins de la Sibérie et de la Mongolie, au nord du désert de Taklamakan. Amyr Akchin fait partie du groupe folklorique Altai Kai.

Sa technique de chant lui permet de chanter deux notes à la fois ! Si vous écoutez bien vers la fin, on entend nettement la voix de basse plus un chant harmonique suraigü. C'est ce qu'on appelle un chant diphonique Khöömei. C'est plutôt surprenant. Cette vidéo a été enregistrée le 17 octobre 2006 au Kennedy Center de Washington, DC. Cet enregistrement se termine un peu brutalement, mais la vidéo complète est visible ici.

Cette technique arrive à se maîtriser. Pour preuve, voici un jeune chanteur qui chante "Amazing Grace" en chant de gorge diphonique.

Et enfin, je vous propose un étonnant jeune couple de sibériens.

Si ce voyage dans les monts Altaï vous a plu, je recommencerai une autre fois. Bon week-end à tous !

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Falsetto", par The-Dream (11 janvier)
2. "We Love You", par les Rolling Stones (4 janvier)
3. "Legs", par ZZ Top (28 décembre)
4. "Quelqu'un m'a dit", par Carla Bruni (21 décembre)
5. "Dissolved Girl", par Massive Attack (14 décembre)

Le top dix :
1. "Pure Devotion" par Freeloader
2. "Two months off", par Underworld
3. "Der Letzte Tag", par Tokio Hotel (warp mix)
4. "Au commencement", par Etienne Daho
5. "Invincible" par Astonvilla
6. "Le cafard des fanfares", par Ours
7. "Where The Streets Have No Name" par U2
8. "Dream On" par Depeche Mode
9. "Sliding" par Dzihan & Kamien
10. "Cherish The Day" par Sade

Crédit vidéo : ajperlinger

Libellés :

jeudi 17 janvier 2008

L'offrande ultime d'un palmier géant de Madagascar

Tahina spectabilis.jpg

Ca se passe dans une région reculée du nord ouest de Madagascar. Ce jour là, Xavier Metz se promenait autour de sa plantation de cajou avec sa famille quand il remarqua un palmier extravagant. Avec un tronc de dix-huit mètres de haut et des palmes de cinq mètres de diamètre, c'est le plus grand palmier jamais vu à Madagascar. Xavier Metz prit donc des photos et les envoya à John Dransfield, un chercheur du Royal Botanic Gardens, de Kew (Royaume Uni).

Arrivés sur place, les botanistes n'en croyaient pas leurs yeux. Il s'agissait d'une espèce de palmier totalement inconnue jusqu'à ce jour. Comment avaient-ils pu passer à côté d'une telle merveille ?

En effet, cet arbre ne fleurit qu'une fois dans sa vie, quand il arrive à maturité, au bout de cinquante à cent ans. Ce qui se passe alors est extraordinaire. La partie supérieure de l'arbre se divise pour donner naissance à une arborescence sur laquelle vont apparaître des centaines de petites fleurs parfumées.

palmflower2.jpg


Chaque fleur est capable d'être pollinisée et de donner un fruit. Et bientôt l'arbre dégouline de nectar et disparaît sous un nuage d'insectes et d'oiseaux.

Et puis, toutes les ressources vitales de l'arbre se trouvent absorbée par l'épanouissement des fruits, et alors l'arbre meurt, épuisé par cette offrande ultime qu'il a mis cent ans à préparer ...

On a d'abord pensé qu'il s'agissait d'un lointain cousin du Talipot palm qu'on trouve dans la partie sud de l'Inde et au Sri Lanka. Mais l'analyse ADN a montré qu'il s'agissait là non seulement d'une nouvelle espèce, mais même d'un nouveau genre à part entière.

Le lieu où se trouve cet arbre est gardé secret. Et, après recherches, on a recensé moins d'une centaine d'arbres de cette espèce inconnue jusqu'alors, ce qui pose un défi majeur de conservation ...

Les scientifiques lui ont donné le nom de "Tahina spectabilis", ce qui en malgache signifie "béni" ou "à protéger". C'est aussi un des prénoms d'Anne-Tahina Metz, la fille du découvreur de l'arbre.

Pour en savoir plus :
1. New Genus of Self-destructive Palm found in Madagascar (Royal Botanic Gardens, Kew)
2. Death by flowers: giant, suicidal palm has botanists stumped (World Science)
3. Giant Madagascan palm 'flowers itself to death' (New Scientist)
4. Un palmier suicidaire (Le Nouvel Obs)

Crédit photos : John Dransfield

Libellés :

mercredi 16 janvier 2008

Lumières sur la Provence

01 Le Plan 430.jpg

Ce que j'aime les mois d'hiver, ce sont les lumières magnifiques qui transforment les paysages de Provence en décors quasi wagnériens.

Cet après-midi, je suis aller voir un client à Rochegude. Et, en revenant, le soleil est apparu sous les nuages, embrasant tout d'un coup la route bordée de cyprès.

02 Cairanne 430.jpg

La vue sur Cairanne en arrivant de Sainte-Cécile les vignes était impressionnante. Au premier plan, les vignes étaient rouge vif. Et, au fond, le Ventoux se perdait dans les nuages ...

03 Cairanne 430.jpg

Je me suis arrêté un peu plus loin, sur la route de Violès. De là, on pouvait voir Cairanne de l'autre côté.

04 Cairanne 430.jpg

Et puis, en me retournant, je pouvais voir le soleil se refléter dans les fenêtres de Séguret, resplendissant au loin sur sa colline ...

05 Séguret 430.jpg

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand. Comme ça, vous pourrez contempler aussi la lumière de janvier en Provence ....

Sur le même thème :
1. Lever de soleil sur Modène (Chez Luc)
2. La Roque Alric (Chez Luc)
3. Une journée d'automne en Provence (Chez Luc)

Crédit photo : Luc

Libellés :

mardi 15 janvier 2008

La Keynote de Steve Jobs à Macworld 2008

Keynote 1.jpg

Aujourd'hui, comme chaque année, l'événement a été la "keynote" de Steve Jobs au Moscone Center de San Francisco. L'an dernier, c'était l'annonce de l'iPhone. Difficile de faire mieux, il faut reconnaître.

Cette année, c'est le MacBook Air, le portable le plus fin du monde.

MacBook Air.jpg

Bon très bien. Impressionnant, même.

Mais, côté iPhone, rien. Ou pas grand chose, à part qu'ils en ont vendu 4 millions en 200 jours (ça fait vingt mille par jour). En tous cas, pas d'annonce de 3G ou de 16Go. Je pense qu'ils doivent avoir des difficultés de mise au point de batteries qui tiennent le coup avec la 3G ...

Donc, si la 3G c'est pas pour tout de suite, je pense que je ne vais pas tergiverser encore très longtemps ...

Pour en savoir plus :
1. Live from Macworld 2008: Steve Jobs keynote (engadget)
2. Live: Steve Jobs keynote at Macworld 2008 (ZD Net)
3. MacBook Air (Apple)
4. Un «Air» de nouveauté chez Apple (Le Figaro)
5. Apple invente le futur (Chez Luc - 9 janvier 2007)

Crédit photos : Jason D. O'Grady

Libellés :

lundi 14 janvier 2008

Touche pas à ma plaque !

Plaque.jpg

Le 1er janvier 2009, le système de numérotation des plaques d'immatriculation françaises va changer. Chaque véhicule aura un numéro "à vie", du style de celui que vous voyez ci-dessus, et dans lequel le numéro du département aura disparu. A gauche, le logo de l'Union Européenne. Puis une suite de 7 caractères maximum, avec dans l'ordre 2 lettres, 3 chiffres et à nouveau 2 lettres. Puis, à droite une zone facultative avec un petit emblème, et, en dessous, par exemple, le numéro du département, tellement petit qu'il sera en fait illisible.

On va donc assister à la disparition du numéro du département dans la plaque d'immatriculation.

Ceci veut dire, par exemple, plus de voiture 75 rayées à Marseille, plus de jeux avec les gosses sur la route des vacances basées sur les plaques des voitures, plus de possibilité de reconnaître les "pays" quand on arrive au terrain de camping, etc ...

C'est tout un pan de notre histoire qui disparaît d'un coup ! Alors, un certain nombre de départements viennent déjà de rentrer en résistance :

- L'Ardèche (07) : Le mois dernier, le conseil général de l'Ardèche a pris une délibération, votée à l'unanimité, pour que le numéro du département (07) puisse continuer à figurer sur les plaques. « Le 7, c'est un chiffre porte-bonheur pour l'Ardèche. Il fait partie de nos vies. C'est un élément de notre identité. Si on ne fait plus de différence entre les Ardéchois et nos voisins drômois (26), il n'y aura plus d'engueulades sympathiques sur les routes. »
- L'Aude (11) : En Languedoc-Roussillon, la région n'a pas laissé le choix à ses cinq départements. La partie droite de la plaque d'immatriculation sera exclusivement réservée au logo régional. Les conseils généraux devront donc réfléchir à un subterfuge pour afficher eux aussi leur identité. Le conseil général de l'Aude a déjà sa petite idée en tête. Les élus audois planchent déjà sur un marquage extérieur et gratuit du numéro 11 sur les véhicules neufs.
- La Gironde (33) : Dès le 26 octobre, une motion a été votée par les conseillers généraux PS, PC et CPNT pour que « l'identité du département de la Gironde soit clairement affichée sur toutes les plaques des véhicules immatriculés, à compter du 1er janvier 2009, par l'apposition obligatoire du numéro 33 et du logo du conseil général. »
- Le Pas-de-Calais (62) : « Le 62, c'est nous ! Ce numéro fait partie de notre patrimoine. Sur l'autoroute, lorsqu'on arrive dans un terrain de camping, sur un parking... on regarde toujours les gens qui sont là ! » explique Dominique Dupilet, président du conseil général du Pas-de-Calais.
- La Vendée (85) : « On va maintenir l'ancien système de numérotation avec le logo du département, on est en discussion avec les concessionnaires et les garagistes pour apposer sur les nouvelles plaques d'immatriculation un autocollant avec le numéro et le logo du département. », a déclaré Philippe de Villiers, le président du conseil général de Vendée, qui entre en résistance.

Moi, je vais regretter le numéro des département sur les plaques des voitures. Et vous ?

Pour en savoir plus :
1. Plaque d'immatriculation française (Wikipédia)
2. Nouvelles plaques d’immatriculation : Touche pas à mon département ! (France Soir)
3. Touchez pas à nos plaques ! (Le Parisien)

Crédit photo : JFZ

Libellés :

dimanche 13 janvier 2008

Une photomosaïque exceptionnelle : "Adam", par Lewis Lavoie

photomosaic.jpg

Voici une photomosaïque exceptionnelle. Tellement exceptionnelle, même que je me demande s'il s'agit réellement d'une mosaïque de photos, ou si il ne s'agit pas là d'une oeuvre d'art peinte comme un tout, comme le portrait du président Lincoln peint par Salvador Dali en 1971 (qu'on peut voir au musée de Figueras).

Je ne sais pas qui est l'auteur de cette image magnifique. Dès que le l'aurai trouvé, je vous en ferai part.

Mise à jour du 14 janvier : L'auteur est Lewis Lavoie, et la mosaïque murale s'appelle Adam. Voici la création de cette oeuvre, qui lui a été commandée par les Nations Unies :



Pour en savoir plus :
1. Lewis Lavoie's Mural Mosaic (site officiel)
2. Photographic mosaic (Wikipedia)
3. Phototiled Pictures
4. Sample Photomosaics (Runaway Technology)
5. Metapixel - A Photomosaic Generator

Crédit photo et vidéo : Lewis Lavoie via neatorama

Libellés :

samedi 12 janvier 2008

La France ne cultivera pas d'OGM en 2008

MON 810.jpg

Le gouvernement français a décidé hier soir d'activer la clause de sauvegarde sur la culture du maïs OGM MON810.

L'Autriche a invoqué cette clause en 1999 pour le maïs MON 810 de Monsanto, qui avait été autorisé en Europe en 1998. Les nouvelles recherches apparues dans la littérature scientifique depuis cette date ont conduit la Hongrie et la Grèce à recourir, elles aussi, en 2005, à la clause de sauvegarde pour ce même maïs. L'Allemagne l'a également invoquée mais, après avoir obtenu de Monsanto un système de surveillance des cultures, elle l'a retirée en décembre 20

Rappelons que la culture du maîs OGM en plein champ a été autorisée en France en 1997 suite à la décision de Dominique Voynet (Les Verts), Ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement du gouvernement de Lionel Jospin (PS). Suite à cette décision, il y a actuellement en France 22.000 hectares de maïs OGM MON810, principalement dans le sud-ouest et par 2.000 agriculteurs. Mais ceci ne représente quand même que 0,75% des 2,8 millions d'hectares de maïs cultivés dans l'Hexagone. La France est le deuxième pays d'Europe à cultiver du maïs transgénique, derrière l'Espagne, qui en cultive 75000 hectares.

Enfin, ce n'est pas trop tôt. Il aura fallu attendre le Grenelle de l'Environnement pour commencer à réparer les dégâts écologiques des décisions des Verts et du PS en 1997 ...

Pour en savoir plus :
1. Avis sur la dissémination du maïs MON810 sur le territoire français (Grenelle Environnement)
2. Maïs OGM : la France déclenche la procédure de suspension (AFP)
3. Les OGM sont de plus en plus mal acceptés en Europe (Le Monde)
4. Les OGM sont ils dangereux pour la santé ? L'étude qui accuse (Gaïa)

Crédit illustration : AFP

vendredi 11 janvier 2008

"Falsetto", par The-Dream


lien direct vers YouTube


Ce soir, je vous une chanson envoûtante : "Falsetto", par Terius Youngdell Nash ("The-Dream"), extraite de son premier album "Love Hate", qui est sorti il y a un mois aux Etats-Unis.

Falsetto est un mot italien qui désigne une technique de chant qui permet de produire des notes bien plus élevées que la tonalité normale du chanteur.

Je pense que vous allez aimer. Bon week-end à tous !

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "We Love You", par les Rolling Stones (4 janvier)
2. "Legs", par ZZ Top (28 décembre)
3. "Quelqu'un m'a dit", par Carla Bruni (21 décembre)
4. "Dissolved Girl", par Massive Attack (14 décembre)
5. "Hot Stuff (Let's Dance)", par Craig David (7 décembre)

Le top dix :
1. "Pure Devotion" par Freeloader
2. "Two months off", par Underworld
3. "Der Letzte Tag", par Tokio Hotel (warp mix)
4. "Au commencement", par Etienne Daho
5. "Invincible" par Astonvilla
6. "Le cafard des fanfares", par Ours
7. "Where The Streets Have No Name" par U2
8. "Dream On" par Depeche Mode
9. "Sliding" par Dzihan & Kamien
10. "Cherish The Day" par Sade

Crédit vidéo : Universal Music Group

Libellés :

jeudi 10 janvier 2008

Clara Rojas et Consuelo Gonzalez sont enfin libres !

Clara Rojas.jpg

Les deux otages des FARC, Clara Rojas, collaboratrice de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, et l'ex-parlementaire Consuelo Gonzalez ont retrouvé la liberté et ont été récupérées à bord de deux hélicoptères de la Croix Rouge, puis acheminées à Caracas à bord d'un jet. Là, elles ont été accueillies par le président vénézuélien Hugo Chavez qui a orchestré toute l'opération.

Rojas.jpg

L'opération a été menée dans la jungle à partir de l'aéroport colombien de San José de Guaviare, à 300 kilomètres au sud-est de Bogota, où se sont posés jeudi matin les deux hélicoptères vénézuéliens qui ont ensuite redécollé pour aller chercher les otages.

Les opérations militaires ont également été interrompues dans cette région entre 11h00 GMT et 23h00 GMT sur ordre du président colombien Alvaro Uribe, en vue de faciliter l'opération.

Clara Rojas, 44 ans, principale collaboratrice de l'ancienne candidate à la présidence Ingrid Betancourt, avait été capturée avec elle le 23 février 2002.

Consuelo Gonzales.jpg

L'ancienne parlementaire Consuelo Gonzalez, 57 ans, avait été enlevée par les FARC le 10 septembre 2001.

Par ailleurs, des tests ADN ont confirmé que l'enfant, âgé de trois ans, qui avait été remis en juillet 2005 à un orphelinat de Bogota était bien Emmanuel, le fils de Clara Rojas né en captivité d'une liaison avec un guérillero marxiste.

Saluons cette libération, en espérant qu'elle annonce la libération d'Ingrid Bétancourt que nous attendons tous depuis cinq ans.

Pour en savoir plus :
1. Clara Rojas et Consuelo Gonzalez ont été libérées par les Farc (Le Monde)
2. Deux otages colombiennes des Farc libérées (AFP)
3. Emmanuel est bien le fils de Clara Rojas (Le Nouvel Obs)
4. Ingrid Betancourt otage depuis 4 ans (Chez Luc - 23 février 2006)
5. Ingrid Betancourt est toujours vivante (Chez Luc - 1er décembre 2007)
6. Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt (site officiel)

Sur le même sujet :
1. Florence est rentrée en France ! (Chez Luc)
2. Une vielle tradition barbaresque (Chez Luc)

Crédit photos : AFP et Gregorio Marrero

mercredi 9 janvier 2008

Un hommage à Simone de Beauvoir

Le Nouvel Obs.jpg


On est en 1952 à Chicago. Simone de Beauvoir se refait une beauté dans sa salle de bains, dans le plus simple appareil. Et juste à ce moment, Art Shay, un photographe américain ami de Nelson Algren, l'amant de Simone de l'époque, lui vole cette photo. Elle entend le déclic de l'appareil, se retourne et s'exclame : "Naughty boy ! "

C'est cette photo volée de l'intimité de la philosophe française que Le Nouvel Observateur a choisi d'afficher en couverture de son magazine et dans tous les kiosques de France pour lui rendre hommage ...

Drôle de conception pour un hommage rendu à une grande dame qui s'est battue pour la condition des femmes !

Enfin, moi, ce que j'en dis ...

Néanmoins, en regardant cette photo, je me pose la question suivante : mesdames, quand vous faites votre toilette toute nue dans votre salle de bains, vous portez des talons aiguille ?

Pour en savoir plus :
1. Le nu de Beauvoir excite la blogosphère (Rue 89)
2. Simone de Beauvoir in Chicago (Stephen Daiter Gallery)

Crédit photo : Art Shay

mardi 8 janvier 2008

Lever de soleil sur Modène

lever 430.jpg

Ce matin, je suis allé voir un client à Modène. C'était le lever du jour et, en allant vers Caromb, j'ai pu admirer sur la droite un lever de soleil exceptionnel sur les Monts de Vaucluse. C'était comme si les collines étaient en feu !

En me retournant sur la gauche, j'ai pu admirer un spectacle que je n'avais jamais vu auparant : un arc-en-ciel au lever du soleil !

arc en ciel 430.jpg

Superbe ! Et au fond à gauche, des lambeaux de ciel bleu émeraude apparaissaient au dessus des Dentelles de Montmirail éclairées par le lever du Soleil ...

Plus tard, en redescendant des hauteurs de Modène, j'ai pu admirer la plaine du Comtat qui se réveillait dans la lumière du matin ...

Modène 430.jpg

Vous voulez que je vous dise ? J'aime ma Provence !

(vous pouvez voir ces photos en grand en cliquant dessus)

Crédit photos : Luc

Libellés :

lundi 7 janvier 2008

Il y a une porte sur Mars !

Mars doorway 1

La sonde Mars Reconnaissance Orbiter a pris la photo ci-dessus dans la zone polaire. Cette "mesa" en forme de larme s'élève au milieu du paysage comme la tourelle d'un sous-marin nucléaire au milieu de la banquise ...

Mars doorway 2

Si on y regarde de plus près on remarque un détail tout à fait étrange :

Mars doorway 3

Une porte apparaît dans la paroi. S'agirait-il d'une porte transdimensionnelle qui communiquerait avec la porte de Hayu Marca récemment découverte dans "la Vallée des Esprits", près du lac Titicaca au Pérou ?

Ou s'agit-il d'une porte qui donne accès au monde souterrain de Mars qui est relié à la surface par des gouffres impressionnants ?

Les petits hommes verts ne vont plus pouvoir se cacher bien longtemps ...

Pour en savoir plus :
1. Strange object found on Mars (c.news)
2. NASA Mars Images Reveals a "Doorway" Structure (The Daily Galaxy)
3. HiRISE Image Catalog (University of Arizona)

Crédit photos : c.news via neatorama

Libellés :

dimanche 6 janvier 2008

Le Blu-Ray a gagné !

Blu-Ray


Il y avait deux standards (incompatibles, bien sûr!) en compétition pour le DVD haute définition : le HD-DVD, soutenu par Toshiba et Microsoft (donc tout pourri), et le Blu-Ray, (de qualité supérieure), soutenu par Sony et Apple.

Avec le ralliement cette semaine de Warner au standard Blu-Ray, c'est clair : le HD-DVD a perdu.

Ce qui est rigolo, c'est comment ça s'est passé. En fait, les ventes de DVD Blu-Ray ont dépassé et de loin les ventes de HD-DVD. Pourquoi ? Je m'en suis rendu compte hier en allant voir à la FNAC quels lecteurs de DVD haute définition étaient proposés à la vente ...

Surprise : Le lecteur Blu-Ray, c'est la Playstation 3 (de Sony), et le lecteur HD-DVD c'est la X-Box 360 (de Microsoft). Comme la Playstation a fait un carton face à la X-Box, c'est le Blu-Ray qui a gagné face au HD-DVD. En effet, dans les salons des familles américaines, il y avait beaucoup plus de Playstation 3, qui pouvaient lire les DVDs Blu-Ray directement ... et pas les HD-DVD. C'est donc l'industrie du jeu vidéo qui a indirectement décidé du standard du DVD haute définition de l'industrie du cinéma.

Très significatif, je trouve !

J'ai donc commandé sur Amazon Blade Runner The Final Cut en Blu-Ray, rassuré.

Rassuré ? Le HD est sans doute déjà obsolète, vu qu'on annonce déjà l'arrivée de la télé en relief !

On vit une époque formidable ...

Pour en savoir plus :
1. Warner se rallie au format Blu-ray pour les DVD haute définition (Le Monde)
2. La télévision en relief devient une réalité (Le Figaro)

Crédit graphique : trevelyn

samedi 5 janvier 2008

Elections américaines : c'est parti !

Bush's Last Day

Les jours de Bush au pouvoir sont comptés. On distribue même aux Etats-Unis le petit gadget ci-dessus qui affiche le compte à rebours jusqu'au 20 janvier 2009, date à laquelle George W. Bush, le pire président de l'histoire des Etats-Unis, devra passer la main au nouveau président qui va être élu cette année.

Les élections présidentielles américaines suivent un processus extrêmement complexe. Mais, pour faire simple, il y a d'abord des primaires qui vont désigner des délégués, état par état. Puis ces délégués vont se réunir en convention, Démocrates d'un côté, Républicains de l'autre, pour désigner leur "ticket" (président et vice président). Ensuite, il y aura un vote plus ou moins truqué, état par état, et chaque état va basculer d'un côté ou de l'autre, avec un nombre de "grand électeurs" proportionnel à la taille de l'état. Enfin, ces "grand électeurs" vont voter pour désigner le président et le vice président.

C'est grâce à ce processus que Bush avait remporté les élections de 2000 avec 500 000 voix de moins qu'Al Gore ...

Donc, là, on a commencé le 3 janvier par l'état d'Iowa où la première primaire a donné un résultat plutôt inattendu :

Iowa primary.jpg


Du côté démocrate, large victoire de Barack Obama, jeune sénateur noir de l'Illinois, premier candidat post Baby Boomer, qui en plus gagne dans un état rural, conservateur et à forte majorité blanche. Par contre, sévère déconvenue pour Hillary Clinton, qui se retrouve en troisième position, derrière John Edwards.

Du côté républicain, large victoire de Mike Huckabee, ex gouverneur de l'Arkansas, et qui est complètement allumé. Par exemple il ne croit pas en l'évolution darwinienne, et pour lui, la solution à l'immigration tient en deux mots : Chuck Norris ! Quand à Rudy Giuliani qui était maire de New York le 11 septembre 2001 et qui était le favori des sondages, il arrive bon dernier !

Il est beaucoup trop tôt pour conclure sur une élection qui va durer un an et où beaucoup de choses vont se passer. Mais, d'ores et déjà, ont peut noter que les électeurs américains ont envie de rupture ...

Pour en savoir plus :
2. 2008 Presidentiel Election (Yahoo news)
1. United States presidential election, 2008 (Wikipedia)
3. Rupture américaine (Le Monde)

Crédit photo : Evan Vucci

Libellés :