Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

vendredi 29 février 2008

"Novelty Waves", par Biosphere


lien direct vers YouTube


Ce soir, je vous propose "Novelty Waves", extrait de l'album "Patashnik" (1994), par Biosphere. Derrière Biosphere se cache le musicien norvégien Geir Jenssen, né en 1962, et qui a créé un style particulier de musique techno : le "arctic ambient". Il a sorti en particulier l'album Substrata (1997), qui est considéré comme une référence dans le domaine de la techno ambient.

Et, pour illustrer ce morceau de Biosphère, j'ai choisi une pub de Levi's : "Drugstore", de Michel Gondry, filmée en 1994. Cette pub est dans le livre Guinness des records comme étant celle qui a reçu le plus grand nombre de récompense de tous les temps. Regardez-la bien, elle est géniale. (condom = préservatif) Il existe une autre version de ce clip, beaucoup plus rare où c'est la fille qui va au drugstore, et qui vient chercher le garçon à la fin.

Ce n'est pas le premier clip de Michel Gondry que je vous propose. En septembre 2006, je vous avais déjà présenté le totalement bluffant "Behind" par Laquer. Et Michel Gondry a commis une autre pub très étrange pour Levi's : Mermaids ...

Bon week-end à tous !

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. Billy Jean", par Michael Jackson (1983) (22 février)
2. "Syracuse", par Henri Salvador (15 février)
2. "Sine" ou "City Ports", par Forss (1er février)
4. "Clubbed To Death", par Rob Dougan (25 janvier)
5. "Chant diphonique Khöömei", par Amyr Akchin (18 janvier)

Le top dix :
1. "Pure Devotion" par Freeloader
2. "Two months off", par Underworld
3. "Der Letzte Tag", par Tokio Hotel (warp mix)
4. "Le cafard des fanfares", par Ours
5. "Au commencement", par Etienne Daho
6. "Invincible" par Astonvilla
7. "Where The Streets Have No Name" par U2
8. "Dream On" par Depeche Mode
9. "We Love You", par les Rolling Stones
10. "Cherish The Day" par Sade

Crédit vidéo : Michel Gondry

Libellés :

jeudi 28 février 2008

Tara, la goélette polaire, revient à Lorient

Tara

Voulant réitérer l'exploit de l'explorateur norvégien Fridtjof Nansen à la fin du XIXe siècle, qui à bord du Fram réussit la première dérive arctique de l'histoire en 3 ans, le voilier polaire français Tara a fait le même trajet arctique en deux fois moins de temps en rentrant dans les glaces au niveau de Tiski, en Sibérie, le 3 septembre 2006, pour arriver face au au Spitzberg le 23 janvier 2008. Pendant tout ce temps il a été pris dans les glaces et a dérivé dans la banquise polaire, multipliant les mesures scientifiques sur le réchauffement climatique et son impact sur l'arctique.

La route du Tara.jpg

Jean-Claude Gascard, directeur de recherche au CNRS et coordinateur du programme européen Damoclès, dont Tara est le support polaire, explique pourquoi 1,5 million de km2 de banquise - la superficie de l'Espagne, l'Allemagne et la France réunies - ne se sont pas renouvelés entre 2006 et 2007 : « Il s'agit de l'albédo. Plus la glace fond, plus l'océan se réchauffe en absorbant l'énergie solaire qui n'est plus renvoyée par la surface blanche de la banquise. Ce qui la fait fondre davantage encore, et ainsi de suite. Il y a un effet d'emballement qui, soupçonne-t-on, a pris le pas sur l'effet de serre. »

Samedi dernier, Tara a fait un retour triomphal à Lorient, son port d'attache. Ils étaient des milliers, sur terre et sur mer, pour accueillir la grande goélette, toutes voiles dehors, traçant son sillage dans la rade, depuis l'île de Groix. Plus de 3 000 admirateurs se massaient sur les quais de l'avant-port pour applaudir les 20 « glacionautes » de l'expédition.

Tara_080221.jpg

Betty y était. Elle nous raconte : "J'étais sur le quai pour accueillir Tara. C'était un moment très sympa avec beaucoup de joie et d'émotion. Il y a eu la présentation de l'équipage au grand complet (inclus le chien !) une petite synthèse de ses 500 jours de dérive sur la banquise. Une belle aventure humaine et scientifique. Nous avons eu la chance de voir le film du 1er hivernage suivit d'un petit débat avec les membres de l'équipage.
Pas de grandes révélations bien sûr, mais l'inquiétude de voir que la dérive s'est faite avec 6 mois d'avance (Tara était attendu à Lorient en Aout 2008 !). Le directeur de recherche nous a expliqué qu'il y avait beaucoup d'eau sur la banquise et que l'on estime désormais la disparition totale de la banquise en été à l'horizon 2015-2020 (alors qu'au départ de Tara les projections les plus pessimistes donnaient du 2050.......)
Alors j'ai pas bien tout retenu mais je sais qu'ils ont eu en été de très nombreux jours de températures positives et même de la pluie - que le ballon sonde à relevé à 2000 m d'altitudes des températures étonnantes (plus élevés que ce qu'ils attendaient mais je ne me souvient plus des températures données...). Enfin bon une foule d'informations qui seront vérifiées et publiées d'ici à l'automne prochain."


Et Betty conclut : "OK le monde ne changera pas demain et ce n'est pas la révolution écolo ... mais tout de même c'est en marche, c'est en marche ..."

Si j'avais été du côté de Lorient samedi dernier, j'aurais été aussi sur le quai, à Lorient, pour accueillir Tara.

Pour en savoir plus :
1. Tara Expéditions (site officiel)
2. Tara Arctic 2007-2008: The Great Arctic drift (Damocles)
3. Le voilier polaire Tara fait un retour triomphal à Lorient (AFP)
4. Tara : retour triomphal du voilier (Ouest France)
5. La banquise arctique va disparaître l'été d'ici 2040 (Gaïa)
6. La banquise arctique fond 10 à 15 fois plus vite qu'avant (Gaïa)

Crédit photos : G. Redvers, Tara Expéditions et Ouest France

Libellés :

mercredi 27 février 2008

Une "Arche de Noé verte" inaugurée au Spitzberg

800px-Global-Seed-Vault_0844_inngansparti_kunst_F_Mari_Tefre.jpg

Wangari Maathai, prix Nobel de la Paix et Jens Stoltenberg, premier ministre norvégien, ont inauguré hier une "Arche de Noé verte" au Spitzberg en présence de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne :

Svalbard Global Seed Vault

Cette chambre forte est enfouie dans une montagne de Longyearbyen, chef-lieu de l'archipel norvégien du Svalbard au Spitzberg , à 1.000 km du pôle Nord. Elle est conçue pour pouvoir accueillir jusqu'à 4,5 millions d'échantillons de semences végétales, deux fois plus que le nombre de variétés existant dans le monde.

doomsday_vault.jpg

Le but de ce projet du Global Crop Diversity Trust est de protéger la biodiversité végétale contre le changement climatique, les guerres, les catastrophes naturelles et l'incurie des hommes.

A présent, on peut dormir sur nous deux oreilles. Quoiqu'il arrive, les enfants de nos enfants pourront replanter toutes les plantes dont nous sauvegarderons les semences dans cette "Arche de Noé verte".

Svalbard Global Seed Vault

L'assurance-vie de notre planète est sous bonne garde ...

Pour en savoir plus :
1. The Svalbard Global Seed Vault (The Global Crop Diversity Trust)
2. Une "Arche de Noé verte" inaugurée dans l'Arctique (AFP)
3. Svalbard Global Seed Vault (Wikipedia)
4. Global Crop Diversity Trust (Wikipedia)

Crédit photos : Mari Tefre, Hakon Mosvold Larsen et John McConnico

mardi 26 février 2008

La banque Fortis supprime un cochon-tirelire pour ne pas froisser les musulmans

Tirelire Fortis.jpg


Tout enfant hollandais de 5 à 15 ans qui ouvrait un compte Eurokids à la banque néerlandaise Fortis avait droit à une tirelire et une mascotte appelée Knorbert :

Knorbert.jpg


Comme toute tirelire européenne qui se respecte, la tirelire Fortis était en forme de petit cochon, et donc, bien sûr, la mascotte Knorbert était aussi un petit cochon.

Le 21 février, De Telegraaf rapportait les propos d’un porte-parole de la banque Fortis disant qu’elle met fin à cette pratique parce que « Knorbert ne satisfait pas aux exigences que la société multiculturelle nous impose ». La banque Fortis ne donnera donc plus aux enfants une tirelire en forme de cochon s’ils ouvrent un compte. À la place, la banque offre actuellement une encyclopédie pour enfants.

Face à une décision aussi ahurissante, un groupe a réagit et propose un boycott de la banque Fortis.

Cet épisode navrant rappelle la décision du Becta, l’agence gouvernementale britannique de la technologie éducative, de refuser en janvier 2008 de financer un projet de CD ROM éducatif présenté par Shoo Fly Publishing sous prétexte qu'il était basé sur l'histoire des trois petits cochons.

La France est un pays laïque. Nos voisins anglais et hollandais qui ont choisi la voie du communautarisme se trouvent confrontés à des problèmes qui risquent à terme de remettre en cause l'identité même de leur culture.

Pour en savoir plus :
1. Aux Pays-Bas, le cochon-tirelire n’est pas «islamiquement correct» (Libération)
2. Veel boze reacties op bannen Fortis-varkentje (De Telegraaf)
3. Actie: boycot Fortis. (Het Vrije Volk)
4. Three Little Pigs 'too offensive' (BBC news)

Crédit photos : Fortis et Quote

Libellés :

lundi 25 février 2008

Le sacre de Marion Cotillard

Marion.jpg


Marion Cotillard a remporté les récompenses suivantes pour son rôle d'Edith Piaf dans le film "La Môme" :
- Meilleure actrice aux Oscars.
- Meilleure actrice aux Césars.
- Meilleure actrice à la British Academy of Film & Television Arts.
- Meilleure actrice dans un film musical aux Golden Globes.
- Meilleure actrice aux Boston Society of Film Critics Awards.
- Meilleure actrice aux Los Angeles Film Critics Association Awards.

Le grand chelem ! C'est du jamais vu !

Elle est la première actrice française à remporter un Oscar à Hollywood depuis Simone Signoret en 1960 pour le film "Les chemins de la haute ville", de Jack Clayton. Simone Signoret avait aussi remporté pour ce rôle la récompense de meilleure actrice à la British Academy of Film & Television Arts et au Festival de Cannes, mais pas les Golden Globes. Et, bien sûr pas les Césars, vu qu'il n'existaient pas encore ..

Bravo Marion !

Pour en savoir plus :
1. Winner : Actress in a leading role (The Oscars)
2. Les frères Coen, Marion Cotillard et Daniel Day-Lewis sacrés à Hollywood (AFP)
3. Marion Cotillard (Wikipédia)
4. Marion Cotillard (IMDb)

Crédit photo : Gabriel Bouys

dimanche 24 février 2008

A travers les municipales déchaînées ...

votez mauvais

Les présidentielles, c'est une élection. Les législatives, c'est 577 élections. Mais les municipales, c'est 36 000 élections. Alors, bien sûr, on tombe dans l'ubuesque, le n'importe quoi, en un mot, dans le très savoureux !

Je vous ai déjà parlé du pataquès de Neuilly sur Seine, qui fait ressembler cette commune bourgeoise à Dallas.

Mais j'ai l'immense plaisir de vous présenter aujourd'hui le candidat MoDem qui se présente à Grenoble, et qui a eu l'idée, que je trouve excellente, de choisir pour slogan de campagne : "Faites le bon choix, votez Mauvais !"

Là, je dois dire, ça va être difficile de faire mieux !

On peut quand même attribuer une mention honorable à Jean-Claude Gaudin, qui a eu la bonne idée d'illustrer la diversité ethnique et culturelle de sa ville sur son affiche. On le voit donc au milieu de marseillais de toutes origines, avec le slogan "La réussite de Marseille vous réussit" :

gaudin.jpg

Oui ... sauf que ce ne sont pas des marseillais, mais des américains, qui ne savent sans doute même pas dans quel pays se trouve la ville de Marseille ! En effet, pour faire des économies, l'agence de pub qui a fait l'affiche a pris sur internet des photos libre de droits ... et américaines ! Donc la réussite de marseille réussirait plus à des américains anonymes qu'aux marseillais eux-mêmes ?

Pour en savoir plus :
1. Mathieu Mauvais (site officiel)
2. La réussite de Marseille vous réussit (site officiel)
3. Jean Sarkozy débarque David Martinon (Chez Luc)

Crédit photo : Mathieu Mauvais

samedi 23 février 2008

Ingrid Bétancourt est otage des FARC depuis 6 ans

Ingrid Betancourt est vivante

Ingrid Bétancourt a été enlevée par les FARC le 23 février 2002, il y a aujourd'hui 6 ans. Elle était la candidate de son parti écologique (Oxígeno Verde) à l'élection présidentielle de Colombie. Dans sa tournée de campagne présidentielle, elle décide de se rendre à San Vicente del Caguán pour soutenir le maire de cette ville, membre de son parti politique. C'est sur la route, à un barrage des FARC qu'elle sera enlevée. Elle est détenue en otage depuis.

Intéressons-nous aux FARC, Forces armées révolutionnaires de Colombie - Armée du peuple (en espagnol « Fuerzas armadas revolucionarias de Colombia – Ejército del Pueblo »). C'est la branche armée du Parti communiste colombien, d'obédience marxiste-léniniste. Les FARC qui ont été fondés en 1964 par Pedro Antonio Marin, alias Manuel Marulanda Vélez, surnommé Tirofijo ("Tir précis").

Manuel Marulanda

Ce dictateur marxiste est né le 13 mai 1930. Il aura cette année 78 ans. Il a réussi à monter une armée de 15000 hommes, grâce au trafic de la cocaïne, les enlèvements contre rançon et tous les «impôts révolutionnaires». Les FARC détiennent actuellement 1 900 otages «économiques» (libérables contre rançon). En dix ans, ils ont kidnappé 302 enfants.

A l'instar de Fidel Castro, un autre dictateur marxiste qui a survécu à dix chefs d'Etat américains, Marulanda a défié une dizaine de présidents colombiens, qui, tous, sans exception, s'étaient juré de le capturer.

Fidel Castro a attendu d'avoir 82 ans pour se retirer. Combien de temps allons-nous devoir attendre pour voir Marulanda prendre sa retraite et les FARC arrêter leurs exactions ?

Il ne reste heureusement plus beaucoup de révolutionnaires marxites-léninistes au pouvoir dans le monde. La "dictature du prolétariat" prônée par les communistes a montré partout son vrai visage totalitaire et a perdu son aspect romantique. Olivier Besancenot l'a bien compris. C'est pour ça qu'il a annoncé son intention de changer le nom de son parti d'extrême gauche (Ligue communiste révolutionnaire).

Ca fait aujourd'hui six ans qu'Ingrid Bétancourt attend que nous fassions quelque chose. Je pense qu'il est temps de se munir d'une longue cuillère pour aller dîner avec Tirofijo.

Pour en savoir plus :
1. Forces armées révolutionnaires de Colombie (Wkipédia)
2. Manuel Marulanda Vélez (Wkipédia)
3. Le vrai visage des ravisseurs d'Ingrid (L'Express)
4. Ingrid Betancourt : «Je vais mal» (RFI)
5. Ingrid Betancourt otage depuis 4 ans (Chez Luc - 23 février 2006)
6. Ingrid Betancourt est toujours vivante (Chez Luc - 1er décembre 2007)
7. Clara Rojas et Consuelo Gonzalez sont enfin libres ! (Chez Luc - 10 janvier 2008)
8. Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt (site officiel)
9. Agir pour Ingrid Betancourt (site officiel)

Crédit photos : Reuters et desconexion cubana

vendredi 22 février 2008

"Billy Jean", par Michael Jackson (1983)


lien direct vers YouTube


Ce soir, je vous propose un document d'anthologie : "Billy Jean", interprété par Michael Jackson en direct en 1983 pour le 25ème anniversaire de la Motown.

C'est ce jour-là que, pour la première fois, Michael Jackson a fait son célèbre "moonwalk". Je me souviens encore du jour où j'ai vu ce passage à la télé. J'étais médusé !

Bon, les puristes érudits soutiendrons que le premier "moonwalk" a en fait été réalisé par Bill Bailey en 1955 (voir la vidéo). Sans doute. Mais c'est quand même Michael Jackson qui a rendu ce pas de danse mondialement célèbre !

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Syracuse", par Henri Salvador (25 février)
2. "Sine" ou "City Ports", par Forss (1er février)
3. "Clubbed To Death", par Rob Dougan (25 janvier)
4. "Chant diphonique Khöömei", par Amyr Akchin (18 janvier)
5. "Falsetto", par The-Dream (11 janvier)

Le top dix :
1. "Pure Devotion" par Freeloader
2. "Two months off", par Underworld
3. "Der Letzte Tag", par Tokio Hotel (warp mix)
4. "Le cafard des fanfares", par Ours
5. "Au commencement", par Etienne Daho
6. "Invincible" par Astonvilla
7. "Where The Streets Have No Name" par U2
8. "Dream On" par Depeche Mode
9. "We Love You", par les Rolling Stones
10. "Cherish The Day" par Sade

Crédit vidéo : jbluntv1

Libellés :

jeudi 21 février 2008

Première traversée de l'Atlantique d'un cargo à voiles

Beluga projects.jpg

Le MS Beluga SkySails, un cargo de 130 mètres, a appareillé de Bremerhaven, en Allemagne, pour le Venezuela. C'est le premier cargo qui soit équipé d'une voile de 160 m², développée par SkySails, qui lui permet de réduire la consommation de carburant de 10 à 35% selon la force du vent. Dans des conditions optimales cette réduction peut même atteindre 50%.

Les essais de faisabilité avaient été très prometteurs :

skysail_treehugger.jpg

Pour voir la voile en action sur YouTube, c'est ici : A sail in the sky.

Pour situer les enjeux que ce qui peut vous paraître un gadget anecdotique, rappelons que les cargos qui circulent sur les mers et océans sont responsables de 4% des émissions de dioxyde de carbone (CO2), soit le double de l'aviation.

Allons-nous bientôt assister au retour des Clippers ? Comme ce serait romantique ...

Pour en savoir plus :
1. Départ du premier "cargo écologique" à voile d'Allemagne vers le Venezuela (AFP)
2. Des navires cargos ont le vent dans les voiles…littéralement (vision durable)
3. SkySails (site officiel)

Crédit photos : AFP et TreeHugger

mercredi 20 février 2008

Cette nuit à 4h26 : éclipse de Lune

eclipse.jpg

Cette nuit, à 4h26 ceux qui bénéficieront d'un ciel sans nuages pourront contempler une magnifique éclipse totale de Lune.

La Terre va passer devant la pleine Lune, qui va s'assombrir pour devenir toute rouge.

En France, le phénomène débutera très exactement à 2h43. A 4h26 du matin, l'éclipse sera totale, c'est-à-dire que la Lune sera parfaitement alignée dans l'axe formé par le soleil et la Terre. A 6h10, tout sera terminé. Et il faudra attendre 2015 pour observer un phénomène analogue.

Ce soir, chez moi, il y a des nuages ... Pfff !

Pour en savoir plus :
1. Ce soir éclipse de lune : mode d'emploi (La Dépèche)
2. Eclipse de Lune (Chez Luc)
3. La Lune rousse (Chez Luc)

Crédit photo : Doug Murray

mardi 19 février 2008

Toshiba abandonne le format HD DVD

Atsutoshi Nishida


Aujourd'hui à Tokyo, Atsutoshi Nishida, le président de Toshiba, a annoncé officiellement dans une conférence de presse qu'il abandonnait le format HD DVD. Il stoppera toute production de lecteurs et de médias d'ici la fin du mois de mars, écoulant les stocks de disques via Internet.

Rassurez-vous, il ne s'est pas fait hara-kiri à la fin de la conférence de presse !

Donc, comme je vous l'annonçais dès le 6 janvier, c'est le Blu-Ray de Sony qui a gagné ! Et un article de BBC news explique comment Sony a gagné grâce à la PS3 (PlayStation 3). En effet, là où Toshiba n'a vendu que 1 million de lecteurs HD DVD, Sony a vendu 10,5 millions de consoles PS3, qui sont équipées d'origine avec un lecteur Blu-Ray ! En face, les possesseurs de consoles Microsoft Xbox 360 devaient acheter en plus un lecteur HD DVD externe pour pouvoir lire les HD DVD. Chez Microsoft, le lecteur était en option (comme d'hab !).

Donc, Toshiba et Microsoft ont perdu, et Sony a gagné ! Youpi !

J'ai reçu mon DVD Blu-Ray de Blade Runner que j'avais commandé sur Amazon début janvier. Je me suis procuré une PS3 (seul lecteur Blu Ray tout terrain disponible actuellement) et j'ai regardé mon film culte en HD pour la première fois !

Whouaouh ! Je dois dire que c'est totalement bluffant ! La claque ! Le pied d'acier !

A ce niveau là, on peut commencer à se poser la question : avec une place de ciné à 9 euros, il vaut mieux aller au cinoche à 4, ou se payer un DVD Blu-Ray ? Ca commence à mériter réflexion, je trouve ...

Pour en savoir plus :
1. Toshiba confirme l'abandon du format HD-DVD (Le Monde)
2. Les coups de force du Blu-Ray ont eu raison du HD-DVDs (AFP)
3. How the PS3 led Blu-ray's triumph (BBC news)
4. Le Blu-Ray a gagné ! (Chez Luc)
5. Blade Runner (Chez Luc)

Crédit photo : Kim Kyung-Hoon

lundi 18 février 2008

A propos du devoir de mémoire sur l'holocauste

Ghetto de varsovie.jpg

"Tous les enfants de CM2 se verront confier à partir de la rentrée 2008 la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah, a annoncé mercredi Nicolas Sarkozy lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France". Sur ce coup-là, Sarkozy, il a sérieusement dérapé, je trouve. J'explique pourquoi.

L'holocauste, qu'on préfère appeler aujourd'hui la Shoah, c'est la honte du vingtième siècle. C'est l'extermination systématique par les nazis allemands de 6 millions de juifs pendant la deuxième guerre mondiale. Son côté méthodique, quasi industriel, mis au point par les allemands, a rendu ce génocide particulièrement insoutenable :

auschwitz.jpg

Il est donc important que les nouvelles générations s'en souviennent pour plus jamais que cela se reproduise. D'ailleurs, n'oublions surtout pas qu'à part les juifs, les allemands ont aussi exterminé en masse les tziganes, les homosexuels allemands, les handicapés mentaux, etc ...

Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus.

Par contre, "confier la mémoire" des enfants tués durant la Shoah à des écoliers de 10 ans, je suis d'accord avec Simone Weil pour dire que c'est une proposition "inimaginable, insoutenable et injuste". Quelle mouche a piqué Sarkozy ?

Moi, j'ai été confronté avec l'holocauste en terminale. La prof de philo nous avait emmené voir une exposition sur les camps d'extermination. J'avais 17 ans. J'ai mis des mois à m'en remettre ... Alors, vous imaginez, si, à dix ans on m'avait culpabilisé avec un enfant juif de mon âge, exterminé dans ces conditions ...

Pour couronner le tout, Sarkozy a cru bon de déclarer le 13 février au dîner du CRIF : "Le drame du XXème siècle n'est pas né d'un excès de l'idée de Dieu, mais de sa redoutable absence."

Non, mais je crois rêver, là !

Les plus grands massacres de l'histoire ont tous été perpétrés au nom de Dieu. Et les nazis ne font pas exception, contrairement aux idées reçues.

Rappelons que tous les soldats de la Wermacht et des Waffen SS portaient un ceinturon avec écrit dessus "Gott mit uns" :

Gott mit uns.jpg


"Gott mit uns" veut dire "Dieu est avec nous", pour qu'il soit clair pour tous le monde de quel côté il se trouve.

Et pour ceux qui douteraient malgré tout du côté "religieux" de l'idéologie nazie, je leur recommande de contempler longuement cette image, extraite du documentaire "De Nuremberg à Nuremberg" de Frédéric Rossif (1988) :

Croix Nazie.jpg

Alors, après, qu'on ne vienne pas me parler "de la redoutable absence de Dieu" dans le drame du XXème siècle ...

Il faudrait qu'il se calme un peu, Sarkozy. On l'a élu pour remettre de l'ordre en France, pas pour se lancer dans la prédication.

Jean se pose la question : "je suis en train de me demander si on n'a pas porté un dingue au pouvoir, finalement".

Non, hein ? Rassurez-moi ...

Pour en savoir plus :
1. Sarkozy souhaite que chaque enfant de CM2 se souvienne d'un enfant victime de la Shoah (Le Nouvel Obs)
2. Shoah (Wikipédia)
3. Dîner du Crif: Sarkozy défend sa conception de la laïcité devant la communauté juive (AFP)
4. Nicolas Sarkozy et la religion (L'Express)
5. mortifère (Mnémoglyphes)
6. Nazis and Atheists (Steven Carr)
7. Religionsmissbrauch auf Postkarten (Alois Payer)

Crédit photos : Soldat allemand inconnu, Steven Carr

Libellés : ,

dimanche 17 février 2008

L’île de Pâques


Cet endroit est fascinant, il nous montre que les humains ne sont pas toujours en mesure de maitriser leurs démons et de s’arrêter avant qu’il ne soit trop tard. Les Pascuans sont la démonstration en modèle réduit de ce qui pourrait arriver à « l’île terre ».


C’est pourquoi, j’ai été ému de trouver dans le minuscule Jardin Botanique de Val Rahmeh à Menton un survivant de l’île de Pâques qui semble se porter à merveille, ce Sophora Toromiro est donc un miraculé, dont les gènes participent au repeuplement de son île d’origine.

Noble tâche que de rendre à cette île pelée sont aspect original.
Et qui donc réensemencera la terre quand nous l’aurons « toute consommée » ?

Voici l’épitaphe que nous avons pu lire sous son abondante ramure, le gaillard fait bien 25 mètres de haut.

« Le toromiro et la fonction conservatoire du jardin

L’île de Pâques découverte par le hollandais Roggeven, le dimanche de Pâques 1722, ne fut pas toujours l’île nue que l’on connaît aujourd’hui. Dans une formation boisée ouverte à palmiers - Paschalococos disperta? - et arbustes divers, le Sophora toromiro avait un statut particulier. C’est dans son bois dur et de couleur rouge que les pascuans sculptaient leurs statuettes et leurs objets cérémoniels.
En 1934, la mission Métraux- Lavachery photographie le dernier spécimen sur lequel Thor Heyerdahl prélèvera, en 1956 une branche porteuse de gousses. Les graines germent en Suède. En 1962 la disparition du toromiro de l’île de Pâques est une certitude.
Un programme international est élaboré avec pour objectif la réintroduction du toromiro dans son berceau d’origine. Avec ses toromiros Val Rahmeh participe à l’opération. »

Au XIXème la puissance de l’empire britannique dominait le monde, cette puissance a généré de colossales fortunes. Beaucoup de ces princes jetèrent leur dévolu sur une des régions les plus agréables d’Europe : la côte d’Azur. Ils y construisirent de somptueux palais et villas en créant de non moins somptueux jardins.

Lorsque l’on est très fortuné, on dispose de l’énorme liberté de dépenser sa fortune de mille et une manières. Lorsque je vagabonde dans ces jardins, peuplés d’essences venues de l’autre côté de la terre à l’époque de la marine à voile et à vapeur, je ne peux m’empêcher de songer à l’immensité des fortunes actuelles souvent dépensées de bien stupide manière. Car en ces temps obscurs, la fortune n’est pas toujours accompagnée de la culture comme c’était souvent le cas au XIXème, Il ne reste alors que la vanité.

Pour en savoir plus :
Toromiro (Wikipedia)
Crédit photo : L'ile de Pâques

Libellés : , , ,

A travers la presse déchaînée ...

Cabu.jpg


Depuis que Nicolas Sarkozy est arrivé au pouvoir, les journalistes ont sombré dans l'hystérie collective, en se livrant de façon quasi quotidienne au lynchage médiatique du président qui a été élu avec 53,06% des voix, et un taux de participation record de 85%. C'est plus fort qu'eux, chaque résultat positif est passé sous silence (baisse spectaculaire du chômage encore le mois dernier, signature du traité de Lisbonne qui sort l'Europe de l'impasse, etc ...). Par contre, chaque fois qu'ils peuvent attaquer Nicolas Sarkozy, ils foncent franco, et même si c'est une info bidon, on y va.

Pour la presse d'aujourd'hui, une rumeur, c'est une info, et un démenti, c'est aussi une info. Voilà où on en est arrivés.

Vous trouvez que j'exagère ?

Pour illustrer ce que j'avance, prenons le cas exemplaire du Nouvel Observateur, hebdomadaire de centre gauche, considéré de sensibilité social-démocrate, fondé en novembre 1964. Eh bien ce journal vénérable et respecté est en train de perdre complètement les pédales. La preuve :

- En janvier, premier dérapage avec la publication en couverture d'une photo nue de Simone de Beauvoir, retouchée pour la rendre plus sexy.

- Le 12 février, ils publient sur leur site internet, le texte d'un SMS bidon "que le chef de l'Etat aurait envoyé à son ex-épouse huit jours avant son mariage". Suite à ce dérapage où le journal a franchi la ligne jaune, Jean Daniel lui-même, directeur et co-fondateur du journal, va présenter ses excuses. Il déclare : "Si j’avais eu l’information dont Airy Routier a disposé, je me serais empressé de m’en détourner."

- Le 13 février, ils annoncent sur leur site internet la mort de Salvador Dali, en lieu et place de celle d'Henri Salvador.

- le 14 février, ils publient sur leur site internet des échanges de mails entre deux traders, Jérôme Kerviel et Moussa Bakir. Sauf que "des phrases auraient été supprimées, les dialogues découpés ou «volontairement attribués » au courtier Moussa Bakir ; des «smileys» et signes «lol» faisant état du ton humoristique de la conversation ont également été supprimés pour faire prendre un caractère plus sérieux et grave à l’échange. Me Scemama dénonce même des changements dans les horaires d’envoi des messages." Une fois de plus, le Nouvel Obs est accusé d'avoir intercepté et trafiqué une communication privée.

Vous reconnaîtrez que ça commence à faire beaucoup. Je n'irai quand même pas jusqu'à approuver la phrase de Carla Bruni («Si ce genre de sites avait existé pendant la guerre, qu'en aurait-il été des dénonciations de juifs?»), mais quand même, je trouve que le dessin de Cabu qui fait la couverture de Charlie Hebdo cette semaine est assez bien vu ! Et comme l'écrit Philippe Val dans l'édito du Charlie Hebdo en question : "L'Obs vient juste d'oublier que l'agonie de la démocratie commençait avec le viol de la vie privée."

Pour en savoir plus :
1. Un hommage à Simone de Beauvoir (Chez Luc)
2. Le SMS de Sarkozy à Cécilia (Le Nouvel Obs)
3. "Une erreur ? oui" (Le Nouvel Obs)
4. Nouvelle gaffe du site internet du Nouvel Obs ! (Jean Marc Morandini)
5. Fraude à la Société Générale: le Nouvel Obs encore dans l’eau chaude (come4news)

Crédit illustration : Cabu

samedi 16 février 2008

Les amandiers sont en fleurs

Sarrians 430.jpg

J'avais commencé la journée en allant voir une cliente sur les garrigues de Sarrians. Et, en revenant vers Vacqueyras, je remarquais que les vignes étaient pleines d'oiseaux noirs, qui se sont envolés à mon approche. Des migrateurs, sans doute.

Et puis, en fin de matinée, je suis allé à Saint Didier :

Saint Didier 430.jpg

La vue sur le couvent oecuménique était très sereine. La brume du matin ne s'était pas encore pleinement dissipée.

De là, je suis allé à Mazan. Il y avait un champ de muscat, dressés en lyres.

Mazan 430.jpg

Ces rangs de vignes où l'on avait passé le griffon s'alignaient dans la lumière d'hiver. Au loin, le mas somnolait doucement.

L'après-midi, je devais me rendre à Sablet.

Sablet 2 430.jpg

Le ciel était à présent bien dégagé, et le village resplendissait sous la lumière de l'après-midi.

Sablet 430.jpg

C'est à Sablet que j'ai vu ce bel amandier en fleurs.

Et puis, une fois la journée de boulot terminée, je suis rentré chez moi. Les soirs d'hiver, quand je rentre à la maison, je vois cette image au bout du chemin : le soleil qui se couche près du clocher de la petite église où j'ai marié ma fille ...

Les Valayans 430.jpg

Je suis à mon "home, sweet home". Le boulot, c'est fini pour aujourd'hui !

(vous pouvez voir ces photos en grand en cliquant dessus)

Sur le même thème :
1. Lumières sur la Provence (Chez Luc)
2. Lever de soleil sur Modène (Chez Luc)

Crédit photo : Luc

Libellés :

vendredi 15 février 2008

"Syracuse", par Henri Salvador


lien direct vers YouTube


L'incomparable Henri Salvador s'en est allé cette semaine, donc il est tout naturel d'écouter ce soir "Syracuse", une chanson qui m'a toujours fait rêver. C'est une de ces chansons, vous savez, qu'on garde au fond de son coeur, et qui ne vous quitte plus une fois qu'on l'a entendue.

Alors, désolé pour la qualité de la vidéo. Dailymotion ne sait pas encore gérer le 16/9, mais ça ne fait rien. Le rêve et la tendresse sont là quand même.

Mais le génie d'Henri Salvador ne s'arrête pas à cette chanson. Il en a chanté beaucoup d'autres.

Ma chanson culte perso, et une des seules dont je connaisse les paroles par coeur, c'est bien sûr "Le blues du dentiste" !

Bon week-end à tout le monde !

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Sine" ou "City Ports", par Forss (1er février)
2. "Clubbed To Death", par Rob Dougan (25 janvier)
3. "Chant diphonique Khöömei", par Amyr Akchin (18 janvier)
4. "Falsetto", par The-Dream (11 janvier)
5. "We Love You", par les Rolling Stones (4 janvier)

Le top dix :
1. "Pure Devotion" par Freeloader
2. "Two months off", par Underworld
3. "Der Letzte Tag", par Tokio Hotel (warp mix)
4. "Le cafard des fanfares", par Ours
5. "Au commencement", par Etienne Daho
6. "Invincible" par Astonvilla
7. "Where The Streets Have No Name" par U2
8. "Dream On" par Depeche Mode
9. "Dissolved Girl", par Massive Attack
10. "Cherish The Day" par Sade

Crédit vidéo : Fred

Libellés :

jeudi 14 février 2008

Des feux rouges amoureux

feu rouge amoureux à Bruxelles


Pour la Saint Valentin, la ville de Bruxelles a eu la jolie idée de mettre un cache sur tous les feux rouges de façon à ce qu'ils s'éclairent en forme de coeur.

L'idée n'est pas nouvelle. Déjà en septembre 2006, on avait déjà pu voir un feu de l'amour rue des Francs Bourgeois, dans le Marais, à Paris. Il était resté là un long moment, mais finalement il avait été arraché par les services municipaux un an plus tard ...

Saluons cette initative poétique de la ville de Bruxelles.

Bon, je vous laisse. J'emmène ma douce et tendre dîner en amoureux dans un petit restau sympa de l'Isle sur Sorgue ...

Pour en savoir plus :
1. Le feu de l'amour (Caroline Daily)
2. "l'esprit cherche mais c'est le coeur qui trouve" (Céleste)
3. L'amour arrête les véhicules (KallyVasco)
4. Feu rouge amoureux (Sa marraine la fée)

Sur le même thème :
1. Un amour éternel (Chez Luc - 14/2/2007)
2. La Saint Valentin (Chez Luc - 14/2/2006)

Crédit photo : yatahonga

mercredi 13 février 2008

Il y a 150 ans : la vision de Bernadette Soubirous

Bernadette Soubirous

Le 11 février 1858, Bernadette Soubirous, 14 ans, se rend le long du Gave de Pau pour ramasser du bois mort avec sa soeur Marie et Jeanne, une amie. Du fait de sa santé précaire, elle hésite à traverser le Gave, gelée, comme sa sœur et son amie. Elle est alors surprise par un bruit et lève la tête vers la grotte de Massabielle. Là, apparaît une dame vêtue de blanc. Bernadette récite une prière, et la Dame en Blanc disparaît.

Le 14 février, Bernadette retourne à la grotte et voit apparaître la dame. Elle lui jette de l'eau bénite. La dame sourit, incline la tête et disparaît. Et cela va continuer comme ça pendant des semaines. Entre le 11 février et le 16 juillet 1858, la vierge apparaîtra 18 fois à Bernadette Soubirous, mais à elle seule.

Jamais personne d'autre ne verra quoi que ce soit ...

Le dimanche 21 février, une centaine de personnes accompagnent Bernadette pour assister à la sixième apparition :

Bernadette Soubirous

Personne ne voit rien, à part Bernadette Soubirous. Le commissaire de police Jacomet interroge Bernadette sur ce qu'elle a vu. Elle se contente de répéter : « aquerò » (celà)

Le jeudi 25 février 1858, neuvième apparition. Trois cents personnes sont présentes. Bernadette explique que la dame lui demande de boire à la source. La foule l'accuse d'être folle et elle répond : « C'est pour les pécheurs ».

Le dimanche 28 février 1858, onzième apparition. Deux mille personnes assistent à l'extase de Bernadette qui prie, baise la terre, rampe sur les genoux. Le juge Ribes la menace de prison.

Jeudi 4 mars 1858, quinzième apparition. Environ huit mille personnes attendent un miracle à la grotte. La vision que Bernadette est toujours seule à voir reste silencieuse.

Jeudi 16 juillet 1858. C'est la dernière apparition. Une palissade interdit l'accès à la grotte. Bernadette franchit le Gave et voit la vierge exactement comme si elle se trouvait devant la grotte.

Bernadette Soubirous


Le 18 janvier 1862, Mgr Laurence, évêque de Tarbes, rend son avis favorable : « Nous jugeons que l'Immaculée Marie, Mère de Dieu, a réellement apparu à Bernadette Soubirous, le 11 février 1858 et les jours suivants, au nombre de dix-huit fois, dans la grotte de Massabielle, près de la ville de Lourdes ; que cette apparition revêt tous les caractères de la vérité, et que les fidèles sont fondés à la croire certaine. Nous soumettons humblement notre jugement au Jugement du Souverain Pontife, qui est chargé de gouverner l'Église universelle ».

Voilà comment Lourdes est devenue la ville touristique la plus fréquentée de la région. A cause d'une vision qu'une fille de quatorze ans a eu, devant une grotte au bord du Gave de Pau, sans que personne d'autre n'ait pu voir quoi que ce soit.

Cela se passait le 11 février 1858, il y a cent cinquante ans.

Pour en savoir plus :
1. Bernadette Soubirous (Wikipédia)

Crédit photos : University of Notre Dame, Three Lions et Wikipédia

Libellés :

mardi 12 février 2008

Jean Sarkozy débarque David Martinon

martinon_sarkozy.jpg

Les municipales, c'est trente six mille élections qui sont chacune des cas particuliers, et qui chacune donne lieu à des coups fourrés plus lamentables les uns que les autres.

Mais sans aucun doute, ce qui est en train de se passer à Neuilly décroche le pompon toutes catégories.

Notre président bien aimé s'est entiché, on ne sait bien pourquoi, de David Martinon, jeune énarque de 37 ans, plutôt effacé et sans aucun charisme. Pourquoi le choisit-il comme porte-parole de l'Elysée ? Mystère. Peut-être le menton fuyant de Martinon lui rappelle-t-il confusément celui d'Edouard Balladur en faveur duquel il avait trahi Jacques Chirac lors des présidentielles de 1995 ? Nul ne le sait ...

Toujours est-il que, pour les municipales, paf ! Nicolas Sarkozy décide que ce sera David Martinon le futur maire de Neuilly, en lieu et place d'Arnaud Teullé, ancien adjoint de Nicolas Sarkozy à la mairie et successeur naturel tout trouvé.

Et le sémillant Martinon commence sa campagne en allant serrer des mains sur les marchés, écharpe grise au vent, et sourire engageant aux lèvres.

Las ! Neuilly n'aime pas les parachutages, et surtout pas d'un gars comme Martinon qui est fait pour être maire comme moi pour être danseuse au Crazy Horse ! Et donc, il est accueilli aux cris de "Martinon, non, non !".

Et Martinon se débrouille tellement bien que la liste divers droite conduite par Jean-Christophe Fromantin le devance dans les sondages et prend le large.

En voyant le désastre arriver à grand pas, ses trois co-listiers les plus importants, Jean Sarkozy , Arnaud Teullé et Marie-Cécile Ménard décident dimanche de faire sécession. Jean Sarkozy, le fils du président, va déclarer : «Quand on va dans le mur en klaxonnant, mieux vaut changer de direction.»

Exit Martinon.

Mais le pataquès continue à Neuilly. Parce que, suite à l'éviction de Martinon, Patrick Devedjian nomme Jean-Christophe Fromantin tête de liste. Et, aussi sec, Arnaud Teullé déclare qu'il va rentrer en dissidence, vu qu'il considère que c'est lui qui a la légitimité de reprendre le flambeau.

Et voilà comme une élection qui aurait dû être peinarde et imperdable est en train de virer en eau de boudin, juste par le "fait du prince" qui a parachuté un incapable à Neuilly, juste parce que c'était son bon plaisir ...

Pour en savoir plus :
1. A Neuilly, le pataquès Martinon (JDD)
2. L'imbroglio continue à Neuilly, Sarkozy appelle ses troupes au "sang-froid" (AFP)

Crédit photo : Reuters

Libellés :

lundi 11 février 2008

Exploration spatiale

Mars from a Young Perspective

La National Space Society vient de publier les illustrations qui sont en compétition pour le calendrier 2009 de la NSS.

Le thème est la colonisation de l'espace par l'homme, avec 4 catégories : habitat orbital, base lunaire, base martienne et astéroïde.

Ca fait plaisir de parcourir ces images qui nous rappellent les rêves des années cinquante ...

Pour en savoir plus :
1. Gallery for 2008 NSS Space Settlement Calendar Art Contest (National Space Society)
2. Gallery for Space Settlement 2009 Calendar Art Contest (National Space Society)
3. En route pour les étoiles ! (Chez Luc)

Crédit photo : Javier Arizabalo via boingboing

Libellés : ,

dimanche 10 février 2008

Aguigui Mouna et autres candidats farfelus

Aguigui Mouna

Dans un mois, c'est le premier tour des municipales et des cantonales. Par nature, ces élections sont locales, et non pas nationales, et elles donnent lieu souvent à un folklore rafraîchissant.

Certains candidats farfelus sont rentrés dans la postérité, comme Aguigui Mouna, de son vrai nom André Dupont, qui se lança dans les années cinquante dans sa révolution à bicyclette : "Je suis un cyclodidacte, la vélorution est en marche". Parmi ses slogans les plus célèbre, on peut citer :
- Le jour où un vélo écrasera une auto, il y aura vraiment du nouveau.
- On vit peu mais on meurt longtemps.
- Mieux vaut être actif aujourd'hui que radioactif demain.

Je me souviens qu'en 1974, il s'était présenté comme non-candidat à l'élection présidentielle.

L'Internaute propose une liste de candidats farfelus, que je vous invite à consulter. Dans cette liste, j'ai relevé quelques proposition électorales dont certaines sont devenues célèbres :

» Installation de trottoirs roulants pour se rendre d'un bistrot à l'autre. (Jules Depaquit)
» Suppression des mois de décembre, janvier, février. Jamais d'hiver. (Jules Depaquit)
» Installation de Paris à la campagne pour que les habitants profitent de l'air pur. (Ferdinand Lop)
» Prolongation du boulevard Saint-Michel jusqu'à la mer. (Ferdinand Lop)
» Octroi d'une pension à la femme du soldat inconnu. (Ferdinand Lop)
» Extinction du paupérisme après huit heures du soir. (Fénelon Hégo)
» Création d'un ministère des Affaires pas-Propres. (Coluche)

Quand je lis certaines des propositions électorales de la liste du maire sortant de ma commune, je me dis que ces gars là n'étaient pas si loin que ça de la réalité ...

Pour en savoir plus :
1. Les candidats farfelus (Linternaute)

Crédit photo : Anarcoefemèrides

samedi 9 février 2008

La France a ratifié le Traité de Lisbonne

Traité de Lisbonne.jpg

Rappelons que le 29 mai 2005, la France avait voté "non" au référendum sur la Constitution Européenne, ce qui avait mis en panne le processus de contruction européenne. Ca avait été un beau gâchis dont tout le crédit revient à Laurent Fabius, le partisan des ours herbivores.

Dès son arrivée à la tête de l'état, Nicolas Sarkozy s'est employé à convaincre les 27 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne d'approuver un "mini-traité" qui permettrait de remettre l'Europe sur les rails. C'est ce qui a été fait le 19 octobre 2007 à Lisbonne.

Ce traité doit être à présent ratifié par les 27 états. Il a déjà été ratifié par la Hongrie, Malte, la Slovénie, et la Roumanie. Le 8 février 2008, il l'a été par la France.

Saluons ce retour à l'initiative française dans la nécessaire construction d'une Europe de cinq cent millions d'habitants face à une mondialisation de plus en plus galopante. Ca fait plaisir de voir qu'on est repartis dans le bon sens !

Vous avez remarqué que la presse française a été plus que discrète sur un événement de cette importance. Seul le journal Ouest-France en a fait un titre à sa "une". De plus en plus lamentables, les journalistes ...

Pour en savoir plus :
1. Le Parlement a ratifié le traité européen (AFP)
2. L'Europe, un nouveau souffle (Ouest France)
3. Sur le traité de Lisbonne, le PS a navigué à vue (Libération)
4. Traité de Lisbonne (2007) (Wikipédia)
5. Le mini-traité européen est adopté (Chez Luc - 20 octobre 2007)

Crédit photo : AFP

vendredi 8 février 2008

"Le Pilote", par Michel Beaudet


lien direct vers YouTube


Michel Beaudet est un québécois qui a eu l'idée de faire des sketchs vidéo en incrustant ses yeux et sa bouche sur des marionnettes en pâte à modeler. Les résultat est hilarant, et son site internet Têtes à Claques a connu un succès foudroyant dès sa création en 2006.

Ce soir, je vous propose son sketch culte : "Le pilote", qui sera très évocateur pour ceux qui ont pris l'avion dans les dernières années ...

Vous allez voir, on rit beaucoup ! (la deuxième partie du sketch se trouve ici)

Les scènes culte des vidéos du vendredi :
1. "Le permis de conduire", par Jean Yanne
2. "Qu'est ce qu'on fait, on s'risque sur le bizarre ?" (Les Tontons Flingueurs)
3. "L'aventure c'est l'aventure", par Claude Lelouch
4. "Johnny B. Goode" par Michael J. Fox (Retour vers le futur)
5. "Ministry of Silly Walks" par le Monty Python's Flying Circus
6. "Dinner for One" par Freddie Frinton et May Warden
7. "Noah" par Bill Cosby
8. "Who's On First?" par Abbott & Costello

Crédit vidéo : tete2mort

Libellés : ,

jeudi 7 février 2008

Une libellule couverte de rosée

libellule couverte de rosée


Des libellules bizarre, j'en ai déjà photographiées. Mais cette photo de Martin Amm dépasse tout ce que j'ai déjà vu.

L'effet de loupe des gouttes de rosée sur les yeux de la libellule font ressortir leur structure en nid d'abeille.

Un grand moment d'émerveillement devant les beautés de la nature !

(vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en grand format)

Pour en savoir plus :
1. Portrait of a red veined darter, which is full of dew (photo.net)
2. Red-veined darter (Wikipedia)
3. Canicule (Chez Luc)

Crédit photo : Martin Amm via neatorama

Libellés :

mercredi 6 février 2008

Présidentielles américaines : le point après le Super Tuesday

Super Tuesday.jpg

Comme je vous l'ai déjà expliqué, les élections présidentielles américaines, c'est un peu compliqué. La première étape, pour les deux principaux partis, c'est de désigner leurs candidats. Ca se fait par des élections primaires qui se déroulent pendant 8 mois. Ca a commencé le 3 janvier avec l'état d'Iowa. Mais hier, c'était le "Super Tuesday" avec le vote dans 24 états, ce qui nous amène à la désignation, en cumul, de plus de 40% des délégués de part et d'autre.

Process.jpg

Il est donc interessant de faire un point à ce jour :

Parti Démocrate :
Hillary Clinton et Barack Obama sont au coude à coude avec 632 délégués contre 626. Pour gagner, il faut 2025 délégués lors de la Convention Démocrate qui aura lieu à Denver du 25 au 28 août pour désigner les candidats.
La bataille va être serrée d'ici là, parce que les délégués démocrates s'élisent à la proportionnelle. Donc, chaque voix compte.

Parti Républicain :
John McCain prend le large avec 604 délégués, laissant loin derrière Mitt Romney et Mike Huckabee. Pour gagner, il faut 1191 délégués lors de la Convention Républicaine qui aura lieu à Minneapolis du 1er au 4 septembre pour désigner les candidats, et McCain en a déjà presque la moitié.
Les délégués républicains s'élisent à la majorité, c'est pourquoi il suffit à John McCain d'arriver en tête dans un état pour en avoir tous les délégués.

Donc, sans trop prendre de risque on peut penser qu'on va se retrouver avec l'un des 3 présidents suivants :
- Hillary Clinton: Une présidente femme, du jamais vu aux Etats-Unis.
- Barack Obama : Un président noir, du jamais vu aux Etats-Unis.
- John McCain : Un président qui aura 72 ans lors de sa prise de fonction, du jamais vu aux Etats-Unis.

Dans tous les cas de figure, ça va être du jamais vu.

Alors, la femme, le noir, ou le vieux ? Pour moi, mon candidat préféré, c'est Barack Obama, pour tout plein de raisons. Mais c'est pas nous qui votons, et j'ai bien peur qu'en fin de compte on se retrouve avec McCain ...

Mais ne perdons pas espoir, encore bien des choses peuvent arriver dans cette élection à épisodes.

Pour en savoir plus :
1. 2008 Presidential Election (Yahoo news)
2. United States presidential election, 2008 (Wikipedia)
3. Elections américaines : c'est parti ! (Chez Luc)

Crédit photo : Yahoo news

mardi 5 février 2008

Paysages fantastiques japonais en HDR

Cloudy Day in Gotokuji [Tokyo]

Je vous avais déjà parlé des photographies à très haut rendu dynamique (HDR). Cette technique confère à la photo un aspect onirique particulièrement frappant.

La photo ci-dessus, "Un jour nuageux à Gotokuji", de stu72, fait partie d'un pool de photo du Japon en HDR sur Flickr.

Ces photos sont absolument superbes.

Voici par exemple une photo d'Altus intitulée "Porte anti-vagues à Numazu" :

Wave Gate [Numazu]

Ces deux très belles photos font partie de la sélection de Pink Tentacle.

Vous, je ne sais pas, mais moi, elles me font rêver ...

Pour en savoir plus :
1. The Japan HDR Pool (Flickr)
2. Fantastic Japanscapes (Pink Tentacle)
3. Photographies à très haut rendu dynamique (Chez Luc)
4. Conques en HDR (Chez Luc)

Crédit photos : stu72 et altus

Libellés :

lundi 4 février 2008

Le Carnaval de Sao Paulo

Sambadrome Sao Paulo

Il n'y a pas que le célèbrissime Carnaval de Rio, il y a aussi le Carnaval de Sao Paulo. Sur les deux photos ci-dessus et ci-dessous, vous pouvez voir le magnifique char de l'école de samba Camisa Verde e Branco (fondée à Sao Paulo en 1914), et une danseuse de cette école à la tenue extravagante ..

Sambadrome Sao Paulo

Mais, bien sûr, si vous cherchez les émotions fortes, le Carnaval de Rio reste irremplaçable ...

Sambadrome Rio de Janeiro


(une danseuse de l'école de samba Sao Clemente à Rio de Janeiro)


Vous reprendrez bien un petit verre de remontant ?

Sur le même thème :
1. Un Carnaval de Rio inhabituel (Chez Luc - 2007)
2. Mardi Gras (Chez Luc - 2006)

Crédit photos : Mauricio Lima, Mauricio Lima et Silvia Izquierdo

dimanche 3 février 2008

Carla et Nicolas se sont mariés

Nicolas et Carla


Nicolas Sarkozy et Carla Bruni se sont mariés hier matin à l'Elysée. L'union a été célébrée par François Lebel, le maire du VIIIè arrondissement de Paris, qui est venu officier dans la plus srticte intimité dans un salon du premier étage en présence d'une vingtaine de personnes, la famille proche et quelques amis,

La dernière fois qu'un président en exercice s'était marié à L'Elysée, c'était Paul Doumergue en 1931.

Eh bien voilà, nous avons à présent une première dame de France italienne. En Italie, la nouvelle du mariage a été accueillie avec joie, et là bas tout le monde en parle. La dernière fois que la première dame de France était une italienne, c'était Catherine de Médicis, qui a épousé Henri II en 1547.

Carla et Nicolas se sont dit oui, et à présent c'est officiel. Souhaitons donc beaucoup de bonheur aux jeunes tourtereaux.

Pour en savoir plus :
1. Nicolas Sarkozy et Carla Bruni se sont mariés dans la discrétion (AFP)
2. Adieu Cécilia, bonjour Carla ! (Chez Luc)
3. Cécilia quitte Nicolas (Chez Luc)

Crédit photo : Reuters

samedi 2 février 2008

Une nouvelle espèce de sengi découverte en Tanzanie

giant sengi

Une nouvelle espèce de sengi (ou musaraigne à trompe) vient d'être découverte en Tanzanie. Le Rhynochocyon udzungwensis mesure 30 centimètres de long et pèse 700 grammes. Il est de la taiile d'un chat et est beaucoup plus gros que les sengis qu'on connaissait déjà.

Cette nouvelle espèce de mammifères a été photographiée pour la première fois en 2005 par des caméras automatiques installées par Francesco Rovero (Muséum des Sciences Naturelles de Trente, Italie) dans la forêt de Ndundulu , dans les monts Udzungwa en Tanzanie. Au vu de ces images, le Dr Galen Rathbun, de l'Académie des Sciences de Californie a monté une expédition pour aller les étudier sur place.

Ces animaux étranges n'existent que dans ces montagnes, qu'il est important de préserver, et où se trouve une biodiversité unique.

Pour en savoir plus :
1. 'Bizarre' new mammal discovered (BBC news)
2. Gray-Faced Sengi (California Academy of Sciences)
3. Grey-faced Sengi (Wikipedia)

Crédit photo : California Academy of Sciences