Comme vous le savez, je suis très sensible à l'avenir de notre belle planète. C'est même une de mes préoccupations principales, et c'est pour ça que je tiens à jour
un blog consacré à ce sujet. Donc, je pense qu'il va être important, demain, de voter pour un candidat qui, une fois élu président, va prendre le sujet à bras le corps. Alors, pour qui voter ? C'est pas évident.
Vous me direz, la réponse est simple, il suffit de voter Dominique Voynet. Dieu sait qu'elle fait des efforts pour se prévaloir d'un appui de Nicolas Hulot, allant même jusqu'à imprimer sur sa profession de foi une citation qui lui est favorable (
"Dominique Voynet défend ces positions avec constance et courage"), avec un petit astérix précisant que ce témoignage est publié avec l'autorisation de l'auteur. Pathétique !
Le problème avec les Verts c'est qu'on ne les a pas beaucoup entendus sur le réchauffement climatique et l'environnement, et qu'on les a beaucoup plus entendus sur des sujets comme le mariage des homosexuels célébré avec émotion par Noël Mamère dans sa mairie de Bègles et on se demande ce que cela a à voir avec l'environnement. J'en avais parlé
sur Gaïa, et ce que j'avais écrit avait été repris sur France 3
par Christine Ockrent dans son émission France Europe Express du 26 novembre 2006.
Et puis,
concernant Dominique Voynet elle-même, rappelons qu'elle a été Ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement de 1997 à 2001 dans le gouvernement Jospin, et qu'elle a laissé autoriser la culture d'un OGM en plein champ en France (le maïs BT), qu'elle a signé l'autorisation de réalisation du centre d'enfouissement des déchets nucléaires de Bure (Meuse), et puis surtout, il y a sa phrase culte à propos de l'Erika :
"Je ne suis pas sure qu'il s'agisse d'une catastrophe écologique majeure." Comme bilan, on a déjà vu plus convaincant ... On comprend mieux pourquoi Nicolas Hulot n'a pas donné de consigne de vote en sa faveur, même si le slogan de Dominique Voynet c'est "La révolution écologique".
Donc, le vrai enjeu, c'est de regarder si un des candidat qui a une chance réelle d'être élu président et qui a signé Pacte Ecologique de Nicolas Hulot s'engage à faire une révolution écologique.
Avec ces critères, cela nous laisse le choix entre trois candidats : Ségolène Royal, François Bayrou et Nicolas Sarkozy. Lisons donc leur profession de foi que chacun d'entre nous a reçu par la poste et qui est la synthèse ultime en quatre pages de ce sur quoi les candidats s'engagent.
-
Profession de foi de Ségolène Royal : Eh bien ... rien ! Pas un mot ! Le mot
ecologie n'apparaît nulle part dans le texte ! Page deux, dans son leimotiv sur "l'ordre juste", rien. Page 3, sous le titre "Les nouvelles règles", rien, pas même une allusion. Et page 4, sous le titre "Ce qui va changer pour vous tout de suite", au point 5, l'annonce de l'ouverture d'un débat public sur l'énergie, un encouragement fiscal pour les énergies renouvelables et un moratoire immédiat sur les OGM (celles qui ont été autorisées par Donimique Voynet, donc). Ce n'est même pas le "service minimum", c'est en tout cas très loin de la "révolution écologique" dont nous avons besoin. Donc, Royal : exit !
-
Profession de foi de François Bayrou : Alors là, très bien. En page trois, sous le titre "Mon programme d'action", il déclare en point 2 :
"Je mènerai une politique active de l'écologie. Mettre en oeuvre les objectifs du pacte signé avec Nicolas Hulot." Parfait. Rien à dire, vingt sur vingt. Si je pensais qu'il avait une seule chance de mettre en oeuvre la politique qu'il propose, je voterai pour lui sans hésiter une seconde. Seulement voilà : notre Don Quichotte national est bien seul. Et, dans la pagaille à l'Italienne qu'il nous prépare, je doute fort qu'il soit capable de mener à bien cette "révolution écologique" qu'il nous propose avec sincérité.
-
Profession de foi de Nicolas Sarkozy : En page quatre, sous le titre "Je veux être le Président qui prépare l'avenir des générations futures", il déclare :
"Le développement durable sera au coeur de l'action publique et internationale de la France. Nous devons faire une révolution écologique. Nous en ferons une source de croissance et d'emplois." Eh bien voilà, pile poil ! Il n'a pas froid aux yeux Nicolas Sarkozy,
il a signé le Pacte de Nicolas Hulot et il s'engage à faire une révolution écologique. La différence avec les autres, c'est que lui, il va
vraiment le faire.
Je me sens concerné par l'avenir des générations futures et par la revolution écologique qu'il est urgent et nécessaire de mener à bien. Et il me semble que seul Nicolas est capable de réaliser ce que demande Nicolas.
Pour en savoir plus :
1.
Le Pacte Ecologique de Nicolas Hulot (site officiel)
2.
Le Pacte écologique de Nicolas Hulot (Gaïa : bulletin de santé)
3.
France Europe Express du 26 novembre (Gaïa : bulletin de santé)
Crédit image : Pacte Ecologique de Nicolas HulotLibellés : élections présidentielles 2007