Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 30 avril 2007

Trigance

Trigance 1.jpg

Nous sommes allés passer le week-end à Trigance, un charmant village aux portes des gorges du Verdon.

Trigance 4.jpg

Il y a des vieilles rues avec des portes charmantes.

Trigance 3.jpg

Dont certaines sont couvertes de fleurs.

Trigance 2.jpg

Sur la place du village, une fontaine avec l'inscription suivante :

Trigance 5.jpg

La "libéralité" ? Tiens, je ne connaissais pas ce mot. Heureusement il y avait parmi nous une linguiste distinguée qui nous a donné la clef de l'énigme : ça veut dire "générosité".

Samedi matin, pendant le petit déjeuner pris dehors sous un ciel radieux, on a entendu comme des coups de tonnerre. Le serveur nous a expliqué que c'était des tirs d'artillerie du camp de Canjuers tout proche : "Ils n'ont rien à faire, mais ils le font tôt !" Effectivement, après 9h30, on n'a plus rien entendu. Les artilleurs avaient tirés leurs coups de la journée.

Et puis nous sommes partis visiter les gorges du Verdon, et c'est là que j'ai pu vérifier que mon vertige était toujours aussi incontrôlable ...

Crédit photos : Luc

Libellés :

dimanche 29 avril 2007

Royal et Bayrou : je t'aime, moi non plus

Royal Bayrou.jpg

Cette semaine, on a pu assister à une surprenante valse hésitation entre Royal, qualifiée pour le deuxième tour, et Bayrou, perdant au premier tour. Voici le roman feuilleton de la semaine qui vient de s'écouler :

Dimanche :

François Bayrou a perdu, mais avec les honneurs. Il récolte 18,6%, pas très loin du score de Chirac au premier tour de 2002. Alors, dans sa tête, il refuse la défaite et veut continuer à exister médiatiquement par tous les moyens. Il nous déclare donc le soir à la télé qu'il va nous annoncer ses consignes de vote mercredi soir.

Ségolène Royal est passée, ouf ! Mais, quand elle sort sa calculette elle s'aperçoit qu'il y a un problème : en additionnant toutes les voix de la gauche et de l'extrême gauche au premier tour, on arrive péniblement à 36,4%. C'est râpé pour le second tour. Alors, dimanche soir, tout le monde attend patiemment la déclaration de la "femme libre" à la télé, en regardant des images de l'école de Melle, où un rideau bouge parfois derrière une fenêtre ... Elle finira par nous lire sa dictée vers 21h30.

Lundi :

A la surprise générale, et sans avoir consulté qui que ce soit, Royal propose à Bayrou un "débat" vendedi matin, dans le cadre d'un forum qui a été organisé par la Presse Régionale. Les cadres du PS apprendront la nouvelle dans la presse.

Mardi :

François Bayrou fait savoir qu'il veut bien, mais qu'il faut que ça passe à la télé, sinon, il ne veut pas.
Ségolène Royal fait savoir que, si il faut que ça passe à la télé, on demandera à des caméras de filmer le forum de la Presse Régionale, mais qu'il n'est pas question d'organiser un débat télévisé que une grande chaîne nationale à 20h30, faut pas exagérer non plus.

Mercredi :

Canal + et I télé (groupe Canal +) font savoir qu'il sont d'accord pour filmer.
A 15 heures, Bayrou annonce, comme prévu, qu'il ne donne pas de consigne de vote, et que l'UDF devient le "Parti Démocrate", et il accepte du bout des lèvres le compromis proposé par Royal.
Mais dans la soirée, le groupement de la Presse régionale font savoir que le débat n'aura pas lieu, vu qu'ils ont organisé un forum avec d'un côté Royal et de l'autre Sarkozy, et qu'ils n'ont pas organisé un débat Royal Bayrou, et que avant de lancer des trucs comme ça, ça aurait été pas mal de leur demander leur avis.

Jeudi :

Canal +, I Télé (groupe canal +) et France Inter, à savoir les médias qui sont actuellement les plus à gauche du PAF, déclarent que c'est pas grave, et qu'ils proposent d'organiser vendredi matin de 11 heures à midi le débat Royal Bayrou, dans le cadre d'un numéro spécial du "Grand Journal" de Michel Denisot.
Jeudi soir 19h, la dépêche tombe sur les téléscripteurs : le CSA déclare qu'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, et que le débat bricolé en dernière minute pas Canal + ne pourra pas avoir lieu.

Vendredi :

Alors comme Ségolène déclare qu'elle est une femme libre et qu'elle fait ce qu'elle veut, et que François Bayrou fait un gros caprice pour passer à la télé, un débat va finalement être organisé samedi par RMC et son innénarable journaliste Jean-Jacques Bourdin qui s'est fait un nom avec le nombre de sous-marins nucléaires français, le tout retransmis par BFM TV, une micro-chaîne de la TNT.

Samedi :

Le débat tant espéré a enfin lieu (voir photo ci-dessus). D'entrée, Ségolène Royal déclare que ce n'est pas un débat mais un dialogue. Et le "dialogue" a lieu pendant deux heures, pour constater ce qu'on savait déjà, à savoir que les positions de Royal et de Bayrou sont inconciliables, particulièrement sur le plan économique. Tout ça pour ça ? Non, on a quand même appris quelque chose : Bayrou a le même prénom que le compagnon de Mademoiselle Royal !

Ca valait quand même le coup de le faire, ce débat, vous ne trouvez pas ?

Pour en savoir plus :
1. Débat à fleurets mouchetés entre Royal et Bayrou (Le Monde)
2. Désaccords entre Bayrou et Royal sur l'économie (Le Monde)

Crédit photo : Benoît Tessier

Libellés :

samedi 28 avril 2007

A propos de Nicolas Sarkozy



Mardi dernier, j'ai publié un article, intitulé La tactique de Royal : "Tout Sauf Sarkozy", détaillant la stratégie de "diabolisation" de Nicolas Sarkozy qui a été orchestrée par le PS quand ils ont pris conscience des insuffisances de la candidate qu'ils se sont choisie. Cet article a déjà suscité 44 commentaires au moment où j'écris ces lignes, et tous ces commentaires tournent autour de la personnalité de Nicolas Sarkozy.

Comme je pense que certains d'entre vous étaient trop jeunes le 13 mai 1993 pour comprendre ce qu'il était en train de se passer à Neuilly, et que les autres ont oublié ou font comme si, il m'apparaît nécessaire de verser au débat la pièce à conviction ci-dessus dans le procès en diabolisation actuellement instruit par la gauche à l'encontre de Nicolas Sarkozy.

Visionnez cette vidéo, vous allez découvrir un homme qui a du coeur, du courage, du sang-froid et de la détermination.

Pour en savoir plus :
1. La tactique de Royal : "Tout Sauf Sarkozy" (Chez Luc)
2. Sarkozy & Human Bomb (YouTube)

Crédit vidéo : sarkoheros

Libellés : ,

vendredi 27 avril 2007

"Duos", par Nora le chat



Aujourd'hui, pour la vidéo du vendredi, je vous propose d'écouter Nora le chat qui joue au piano.

Regardez bien, il joue pour de vrai. En particulier, vers la fin, les duos sont vraiment des duos. Le chat joue vraiment en réponse à Betsy.

Un petit moment de tendresse dans un monde de brutes ...

Pour en savoir plus :
1. Nora, The Piano-Playing Cat (YouTube)
2. Nora: The Sequel (YouTube)

Crédit vidéo : Raven's Wing Studio

Libellés :

jeudi 26 avril 2007

La Nébuleuse de la Carène, un aperçu sur la Création du Monde

NGC 3372.jpg

La constellation de la Carène se trouve dans l'hémisphère Sud, et dans cette constellation se trouve des objets célestes exceptionnels, comme l'étoile Eta Carinae, mais surtout la magnifique Nébuleuse de la Carène NGC 3372.

Pour fêter dignement le 17ème anniversaire du Télescope Spatial Hubble, la NASA publie la magnifique photo ci-dessus, qui est une vue panoramique de super haute résolution de la Nébuleuse de la Carène. Cette image fait 50 années-lumières de large et représente la zone centrale de la Nébuleuse de la Carène. (cliquez sur les images pour les voir en grand format, c'est fabuleux)

Cette nébuleuse est en fait un maëlstrom d'étoiles qui naissent (et qui meurent), et on plonge ici dans le processus de création de l'Univers, y compris notre petit Soleil, autour duquel gravite une petite planète bleue, sur laquelle une espèce appelée "humaine" passe son temps à s'engueuler et à s'entretuer.

Voic quelques vues de détails de cette nébuleuse qui sont proprement vertigineux ...

NGC 3372 detail 1.jpg

NGC 3372 2.jpg

NGC 3372 3.jpg

NGC 3372 5

On est bien peu de chose ...

Pour en savoir plus :
1. The Carina Nebula: Star Birth in the Extreme (HubbleSite)
2. The Carina Nebula: Star Birth in the Extreme - release images (HubbleSite)

Crédit photo : HubbleSite

Libellés :

mercredi 25 avril 2007

On a trouvé la planète des petits hommes verts

Earth 2

On se demandait toujours où ces fameux petits hommes verts pouvaient habiter. Eh bien on a trouvé !

Une équipe d'astronomes français, suisses et portugais viennent de mettre en évidence une planète habitable en orbite autour de l'étoile Gliese 581.

Gliese 581 est une naine rouge qui se trouve dans la constellation de la Balance, à 20,5 années-lumière de la Terre. On a déjà pu déterminer que cette étoile possédait deux autres planètes :
- Gliese 581b, découverte il ya deux ans, une planète 15 fois plus massive que la Terre, et qui tourne en 5 jours autour de Gleise 581.
- Gleise 581d, 8 fois plus massive que la Terre et qui tourne autour de l’étoile en 87 jours.

Mais l'équipe du suisse Michel Mayor, qui utilise le spectrographe Harps, fixé sur le télescope de 3,6 m de La Silla, au Chili, vient de trouver une troisième planète :
- Gleise 581c, 5 fois plus massive que la Terre, avec un diamètre 1,5 plus grand, qui tourne autour de l'étoile en 13 jours, mais où il fait bon vivre. En effet, c'est une planète rocheuse, où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Si son albedo est de 35% comme celui de la Terre, alors sa moyenne est de 40°C. Mais si son albedo est de 50%, alors sa température moyenne est de ... 20°C !!! Ceci veut dire que, sur cette planète, l'eau s'y trouve à l'état liquide.

Alors, c'est vrai, la gravité y est 5 fois plus forte (ce qui explique que les petits hommes verts sont petits et longilignes), mais toutes les conditions d'apparitions de la vie semblent y être réunies ... Et elle ne se situe "qu'à" vingt années-lumières !

Pour en savoir plus :
1. Astronomers Find First Earth-like Planet in Habitable Zone (European Southern Observatory)
2. Une planète habitable découverte au voisinage du Soleil (Ciel & Espace)
3. Corot : à la recherche des petits hommes verts (Chez Luc)
4. Découverte d'une planète tellurique extra-solaire (Chez Luc)
5. A la recherche d'une nouvelle terre (Chez Luc)
6. Sommes-nous seuls dans l'Univers ? (Chez Luc)

Crédit photo : ESO

Libellés : , , ,

mardi 24 avril 2007

Eltsine est mort...

Il est mort à 76 ans, quand on connaît ses excès ça n’est pas mal...

Me vient donc l’idée de vérifier les espérances de vie en Russie et en France pour les comparer, les différences sont encore plus importantes que ce que j’imaginais.

Les hommes en Russie décèdent en moyenne à 60.45 ans à 76.8 ans en France : 16 ans d’écart ! Tout étant relatif : Elstine est mort très vieux !

Au passage 74.1 en Russie contre 83.8 en France lorsqu’on est une dame.

Et puisque l’on parle de vous mesdames la fécondité en Russie est de 1.33 enfant(s ?) par femme contre 2 en France.



Il me souvient lorsque j’étais encore au travail que certains nous « vendaient » ce pays comme « l’eldorado des investisseurs » et bien moi avec une démographie comme celle-ci, je n’y mettrais pas un copeck.

Mais saluons tout de même le fait que par ce biais ils ne contribueront pas encore très longtemps à l’effet de serre...

Paix à son âme.

Crédit Graph : Wikipédia - FAO

La tactique de Royal : "Tout Sauf Sarkozy"

Bayrou.jpg

Lors d'une apparition surprise au meeting de Nicolas Sarkozy hier à Dijon, Eric Besson, l'ex secrétaire national à l’économie du PS, a tenu à éclairer notre lanterne sur la tactique suivie par Ségolène Royal pour cette élection.

Je cite : "Dès l'automne 2006, il était déjà limpide pour beaucoup d'entre nous que sur les idées et sur la capacité à gouverner, Ségolène Royal n'avait guère de chance de l'emporter face à Nicolas Sarkozy. Il fallait donc, pour espérer le battre, le diaboliser, le caricaturer en espérant parvenir à ce qu'il fasse peur."

On comprend mieux la dénigration systématique dont Nicolas Sarkozy a fait l'objet durant toute cette campagne. On comprend mieux aussi les commentaires agressifs auxquels on a eu droit sur ce blog convivial, ceux de Greg2007, par exemple. Et puis on comprend mieux l'entreprise de démolition systématique menée par Bruno Gaccio, et Guy Carlier, pour ne citer que ces deux-là. Tout ça était savamment orchestré par le PS. Devant les limitations manifestes de Ségolène Royal, une seule chance de s'en sortir : diaboliser Nicolas Sarkozy.

Et puis, Ségolène Royal vient de réaliser que ça n'a pas marché. Malgré ce lynchage médiatique permanent (on encore a pu voir Fabius et Mamère à l'oeuvre dimanche soir sur TF1), Nicolas Sarkozy est arrivé en tête loin devant au premier tour, avec le score le plus élevé pour un candidat de droite depuis plus de trente ans, et il est bien parti pour gagner au deuxième tour.

Alors, comme elle constate que sa tactique de diabolisation de Nicolas Sarkozy a été insuffisante au premier tour, elle monte d'un cran sa tactique du TSS ("Tout Sauf Sarkozy"). A la surprise générale et sans consulter qui que ce soit, comme à son habitude, elle a appelé François Bayrou hier sur son portable personnel pour lui proposer un "dialogue public" sur cinq thèmes qu'elle a choisi. Consternation dans l'aile gauche du PS qui craint que François Bayrou ne la renvoie dans les cordes à l'occasion de sa conférence de presse prévue demain.

Et c'est évidemment ce qui va se passer. Avec ce qu'il a réussi à capitaliser pendant ce premier tour, François Bayrou ne va pas tout détruire en allant se jeter dans les bras de Ségolène Royal ! Il va annoncer une non-consigne de vote, annoncer peut-être la création de son nouveau parti "Démocrate - quelque chose" et va se préparer pour les législatives.

Enfin, on verra bien demain.

On est à présent dans la dernière ligne droite ! (et non pas dans la dernière ligne gauche ... hé hé hé !)

Pour en savoir plus :
1. L'ex-PS Eric Besson à la tribune pour Sarkozy (Le Nouvel Obs)
2. Mea culpa d'Eric Besson lors d'un meeting de Nicolas Sarkozy (L'Express)
3. Ségolène Royal propose un "dialogue public" à François Bayrou (Le Figaro)
4. L'appel de Royal à Bayrou enfonce un nouveau coin au PS (Le Nouvel Obs)
5. La stratégie du "tout sauf Sarkozy" de Ségolène Royal ne suffira pas (Le Monde)

Crédit photo : Reuters

Libellés : ,

lundi 23 avril 2007

Les résultats définitifs du premier tour

Résultats finaux.jpg

Le tableau ci-dessus présente les résultats définitifs du premier tour de l'élection présidentielle, intégrant les français de l'étranger dans la colonne de gauche. En rappel, dans la colonne de droite, vous trouverez les résultats du premier tour d'avril 2002.

On peut à présent faire les analyses suivantes :

Extrême gauche : En net recul. Il représentaient 13,9% en 2002, il représentent à présent 8,9%. C'est à l'évidence la conséquence du "vote utilie" qui fait suite au traumatisme du 21 avril 2002. Ceci dit, le PCF poursuit sa descente aux enfers, et on voit mal comment il pourrait survivre à ce déclin.

Ségolène Royal : Elle fait 25,9 %, ce qui lui permet d'accéder au deuxième tour et c'est très bien ainsi. Elle se présentait au nom du PS, du PRG et du MRC. Si l'on additionne les voix correspondantes en 2002, on arrive à 23,8%. Elle a donc progressé de 2 points grâce au "vote utile". Cependant, si l'on additionne les voix de la gauche, des verts et de l'extrême gauche, on arrive à 36,4%, ce qui est en net recul par rapport à 2002 (43%). Même si elle récolte la moitié des voix de Bayrou, on aboutirait à 36,4% + 9,3% = 45,7%. Elle a donc franchi l'étape du premier tour, mais en faisant quasiment le plein des voix de gauche, et on voit mal comment elle va pouvoir remporter ce deuxième tour le 6 mai prochain.

Dominique Voynet : Elle fait beaucoup moins bien que Noël Mamère en 2002. Nicolas Hulot a réussi à faire passer l'enjeu écologique au plus haut niveau.

Frédéric Nihous : Là aussi, beaucoup moins bien que Jean Saint-Josse. Sans commentaire.

François Bayrou : Il a réussi une percée spectaculaire à 18,6%, surtout dûe, je pense à sa sincérité et au bon sens de ses propositions. Mais vu la ligne qu'il a suivi pendant la campagne, ni droite, ni gauche, j'attends avec curiosité ce qu'il va nous annoncer mercredi prochain, vu que le deuxième tour, c'est Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal ...

Nicolas Sarkozy : Un score quasi historique : 31,2%. Il faut remonter à 1974 avec Giscard pour trouver un score pareil pour un candidat de droite au premier tour (32,6%). Vu comment il a été critiqué à longueur de journée, c'est un résultat remarquable, et qui le met en position de force pour le second tour, vu que la droite totalise 63,5% au premier tour. Mais ses adversaires vont lancer des campagnes "TSS" ("Tout sauf Sarkozy"), et c'est quand même pas gagné.

Philippe de Villiers : Le vicomte a fait un score de 2,2%, et je pense que ça va être compliqué pour lui de se relever d'un score pareil.

Jean-Marie Le Pen : Non seulement il n'est pas au second tour, mais en plus il dégringole à 10,4%. C'est peut-être le résultat le plus réjouissant du premier tour.

Si on ajoute à ça une participation record à 83,8%, c'est un premier tour exemplaire auquel on a eu droit.

Remarquons aussi que tous les partisans du "non" au référendum sur la constitution Européenne ont perdu, et massivement.

Pour en savoir plus :
1. Sarkozy et Royal lancent la bataille finale (TSR.ch)
2. Election présidentielle 2002 (TNS Sofres)

Crédit infographie : Luc

Libellés :

dimanche 22 avril 2007

Les résultats du premier tour

résultats.jpg

Donc, finalement, ce sera Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal au second tour.

Voici les estimations de IPSOS à 21h10 :
Nicolas Sarkozy : 30,4 %
Ségolène Royal : 25,0 %
François Bayrou : 18,8 %
Jean-Marie Le Pen : 11,1 %
Olivier Besancenot : 4,3 %
Philippe de Villiers : 2,5 %
Marie-George Buffet : 2,0 %
Dominique Voynet : 1,6 %
Arlette Laguillier : 1,5 %
José Bové : 1,3 %
Frédéric Nihous : 1,2 %
Gérard Schivardi : 0,3 %

Je sais bien qu'il va falloir attendre les résultats définitifs de lundi, mais on peut déjà faire quelques remarques :

- Si on additionne les voix de gauche et d'extrême gauche au premier tour, on obtient 36 %, à comparer à 43 % au premier tour de 2002. En cinq ans, la gauche a perdu 7% des suffrages. Et donc, comme je l'avais déjà expliqué, je vois mal comment Ségolène Royal peut l'emporter au second tour. Même si elle récupère la moitié des voix de Bayrou, 36% + 9,4% = 45,4%. Ca ne passe pas ...

- Je pense que cette élection sonne le glas du Parti Communiste Français, le seul qui reste en Europe. Avec 2,0 % Marie-George Buffet est descendue en dessous de Robert Hue qui avait fait 3,4% en 2002.

- Et surtout, j'attends avec impatience les consignes de vote de François Bayrou pour le deuxième tour ! Il a trois possibilités : se rallier à Nicolas Sarkozy (comme vient de le faire Eric Besson, l'ex secrétaire national à l’économie du PS), se rallier à Ségolène Royal, ou ne donner aucune consigne de vote. Quelque soit l'option retenue, j'attends avec intérêt l'argumentaire qui ira avec !

A part ça, superbe taux de participation, entre 82,7% et 84,8%, taux jamais attenit depuis 1965 ! Là aussi, on aura les chiffres définitifs demain.

Pour en savoir plus :
1. Un duel Sarkozy-Royal au second tour (rsr.ch)
2. La gauche a déjà perdu les élections présidentielles de 2007 (Chez Luc)
3. L'ex-responsable du PS Eric Besson se rallie à Nicolas Sarkozy (L'Express)

Crédit photo : yahoo.fr

Libellés :

samedi 21 avril 2007

Comment voter pour le Pacte Ecologique de Nicolas Hulot ?

Pacte Ecologique.jpg

Comme vous le savez, je suis très sensible à l'avenir de notre belle planète. C'est même une de mes préoccupations principales, et c'est pour ça que je tiens à jour un blog consacré à ce sujet. Donc, je pense qu'il va être important, demain, de voter pour un candidat qui, une fois élu président, va prendre le sujet à bras le corps. Alors, pour qui voter ? C'est pas évident.

Vous me direz, la réponse est simple, il suffit de voter Dominique Voynet. Dieu sait qu'elle fait des efforts pour se prévaloir d'un appui de Nicolas Hulot, allant même jusqu'à imprimer sur sa profession de foi une citation qui lui est favorable ("Dominique Voynet défend ces positions avec constance et courage"), avec un petit astérix précisant que ce témoignage est publié avec l'autorisation de l'auteur. Pathétique !

Le problème avec les Verts c'est qu'on ne les a pas beaucoup entendus sur le réchauffement climatique et l'environnement, et qu'on les a beaucoup plus entendus sur des sujets comme le mariage des homosexuels célébré avec émotion par Noël Mamère dans sa mairie de Bègles et on se demande ce que cela a à voir avec l'environnement. J'en avais parlé sur Gaïa, et ce que j'avais écrit avait été repris sur France 3 par Christine Ockrent dans son émission France Europe Express du 26 novembre 2006.

Et puis, concernant Dominique Voynet elle-même, rappelons qu'elle a été Ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement de 1997 à 2001 dans le gouvernement Jospin, et qu'elle a laissé autoriser la culture d'un OGM en plein champ en France (le maïs BT), qu'elle a signé l'autorisation de réalisation du centre d'enfouissement des déchets nucléaires de Bure (Meuse), et puis surtout, il y a sa phrase culte à propos de l'Erika : "Je ne suis pas sure qu'il s'agisse d'une catastrophe écologique majeure." Comme bilan, on a déjà vu plus convaincant ... On comprend mieux pourquoi Nicolas Hulot n'a pas donné de consigne de vote en sa faveur, même si le slogan de Dominique Voynet c'est "La révolution écologique".

Donc, le vrai enjeu, c'est de regarder si un des candidat qui a une chance réelle d'être élu président et qui a signé Pacte Ecologique de Nicolas Hulot s'engage à faire une révolution écologique.

Avec ces critères, cela nous laisse le choix entre trois candidats : Ségolène Royal, François Bayrou et Nicolas Sarkozy. Lisons donc leur profession de foi que chacun d'entre nous a reçu par la poste et qui est la synthèse ultime en quatre pages de ce sur quoi les candidats s'engagent.

- Profession de foi de Ségolène Royal : Eh bien ... rien ! Pas un mot ! Le mot ecologie n'apparaît nulle part dans le texte ! Page deux, dans son leimotiv sur "l'ordre juste", rien. Page 3, sous le titre "Les nouvelles règles", rien, pas même une allusion. Et page 4, sous le titre "Ce qui va changer pour vous tout de suite", au point 5, l'annonce de l'ouverture d'un débat public sur l'énergie, un encouragement fiscal pour les énergies renouvelables et un moratoire immédiat sur les OGM (celles qui ont été autorisées par Donimique Voynet, donc). Ce n'est même pas le "service minimum", c'est en tout cas très loin de la "révolution écologique" dont nous avons besoin. Donc, Royal : exit !

- Profession de foi de François Bayrou : Alors là, très bien. En page trois, sous le titre "Mon programme d'action", il déclare en point 2 : "Je mènerai une politique active de l'écologie. Mettre en oeuvre les objectifs du pacte signé avec Nicolas Hulot." Parfait. Rien à dire, vingt sur vingt. Si je pensais qu'il avait une seule chance de mettre en oeuvre la politique qu'il propose, je voterai pour lui sans hésiter une seconde. Seulement voilà : notre Don Quichotte national est bien seul. Et, dans la pagaille à l'Italienne qu'il nous prépare, je doute fort qu'il soit capable de mener à bien cette "révolution écologique" qu'il nous propose avec sincérité.

- Profession de foi de Nicolas Sarkozy : En page quatre, sous le titre "Je veux être le Président qui prépare l'avenir des générations futures", il déclare : "Le développement durable sera au coeur de l'action publique et internationale de la France. Nous devons faire une révolution écologique. Nous en ferons une source de croissance et d'emplois." Eh bien voilà, pile poil ! Il n'a pas froid aux yeux Nicolas Sarkozy, il a signé le Pacte de Nicolas Hulot et il s'engage à faire une révolution écologique. La différence avec les autres, c'est que lui, il va vraiment le faire.

Je me sens concerné par l'avenir des générations futures et par la revolution écologique qu'il est urgent et nécessaire de mener à bien. Et il me semble que seul Nicolas est capable de réaliser ce que demande Nicolas.

Pour en savoir plus :
1. Le Pacte Ecologique de Nicolas Hulot (site officiel)
2. Le Pacte écologique de Nicolas Hulot (Gaïa : bulletin de santé)
3. France Europe Express du 26 novembre (Gaïa : bulletin de santé)

Crédit image : Pacte Ecologique de Nicolas Hulot

Libellés :

vendredi 20 avril 2007

"My Generation" par The Zimmers



Ce soir, je vous présente une version tout à fait jubilatoire de "My Generation" une chanson créée par The Who en 1965. Mais cette version-là a été enregistrée par The Zimmers, aux studios mythiques d'Abbey Road, à Londres.

The Zimmers.jpg

The Zimmers, c'est un groupe de rock formé d'une quarantaine de vieux rockers (âge moyen 78 ans), dont certains ont 99 ans(Winifred Warburton et même 100 ans (Buster Martin). Le chanteur est le "jeune" Alf Carretta (il n'a que 90 ans), et, comme vous pouvez le voir sur la vidéo, ça déménage un max ! Il faut dire que cette chanson a été produite par Mike Hedges, le producteur de U2, Dido et The Cure ...

Le single sortira le 28 mai.

Regardez-les toutes et tous. Vous voulez que je vous dise ? Je les aime.

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Summertime" par Maiko (13 avril)
2. "Pure Devotion" par Freeloader (6 avril)
3. "Sliding" par Dzihan & Kamien (23 mars)
4. "Message personnel" par Françoise Hardy (16 mars)
5. "Chacun Fait (c'qu'il lui plait)" par Chagrin d'Amour (2 mars)

Le top dix :
1. "Where The Streets Have No Name" par U2
2. "Dream On" par Depeche Mode
3. "Hey Bulldog" par The Beatles
4. "Cherish The Day" par Sade
5. "Message personnel" par Françoise Hardy
6. "Must Be Dreaming" par Frou Frou
7. "Tom's diner" par Suzanne Vega
8. "Sliding" par Dzihan & Kamien
9. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny
10. "Pure Devotion" par Freeloader

Crédit vidéo : oskpeturs via The Presurfer

Libellés :

Le Monde et Libération appellent à ne pas voter Bayrou

Jean-Marie Colombani, patron du journal Le Monde, écrit dans son éditorial d'hier : "En dépit des confusions qui ont parasité la campagne, le seul projet qui s'oppose à celui de Nicolas Sarkozy et qui s'appuie sur une force politique capable de gouverner est celui de Ségolène Royal."

Et Laurent Joffrin, patron du journal Libération, écrit dans son éditorial de ce matin : "Si l'on vote Bayrou, c'est qu'on décide, vraiment, de faire disparaître la gauche dès le premier tour pour la deuxième fois de suite, autrement dit de la rayer de la carte."

L'un et l'autre sentent qu'il est tout à fait vraisemblable que Ségolène Royal ne soit pas au deuxième tour. Donc, dans un effort désespéré de dernière minute ils appellent à ne pas voter Bayrou, mais de voter Royal à la place.

Déjà, on peut s'étonner que, Duhamel ayant été réduit au silence journalistique parce qu'il avait confessé dans une réunion privée qu'il avait l'intention de voter Bayrou, deux grands éditorialistes du Monde et de Libération (excusez du peu) puissent ainsi prendre fait et cause pour un candidat et contre un autre, à 48 heures du scrutin, et ce en toute impunité. Vraiment si étonnant ? Pas tant que ça. Si Duhamel avait confessé qu'il pensait voter Royal au lieu de Bayrou, vous pouvez en être sûr, il serait toujours à son poste de commentateur à l'heure où j'écris ces lignes.

Bon. On va voir si cet appel va donner le coup de pouce nécessaire à Royal pour passer devant Bayrou au premier tour.

Si c'est le cas, Nicolas Sarkozy pourra dire un grand merci à ces deux éditorialistes d'avoir contribué à éliminer François Bayrou au premier tour, le seul "candidat Condorcet" réellement capable de le battre au deuxième tour !

Pour en savoir plus :
1. Impératif démocratique, par Jean-Marie Colombani (Le Monde du 19 avril)
2. Voter = décider, par Laurent Joffrin (Libération du 20 avril)

Libellés :

jeudi 19 avril 2007

Un jour très bien

Texas.jpg

Il y a des jours, comme ça, les problèmes se résolvent, les conflits se dénouent, les tartines tombent du bon côté, tout le monde est beau et souriant, et les nuages se déchirent pour faire apparaître un grand ciel bleu.

Eh bien, ma journée, ça a été ça.

Pour illustrer cette sensation de bien-être, j'ai choisi une magnifique photo prise hier au Texas par une américaine qui nous livre cette citation de Pablo Picasso : "I have discovered photography. Now I can kill myself. I have nothing else to learn."

J'espère que votre journée à vous s'est aussi passée aussi bien. Ce qu'il y a de bien avec un jour comme ça, c'est de s'en souvenir quand tout merde sévère. De se dire que, plus tard, on pourra vivre à nouveau une journée aussi harmonieuse que ça. Que ça reviendra.

Crédit photo : mothernature

Libellés :

mercredi 18 avril 2007

Nicolas Sarkozy est le préféré des jeunes "primo-votants"

Nicolas Sarkozy

Les jeunes "primo-votants" ont entre 18 et 30 ans et n'ont jamais voté à la présidentielle. Selon un sondage de l'IFOP réalisé du 13 au 16 avril, presque un jeune primo-votant sur trois va voter pour Nicolas Sarkozy au premier tour (30%), suivi par François Bayrou (23%), Ségolène Royal n'arrivant qu'en troisième position à 22%. Quant à Le Pen, il n'a vraiment pas la cote auprès des jeunes, puisqu'il n'arrive même pas à 10%.

Sondage

Donc, les jeunes qui vont voter pour la première fois ont choisi l'espoir et la volonté d'aller de l'avant, et ils rejettent l'assistanat prôné par Ségolène Royal.

C'est une bonne nouvelle, et ça redonne l'espoir en l'avenir.

La jeunesse, c'est l'avenir.

Pour en savoir plus :
1. Enquête auprès des primo-votants (IFOP)
2. Sarkozy, Bayrou et Royal, Tiercé des jeunes "primo-votants", selon l'Ifop (L'Internaute)
3. Nicolas Sarkozy devient fréquentable en société (Chez Luc)

Crédit photo : REUTERS/Jean-Paul Pélissier

Libellés : ,

mardi 17 avril 2007

Une nébuleuse carrée dans la constellation du Serpent

MWC 922: The Red Square Nebula

Peter Tuthill, de l'Université de Sydney, a obtenu l'extraordinaire photo ci-dessu en combinant des données du téléscope du Mont Palomar et du téléscope Keck-2 dans le proche infra-rouge (1,6 microns de longueur d'onde).

La nébuleuse "red Square", formée autour de MWC 922 dans la constellation du Serpent, est formée de deux surface hyperboliques biconiques et est l'objet de cette complexité le plus symétrique jamais observé.

Cette nouvelle nébuleuse est une cousine de la Red Rectangle Nebula découverte en 1973 dans la constellation de la Licorne :

red rectangle

Des structures magnifiques tapissent le fond de l'univers ...

Pour en savoir plus :
1. Red Square nebula revealed (University of Sydney)
2. The Red Square (University of Sydney)
3. MWC 922: The Red Square Nebula (Astronomy Picture of the Day)
4. Dazzling red square found in space (News in Science)

Crédit photos : Peter Tuthill et NASA

Libellés :

lundi 16 avril 2007

Nuées ...

St Véran.jpg

Cet après-midi, j'avais un rendez-vous à Beaumont du Ventoux. En sortant d'Aubignan sur la route de Caromb je remarquai que le ciel se divisait en deux, verticalement au niveau du Ventoux. A droite, un grand ciel bleu, et à gauche, une enclume menaçante s'élevant très haut dans le ciel. Ca fait drôle de voir cette masse sombre qui avance comme ça sur la plaine.

J'avais déjà observé le même genre de formation nuageuse la semaine précédente au dessus du Barroux :

Le Barroux.jpg

Le rendez-vous à Beaumont du Ventoux s'est bien passé. Sur le chemin du retour je me suis arrêté un peu avant Malaucène pour contempler le ciel.

Beaumont.jpg

Cette fois-ci, il était découpé en strates horizontales. Et, au loin, on pouvait voir les cumulus se développer au delà des Dentelles de Montmirail, sans doute du côté de Rochegude ...

Crédit photo : Luc

Libellés : ,

dimanche 15 avril 2007

Le PS propose une alliance à l'UDF à une semaine du premier tour

kouchner.jpg

Vendredi, dans Le Monde, Michel Rocard appelle François Bayrou et Ségolène Royal à annoncer une alliance PS-UDF avant le premier tour.

Dimanche, dans le JDD, Bernard Kouchner soutient l'appel de Michel Rocard et déclare : "Pour la première fois depuis trente ans, le parti de François Bayrou ne récuse pas la gauche réformatrice. Saisissons cette chance. "

Le PS a-t-il lu mon analyse du 2 avril, ou est-ce la publication par le Nouvel Observateur d'un rapport des RG qui élimine Ségolène Royal dès le premier tour ? En tous cas, comme disait Jean-Luc Mélenchon dans son blog le 8 mars, "Il y a le feu au lac !" Alors, je pense que la phrase culte qui doit circuler au PS en ce moment, c'est : "Qu'est ce qu'on fait, on s'risque sur le bizarre ?", avec François Bayrou dans le rôle de Raoul Volfoni à qui le PS propose de venir beurrer les tartines ...

Le PS qui propose une alliance à l'UDF à une semaine du premier tour, c'est quand même du jamais vu ! Et dans un bel élan consensuel, François Hollande a réagi le premier à l'appel de Michel Rocard en déclarant : Il n'y a "pas d'alliance concevable entre la gauche et une partie de la droite".

La campagne de Ségolène Royal change de cap toutes les semaines. Elle avance une idée tous les jours, la retirant le lendemain, comme "le CPE de gauche" par exemple. La cacophonie qui suit ces annonces desespérées de membres éminents et respectés du PS pour essayer de conjurer le naufrage annoncé du premier tour ne va pas clarifier le débat.

Je ne suis pas sûr que les électeurs de gauche arrivent à suivre. Déjà qu'il y avait 42% d'indécis, là, je pense que les électeurs commencent à être complètement largués ! Le premier tour, dimanche prochain, ça va être le happening complet ! D'ailleurs, si vous voulez avoir les premières estimations dès 18 heures, tout comme les VIP, les privilégiés, les journalistes, et les politiques qui eux y on droit, ce sera ici.

Pour en savoir plus :
1. Royal-Bayrou, l'alliance nécessaire, par Michel Rocard (Le Monde)
2. "Assez de l'esprit sectaire !", par Bernard Kouchner (Le Journal du Dimanche)
3. Gauche et droite ciblent les électeurs de Bayrou (Le Monde)
4. Les RG éliminent Ségolène Royal au 1er tour (Le Nouvel Observateur)
5. La gauche a déjà perdu les élections présidentielles de 2007 (Chez Luc)

Crédit photo : Max PPP

Libellés :

samedi 14 avril 2007

Le rire est le propre des animaux !



"Le rire est le propre de l'homme", disait Aristote. Le Dr. Jaak Panksepp de la Washington State University, s'est demandé si d'autres animaux que l'hommes pouvaient rire aussi.

Il remarqua que des rats de laboratoires, quand on les chatouillaient, émettaient des petits cris presqu'inaudibles. Ils ont donc installés des systèmes de traitement audio permettant de descendre la fréquence des petits cris dans une zone audible par notre oreille. Et là, surprise ! Quand on les chatouille, les rats éclatent de rire !

Et en plus, ils aiment ça et en redemandent ...

En fait, tous les animaux se marrent. On ne sait pas les entendre, c'est tout !

Pour en savoir plus :
1. ‘‘Laughing’’ rats and the evolutionary antecedents of human joy? (Physiology & Behavior - fichier .pdf)
2. What Happens When You Tickle a Lab Rat? See for Yourself (The New York Times)
3. Animal Emotions Provide Clues to Autism, Other Disorders (Washington State University)

Crédit vidéo : thegoodreverend

Libellés :

vendredi 13 avril 2007

"Summertime" par Maiko



Ce soir, je vous emmène à Kichijyoji un quartier branché de Tokyo. Venez avec moi prendre un pot au Strings un piano-bar où l'on joue du jazz. Et, ce soir, Maiko nous interprète au violon une version "swing" du célèbre "Summertime " de George Gershwin. Dans cet enregistrement qui date du 31 août 2003, elle est accompagnée par Yogo Shindo au piano, Tadashi Sase à la basse et Nobuaki Fujii à la batterie.

L'ambiance, ca vous a un petit air de Saint Germain des Prés, version japonaise, vous ne trouvez pas ?

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Pure Devotion" par Freeloader (6 avril)
2. "Sliding" par Dzihan & Kamien (23 mars)
3. "Message personnel" par Françoise Hardy (16 mars)
4. "Chacun Fait (c'qu'il lui plait)" par Chagrin d'Amour (2 mars)
5. "Killer" par Seal (23 février)

Le top dix :
1. "Where The Streets Have No Name" par U2
2. "Dream On" par Depeche Mode
3. "Hey Bulldog" par The Beatles
4. "Cherish The Day" par Sade
5. "Message personnel" par Françoise Hardy
6. "Must Be Dreaming" par Frou Frou
7. "Tom's diner" par Suzanne Vega
8. "Sliding" par Dzihan & Kamien
9. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny
10. "Pure Devotion" par Freeloader

Crédit vidéo : shouden

Libellés :

jeudi 12 avril 2007

Il revient, le temps des cerises

Cerisiers à Malemort du Comtat

C'est vrai qu'il ne fait pas très beau en Provence en ce moment, mais les cerisiers sont en fleurs. Et puis, on a quand même eu un week-end de Pâques magnifique ...

Le petit village clair sur la colline devant, c'est Blauvac, et, en arrière-plan, le Géant de Provence monte la garde.

Photo prise hier après-midi à Malemort du Comtat par Luc (Si vous cliquez sur l'image, vous la verrez en grand)

Libellés :

mercredi 11 avril 2007

Câlins gratuits



Le 23 novembre 2006 ont eu lieu les premiers câlins gratuits à Paris. Le principe est le suivant : vous vous balladez dans la rue avec un panneau "Câlins gratuits", et vous serrez dans vos bras tous ceux (et toutes celles) qui viennent vers vous.

Moi, je suis un peu comme Jean, je suis un chaud partisan du "hug" et je suis un grand "hugger" moi-même, mais là, je perds un peu mes repères.

En effet, d'une part, je ne suis pas du tout timide (pas du tout du tout), mais aller comme ça serrer dans mes bras un(e) inconnu(e), il va me falloir surmonter pas mal d'inihibitions.
Alors, au fond de la salle :
- What ? Un soixante-huitard comme toi, baby-boomer, flower power et tout, tu coincerais là dessus ?
- Euh ... oui, je pense.

Et puis aussi, serrer dans mes bras quelqu'un, c'est pour moi un vrai geste d'affection. Je le réserve donc aux gens que j'aime, je ne le "brade" pas à des inconnus. Ca dévaloriserait sans doute le même geste vis à vis de mes proches.
- Alors quoi, tu es incapable d'aimer un(e) inconnu(e) ?
- Mais non, je n'ai pas voulu dire ça, bien sûr. Si je vois un inconnu dans la détresse, bien sûr que je vais le prendre dans mes bras et le serrer bien fort. Mais comme ça, dans la rue, avec un panneau ... Je ne sais pas ...

Et puis, je me dis : une société dans laquelle on éprouve le besoin de serrer dans ses bras des inconnus dans la rue, c'est vraiment une société où l'on doit se sentir bien seul.

Et puis, je me dis : une société dans laquelle des inconnus viennent vers vous pour vous serrer dans leurs bras dans la rue, c'est vraiment une société formidable.

Et puis, je me dis : ...

Bon, vous l'avez compris, je suis un peu paumé sur ce coup-là. En tous cas, une chose est sûre : si les jeunes se mettent à prendre des initiatives aussi déstabilisantes que ça, ça redonne espoir dans la force de réaction de notre société !

Pour en savoir plus :
1. Câlins gratuits (site officiel)
2. Calins gratuits à Paris - Free Hugs France - version longue (YouTube)
3. free hugs (empreintes)
4. Free Hugs Campaign (site officiel)
5. Peace and love (Chez Luc)

Crédit vidéo : leone507

Libellés : ,

mardi 10 avril 2007

Les affiches officielles de la campagne

panneaux présidentielle 2007

panneaux présidentielle 2007

panneaux présidentielle 2007

Ce matin, j'ai pris en photo les panneaux d'affichages officiels de la campagne présidentielle 2007 en passant à Carpentras.

C'est assez révélateur de se pencher un instant sur ces affiches. (vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en grand)

D'abord, toutes ou presque sont muettes sur les partis qui sont derrière. On ne voit pas de mention de l'UDF, du PS, de l'UDF ou de l'UMP. On élit clairement des individus et non pas des leaders de partis politiques. Seul le CPNT de Nihous apparaît en gros en haut de l'affiche.

Ensuite, tous les candidats vous regardent bien en face, sauf deux candidats d'extrême gauche : Bové et Laguillier. Ne pas regarder le candidat en face est ressenti comme un regard fuyant, ou éventuellement comme un mépris de l'électeur qui vient vous regarder. On peut noter d'ailleurs à ce sujet que Royal n'a pas commis l'erreur de Lionel Jospin en 2002, qui ne regardait pas l'électeur droit dans les yeux, et qui avait poussé le mépris jusqu'à ne pas faire figurer son nom sur l'affiche, jugeant sans doute que c'était inutile. On a vu ce qui s'en est résulté ...

Les affiches les plus moches sont celles de Schivardi et Laguiller, totalement illisibles.
Les plus belles sont celles de Voynet, Royal et Sarkozy.

Voici les slogans officiels :

Olivier Besancenot (LCR) : « Nos vies valent plus que leurs profits »

Marie-George Buffet (PC) : « Une gauche courageuse, ça change la vie »

Gérard Schivardi (PT) : « Le candidat de maires »

François Bayrou (UDF) : « La France de toutes nos forces »

José Bové : « Un autre avenir est possible »

Dominique Voynet (Verts) : « La révolution écologique »

Philippe de Villiers (MPF) : « La fierté d'être français »

Ségolène Royal (PS) : « La France présidente »

Frédéric Nihous (CPNT) : « La ruralité d'abord »

Jean-Marie Le Pen (FN) : « Votez Le Pen »

Arlette Laguiller (LO) : « Arlette Laguiller, qui d'autre peut se dire sincèrement dans le camp des travailleurs ? »

Nicolas Sarkozy (UMP) : «Ensemble, tout devient possible»

Alors, vous commencez à être décidés, ou faites-vous partie des 42% de français qui se disent encore indécis ?

Pour en savoir plus :
1. Les candidats se cherchent en haut de l'affiche (Le Figaro)
2. Sondage: 42% des Français se disent encore indécis (Yahoo actualités)

Crédit photos : Luc

Libellés :

lundi 9 avril 2007

La campagne présidentielle devient sexy

Le Pen

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la campagne présidentielle devient sexy ces temps-ci.

Ca a commencé dès le mois de décembre avec l'affiche pour Le Pen ci-dessus, avec une jeune arabe exhibant un slip rose (ou un string ?) qui dépasse du jean et avec un piercing sous la lèvre de dessous. Cette affiche avait fait grand bruit et avait montré une fois de plus que Le Pen était le roi de la provoc.

Philippe de Villiers s'est dit qu'il ne devait pas se faire distancer, alors il nous a sorti ça :

osez villiers

Alors là, j'avoue qu'on tombe franchement dans la pub pour sous-vêtements féminins, et le message du vicomte Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon ne m'apparaît pas très clairement. A part peut-être un appel subliminal à faire des enfants ? C'est vrai que, sur le sujet, il a donné l'exemple avec ses sept enfants. Une façon comme une autre de combattre l'immigration, sans doute ?

A gauche, par contre, les affiches de Ségolène sont tous sauf sexy. Mais, Ségolène, elle est sa propre affiche ...

Ségolène

Et mon petit doigt me dit que certains d'entre vous ont déjà succombé sous le charme de la divine Ségolène ...

Pour en savoir plus :
1. Une affiche du FN effrayante (Libération)
2. Le dress code de Ségolène Royal (L'Express)

Crédit photos : Libération, Villiers2007, L'Express et AFP Journal Internet

Libellés : ,

dimanche 8 avril 2007

Des cavernes sur Mars

The seven sisters

Des chercheurs de la Northern Arizona University ont émis l'hypothèse que les trous révélés par l'image ci-dessus prise par la sonde Mars Odyssey pourraient être des entrées de cavernes. Ils pensent qu'il y a en dessous de grandes cavernes, et que, le plafond s'étant effondré, cela a créé les sept ouvertures circulaires visibles sur les six photos ci-dessus. Ces sept gouffres font de 100 à 150 mètres de diamètre et se trouvent sur les flancs du volcan Arsia Mons. Ces gouffres ont été baptisés du nom des petites amies des chercheurs : Dena, Chloé, Wendy, Annie, Abbey, Nikki et Jeanne.

Ils pensent que s'il y a des traces de vie sur Mars, il y a toutes les chances qu'elles se trouvent abritées dans des cavernes.

Il y a de toutes façon des cavités sous la surface de Mars. Par exemple, voici des "lava-tubes", près du complexe volcanique Elysium, et dont le plafond s'est effondré :

Mars collpased lava tubes

Impressionnant, non ?

Pour ceux qui ont lu "Dune" de Frank Herbert, ou vu le film, je suis sûr que ça doit vous évoquer quelque chose ...

Si vous voulez aller explorer le coin, vous pouvez aller voir ici, et n'oubliez pas de cliquez sur le bouton "infrared" et de zoomer.

Pour en savoir plus :
1. NAU researchers find possible caves on Mars (Northern Arizona University)
2. 'Cave entrances' spotted on Mars (BBC news)
3. Collapse Features (NASA)
4. Elysium Mons (Google Mars)

Crédit photos : Northern Arizona University et NASA via Wohba!

Libellés :

samedi 7 avril 2007

Les américains numérotent les civils irakiens

Diyala 1

La photo ci-dessus est parue pleine page dans le TIME de cette semaine. Quand j'ai vu ce père de famille se faire inscrire un numéro sur la nuque à l'encre indélébile par un soldat américain, sous les yeux de sa femme et de ses enfants, j'ai immédiatement ressenti l'humilitation que ça devait être pour lui.

Pour les hommes, le numéro est inscrit derrière la nuque, pour les femmes, c'est sur la main.

Diyala 2

Numéroter les civils comme du bétail, je trouve cette atteinte à la dignité humaine inacceptable.

Diyala 3

Non seulement ce spectacle me révolte, main il évoque en moi un précédent assez sinistre. Une population civile "tatouée" à l'encre indélébile par des forces d'occupation, ça ne vous rappelle rien ?

Pour en savoir plus :
1. The Small-Town War (TIME)
2. The Battle for Diyala (TIME)

Crédit photo : TIME/Yuri Kozyrev

Libellés :

vendredi 6 avril 2007

"Pure Devotion" par Freeloader



C'est en cherchant des clips de l'immense Terje Rypdal que je suis tombé par hasard sur ce morceau de techno-trance produit et composé par un certain Isak Rypdal. Ont-ils un lien de parenté ? Je n'en n'ai aucune idée. Freeloader est un duo norvégien constitué, donc, de Isak Rypdal qui compose la musique et de Hanne Romsaas qui écrit les paroles et qui chante. Le single Pure Devotion est sorti en 2003.

Bon, en tous cas, je trouve ce morceau de techno très prenant et très addictif. J'ai hésité entre la version officielle (ci-dessus) et une version illustrée par des images de synthèse du jeu vidéo Final Fantasy. Elle est très bien aussi. Si vous voulez la voir, c'est ici.

Si vous voulez télécharger le clip vidéo officiel, le lien c'est ici (fichier .avi de 45Mo).

Bon trip !

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Sliding" par Dzihan & Kamien (23 mars)
2. "Message personnel" par Françoise Hardy (16 mars)
3. "Chacun Fait (c'qu'il lui plait)" par Chagrin d'Amour (2 mars)
4. "Killer" par Seal (23 février)
5. "Quand un vicomte" par Georges Brassens (16 février)

Le top dix :
1. "Where The Streets Have No Name" par U2
2. "Dream On" par Depeche Mode
3. "Hey Bulldog" par The Beatles
4. "Cherish The Day" par Sade
5. "Message personnel" par Françoise Hardy
6. "Must Be Dreaming" par Frou Frou
7. "Tom's diner" par Suzanne Vega
8. "Sliding" par Dzihan & Kamien
9. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny
10. "Alouli 3annou kalam" par Haifa Wehbe

Crédit vidéo : dricemachine

Libellés :

jeudi 5 avril 2007

Maman, tout va bien



Mardi soir, j’ai pris une belle baffe intellectuelle. J’en suis encore groggy. Ma télé s’est trouvée branchée sur Arte, et ils passaient un documentaire "Maman, tout va bien". Sujet : la prison pour enfants de Tcheliabinsk, dans l’Oural. Pour résumer : La vie des enfants d’environ 13 ou 14 ans condamnés pour des crimes (jusqu’au meurtre). A l’écran : des enfants fermement encadrés, apaisés, on croirait voir une colonie de vacances. Ils sont scolarisés. Des bouilles quasi-angéliques. Mais un jour ils sortent – et alors 91 % se retrouvent en prison à leur majorité. On enchaîne sur « Kids en prison », cette fois-ci aux USA, ou des enfants de 12 ans peuvent être condamnés à la perpétuité (c’est un juge qui décide s’ils doivent être jugés comme enfants ou comme adultes). Certains sont condamnés à plusieurs centaines d’années de prison… Evidemment, aucun espoir d’insertion dans la société. Et la soirée continue avec « L’histoire de Martin ». En Allemagne, des efforts très assidus de la société (éducateurs, famille, hôpitaux, école, justice, etc.) tentent de remettre le jeune Martin sur le droit chemin. Mais rien n’y fait. Il se retrouve comme inéluctablement en prison.

Trois documentaires désespérants. Qui m’amènent à réagir contre les solutions-miracle proposés par nos candidats à la Présidence. Chacun y va de son « y’a qu’à ». L’un veut sévir et abaisser l’âge légal pour les condamnations à la prison et évidemment construire de nouvelles prisons, l’autre veut ouvrir des camps de travail encadrés par l’armée… Mais en réalité, rien de tout cela ne règlera la question... En ont-ils conscience ? C’est un peu comme si, devant la recrudescence des feux de forêts, on nous propose d’augmenter le nombre et l’équipement des pompiers – alors qu’évidemment, la réponse est de mieux entretenir les sous-bois…

L’impression qui ressort de la vision de ces documentaires, c’est que, une fois que des enfants sont tombés en délinquance, c’est foutu. La seule réponse, c’est d’éviter à la source qu’ils deviennent des délinquants. Alors, comment doit-on faire ?

Les trompe-l'oeil de Julian Beever

hosepipe

Il y a un peu plus d'un an, je vous avais parlé des incroyables dessins en trompe-l'oeil sur le trottoir de Julian Beever et de Kurt Wenner.

Eh bien Julian Beever vient de mettre en ligne ses dernières réalisations, et je trouve que le dessin ci-dessus est particulièrement réussi.

En effet tout est dessiné à la craie sur cette image : le tuyau orange, l'enrouleur bleu, le jet d'eau qui sort du tuyau, la flaque d'eau, et même la grille dans laquelle l'eau s'engouffre. La seule chose qui n'est pas dessinée (à part la rue, la ville et les passants), c'est lui même, qui "tient" le jet d'eau !

Pour en savoir plus :
1. Julian Beever (site officiel)
2. Les trompe-l'oeil du trottoir (Chez Luc)
3. Dessins en relief sur le trottoir (Chez Luc)

Crédit photo : Julian Beever via Wohba!

mercredi 4 avril 2007

Chada Hassoun remporte la Star Academy arabe



Vendredi dernier, la finale de la Star Academy arabe, qui avait lieu au Liban, a été remportée par Chada Hassoun, une jeune femme irakienne de 26 ans (son père est irakien et sa mère est marocaine).

Pendant que l'Irak continuait à se livrer une guerre civile (500 morts cette semaine), des millions d'irakiens ont envoyé des SMS pour voter pour Chada. Quand, au moment de son triomphe, elle a brandi un drapeau irakien à la télévision libanaise, l'Irak a oublié les violences et la destruction pendant quelques instants d'émotion et d'unité retrouvée.

Au Kurdistan, une région en grande partie épargnée par les violences, des milliers de gens sont sortis dans la rue pour fêter sa victoire.

A Bagdad, où un couvre-feu et l'insécurité empêchent de sortir le soir, des cris de joie ont couvert le vrombissement des générateurs électriques, achetés pour l'occasion pour pallier les coupures d'électricité. Même l'establishment religieux salue la victoire de cette jeune femme. "En tant qu'islamiste, j'ai des réserves sur la chanson, mais avec sept millions de voix, elle bat tous les politiciens irakiens. C'est un facteur d'union pour le pays", a déclaré Sabah Ahmed, un politicien de la ville sainte chiite de Najaf.

Si vous voulez revivre le moment très émouvant où Chada Hassoun a remporté la victoire et a brandi le drapeau de son pays détruit par la guerre civile et par l'occupation anglo-américaine la vidéo est ici.

Ca fait chaud au coeur de voir qu'une jeune fille peut interrompre, même pour quelques instants, les bombes et les attentats-suicide. Je ne suis pas un fan de la Star Ac, mais là, je m'incline.

Pour en savoir plus :
1. Finale de la Star Academy arabe (YouTube)
2. La Star Academy rassemble l’Irak (Le Figaro)
3. En Irak, la nouvelle idole de la Star Academy arabe éclipse les violences (L'Internaute)
4. Chada Hassoun enflamme les coeurs des Irakiens et remporte la Star Ac arabe (Yahoo actualités)

Crédit vidéo : RTL TVI

Libellés :

mardi 3 avril 2007

Le TGV bat le record du monde de vitesse sur rail à 574,8 km/h

TGV

Aujourd'hui, le TGV V150 a battu le record du monde de vitesse sur rail à 574,8 km/h. La vidéo de ce record est visible ici.

Le train le plus rapide du monde reste quand même le JR Maglev MLX01, train expérimental japonais à sustentation magnétique, qui a atteint, lui, 581 km/h le 2 décembre 2003 :

JR Maglev.jpg

Mais, évidemment, ce type de train n'a aucun contact avec le sol, et le train japonais n'est pas près de rentrer en service. Il y a juste les 18,4 km de rails nécessaires pour faire des tests en grandeur nature.

Pour mettre en perspective ce record, penchons nous sur d'autres records :

- Le record de vitesse au sol a été battu le 25 septembre 1997 à Black Rock Desert, USA par l'anglais Andy Green, avec son véhicule ThrustSSC, avec une vitesse de 1227,99 km/h, franchissant au passage le mur du son.

- Le record de vitesse sur l'eau a été battu le 8 octobre 1978 au Blowering Dam, Australie, par l'australien Ken Warby, à bord de son bateau Spirit of Australia, avec une vitesse de 511,13 km/h.

Le TGV a donc battu le record de vitesse sur l'eau, mais il y a encore du chemin à faire concernant le record terrestre.

Quand, même, il faut dire que, si je monte volontiers dans un TGV, je ne suis pas prêt de mettre les pieds dans l'un des deux engins dont je viens de parler ...

Pour en savoir plus :
1. Record 2007 (site officiel)
2. La vidéo du record (Record 2007)
3. RFF, Alstom et la SNCF relèvent leur défi (Alstom)
4. Le TGV bat le record du monde de vitesse sur rail à 574,8 km/h (Le Monde)
5. Land speed record for railed vehicles (Wikipedia)
6. Land speed record (Wikipedia)
7. Water speed record (Wikipedia)

Crédit photo : Record 2007

lundi 2 avril 2007

La gauche a déjà perdu les élections présidentielles de 2007

historique 1er tour

En me basant sur la base de données rendue publique par TNS Sofres, j'ai construit le graphique ci-dessus. Il fait apparaître, pour chaque élection présidentielle depuis 1969, le pourcentage des votes au premier tour pour la droite et pour la gauche. Dans chaque cas, j'ai additionné tous les votes de droite et extrême droite, et tous les votes de gauche et extrême gauche. Pour 2007, j'ai pris le dernier sondage TNS Sofres et j'ai procédé de même.

A présent, on va regarder, pour chaque élection présidentielle, combien la gauche a totalisé de voix au premier tour, et qui a été élu au deuxième tour. Ca donne ceci :

- 1969. Gauche au 1er tour : 31,0 %. Elu : Georges Pompidou.
- 1974. Gauche au 1er tour : 47,4 %. Elu : Valéry Giscard d'Estaing.
- 1981. Gauche au 1er tour : 50,7 %. Elu : François Mitterrand.
- 1988. Gauche au 1er tour : 49,2 %. Elu : François Mitterrand.
- 1995. Gauche au 1er tour : 40,5 %. Elu : Jacques Chirac.
- 2002. Gauche au 1er tour : 43,0 %. Elu : Jacques Chirac.
- 2007. Gauche au 1er tour : 36,5 %. Elu : ?

Donc, on voit clairement que, pour un président de gauche ait une chance d'être élu au second tour, il faut que la gauche totalise au moins 48% des voix au premier tour.

Alors, je sais bien que les sondages ont une certaine marge d'erreur. Mais même avec une grosse marge d'erreur, la totalité de la gauche qui ne fait pas plus que 37% au premier tour n'a aucune chance. On est même loin du compte : il manque 11%, une paille !

Donc, comme il n'est même pas envisageable que Le Pen gagne au second tour, il ne nous reste plus que deux alternatives : Nicolas Sarkozy ou François Bayrou.

Faites vos jeux, rien ne va plu !

Pour en savoir plus :
1. Historique des élections présidentielles (TNS Sofres)
2. Élection présidentielle en France (Wikipédia)

Crédit graphique : Luc

Libellés :

dimanche 1 avril 2007

Construisez votre moteur anti-grativité



Voici un petit film qui vous montre comment réaliser vous-même votre moteur anti-gravité.

Il vous faut le matériel suivant : 4 piles AA de 1,5 Volts, 1 cd, 1 boîte de Pepsi (une boîte de Coca, ça marche aussi), 1 carte de bristol, genre carte à jouer, du ruban adhésif, une pièce de monnaie. Ici, c'est une pièce de 10 centimes américaine, mais une pièce de 5 centimes d'Euros marchera encore mieux, vu qu'elle est en cuivre. Et, bien sûr, un téléphone portable, qui va fournir l'énergie qui va soulever la pièce de monnaie en question.

Regardez, faites pareil, et vous verrez, ça marche ! Un internaute a essayé de reproduire cette expérience, et il y est arrivé lui aussi, après quand même pas mal d'essais préalables.

Déjà, il y a deux ans, je vous avais parlé de Rachel E. Neuman, de Chagrin Falls, dans l'Ohio, qui avait réussi une lévitation et dont j'avais publié la photo. Voici à présent la recette pour vaincre vous même la gravité.

A présent, tout devient possible, comme dirait l'autre. On vit quand même une époque formidable !

Pour en savoir plus :
1. Homemade Antigravity (neatorama)
2. Secret Science Anti Gravity Revealed Homemade (YouTube)
3. Première lévitation réussie et photographiée ! (Chez Luc)

Crédit vidéo : batox1979

Libellés : ,