Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 31 mai 2006

Dominique de Villepin : un an déjà



Dominique de Villepin a été nommé Premier Ministre il y a un an aujourd'hui.

Après avoir été l'inspirateur de Jacques Chirac dans ses décisions les plus mémorables (la dissolution de l'Assemblée nationale en 1997, le référendum sur la Consitution Eurpéenne l'an dernier), il a donc pris les rênes du gouvernement de la République Française.

Et en un an, il a quand même fait très fort ...

En le 27 octobre 2005, les émeutes éclatent en banlieue, et la racaille met la France à feu et à sang.

Puis, ce sont les grêves des transports en commun de décembre 2005.

En mars 2006, il décrète le CPE à coup de 49-3. Ca met les étudiants et la racaille dans la rue. De Villepin déclare que lui, il a des couilles et qu'il ne reculera pas, mais ça aboutit quand même à la décision abracadabrantesque que l'on sait.

Et puis en avril-mai, patatras ! L'affaire Clearstream éclate et projette au grand jour les magouilles auquelles il s'est livré en 2004 pour essayer d'éliminer Nicolas Sarkozy. Mais il reste Premier Ministre. En effet, comme il le dit lui-même (d'après Franz-Olivier Giesbert) : "Le Président ne peux pas me virer. Il m'a introduit dans le saint des saints. Je sais beaucoup de choses. A l'extérieur de son système, je deviendrais une bombe à retardement."

Après d'aussi brillants résultats, il ne faut pas s'étonner que, dans les sondages, Dominique de Villepin concurrence fortement Edith Cresson pour savoir qui remportera la palme de l'impopularité ...

Comme quoi, avoir un look de séducteur et être un beau parleur, ça suffit pas pour faire un bon Premier Ministre.

Pour en savoir plus :
1. Dominique de Villepin (Wikipedia)
2. Jean-Claude X, tabassé à mort par "la racaille" (Chez Luc - 2 novembre 2005)
3. Incendiaires d’écoles… (Chez Luc - 15 novembre 2005)
4. L'opinion publique et la presse (Chez Luc - 17 novembre 2005)
5. Client ou usager (Chez Luc - 12 décembre 2005)
6. Racaille et étudiants (Chez Luc - 25 mars 2006)
7. A propos des couilles de Villepin (Chez Luc - 29 mars 2006)
8. Abracadabrantesque ! (Chez Luc - 3 avril 2006)
9. A propos de l'affaire Clearstream (Chez Luc - 14 mai 2006)

Crédit photo : Daniel Janin

mardi 30 mai 2006

Un monde en miniature

Ma note de samedi dernier, étranges architectures mexicaines, présentait des vues aériennes de Mexico prises par hélicoptères. Et ces vraies photos n'avaient l'air pas vraies, on aurait dit des photos de maquettes, genre modélisme ferroviaire, comme la maquette du monorail de Tokyo ci-dessous :



Voici également une très belle maquette de Shinjuku, un quartier animé de Tokyo :



Et, toujours à Shinjuku, une réunion de chantier avec des personnages de LEGO très réalistes :



Hé hé hé ... je vous ai bien eu. Ces photos ne sont pas des photos de maquettes, ce sont des photos de scènes grandeur natures, réalisées par un photographe japonais en utilisant la technique du tilt-shift. C'est une méthode qui permet de réaliser des flous artificiels en désaxant la lentille de votre appareil photo. (Une méthode économique de réaliser ça est présentée ici). Et ces zones de flou donnent l'illusion d'une profondeur de champ réduite. On a donc l'impression qu'on a pris la photo d'une maquette de taille réduite alors qu'en fait on a photographié une scène réelle !

Cette façon de prendre des photos a aussi été explorée par le photographe Olivo Barbieri, et ça a été l'objet d'un article dans metropolismag.com.

J'attends de pied ferme l'argumentaire de Patrick qui va nous démontrer par a + b que les trois photos ci-dessus sont en réalité de superbes maquettes ... ;-)

Pour en savoir plus :
1. the bitter*girls (blog.so-net.ne.jp)
2. the bitter*girls (fotologue.jp)
3. How Shift Lenses Change your Life (photo.net)
4. Tilt-Shift PC Lens (Digihack)
5. Virtual Truths (Olivo Barbieri)
6. Model World (metropolismag.com)

Crédit photos : the bitter*girls via BoingBoing

lundi 29 mai 2006

Alors, ce "Plan B", il est où ?



Le 29 octobre 2004, les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne signent le Traité établissant une Constitution pour l'Europe. Ce traité prévoit que les 25 pays signataires ratifient ce traité. Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Ont ratifié le traité : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Slovaquie, Slovénie.

Ont refusé le traité : France, Pays-Bas.

Ont reporté la décision : Danemark, Finlande, Irlande, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume Uni, Suède.

Sur 25 pays, 15 ont dit oui, 2 ont dit non, et 8 ne se sont pas encore prononcés.

Donc, il y a un an aujourd'hui, la France, pays fondateur de l'Europe Unie, vote par référendum, brillante idée de Jacques Chirac, superbement conseillé par l'excellent Dominique de Villepin. Ce texte, résultat d'un travail gigantesque de compromis entre 25 pays très différent pour lequel il a fallu des années de négociations et de concessions de tous, est soumis au pays.

Laurent Fabius, suivi par l'extrême gauche et l'extrême droite, se prononce pour le "non", en contradiction totale avec la position officielle de son parti, le Parti Socialiste, qui s'était prononcé démocratiquement pour le "oui" après un vote interne des militants. Mais Laurent Fabius, la démocratie, c'est pas son truc.

Alors il annonce, urbi et orbi, que le "non" c'est un vote "pour" l'Europe (sic !), et que, ne vous faites pas de souci, il y a un "plan B" dans les tiroirs, tout prêt au cas où le résultat du référendum serait le non. Et ce plan B, bien sûr, il serait super social, il sanctuariserait le sacro-saint Service Public, et tout, et tout.

Et les français, bonne poire, ils font quoi ? Ils votent à 55 % pour le "Plan B".

Et maintenant, il est où le plan B ? Nulle part, bien sûr. Et Laurent Fabius, après avoir fait une campagne virulente pour le "non", pavoise. "Moi, j'ai voté pour le non ? J'ai juste suivi la volonté populaire ..."

Ben voyons !

Je cite Pascal Aubert dans La Tribune d'aujourd'hui :

À un an de distance, chacun peut aujourd'hui mesurer l'étendue des dégâts en même temps que la responsabilité des chefs de file de la campagne du "oui", laminés faute d'avoir su trouver les mots et les arguments à la hauteur de ce rendez-vous historique. Chacun peut aussi, pour l'Histoire, constater avec le recul le caractère fallacieux du discours des grands chefs "nonistes". Où est le célèbre plan B maintes fois évoqué, au nom duquel nombre d'électeurs ont rejeté le projet de Constitution, sincèrement convaincus qu'un "non" constituerait un contretemps constructif ? Où sont ceux qui prétendaient que la voix et l'influence de la France sortiraient renforcées par un "non" quand il faut aujourd'hui se rendre à l'évidence, notre pays est de moins en moins audible dans le concert européen ? Et la raison n'est pas seulement l'âge et la maladresse d'un capitaine qui suscite désormais chez ses pairs la condescendance plus souvent que le respect, la charité plus aisément que l'animosité. Et que dire de ceux qui prétendaient que la vie continuerait comme avant après un "non" français ? D'évidence, les douze mois écoulés montrent qu'il y a un "avant" et un "après". Le 29 mai 2005, l'Europe est entrée dans un coma dont personne ne sait ni quand ni comment elle en sortira. Pendant ce temps-là, les autres continents ne perdent pas une minute, ils avancent.

Pour en savoir plus :
1. Traité de Rome de 2004 (Wikipédia)
2. Analyse d'un beau gâchis (Chez Luc)
3. Le jour où... (La Tribune)

Crédit photo : Gabriel Bouys

dimanche 28 mai 2006

Le rêve du Sheikh



Son Altesse le Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum a une vision pour le Dubaï du futur. Je vous avais déjà parlé de ces chantiers pharaoniques, mais Fubon a mis ce rêve sous la forme d'un tableau animé et sonorisé qui vaut le détour.

D'ailleurs, le site du concepteur est bluffant ! A voir et à explorer ...

Pour en savoir plus :
1. Spirit of UAE
2. Fubon
3. Folie des grandeurs à Dubaï (Chez Luc)

Crédit image : Fubon

Libellés : ,

samedi 27 mai 2006

Etranges architectures mexicaines

A Mexico, les architectes s'en donnent à coeur joie ! Oscar Ruiz, pilote d'hélicoptère passe son temps à survoler la ville et il nous fait profiter de ses découvertes aériennes les plus intéressantes. Certaines sont tellement extraordinaires que ça paraît pas vrai ...

En voici quelques-unes (vous pouvez cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

Une étrange maison :


Un lotissement HLM à Ixtapaluca, qui comporte plus de 10.000 maisons :


Une maison avec un jardin suspendu :


Il y a beaucoup d'autres photos incroyables à voir sur son site Aerial Photographs of Mexico City.

Pour en savoir plus :
1. Aerial Photographs of Mexico City

Crédit photos : Oscar Ruiz via Faut le savoir

Libellés :

vendredi 26 mai 2006

Where The Streets Have No Name



Le 11 septembre 2001, l'Amérique a été la victime de l'attaque terroriste la plus violente de son histoire. On imagine mal à quel point le peuple américain a été traumatisé par cette action barbare.

Le 3 février 2002, cinq mois plus tard, a lieu le XXXVIème Superbowl au Lousiana Superdome de la Nouvelle Orléans. Le Super Bowl, c'est chaque année la grande finale de football américain, suivie à la télévision par plus de 100 millions de téléspectateurs. Et il y a chaque année un mini concert à la mi-temps.

Cette année-là, la chanson, c'était "Where the Streets Have No Name" interprété par le groupe irlandais U2. L'Amérique toute entière a regardé Bono chanter cette chanson pendant que les noms des victimes du 11 septembre défilaient sur un écran géant derrière lui. Vers la fin, Bono dessine la forme d'un coeur sur son torse avec ses mains, et à la toute fin, il écarte le pan de sa veste avec son bras pour que tout le monde puisse en voir l'intérieur.

Chaque fois que je regarde cette vidéo, j'ai la gorge serrée. On est submergé par l'émotion. On partage la douleur profonde du peuple américain. On comprend mieux alors pourquoi, quand George W. Bush a instrumentalisé cette douleur pour envahir l'Irak sur des prétextes mensongers, la presse américaine n'a pas réagit comme elle aurait dû le faire. C'est seulement aujourd'hui, trois ans après, que enfin, l'Amérique se réveille et qu'elle réalise avec colère à quel point Bush a profité de son désespoir, et à quel point Bush a trahi le peuple américain. Et ce ne sont pas des excuses tardives qui vont y changer quoi que ce soit ...

Les vidéos du vendredi :
1. "Fire" par Jimi Hendrix (20 janvier)
2. "Imagine" par John Lennon (27 janvier)
3. "Come together" par Do As Infinity (3 février)
4. "Le dernier repas" par Jacques Brel (10 février)
5. "High Hopes" par Pink Floyd (17 février)
6. "Hey Bulldog" par The Beatles (24 février)
7. "Misogynie à part" par Georges Brassens (3 mars)
8. "Satisfaction" par Polly Jean Harvey et Björk (10 mars)
9. "Crocodile Rock" par Elton John (17 mars)
10. "A day in the life" par Jeff Beck (24 mars)
11. "Who's on first?" par Abbott & Costello (31 mars)
12. "Remember the time" par Michael Jackson (7 avril)
13. "While my guitar gently weeps" par Jake Shimabukuro (14 avril)
14. "Tom's diner" par Suzanne Vega (28 avril)
15. "Unfinished Sympathy" par Massive Attack (5 mai)
16. "Cherish The Day" par Sade (12 mai)

Crédit vidéo : inamoment

Libellés :

jeudi 25 mai 2006

Zoomer dans une photo à l'infini ...



Getty Images a demandé à des designers de réaliser 10 façons de faire interagir des images.

Andries Odendaal a créé Information, un écran interactif qui vous permet de zoomer à l'infini dans l'image que vous voyez ...

Le resultat est assez fascinant. (cliquez sur l'image pour lancer l'animation). On retrouve un peu le concept du Zoomquilt, et évidemment ça n'est pas sans rappeler les puissances de dix.

Pour en savoir plus :
1. Information (Getty Images)
2. 10 ways (Getty Images)
3. The Zoomquilt (Chez Luc)
4. Les puissances de dix (Chez Luc)

Crédit photo : Andries Odendaal via BoingBoing

mercredi 24 mai 2006

L'architecture des fourmis



Dans le sol, il y a un trou, et il y a des fourmis qui rentrent et sortent de ce trou. Vous avez tous, à un moment ou à un autre, contemplé un orifice de fourmilière en vous demandant comment c'était organisé là dessous ...

Eh bien, pour le savoir, Walter R. Tschinkel de l'Université de Floride à Tallahassee n'y est pas allé par quatre chemins. Il a tout simplement versé dans l'entrée de la fourmilière du platre orthodontal très liquide, il a attendu que ça prenne, et hop ! Avec soin, il est arrivé à déterrer un moule de la fourmilière complète.

Celle que vous voyez sur la photo ci-dessus est constituée de 135 chambres et de 12 mètres de galeries verticales. (cliquez sur l'image pour la voir en grand format)

Il y a d'autres photos toutes aussi extraordinaires sur le site de BioOne.

Pour en savoir plus :
1. The nest architecture of the Florida harvester ant, Pogonomyrmex badius (BioOne)
2. Orthodontal molds of the inside of ant-holes (BoingBoing)

Crédit photo : Charles Badland

mardi 23 mai 2006

Le concours Eurovision, ça déchire grave !

Le Concours Eurovision de la Chanson, c'est un radio crochet Européen un peu ringard fondé en 1956, qui sombrait dans l'oubli et l'indifférence générale ...

Et, cette année, la Finlande innove : elle propose Lordi, un groupe de Death Metal :


Crédit photo : undercover

Et ils nous interprètent une chanson qui décoiffe : "Hard Rock Hallelujah" :


Crédit photo : BBC

La vidéo de la chanson, c'est ici : "Hard Rock Hallelujah" live at Eurovision.

Et le plus fort, c'est que c'est eux qui gagnent le concours Eurovision de cette année !!!


Crédit photo : vox dei

J'le crois pas ....

Pour en savoir plus :
1. Lordi (site officiel)
2. Lordi (Wikipedia)
3. Concours Eurovision de la Chanson (site officiel)
4. "Hard Rock Hallelujah" live at Eurovision (YouTube)
5. "Hard Rock Hallelujah" - le clip (YouTube)
6. "Would you love a monsterman" par Lordi - 2002 (YouTube)
7. "Devil is a Loser" par Lordi - 2003 (YouTube)
8. War Photographer (Chez Luc)

lundi 22 mai 2006

Da Vinci Code : le film

Dimanche, on est allés voir le film Da Vinci Code, de Ron Howard, qui a été sifflé au Festival de Cannes. Eh bien moi j'ai trouvé ce film excellent.

Il faut dire que, non seulement j'avais déjà lu le livre, mais j'avais également lu les livres dont il s'est inspiré : "L'Enigme Sacrée", de Michael Baigent, Richard Leigh et Henry Lincoln.

Au centre de l'intrigue il y a la célèbre fresque de Léonard de Vinci, la Cène, au milieu de laquelle on remarque Marie Madeleine assise à la droite du Christ (à gauche de l'image) :


Crédit photo : LeonardoDaVinciMilano.com

Le bras gauche de Marie Madeleine et le bras droit du Christ forment un "V" parfait, symbole de féminité et de fertilité, symbole d'une coupe, symbole du Saint Graal.

Cette fresque a été assez dégradée par le temps. Heureusement un peintre inconnu en a fait une copie au 16ème siècle. Cette copie révèle beaucoup de détails qui ont disparus de la fresque :


Crédit photo : Web Gallery of Art

Quand on voit ce film, on comprend mieux le malaise du Vatican. Mais à mon avis, le fait que Jésus ait éventuellement épousé Marie-Madeleine aux Noces de Cana, aurait eu une descendance ne fait à mes yeux que de renforcer son humanité. Avec Jésus, Dieu a voulu se faire homme ? En évitant le mariage, il aurait quand même raté une bonne partie du destin humain !

Pour en savoir plus :
1. Da Vinci Code (site officiel)
2. Le "Da Vinci Code" mis à l'index par le Vatican (Chez Luc - mars 2005)
3. Le Da Vinci Code : un plagiat ? (Chez Luc - mars 2006)

Libellés :

dimanche 21 mai 2006

La récup par Internet



Vous avez remarqué, parfois on se promène dans une grande ville, et on remarque sur le bord du trottoir un beau meuble en excellent état qui a été déposé là en attendant le ramassage des poubelles et on se dit que c'est quand même dommage et que ça pourrait servir à quelqu'un.

Eh bien, grâce au miracle de la technologie moderne, GarbageScout.com a trouvé la solution. C'est tout simple : si en vous promenant, vous repérez un de ces objets, vous le prenez en photo avec votre téléphone portable, et vous envoyez un e-mail au GarbageScout de votre ville, avec les indication de l'endroit où ça se trouve, et hop ! Il apparaît sur une carte interactive.

Ce système de valorisation des trucs dont on ne veut plus existe déjà à New York, San Francisco et Philadelphie.

Moi, je trouve ça très très bien vu ! Ca rend service à ceux qui ont des trucs dont qui veulent se débarasser, à ceux qui ont besoin de trucs, c'est simple, c'est efficace, et ça évite le gaspillage.

Je n'ai qu'un mot à dire : bravo !

Pour en savoir plus :
1. GarbageScout.com (New York)
2. GarbageScout.com (San Francisco)
3. GarbageScout.com (Philadelphie)
4. GarbageScout blog

Crédit photo : GarbageScout.com via BoingBoing

samedi 20 mai 2006

Les mystères de la vie



L'homme, c'est pas compliqué : un bouton marche / arrêt suffit ...

Crédit photo : auteur inconnu

vendredi 19 mai 2006

The Evolution of Dance



Judson Laipply nous offre ici une séquence de 6 minutes intitulée "l'Evolution de la Danse", et qui est le final de son spectacle “Inspirational Comedy”.

Une bonne façon de terminer la semaine !!!

Pour en savoir plus :
1. Life Is Change (Judson Laipply)
2. Judson Laipply’s The Evolution of Dance. (Neatorama)
3. David “Elsewhere” Bernal (Chez Luc)

Crédit vidéo : Judson Laipply

Libellés :

jeudi 18 mai 2006

Eternal Sunset



Le Petit Prince en rêvait, des allumés du web l'on fait. Ils ont synchronisé 182 webcams dans 33 pays qui regardent toutes vers l'ouest, de façon à ce qu'on puisse suivre le coucher de soleil en permanence, au fur et à mesure de sa progression vers l'ouest !

C'est le site Eternal Sunset qui vous affiche à toute heure du jour et de la nuit la webcam qui est en train de contempler le coucher de soleil, quelque part dans le monde ...

Fascinant ...

Pour en savoir plus :
1. Eternal Sunset
2. Le coucher du soleil éternel ! (NetWizz Jungle Blog)

Crédit photo : Eternal Sunset

mercredi 17 mai 2006

L'Atlantique en père peinard

A 58 ans, Bernard Morin sait qu’il ne gagnera pas la Mini-Transat 2003, lui qui est habitué aux profondeurs du classement… Mais l’ancien correcteur de « France-Soir » aura le privilège d’être le doyen de la course. C’est pourquoi il lance avec humour : « Enfin premier ! » Il sait qu’il ne remportera pas la 6,50, Bernard Morin parce qu’il sera, entre autre, sur l’un des plus vieux bateau du peloton. Il s’attend même à vivre très longtemps à bord de son petit monocoque. Beaucoup plus longtemps que les premiers, en tout cas.

La Transat 6.50, il y pense au moins une fois par jour depuis dix-huit ans avoue-t-il : « Un jour de 1985, j’ai décidé que je le ferai, dit-il. J’ai attendu d’avoir l’argent et la disponibilité, et c’est maintenant ! » En 1996, il se lance en achetant son bateau, un Coco de 1986, qu’il a passé plus de mille heures à retaper et à équiper porte le numéro 47 et a pour nom "Jogging International". Son ambition pour cette transat se résume ainsi : se faire plaisir et surtout, ne pas arriver dernier !

Pendant la course, il essaiera de reconnaître toutes les étoiles qui l’avaient accompagné lors d’une première traversée de l’Atlantique en 1989 et prendra soin de noter toutes ses impressions et ses émotions, pour ensuite raconter son aventure dans un livre. Après une vie bien remplie et très active, Bernard Morin a acquis le calme des vieilles troupes, la sagesse et surtout la patience. Autant de qualités requises pour traverser l’Atlantique en solitaire, sur un petit 6,50m et avoir le bonheur d’embrasser sa femme sur un ponton de Salvador de Bahia.

C'est l'histoire de cette traversée de près de huit mille kilomètres qu'il raconte ici, dans un récit enlevé, alerte, souvent drôle, parfois émouvant. L'histoire d'un long voyage longtemps désiré, mûri, préparé et finalement accompli " à sa main ". En père peinard…



Bernard dédicacera son livre le samedi 20 mai de 17h à 19h au restaurant "Paris Main d'Or" 133, rue du Faubourg Saint Antoine, Paris XI° (métro Ledru-Rollin).

Il dédicacera également son livre à Douarnenez pour le départ de la Mini Fastnet le samedi 3 juin de 17 à 20h à la maison du nautisme de Douarnenez-Tréboul.

Pour en savoir plus :
1. L'Atlantique en père peinard (L'Eau Bleue)
2. L'Atlantique en père peinard (imprimermonlivre.com)

Crédit photo : L'Eau Bleue

mardi 16 mai 2006

Bush fait rire de nouveau ...



Il faut quand même reconnaître que sur ce coup-là, Bush a fait très très fort ! Au dîner annuel de l'Association des Correspondants de Presse de la Maison Blanche, il a convié Steve Bridges, son imitateur, à faire un discours commun avec lui. Le résultat est hilarant. Imaginez une seule seconde Jacques Chirac faisant un discours commun avec sa marionnette des Guignols ...

Tout aussi drôle, et peut-être même plus, le discours de Steven Colbert lors du même dîner. Il descend Bush en flammes avec un humour irrésistible. Un grand moment de TV ...

Pour en savoir plus :
1. WHCA 2006 Annual Award Dinner (White House Correspondents Association)
2. President Bush Impersonation - 2006 White House Correspondents Dinner (Google Video)
3. Colbert Roasts President Bush - 2006 White House Correspondents Dinner (Google Video)

Crédit photo : C-SPAN

Libellés :

lundi 15 mai 2006

Une deuxième tache rouge sur Jupiter



La photo ci-dessus a été prise par Hubble le 16 avril 2006 et fait apparaître une deuxième tache rouge au milieu en bas de l'image.

La Grande Tache Rouge est un ouragan visible depuis 300 ans, depuis le début des observations par téléscope (on la voit à droite de l'image). La nouvelle tache rouge vient de se développer et est déjà d'un diamètre égale à celui de la planète Terre ! Cette nouvelle tache suit l'autre avec une heure de retard sur la Grande Tache Rouge (la rotation de Jupiter est de gauche à droite sur cette image).

Pour en savoir plus :
1. Jupiter and the Red Spots (Astronomy Picture of the Day)
2. Jupiter's New Red Spot (NASA)
3. Hubble Snaps Baby Pictures of Jupiter's "Red Spot Jr." (Hubble)

Crédit photo : Hubble

Libellés :

dimanche 14 mai 2006

A propos de l'affaire Clearstream

Comme tout le monde en parle de ce scandale, il fallait bien qu'on aborde le sujet au zinc de "Chez Luc" ...

Clearstream Banking S.A. est une banque d'affaire Luxembourgeoise spécialisée dans le transfert de fonds international, autrement appelé le "clearing". Elle opère 80.000 transactions par jour, pour un montant de 180 milliards d'Euros par jour. Bien qu'elle déclare qu'elle n'a aucun compte de personnes privées, on la soupçonne de servir de platefrome de blanchissement d'argent, via des comptes anonymes. Ces soupçons se sont précisés depuis la publication de deux livres par le journaliste d'investigation Denis Robert : Révélation$ (2001) et La domination du monde (2006).

Là au milieu vient se greffer une autre histoire. En 1991, la France vend 6 frégates à Taïwan, et cela donne lieu à 5 milliards de Francs de commissions occultes qui s'évaporent dans la nature. D'après Denis Robert, cet argent a transité par Clearstream.

En novembre 2003, Jean-Louis Gergorin, vice-président d'EADS, remet un listing truqué au général Rondot, haut fonctionnaire de la DGSE. En janvier 2004, Jean-Louis Gergorin exhibe le listing truqué devant Dominique de Villepin.


Crédit infographie : Reuters

Ce listing mentionne des noms de personnalités, dont Alain Gomez, Andrew Wang, Philippe Delmas, Dominique Strauss-Kahn, Jean-Pierre Chevènement, Nicolas Sarkozy, etc. Le 9 janvier 2004, Dominique de Villepin charge le Général Rondot d'enquêter.


Crédit infographie : Reuters

Et puis, dès le mois de mai 2004, le général Rondot va conclure très vite que le listing qui a été remis par Jean-Louis Gergorin est un faux, qui a été trafiqué. Mais cette information, Michèle Alliot-Marie et Dominique de Villepin ne la donneront pas à Nicolas Sarkozy, préférant sans doute qu'il "mijote", ce qui a été le cas, jusqu'à ce que Nicolas Sarkozy porte plainte le 31 janvier 2006, suivi par Dominique Strauss-Kahn le 18 avril et Jean-Pierre Chevènement le 19 avril.

Tout cela aboutit au scandale de première grandeur auquel nous assistons actuellement, médusés. Il a même été question un moment que Dominique de Villepin soit viré. Mais, je vous rassure, ce ne sera pas le cas. Pourquoi ? La réponse se trouve dans le livre "La tragédie du Président", de Franz-Olivier Giesbert, cité dans Le Canard Enchaîné du 10 mai 2006 : en 1997, au lendemain de la funeste dissolution, Villepin lui a dit, sûr de lui et dominateur : "Le Président ne peux pas me virer. Il m'a introduit dans le saint des saints. Je sais beaucoup de choses. A l'extérieur de son système, je deviendrais une bombe à retardement." Donc, Dominique de Villepin restera Premier Ministre jusqu'aux présidentielels de 2007, quoi qu'il arrive ...

D'après tout ce qui filtre quotidiennement dans la presse, il semble que, à la base de tout cela il y ait un "corbeau" qui aurait monté cette affaire de toutes pièces. Selon toutes les sources concordantes, ce corbeau serait Jean-Louis Gergorin :


Crédit photo : BBDP

Franchement, vous trouvez qu'il a une tête de corbeau ?

Pour en savoir plus :
1. Clearstream (Wikipedia)
2. Clearstream (site officiel)

samedi 13 mai 2006

Freedom of the Seas



Le baptème du "Freedom fo the Seas" a eu lieu hier à Bayonne (New Jersey).

Ce navire immense est un géant des mers. Il fait 158.000 tonnes et peut emporter 4370 passagers, avec un équipage de 1360 personnes. A titre de comparaison, le Normandie jaugeait 79.000 tonneaux, le Titanic 46.329 tonneaux, et le Queen Mary 2, 151.400 tonneaux.

Le "Freedom fo the Seas" mesure 339 mètres de long (6 mètres de moins que le Queen Mary 2 - Ouf ! L'honneur est sauf !).

Il a été construit dans les chantiers navals de Turku en Finlande, et son sistership, le "Liberty of the Seas" sera lancé en 2007.

Je pense que, sur un monstre pareil, les gens vont passer leur temps à faire la queue. La queue pour monter à bord, pour aller déjeuner, pour faire quoi que ce soit ...

Pour en savoir plus :
1. World's Largest Passenger Ship Christened (Yahoo news)
2. Freedom of the Seas (site officiel)
3. Freedom of the Seas (Wikipedia)

Crédit photo : Luke MacGregor

vendredi 12 mai 2006

Cherish The Day



Ce vendredi, honneur à Sade.

J'ai choisi la chanson "Cherish The Day", extraite de l'album "Love DeLuxe" (1992). Cette chanson est certes un peu mélancolique, mais les images de New York sont absolument somptueuses, et la voix de Sade est toujours aussi envoûtante. Cette chanson, et celles qui suivent, je les ai écoutées en boucle pendant des années. Ca me fait tout drôle de les réentendre aujourd'hui.

L'émotion est intacte.

Les autres vidéos exceptionnelles de Sade :
1. Paradise (Stronger Than Pride - 1988)
2. Never As Good As The First Time (Promise - 1985)
3. No Ordinary Love (Love Deluxe - 1992)
4. Is It A Crime? (Promise - 1985)
5. Love Is Stronger Than Pride (Stronger Than Pride - 1988)

Les vidéos du vendredi :
1. "Fire" par Jimi Hendrix (20 janvier)
2. "Imagine" par John Lennon (27 janvier)
3. "Come together" par Do As Infinity (3 février)
4. "Le dernier repas" par Jacques Brel (10 février)
5. "High Hopes" par Pink Floyd (17 février)
6. "Hey Bulldog" par The Beatles (24 février)
7. "Misogynie à part" par Georges Brassens (3 mars)
8. "Satisfaction" par Polly Jean Harvey et Björk (10 mars)
9. "Crocodile Rock" par Elton John (17 mars)
10. "A day in the life" par Jeff Beck (24 mars)
11. "Who's on first?" par Abbott & Costello (31 mars)
12. "Remember the time" par Michael Jackson (7 avril)
13. "While my guitar gently weeps" par Jake Shimabukuro (14 avril)
14. "Tom's diner" par Suzanne Vega (28 avril)
15. "Unfinished Sympathy" par Massive Attack (5 mai)

Crédit vidéo : superbientotal

Libellés :

jeudi 11 mai 2006

Les poissons de Polynésie



Le poisson ci-dessus est un "Poisson ange empereur" (Pomacanthus imperator), "paraharaha" en Polynésien.

A l'heure actuelle les scientifiques connaissent un peu plus de 800 espèces de poissons pour la Polynésie française.
Ce chiffre est cependant inférieur au nombre réel. Car d'une part, de nombreuses îles n'ont pas été explorées scientifiquement dans ce but et d'autre part certains milieux, comme les grands fonds, sont actuellement très mal connus dans cette région.

Vous pouvez avoir un très bel aperçu des poissons de Polynésie ici.

Faites de beaux rêves ...

Pour en savoir plus :
1. Les Poissons de Polynésie (Air Tahiti magazine)
2. Une île déserte (Chez Luc)
3. A propos de l'heure d'été (Chez Luc)
4. Six vérités farfelues à propos de Luc (Chez Luc)

Crédit photo : John E.Randall

mercredi 10 mai 2006

Les archives de l'INA en ligne !



L'INA a mis en ligne 100 000 émissions de télé et de radio à consulter en ligne. L'interface est super bien faite, et ce n'est qu'un début. D'ici quelques années, c'est toutes les archives de la télé qui vont pouvoir être consultées en direct live !

Je voulais vous en parler avant, mais vu le succès, le site était injoignable ...

Allez-y, c'est ici et c'est un régal !!! Je ne vous en dit pas plus ...

Pour en savoir plus :
1. ina.fr

Crédit photo : INA

mardi 9 mai 2006

Ahmadinejad écrit à Bush



Mahmoud Ahmadinejad, le président Iranien a écrit une lettre à George W. Bush. C'est la première fois depuis 1980 qu'un dirigeant iranien établit officiellement un tel contact avec un chef d'Etat américain.

Eh bien, la lettre en question (écrite en anglais), ou peut la lire ici (fichier .pdf)

Ce document de 18 pages vaut le coup d'être lu. Je suis surpris d'être d'accord avec un certain nombre de ses affirmations concernant la guerre en Irak. Mais, dès qu'il vire sur la religion je ne suis évidement plus d'accord.

Quant aux deux dernières pages, elle donnent carrément le frisson !

Pour en savoir plus :
1. Lettre iranienne: Washington inflexible (tsr.ch)
2. la lettre d'Ahmadinejad (document .pdf)
2. Ahmadinejad en remet une couche (Chez Luc)

Crédit photo : AP

lundi 8 mai 2006

Le Mont Saint-Helens fait une dent



Depuis quelques mois, une falaise est en train de "pousser" au coeur du cratère du mont Saint Helens aux Etats-Unis (état de Washington).

La "dent" que vous pouvez voir sur l'image ci-dessus fait déjà 100 mètres de haut ! Les traces des poussées sont clairement visibles sur la face lisse.

Vous pouvez cliquer sur l'image pour avoir une (très) grande image de la dent.

Une animation de la dent qui pousse est visible ici (film QuickTime)

Pour en savoir plus :
1. Mount St. Helens Eruption Images (USGS)
2. Mount St. Helens' Fin (Wohba!)

Crédit photo : USGS

dimanche 7 mai 2006

Brice de Biarritz



Aujourd'hui, je suis à Biarritz. Il ne fait pas très beau, mais il y a de la houle. Les "Brice de Biarritz" sont à l'eau et attendent la vague ...

Crédit photo : Luc

samedi 6 mai 2006

Le film de la descente de la sonde Huygens sur Titan



Le 14 janvier 2005, la sonde européenne Huygens se pose en douceur sur Titan.

La NASA a repris toutes les images prises par la caméra pendant la descente pour nous présenter le film de la descente et de l'atterrissage sur Titan. Ce film est en accéléré, il dure 5 minutes, alors que la descente a duré en réalité 4 heures.

L'image circulaire centrale est une vue en "fish-eye" du site d'atterrissage qui se rafraîchit "en temps réel", et autour vous pouvez voir les paramètres évoluer eux aussi. Le fichier QuickTime du film fait 11 Mo. Le mieux est de le télécharger sur le disque dur et de le regarder avec un grossissement 200%. (Je rappelle aux accrocs de Bill Gates que QuickTime 7 est gratuit et téléchargeable ici).

Si vous voulez le film pleine résolution, il est ici. (Attention : Il fait 91 mégas !)

Très intéressant aussi, le film de la descente, plein écran, avec un commentaire en anglais. (16 Mo)

Par ailleurs, il y a des dunes sur Titan, et on peut voir aussi une belle image de sa surface.

Pour en savoir plus :
1. Titan Descent Data Movie with Bells and Whistles (NASA)
2. le fichier QuickTime du film (11 Mo)
3. La sonde Huygens s'est posée sur Titan (Chez Luc)
4. De la vie sur Titan ? (Chez Luc)
5. Titan's Sand Dunes (JPL)
6. Titan's Surface (JPL)
7. Huygens Descent - Masterpiece Edition (Wohba!)

Crédit photo : NASA

Libellés : ,

vendredi 5 mai 2006

Unfinished Sympathy



Pour la vidéo de ce vendredi, voici peut-être le meilleur clip de tous les temps : "Unfinished Sympathy" de Massive Attack.

Ce clip a été tourné en Janvier 1991 à Los Angeles sur West Pico Boulevard, entre South New Hampshire Avenue and Dewey Avenue. C'est un des premiers clips de l'histoire à être constitué d'un seul plan séquence ininterrompu. On y voit la chanteuse Shara Nelson déambuler sur le trottoir, indifférente aux passants divers et variés.

Le 20 juillet 2003, je suis allé assister au concert de Massive Attack dans les arènes de Nîmes, la claque !

Crédit photo : Luc

Les vidéos du vendredi :
1. "Fire" par Jimi Hendrix (20 janvier)
2. "Imagine" par John Lennon (27 janvier)
3. "Come together" par Do As Infinity (3 février)
4. "Le dernier repas" par Jacques Brel (10 février)
5. "High Hopes" par Pink Floyd (17 février)
6. "Hey Bulldog" par The Beatles (24 février)
7. "Misogynie à part" par Georges Brassens (3 mars)
8. "Satisfaction" par Polly Jean Harvey et Björk (10 mars)
9. "Crocodile Rock" par Elton John (17 mars)
10. "A day in the life" par Jeff Beck (24 mars)
11. "Who's on first?" par Abbott & Costello (31 mars)
12. "Remember the time" par Michael Jackson (7 avril)
13. "While my guitar gently weeps" par Jake Shimabukuro (14 avril)
14. "Tom's diner" par Suzanne Vega (28 avril)

Crédit vidéo : daemon2k3

Libellés :

jeudi 4 mai 2006

Madame ou Mademoiselle ?



Oyez oyez braves gens, les chiennes de garde ont lancé une pétition demandant l'abrogation de l'appellation "Mademoiselle", l'estimant ringarde, voire sexiste.

Bon. Je ne m'étendrai pas sur les arguments développés pas ces dames, mais moi je trouve que, sur ce coup-là, elles envoient le bouchon un peu loin ...

Enfin quoi, dire à une jeune fille que l'on rencontre "bonjour Mademoiselle" (en ayant jeté au préalable un coup d'oeil furtif à son annulaire gauche pour vérifier l'absence d'alliance), c'est ringard peut-être, mais c'est charmant, c'est délicat. Cette appellation n'a pas à priori une connotation de "fraîcheur consommable", pour citer les Chiennes de garde ! C'est simplement une coutume bien Française et de bon goût.

Alors, si ces dames arrivent à leurs fin, il faudra dire "bonjour Madame" à tout être humain de sexe féminin ? Y compris pour les filles de 10 ans au CM2 ?

Mais on va où, là ???

Pour en savoir plus :
1. Une pétition réclame la fin de la distinction entre "madame" et "mademoiselle" (Le Monde)
2. C'est «mademoiselle» ou «madame»? (Libération)
3. Des femmes réclament la suppression d'un distinguo devenu ringard, voire sexiste (L'Express)
4. Pétition : La Parité commence par l’appellation des femmes (Chiennes de garde)

Crédit photo : Diana Memorial Fund/Camera Press

mercredi 3 mai 2006

Les prédateurs de la liberté de la presse



Derrière les violations de la liberté de la presse se cachent des responsables et des commanditaires. Qu’ils soient président, ministre, chef d’état-major, chef religieux ou leader d’un groupe armé, ces prédateurs de la liberté de la presse ont le pouvoir de censurer, emprisonner, enlever, torturer et, dans les pires des cas, assassiner des journalistes.

Pour mieux les dénoncer, Reporters sans frontières dresse leurs portraits.

Pour en savoir plus :
1. Les prédateurs de la liberté de la presse (Reporters sans frontières)

Crédit photo : Reporters sans frontières

mardi 2 mai 2006

Protubérance de printemps



L'image ci-dessus est une photo de notre Soleil prise en septembre 1999 par le télécope spatial SOHO (SOlar and Heliospheric Observatory).

La titanesque protubérance solaire qu'on peut voir sur cette image est un jet de plasma qui s'élève à plus de 100 000 kilomètres d'altitude.

On oublie souvent que notre beau Soleil est en fait une boule d'énergie monstrueuse qui explose silencieusement dans l'espace dans des convulsions gigantesques.

Pour en savoir plus :
1. A Solar Prominence from SOHO (Astronomy Picture of the Day)

Crédit photo : SOHO-EIT Consortium

Libellés :

lundi 1 mai 2006

Welcome to the machine



En 1961, Bell Laboratories se lance dans la synthèse de la parole. A l'aide d'un ordinateur IBM 704 à cartes perforées, le Dr John L. Kelly, Jr. et le Dr Louis J. Gerstman réussisent à faire de la synthèse de parole. Ils étonnent le monde entier avec une bande son où l'on peut non seulement entendre la machine parler, réciter du Shakespeare, mais aussi chanter : Synthesized Speech--Bell Telephone Laboratories

Pour les cinéphiles avertis, la chanson de cet enregistrement de 1961 est "Daisy Bell", celle que chantera l'ordinateur HAL 9000 dans le film "2001, Odyssée de l'Espace" de Stanley Kubrick (1968) dans sa version originale. (en version française, l'ordinateur s'appelle "Karl", et il chante "Au Clair de la Lune")

Aujourd'hui, la synthèse de la parole est utilisée de façon assez transparente (annonces SNCF dans les gares, standards téléphoniques automatiques). Mais ceux qui sont le plus en pointe dans le domaine de la "machine humaine", c'est les Japonais, je trouve.

P.S. : Pour le fun, allez écouter le remix de cette bande son réalisé par Lee Govatos, très rigolo !

Pour en savoir plus :
1. HAL's father?? (Music You (Possibly) Won't Hear Anyplace Else)
2. The "Synthesized Speech" liner notes (Music You (Possibly) Won't Hear Anyplace Else)
3. Speech synthesis (Wikipedia)
4. Synthesized Speech--Bell Telephone Laboratories (le lien du fichier .mp3)

Crédit photo : Lee Hartsfeld via BoingBoing