Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

vendredi 30 septembre 2005

Des changements à la surface de Mars



Regardez bien les deux photos de Mars ci-dessus. elles ont toutes les deux été prises par la sonde Mars Global Surveyor au même endroit.

La photo de gauche date de juillet 2002, la photo de droite d'avril 2005.

On constate que les deux ravines visibles sur la dune à droite n'existaient pas 3 ans auparavant. La surface de Mars est plus active que ce qu'on pensait. Des scientifiques pensent que quand le dioxyde de carbone gelé s'est vaporisé, le sable a pu couler librement, provoquant ces ravines.

Pour en savoir plus :
1. Orbiter's Long Life Helps Scientists Track Changes on Mars (NASA)
2. Mars Global Surveyor (NASA)

Crédit photo : NASA

Libellés :

jeudi 29 septembre 2005

Un Kraken photographié pour la première fois


Crédit photo : Audrey

Le Kraken, monstre légendaire, est un calamar géant qui attaque parfois les navires. On a tous en mémoire la scène de 20000 lieues sous les mers où le Nautilus est attaqué par un de ces monstres.

Eh bien, pour la première fois, deux scientifiques Japonais, Tsunemi Kubodera et Kyoichi Mori en ont photographié un vivant dans le Pacifique nord.


Crédit photo : National Science Museum, Tokyo

Ce calmar géant, aussi appelé architeuthis, mesure près de 8 mètres de long. Pour le photographier, ils l'ont d'abord repéré sur des sonars, en sillonant les eaux profondes au large des îles Ogasawara. En effet, c'est par là que se trouvent les cachalots qui chassent les calmars géants. Ils ont descendu un appât, fixé sur une corde descendue à 900 mètres de profondeur, et, avec ils ont descendu une caméra robot.

Sur la photo ci-dessous, on voit le calmar géant qui attaque l'appât.


Crédit photo : National Science Museum, Tokyo

C'est la première fois que cet animal mystérieux est photographié dans son univers : l'abysse des fosses océaniques. Etonnant.

Pour en savoir plus :
1. Kraken (Wikipédia)
2. Scientists capture giant squid on camera (Yahoo news)
3. Architeuthis (Wikipédia)

mercredi 28 septembre 2005

Le mythe de l'état providence



Les syndicalistes ont pété les plombs.

La SNCM est sous perfusion depuis des années. En effet, les marins CGT et STC (Syndicat des Travailleurs Corses) font grêve systématiquement au moment des grands départs en vacances, bloquant sur les quais des milliers de familles sans vivres et sans eau sur le parking du port autonome de Marseille. Et ce au nom du sacro-saint "Service Public". Cherchez l'erreur ...

Résultat, la SNCM sombre dans des déficits de plus en plus abyssaux.

Le gouvernement a déjà demandé à Bruxelles un premier plan de recapitalisation, et il l'a obtenu, sous condition d'un plan social qui n'a jamais été appliqué. Résultat : on ne peut plus recapitaliser avant dix ans, il ne reste que la privatisation pour sauver la SNCM du dépôt de bilan.

Seulement voilà : l'entreprise privée, en France, c'est l'enfer. Et l'entreprise nationalisée, le paradis, sous l'aile protectrice et bienveillante de l'Etat Providence. Et donc, pour échapper à l'enfer, les marins CGT et STC ont bloqué le port de Marseille, font des barricades, mettent le feu, encagoulés, et menacent même de couler les bateaux !

Et puis, passage à l'acte hallucinant : au mépris de toutes les règles maritimes, les marins STC piratent le Pascal Paoli, fleuron de la SNCM, sortent du port sans pilote et sans autorisation de la capitainerie, et se dirigent vers Bastia ! Du jamais vu ! Et ce matin, après tentative de négociation du préfet de Corse du Nord, assaut du GIGN pour et prise de contrôle du Pascal Paoli (sans résistance des syndicalistes), et retour vers Marseille.

On nage en plein délire.

Et tout ça pour quoi ? Pour la peur du "privé" !!!! Le monde de l'entreprise a tellement mauvaise réputation en France que des marins professionnels sont prêts à des actes de piraterie pour éviter de se retrouver "dans le privé".

C'est fou.

Les familles de Corses qui travaillent chez Corsica Ferries ne mangent-elles pas à leur faim ?
Et Air France (qui regroupe Air France et Air Inter), a été privatisée à 80%. Depuis, plus de grêve, un service qui est remonté à son plus haut niveau, un vrai professionalisme, une vraie rentabilité, et c'est devenu la première compagnie aérienne au monde. Vous qui travaillez chez Air france, vous êtes en enfer ?

Quand on constate en France un tel rejet du monde de l'entreprise, on est forcé de se dire qu'on n'a pas le cul sorti des ronces en ce qui concerne l'avenir économique de notre beau pays !!!!

Pour en savoir plus :
1. Les marins de la SNCM s'emparent d'un cargo (Nouvel Obs)
2. L'armée prend le contrôle du ferry Pascal-Paoli de la SNCM (Yahoo news)

Crédit photo : Olivier Laban-Mattei pour l'AFP

mardi 27 septembre 2005

De Villepin a-t-il parlé trop vite ?



Suite à l'annonce de Hewlett-Packard de supprimer 1240 postes en France, Dominique de Villepin a déclaré le 22 septembre dans une interview accordée aux Echos qu'il estimait "normal" que le groupe HP "rembourse" les aides publiques dont il a bénéficié en France.

Aussi sec, Patrick Starck, le président de Hewlett-Packard France a répondu le 26 septembre dans Le Figaro que non seulement le groupe américain n'avait reçu aucune subvention pour créer des emplois en France, mais qu'en plus HP France avait payé en dix ans "plus de 700 millions d'euros en impôts et charges" ! Ce n'est pas surprenant. En effet, bien peu d'entreprises décident de "profiter des subventions", parce qu'il y a en général des conditions d'attribution et des contraintes d'application telles que la plupart des entreprises préfèrent ne pas solliciter d'aides de l'état et de garder sa liberté d'action.

Bon, alors moi je dit que Monsieur de Villepin a parlé trop vite, et qu'il a fait preuve d'une impulsivité irréfléchie et d'une méconnaissance du monde de l'entreprise. Ceci me semble problèmatique pour un premier ministre.

Ceci dit, et pour être tout à fait honnête, le battage médiatique qui s'en est suivi a sans doute conduit Hewlett-Packard à lâcher un peu de lest.

Enfin, on verra comment tout cela va se terminer ...

Pour en savoir plus :
1. Les différentes déclarations
de Villepin
(Le Nouvel Obs)
2. HP a payé 700 millions
d'euros d'impôts
(Le Nouvel Obs)
3. HP: les 1.240 suppressions de postes prévues en France pourraient "être revues à la baisse", selon son directeur européen (Le Nouvel Obs)

Crédit photo : Philippe Merle pour AFP

lundi 26 septembre 2005

Les 4e Jeux Islamiques Féminins sont ouverts



Les femmes qui suivent la charia n'ont pas le droit de participer aux Jeux Olympiques. Pour les consoler, on organise donc pour elles les Jeux Islamiques Féminins, où les athlètes féminins islamiques peuvent concourir en stricte observance de la loi islamique : il n'y a aucun homme spectateur, tous les juges et arbitres sont féminins, aucune image ni photo n'est prise, et, bien sûr, si un homme se présente, obligation immédiate de porter le voile islamique.

Les 4e Jeux islamiques féminins se déroulent en ce moment, du 22 au 28 septembre à Téhéran, en Iran. Et pour la première fois une Américaine participera à ces jeux. Il s'agit de Saira Kureshi, une musulmane de 26 ans, qui participera aux épreuves de 800 et 1.500 m. Mais cette jeune femme, étudiante en médecine, prépare aussi son avenir à Téhéran. Après plusieurs expériences dans des camps de réfugiés à la frontière pakistano-afghane, elle voudrait retourner dans la région de Peshawar, soigner en priorité des femmes et des enfants. Elle espère que les organisatrices des Jeux, impliquées dans diverses actions de solidarité envers les musulmanes, pourront l'y aider.

Aux Jeux Olympiques d'Athènes, l'Iran n'avait qu'une représentante, qui concourrait dans les épreuves de tir.

Pour en savoir plus :
1. Les 4e Jeux islamiques féminins se dévoilent (Le sport en ligne)
2. Jeux islamiques en Iran (La Grande Époque/Epoch Times)
3. Une Américaine est attendue pour la 1ère fois aux Jeux islamiques en Iran (Le Monde)
4. Jeux islamiques féminins - L'Iran, l'Irak, les Etats-Unis et les autres (cyberpresse.ca)
5. Islamic defenders deny cover-up for Women's Games (Middle East Times)
6. Sarah Kureshi, à l'aise entre deux mondes (Le Matin du Sahara)
7. Jeux islamiques féminins : Douze ans de sport en autarcie (Le Matin du Sahara)
8. 4th Annual Muslim Women’s Games (Muslim Women’s League)
9. Jeux Islamiques: l'exception allemande (rds.ca)
10. Jeux Islamiques féminins : Un millier de femmes, un millier de voiles (Le Soleil - Sénégal)

Crédit photo : Amir Kholoosi

L'IRA a désarmé

Après avoir annoncé qu'elle cessait toute action armée, l'IRA a effectivement détruit toutes ses armes. Ceci vient d'être confirmé par le général John de Chastelain, chef de la Commission internationale indépendante de désarmement.

Il faut saluer ce moment historique de la fin d'un conflit armé sanglant en Europe, et il faut espérer que le gouvernement Britannique saura préserver l'honneur des Irlandais et entrer dans la voie d'une résolution pacifique durable de ce conflit qui dure maintenant depuis huit siècles.

Pour en savoir plus :
1. L'IRA dépose les armes (Chez Luc)
2. Les inspecteurs internationaux confirment le désarmement de l'IRA (Nouvel Obs)
3. IRA 'has destroyed all its arms' (BBC)
4. Pivotal moment in British and Irish history (BBC)

dimanche 25 septembre 2005

Cindy Sheehan se dresse face à Bush

Hier après-midi des manifestations de protestation contre la guerre en Irak ont eu lieu dans beaucoup de grandes villes :

Londres :

Crédit photo : Alessandro Abbonizio pour AFP

Washington :

Crédit photo : Charles Dharapak pour AP

San Francisco :

Crédit photo : Noah Berger pour AP

Los Angeles :

Crédit photo : Karl Walter pour AFP

... Mais aussi Rome, Paris, Madrid, Copenhagen, Oslo, Helsinki, etc ...

Les manifs européeennes ont été organisées pour coïncider avec celle de Washington, à l'initiative de Cindy Sheehan, la mère d'un marine tué en Irak et qui a campé tout l'été Crawford (Texas) au bord de la route qui mène à au ranch où George Bush a passé ses sacro-saintes vacances. Elle voulait juste lui demandé pour quelle "juste cause" son fils avait été tué. George Bush a fait mine d'ignorer sa présence, mais l'amérique profonde a commencé à s'émouvoir à la vue de cette mère de famille, simple, qui leur ressemble, et qui pose à Bush une question toute limpide à laquelle il est incapable de répondre.

Le mouvement "America Stands with Cindy" prend de l'ampleur et dépasse désormais les frontières de l'amérique ...

Bon et tout ça s'est terminé par l'arrestation musclée de Cindy Sheehan en face de la Maison Blanche. Dans l'amérique de Bush, il y a la liberté de parole, certes, mais seulement si vous êtes d'accord avec lui !

Pour en savoir plus :
1. Thousands march in London against Iraq war (AFP)
2. Anti-War Demonstrators March on Washington (AP)
3. Anti-war mother held at White House (The Telegraph)
4. Meet with Cindy
5. Gold Star Families For Peace
6. Bring Them Home Now Tour

samedi 24 septembre 2005

Rita : Bush est sur le coup

Quand Katrina a frappé la Lousiane Bush a préféré aller jouer de la guitare à San Diego plutôt que de réquisitionner des bus pour évacuer les centaines (milliers) de personnes qui sont mortes à la Nouvelle Orléans.

Comme ça a fait mauvais effet, cette fois-ci il est sur le coup, et il s'en occupe personnellement :



Enfin, comme vous pouvez le voir, il va faire ça au téléphone. Il a décidé d'annuler sa visite au Texas, je cite "de peur que ça dérange les secours". Il va plutôt gérer ça du Colorado, qui, c'est vrai, est un peu plus à l'abri ... Courageux, mais pas téméraire, le mec !

Pour en savoir plus :
1. Black and white (Chez Luc)
2. Bush cancels trip to Texas (CNN)
3. Rita arrive sur Galveston (Gaïa)
4. Rita épargne Galveston (Gaïa)

Crédit photo : Bartcop

L'Intelligent Design au tribunal



Katie et Britanny attendent le bus en face de leur école à Dover en Pennsylvanie.

Cette école a été la première à rendre obligatoire l'enseignement de l'intelligent design dans les cours de biologie en novembre 2004. L'intelligent design, c'est la théorie comme quoi l'univers a été créé par une entité supérieurement intelligente, Dieu, pour ne pas le nommer, théorie qu'on appelle aussi le créationisme. C'est par exemple ce qui est raconté dans le premier livre de la Bible, la Genèse, prise au pied de la lettre (vous savez, la Terre qui a été crée en 7 jours). D'ailleurs, on peut trouver sur le site de l'école de Dover la lettre que chaque parent a reçu à ce sujet. La lecture de cette lettre donne un peu le vertige ...

Eh bien, 11 parents ont porté plainte, et un procès va s'ouvrir lundi matin à Harrisburg, Pennsylvanie, pour tenter de maintenir le principe de la séparation de l'église et de l'état, qui interdit d'enseigner des concepts religieux dans les écoles publiques.

On se souvient que Bush, dans son infinie sagesse, avait déclaré quj'il était favorable à l'enseignement de l'intelligent design à l'école publique.

Cette fois-ci, pour la première fois, l'American Association for the Advancement of Science, la plus grande organisation scientifique du monde, se réveille et prend parti. Dans un communiqué officiel, l'AAAS déclare que la religion doit rester en dehors des cours de science, et qu'il est important que la cour fédérale de Pennsylvanie donne raison aux parents et annule la décision de l'école publique de Dover d'enseigner l'intelligent design.

Il faut saluer cette tardive prise de position contre l'obscurantisme Bushien dans lequel les USA s'enfoncent tout doucement, sans s'en rendre compte. Mieux vaux tard que jamais !

Peut-être, après tout, Katie et Britanny vont-elles bénéficier malgré tout d'un enseignement digne de ce nom.

Pour en savoir plus :
1. New evolution spat in schools goes to court (CNN)
2. Intelligent Design on Trial (AAAS)
3. ‘Intelligent design’ faces first big court test (MSNBC)
4. School board OKs challenges to evolution (MSNBC)
5. Letter--Biology Curriculum-- (Dover Area School Disctric)
6. Bush veut faire enseigner le créationisme à l'école dans les cours de science (Chez Luc)
7. Intellligent geography (Chez Luc)
8. The Flying Spaghetti Monster (Chez Luc)
9. Museum of Earth History (Chez Luc)

Crédit photo : Carolyn Kaster / AP

Libellés : ,

vendredi 23 septembre 2005

Pretty bird



Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas regardé une vidéo. Celle-là, je l'ai trouvée chez Philippe, et elle est parfaite !

Pleine de douceur, de poésie : un vrai cadeau.

Pour en savoir plus :
1. Pretty Bird (witanimation.com)

Crédit vidéo : Wit Animation et merci à Philippe pour le lien.

Libellés :

jeudi 22 septembre 2005

Une pierre de touche hi-tech

Une pierre de touche, c'est un objet mythique.

Les musulmans doivent faire la prière 5 fois par jour, et ils doivent se laver les mains avant la prière. Le problème, c'est que, dans le désert, il n'y a pas d'eau. Alors, pour se laver les mains, ils utilisent une pierre, qui a la taille et la forme d'une savonette, et ils se lavent les mains avec cette pierre. Au fil des ans, cet pierre acquiert un toucher d'une douceur extraordinaire, elle devient polie comme la pierre de la Ka'aba, ou comme les parties de certaines statues que l'on va toucher par superstition est qui sont devenues polies à force d'être caressées par de multiples mains.

Cette pierre de touche, chaque touareg en a une avec lui. C'est un objet précieux, qu'on se remet de père en fils. Jamais vous ne trouverez de pierre de touche en vente dans les souks ...

Eh bien, un fabricant américain a mis au point un équivalent hi-tech à cette pierre légendaire : la savonette en acier inox.



Ils expliquent que ça lave les mains et même que ça enlève les odeurs d'ail et d'oignons. Je suis pas si sûr que ça de l'efficacité de la chose, mais c'est amusant de voir se rencontrer la tradition et le hi-tech !

Pour en savoir plus :
1. Stainless steel soap (wishingfish.com)

Crédit photo : wishingfish.com

mercredi 21 septembre 2005

Air guitar

Vous êtes seul(e) dans votre chambre, vous passez un disque des Beatles, des Stones, ou de Led Zeppelin, et vous mimez les gestes du guitariste, comme si vous jouiez de la guitare électrique. Vous l'avez tous fait quand vous étiez gosse (je m'adresse ici aux garçons, mais aussi aux filles un peu énervées). Vous vous contorsionnez sur votre Stratocaster imaginaire ...

Sans le savoir, vous jouez de l'air guitar !

La première fois que j'ai vu jouer de l'air guitar, ça se passait le 17 août 1969, à Woodstock :



Joe Cocker, en transes, au bord de l'épilepsie, interprétait devant une foule médusée une version complètement déjantée de "With a little help from my friends" des Beatles. Il était là, devant le micro, avec sa voix cassée, et il faisait les gestes de jouer avec une guitare électrique imaginaire.

Je me suis dit "mais,il est fou, ce mec !".

Mais cette interprétation est restée dans toutes les mémoires. Ca a été le sommet du festival de Woodstock, avec, bien sûr, l'inoubliable "Star Spangled Banner" jouée par Jimi Hendrix. (Tiens, il nous manque bien, lui aussi. Rien que d'y repenser, j'ai les larmes aux yeux).

Eh bien, Joe Cocker, il nous faisait de "l'Air Guitar" !

Aujourd'hui, c'est devenu une discipline à part entière. Le championnat de France d'Air Guitar a eu lieu le 21 juin (pendant la Fête de la Musique), et c'est BGR qui a gagné et qui partira en Finlande pour le championnat du Monde.

Bon, c'est bien les jeunes, mais va falloir vous accrocher si vous voulez arriver un jour à la cheville de Joe Cocker !

Pour en savoir plus :
1. Air Guitar France
2. Joe Cocker (official site)
3. A (Head) Trip Back to Woodstock (NY rocks)
4. Air Guitar, Plus branché tu meurs ! (froggydelight.com)
5. The official US Air Guitar Championships

Crédit photo : NY rocks

mardi 20 septembre 2005

Total continue à nous raconter n'importe quoi

Je cite un extrait de l'interview de Thierry Desmarest, le président de Total, publiée ce matin dans Le Figaro économie :

Il y a près d'un an, interrogé par LeFigaro, vous prévoyiez que le cours du baril redescendrait autour de 30 dollars en 2005. Il est aujourd'hui proche de 65 dollars. Comment expliquer un tel écart ? Et quelle prévision formulez-vous aujourd'hui pour 2006 ?

Il est très difficile de donner un pronostic précis. Mais on commence à s'apercevoir que la hausse des prix a un effet sur la demande, qui tend un peu à se replier. Partant de là, à la lumière aussi des autres chocs pétroliers, la tension sur les prix du brut pourrait être amenée à se relâcher légèrement. Il n'est évidemment pas question d'envisager une chute du baril aux alentours de 20-25 dollars, mais la fourchette généralement souhaitée par l'Opep, entre 40 et 45 dollars, pourrait redevenir d'actualité.


Oui, vous avez bien lu : le président de Total nous annonce le retour vraisemblable du baril à 40 ou 45 dollars !!!

Vous y croyez une seconde, vous ? Pas moi !

Pour en savoir plus :
1. Thierry Desmarest : «Le débat sur la taxe exceptionnelle n'aurait jamais dû avoir lieu» (Le Figaro)
2. Le baril à 70 dollars (Gaïa)

La NASA retournera sur la Lune en 2018



En 2004, pour se faire réélire, Bush avait promis la lune aux Américains. Et eux, ils l'ont cru. (Notez bien : ils le croient quand même de moins en moins ...).

Alors, cette semaine, la NASA présente pour retourner sur la Lune en 2018. Oui, vous avez bien lu : en 2018 ! C'est à dire dans 13 ans.

Treize ans. Quand Kennedy a annoncé en 1962 qu'ils poseraient le pied sur la Lune, ils l'ont fait en 1969 : 7 ans après !!!! Et tout était à inventer. Là, ils font faire de la récup dans tous les coins ...

Vous voulez que je vous dise : je trouve cette annonce plutôt pathétique.

Pour en savoir plus :
1. Nasa : des astronautes sur la Lune en 2018 (Nouvel Obs)
2. How We'll Get Back to the Moon (NASA)
3. Les grandes dates de l'histoire de la NASA (Chez Luc)
4. Moon plan 'comes up short' (BBC news)
5. NASA's Moon Vision: Action Plan or High-Tech Hallucination? (Space.com)

Crédit photo : John Frassanito and Associates for NASA

lundi 19 septembre 2005

Questions de Barthélémy



En 2002, Gallimard a publié dans la collection de la Pléiade le tome 1 des écrits apocryphes chrétiens. Pour la première fois, il est donné au grand public de lire ces textes proscrits auxquels seuls des dignitaires de l'église triés sur le volet avaient accès jusqu'à présent. C'est un des aspects extraordinaires de notre époque : on a accès à tout !

Dans cet ouvrage fascinant, il y a un livre dont la lecture ne laisse pas indifférent : c'est le livre intitulé "Questions de Barthélémy". Ce texte, qui doit remonter au VII° ou VIII° siècle, présente Barthélémy comme porte parole des apôtres, et qui interroge Jésus-Christ qui revient les visiter après sa résurrection. Et les questions qu'il lui pose sont les questions qu'on s'est tous posé, et Jésus répond !

Voici un passage significatif (pp 272 - 273) :

Barthélémy demanda : "Seigneur, combien d'âmes sortent-elles chaque jour de ce monde ?"
Jésus lui répondit : "Trente mille." (...)
Alors Barthélémy demanda : "Seigneur, combien d'âmes entrent-elles chaque jour dans le paradis ?"
Jésus lui répondit : "Seulement trois."
Barthélémy demanda : "Comment se fait-il que trois âmes seulement entrent dans le paradis ?"
Jésus lui répondit : "Cinquante-trois entrent dans le paradis, mais trois seulement reposent dans le sein d'Abraham. Les autres, elles, sont dans le lieu du repos, car elles ne sont pas comme ces trois âmes justes."
Barthélémy lui demanda : "Seigneur, combien d'âmes naissent-elles chaque jour dans le monde ?"
Jésus lui répondit : "Par rapport à celles qui sortent du monde, il naît seulement une âme en surplus."
Après avoir dit cela, il leur donna la paix et devint invisible à leurs yeux.


Moi, je trouve ce texte étonnant. Donc, si je compte bien, chaque jour, il y a trente mille morts, et, là dessus, cinquante-trois vont au paradis, et donc il y en a 29 947 qui n'y vont pas au paradis ! Quand Michel Polnareff a écrit "On ira tous au paradis" en 1973, il n'avait pas dû lire les Questions de Barthélémy ! Vous vous rendez compte ? Cinquante trois seulement sur trente mille ?

Deuxième remarque : l'âme supplémentaire quotidienne. Quel sens y donner ? A l'époque, il n'y aurait donc eu un accroissement de population sur terre que d'une personne par jour ? 365 personnes en plus par an. Aujourd'hui, c'est par centaines de millions que ça se compte.

Quand on pense au film "Le Nom de la Rose", on visualise ces moines qui seuls avaient accès à ces textes interdits pendants des siècles ...

Pour en savoir plus :
1. Ecrits apocryphes chrétiens, tome 1 (Amazon.fr)
2. Écrits apocryphes chrétiens I (index)

Crédit photo : orthodox-icon.com

Libellés :

dimanche 18 septembre 2005

De la vie sur Titan ?



La photo ci-dessus est un rivage sur Titan. Elle a été prise par la sonde Cassini le 7 septembre 2005. La zone photographiée mesure 150 x 210 km.

Le 8 septembre, une équipe de scientifiques du Southwest Research Institute ont publié une étude démontrant que les conditions sont réunies sur Titan pour l'exitence de formes exotiques de vie. Certes, la température à la surface de Titan est de -178°C, mais il existe sur Titan des réservoirs liquides, des molécules organiques et beaucoup de sources d'énergie, c'est à dire tous les éléments clefs pour l'apparition de la vie. Le Dr Grinspoon pense qu'il faudrait recherhcer près des sources chaudes en contact avec des réservoirs d'hydrocarbone. En effect des hydrocarbones riches en énergie sont fabriqués constamment dans la haute atmosphère de Titan par l'action du Soleil sur le méthane et tombe en pluie sur la surface.

Evidemment, il s'agira là de formes extrêmes de vie, ce qu'on appelle les extremophiles, repoussent encore les limites que l’on avait établies au développement de la vie. Il faut dire que depuis la découverte en 1977 de communautés microbiennes sur les parois des fumeurs des fonds marins, les microorganismes n’ont de cesse de nous surprendre en battant des records d’adaptabilité. Les extremophiles regroupent plusieurs catégories d'organismes, dont les psychrophiles qui peuvent vivre dans des environnements très froids. Voici par exemple des vers de glace, découverts en 1997 et vivant dans des dépôts d'hydrate de méthane (combinaison de glace et de méthane) au fond du golfe du Mexique :



Outre la catégorie des psychrophiles, résistantes aux basses températures, on distingue les bactéries thermophiles (adaptées aux fortes températures), les acidophiles (adaptées aux milieux très acides), les alcalophiles (adaptées aux milieux très basiques), les halophiles (adaptées aux fortes salinités), les barophiles (adaptées aux hautes pressions). D’autres encore présentent une forte résistance aux radiations (UV, radioactivité…).

En juillet 2005, l'effondrement de la plateforme glaciaire Larsen-B en Antarctique a permi la découverte de formes de vie sans soleil et à des température glaciaires ignorées justque là.

Donc la vie existe peut-être sur Titan.

Certes, si elle existe, ce ne sera pas sous la forme de petits hommes verts avec qui on pourra dialoguer ... Mais en tous cas, cela fera vaciller un certains nombres de certitudes, du style "nous sommes seuls dans l'univers" ...

Pour en savoir plus :
1. Shoreline on Titan? (NASA/JPL)
2. Study suggests Titan may hold keys for exotic brand of life (Southwest Research Institute)
3. Terrestrial Life in Extreme Environments (UCL Astrophysics Group)
4. Laboratoire de Biologie Moleculaire du Gène chez les Extremophiles (Centre Universitaire d'Orsay)
5. Wild Things: The Most Extreme Creatures (Live Science)
6. Ice Shelf Collapse Reveals New Undersea World (Live Science)
7. Scientists Reconsider Habitability of Saturn's Moon (Space.com)

Crédit photos : NASA/JPL et UCL Astrophysics Group

Libellés : ,

samedi 17 septembre 2005

Une statue controversée



Une nouvelle statue a été dévoilée jeudi 15 septembre à Trafalgar Square, au centre de Londres. Cette statue de marbre blanc mesure près de 4 mètres de haut est l'oeuvre du scuplteur britannique Marc Quinn. Elle est intitulée "Alison Lapper Pregnant" et représente effectivement Alison Lapper nue et enceinte. Cette femme existe vraiment et elle a posé comme modèle pour la statue.

Déjà, une femme nue enceinte, c'est très beau en soi, certes, mais c'est quand même inhabituel dans un lieu public comme Trafalgar Square, juste devant la facade de la National Gallery et en face de la colonne Nelson. Mais, là où ça devient vraiment perturbant, c'est que Alison Lapper est née sans bras et avec des jambes atrophiées.

Alison Lapper a expliqué qu'elle avait posé nue pour Marc Quinn quand elle était enceinte de huit mois, et que c'était un tribut à la maternité et aux personnes handicapées.

Cette statue restera exposée à cet endroit pendant 18 mois, et bousculera sans doute pas mal de nos préjugés.

Encore une fois, nos amis britanniques ont "osé". Ca fait plaisir dans notre société ossifiée dans le "politiquement correct".

... Et je pense que cette compagnie temporaire ne déplaira pas à son voisin en haut de sa tour. Rappelons-le : l'Amiral Nelson est manchot (il a perdu son bras droit en 1797 en face de Santa Cruz de Ténériffe).

Pour en savoir plus :
1. Square's naked sculpture revealed (BBC news)
2. Disabled artist's naked form takes her place among Trafalgar Square statues (Yahoo news)
3. People watch as British artist Marc Quinn's white, 13 ton statue is unveiled in Trafalgar square (Yahoo news)
4. British artist Marc Quinn's 13 ton statue inspired by artist Alison Lapper (Yahoo news)
5. The modern-day Venus de Milo (BBC news)

Crédit photo : Stephen Hird pour Reuters

Libellés :

vendredi 16 septembre 2005

Nostalgie ?

Nos amis Anglais ont trouvé le remède définitif contre la nostalgie : il suffit de ne rien changer à rien – et il n’y a alors rien à regretter.



Une illustration de ce principe est le feuilleton radiophonique « The Archers » diffusé par la BBC. Il s’agit de la chronique journalière (environ 10 minutes chaque jour) d’une famille de fermiers anglais dans le petit village imaginaire d’Ambridge. Quand j’étais petit, mes grands-parents ne manquaient jamais d’écouter leur épisode journalier (tous les jours à 14 heures sauf le samedi, et récapitulation de la semaine le dimanche à 10 heures). C’était dans les années ’50. Le premier épisode fut diffusé en 1951. Aujourd’hui, « The Archers » continuent, ils ont dépassé le 14 000 ème épisode ! Je serais étonné qu’il existe au monde un feuilleton qui dure depuis si longtemps – en connaissez-vous un ? Et c’est la même joyeuse musiquette qui ouvre et qui ferme l’épisode depuis 54 ans…

Ma maman m’avait raconté que la fille Archer, qui était tombée enceinte (sans être mariée) en 1953, n’avait finalement accouché qu’en 1959 : sans doute la plus longue gestation au monde ! Bien entendu, le scénario a évolué au gré des décès réels des acteurs ! Et les bébés ont eu le temps de grandir – ils sont presque à l’âge de la retraite, maintenant !

Ce feuilleton est très suivi en Angleterre, et dans le monde – jusqu’aux îles Malouines : un site Internet lui est dédié, où on peut écouter l’épisode qu’on aurait manqué, lire les synopsis des quatre dernières années, et où on trouve l’arbre généalogique de la famille qui s’est enrichi au fil des ans, aussi le plan du village, etc. Et il y a aussi de nombreux sites de fans…

Moi, j’ai la nostalgie des bonnes émissions radiophoniques de ma jeunesse, style « Les maîtres du mystère »… Les Anglais, eux, n’ont rien à regretter : leur émission préférée se poursuit jour après jour – sans doute jusqu’à la fin des temps !

Du gazole à 85 centimes le litre



Ce matin, je vais faire le plein, et le gazole avait un peu baissé : il était à 1.18 €, au lieu des 1.20 € d'avant-hier. Pris d'un doute, je suis allé au LIDL du coin pour voir combien coûtait un litre d'huile de tournesol. Surprise : ça ne coûte que 0.85 € le litre !!!

Mais alors, me dis-je, qu'est-ce que j'attends pour faire le plein de ma voiture diesel avec de l'huile de tournesol à 0.85 € le litre au lieu d'y mettre du gazole à 1.18 € le litre ??? Non seulement je ferais des économies, mais en plus j'arrêterais de polluer l'atmosphère (en effet, le gazole rejette du CO2 fossile, alors que l'huile de tournesol rejette du CO2 provenant d'une plante, qui s'est construite avec le gaz carbonique de l'atmosphère ... donc on n'injecte pas de CO2 supplémentaire dans l'écosystème planétaire !)

Qu'attendons-nous ? C'est simple, on va juste faire le plein d'huile de tournesol au supermarché du coin au lieu d'aller faire le plein avec du gazole qui pue. Simple non ? On attend quoi ?

Alors, deux questions :

(1) Technique : peut-on mettre de l'huile végétale dans notre moteur diesel ?

Eh bien oui, évidemment. Rudolf Diesel a inventé en 1893 le moteur qui porte son nom, et qui s'appelait au départ le "moteur à l'huile". Et il a été conçu dès le départ pour tourner avec des huiles végétales. Il a ensuite été détourné de son utilisation initiale pour fonctionner avec du gazole qui n'est, rappelons-le, qu'une huile végétale fossile ...
Donc, pour un moteur normal, on peut déjà mettre 20 à 30 % d'huile de tournesol dans le gazole, ça marche tout seul. Mais, si on veut, on peut même rouler en utilisant 100 % d'huile de tournesol ! Beaucoup l'on déjà fait. Consultez pour cela "Roule ma fleur", et "Roule ma frite", entre autres ... D'ailleurs, la voiture qui roule à l'huile de friture, je l'avais vue en juin au salon des Eco-Energies de Mérindol.
Et puis, si vous voulez être sûr de votre coup, il suffit de commander à ATG le kit qui va permettre à votre voiture de fonctionner à l'huile végétale sans problème !

Bon, je m'étais déjà posé la question de l'huile végétale au mois de mai, mais aujourd'hui, j'ai eu un choc quand j'ai réalisé qu'il suffisait d'aller au supermarché du coin pour acheter de l'huile de tournesol à 0.85 € le litre ! Quand un plein coûte plus de 50 €, ça fait quand même réfléchir !!!

(2) Légale : a-t-on le droit de mettre de l'huile végétale dans notre moteur diesel ?

Ah, bonne question ! A vrai dire, je n'ai pas la réponse à cette question. C'est vrai que, sur le litre d'huile de tournesol, on ne paye que la TVA à 5,5%, alors que sur le gazole, on paye la fameuse TIPP (Taxe intérieure sur les produits pétroliers). "La TIPP s'applique à tout produit qui est destiné à être utilisé, qui est mis en vente ou qui est utilisé comme carburant pour moteur, comme additif ou en vue d'accroître le volume final des carburants pour moteur." Donc, bien que l'huile de tournesol ne soit pas un produit pétrolier, si vous en mettez dans votre moteur, il vous faudrait aller voir le fisc, et lui payer cette fameuse taxe. Pour information, cette taxe est actuellement de 0,59 € par litre pour le gazole et de 0,06 € par litre pour le GPL (Gaz de pétrole liquéfié).

Au passage, l'huile de tournesol n'est pas référencée dans la nomenclature du Ministère de l'Economie, donc, même si je veux être citoyen de chez citoyen, je paye quoi, celle du gazole, ou celle du GPL ? Si c'est celle du GPL, même à 0,91 € le litre ça vaut encore largement le coup !!!

Et puis, au niveau Européen, il n'y a aucune interdiction, bien au contraire. Et Dominique de Villepin a déclaré qu'il voulait "déverrouiller" la production des biocarburants !

Alors, si je vais remplir mon caddie d'huile de tournesol à 0.85 € le litre et que j'en mets dans ma voiture, je risque quoi ?

On attend quoi ? Ca coute moins cher, ça pollue pas, et ça donne du travail à nos agriculteurs au lieu d'enrichir des émirs Saoudiens !!! Tous à vos supermarchés !

Pour en savoir plus :
1. Rudolf Diesel (1858 - 1913) (Gaïa)
2. Roule ma fleur
3. Roule ma frite ! (Gaïa)
4. 6ème salon des Eco-Energies de Mérindol (Gaïa)
5. Using the Vegetable Oil-Kit from ATG
6. L'huile végétale carburant (Gaïa)
7. Taxe intérieure sur les produits pétroliers (Wikipédia)
8. Taxe intérieure sur les produits pétroliers (Ministère de L'Economie et des Finances)
9. Matignon veut "déverrouiller" la production des biocarburants (Libération)

Crédit photo : Luc

jeudi 15 septembre 2005

Bush demande la permission d'aller au petit coin



Donc voilà : nous sommes au Conseil de Sécurité des Nations Unies dans le cadre du Sommet Mondial des Chefs d'Etats et de Gouvernement, qui marque le 60 ème anniversaire de l'ONU à New York.

Bien.

Et George Bush a envie de faire pipi. Bon, ça arrive à tout le monde, pas de quoi en faire une note. Sauf que, Bush, il fait quoi ? Il écrit un mot à Condoleezza Rice, sa Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères pour lui demander la permission d'aller aux toilettes !!!

Ahurissant, vous ne trouvez pas ? Enfin quoi, vous imaginez une seconde Jacques Chirac dans la même situation écrire un mot à Douste Blazy pour lui demander la même chose ???

Pour en savoir plus :
1. Bush asks Condi if he can go to the bathroom (BoingBoing)
2. U.S. President George W. Bush writes a note to Secretary of State Condoleezza Rice (Yahoo News)

Crédit photo : Rick Wilking pour Reuters

Libellés :

La nuit tombe sur la planète Terre



Le 6 septembre, le Soleil vient de se coucher sur le Grand Lac Salé, dans l'Utah. Et, dans le ciel, apparaissent Vénus en haut à gauche et Jupiter à sa droite. Tous les deux sont au dessus de la Lune dans son premier croissant. Juste sous Venus, se trouve Spica, une étoile brillante de la constellation de la Vierge. A droite de l'image, un avion dessine un tiret lumineux.

Au premier plan, une maman et les trois enfants contemplent le spectacle pendant que papa prend la photo.

C'etait une fin de journée paisible et splendide sur notre belle planète : la Terre.

Pour en savoir plus :
1. A Quadruple Sky Over Great Salt Lake (Astronomy Picture of the Day)

Crédit photo : Michael Wilson

mercredi 14 septembre 2005

Melissa Theuriau



Chaque matin de semaine, j'ai l'habitude de prendre mon café au lait matinal en regardant LCI à 6h30. Comme ça j'ai tous les jours ma dose de nouvelles épouvantables. Heureusement, elles sont présentées par Melissa Theuriau. Cette jeune femme est très professionelle et est une bonne présentatrice d'infos TV. En plus, Melissa a une particularité : elle est charmante. Donc, c'est vrai qu'il est agréable de suivre son journal. Mais bon, les journalistes charmantes à la télévision française, il y en a beaucoup d'autres, par exemple Marie Drucker, qui a planté Canal + in extrémis pour passer chez France 3, et je n'oublie pas Daphné Roulier, bien sûr.

Mais, en France, on est esthètes et cotôyer des jolies femmes fait partie de l'art de vivre à la Française. Pas de quoi s'émouvoir outre mesure, donc, à la vue de la charmante Melissa qui nous présente le journal du matin.

Hier, je visite YouTube.com pour parcourir les dernières vidéos qui viennent de tomber. Je clique sur Most Viewed, et, qu'ai-je la surprise de trouver en N°3 ? Une vidéo intitulée French News Reporter Hot, et qui est une simple compil d'extraits du journal de Melissa Theuriau !

Alors, comme ça, la simple vision de Melissa en train de présenter le journal provoque un émoi planétaire et arrive en numéro 3 des vidéos les plus visionnées !

De plus en plus intrigué, je remarque que la video est "signée" Ryoni.com. J'y vais, et j'y trouve, effectivement, la page de Melissa Theuriau, intitulée "Photos and a Compilation Video of the beautiful TV news reporter" (le tout très convenable, je vous rassure). Bel hommage !

Eh bien, vous voulez que je vous dise, ça fait plaisir de voir que la vue d'une femme française peut émouvoir la planète entière !

Vous croyez que ça a quelque chose à voir avec le régime Crétois ?

Pour en savoir plus :
1. French News Reporter Hot (YouTube)
2. Melissa Theuriau (Ryoni.com)
3. Les bienfaits du "régime Crétois" (Chez Luc)

Crédit photo : LCI

mardi 13 septembre 2005

Une Allemagne de contes de fées



Je suis tombé par hasard sur un site avec des photos extraordinaire de l'Allemagne de 1929. Ces photos ont été scannées à partir d'un vieux livre de photos par Julian Littlewood.

En explorant cette collection, j'ai découvert une Allemagne de légende, avec des images qui auraient pu servir de décor à des contes de fées. On pense tout de suite à Pinocchio, on cherche du regard l'échoppe de Gepetto.

Mais aussi la photo du port de Hamburg avec ses clippers est exceptionnelle.

Une Allemagne onirique, inconnue, inhabituelle, oubliée ...

Pour en savoir plus :
1. Deutschland, 1929
2. Deutschland, 1929 - Julian's introduction

Crédit photo : Julian Littlewood

lundi 12 septembre 2005

Dix petits nègres

Dans un article du Nouvel Observateur du 8 septembre, Jacques Julliard explique que nous pourrions avoir, au premier tour de l'élection présidentielle de 2007, dix candidats sérieux dont aucun ne dépasserait les 15% des suffrages. Et il en dresse la liste, de l'extrême droite à l'extrême gauche :

- Jean-Marie Le Pen.
- Philippe de Villiers.
- Nicolas Sarkozy.
- Dominique de Villepin.
- François Bayrou.
- DSK? Jack? Martine? Ségolène? François? Lionel?
- Laurent Fabius.
- Dominique Voynet.
- Marie-George Buffet.
- Olivier Besancenot.

Le problème, et je sais que c'est une question que se pose Patrick, c'est que, si aucun de ceux-là ne dépasse 15% au premier tour, qui va être au second tour ? Le vote des français est actuellement protestataire, et ils rejettent en bloc les partis politiques traditionnels. Dans ce contexte, tout est possible. Le 21 avril 2002, on s'est retrouvés avec Chirac et Le Pen à la fin du 1er tour.

Et en 2007 ?

Quid si on se retrouve avec Besancenot et le Pen, hein ? C'est tout à fait possible, figurez-vous ! Alors là, au deuxième tour, vous élirez qui avec 82,21% des voix : Besancenot ou le Pen ?

Pour en savoir plus :
1. Dix petits nègres (Le Nouvel Observateur)
2. Election présidentielle Résultats 1er tour: 21 avril 2002

Libellés :

Fabius se prend un oeuf à la fête de l'Huma



Laurent Fabius est venu dimanche dernier à la fête de l'Huma. Une première. Il voulait rejoindre ses compères du "non", un vote d'espoir !.

Seulement voilà, les militants de gauche ont fini par comprendre qu'il n'y avait pas de plan B, et que le "vote d'espoir" que Fabius leur avait vendu, c'était tout simplement un coup d'arrêt brutal à la construction Européenne, un point c'est tout.

Alors, face à ce beau gâchis créé par laurent Fabius dans le cadre d'un stratagème machiavélique pour prendre le contrôle du PS dans la perspective des présidentielles de 2007, ils ont réagit : Fabius s'est pris un oeuf sur le crâne (entre autres).

Saine réaction du peuple souverain quand il réalise qu'il s'est fait rouler dans la farine !

N'est pas Machiavel qui veut ...

Pour en savoir plus :
1. A la Fête de l'Huma, Fabius constate que l'union est un combat (Le Figaro)
2. Fabius, chahuté, prône le dialogue à la Fête de l'Huma (TF1)
3. Fabius tend la main aux camarades (Libération)
4. Analyse d'un beau gâchis (Chez Luc)
5. Il n'y a pas de plan B (Chez Luc)
6. Le "non", un vote d'espoir ! (Chez Luc)

Crédit photo : AFP

dimanche 11 septembre 2005

Réponse adaptée


Réponse adaptée
Originally uploaded by Vivalane.

La réponse de la première puissance mondiale à la détresse de sa population ne parait pas la mieux adaptée...

Une photo peut toujours être "lue" comme une manipulation: celle-ci me semble symbolique.

Pour ma part, j'y vois le signe d'un pouvoir totalement désemparé. Je veux croire que les américains vont enfin comprendre qu'ils font fausse route avec cette équipe et vont les virer, comme il se doit.

Les 5 jours d'Alvaro à la Nouvelle Orléans



Katrina qui s'abat sur la Nouvelle Orléans, on voit ça à la télé, dans les journaux et magazines, dans les blogs, etc ...

Mais Alvaro nous offre une expérience extraordinaire : les photos assorties de ses commentaires sur les cinq jours qu'il a passé à la Nouvelle Orléans, avant, pendant et après Katrina. C'est extraordinaire ! C'est comme si vous y étiez.

Et, franchement, l'histoire qu'il raconte n'a pas grand chose à voir avec tout ce que vous avez pu lire dans les journaux ...

Merci à Jean pour l'info et le lien !

Pour en savoir plus :
1. Five Days with Katrina (Kodak)

Crédit photo : Alvaro R. Morales Villa

samedi 10 septembre 2005

"Peanut", le petit écureuil



Le bébé écureuil "Peanut" a 4 semaines. Il est encore tout petit et a été sauvé du cyclone Katrina par Sondra Sercovich de Mandeville en Louisiane. Sondra doit aussi par ailleurs s'occuper de ses 11 chats, 12 tortues, 3 chiens, 2 caméléons ... et de ses 5 enfants !

En tout cas, "Peanut" a l'air bien douillet dans le corsage de Sondra, et il a l'air de manger de bon appétit !

Pour en savoir plus :
1. Peanut (Yahoo news)

Crédit photo : Paul J. Richards pour l'AFP

vendredi 9 septembre 2005

101 inventions Japonaises pas totalement inutiles

C'est l'époque de la rentrée littéraire. Je vais donc vous entretenir d'un livre hilarant : 101 Unuseless Japanese Inventions: The Art of Chindogu.

Ce livre recense les inventions extravagantes mises au point au japon. J'en ai sélectionné quelques unes pour vous :

D'abord, pour manger des nouilles (plat favori au Japon), on mange ça à coups de grands "sluuurps", et, quand la nouille rebondit, on risque de s'en mettre partout, d'où l'intérêt du masque protège-nouilles, fort seyant de surcroît, que vous pouvez voir ci-dessous :



Bon, et puis ces nouilles peuvent être fort chaudes. Pour éviter d'avoir à souffler dessus avant de les aspirer goulûment, il est très pratique d'utiliser ces baguettes-ventilateur, que vous pouvez voir ci-dessous à gauche de l'image :



Après le repas vient le moment, toujours délicat, du curage des dents. La bienséance Japonaise impose de se cacher la bouche avec l'autre main quand on procède à cette opération. Oui mais voilà, l'autre main peut être parfois occupée à d'autres fonctions dans ce moment critique. La solution ? Le cure-dent avec main incorporée, que vous pouvez admirer ci-dessous (l'illusion est parfaite, n'est-ce pas ?) :



Et puis, il faut quand même quitter le restaurant et rentrer à la maison. Pour cela, on prend le métro. Mais quand on a le ventre plein de si bonnes nouilles, une petite sieste s'impose ... Comment faire pour ne pas rater sa station ? Très simple : il suffit de noter le nom de la station où l'on souhaite descendre sur son chapeau dodo métro, et il se trouvera bien un passager compatissant pour vous réveiller au bon moment. Vous pouvez admirer ci-dessous cet accessoire du dernier chic, astucieusement muni d'une ventouse qui se fixe sur la vitre juste derrière vous :



Il y en a plein d'autres que vous pourrez aller voir en achetant le livre ou en cliquant sur les liens ci-dessous.

Allez, un petit dernier pour la route, extrait du livre 99 More Unuseless Japanese Inventions: The Art of Chindogu (la suite) : comment faire faire le ménage par un bébé remuant :



Ils sont fous, ces Japonais !

Pour en savoir plus :
1. Useless japanese inventions (Calver)
2. 101 Unuseless Japanese Inventions: The Art of Chindogu (Amazon.fr)
3. 101 Unuseless Japanese Inventions: The Art of Chindogu (Amazon.com)
4. 99 More Unuseless Japanese Inventions: The Art of Chindogu (Amazon.com)

Crédit photo : Calver et Amazon.com

Libellés :

jeudi 8 septembre 2005

Vous savez, la petite goutte..


P8190477m
Originally uploaded by Vivalane.

J'ai découvert cette invention dans un restaurant de Turin durant ces vacances. Je peste depuis longtemps contre toutes ces cafetières qui rapportent et ces bouteilles qui bavent.
L'homme est capable d'aller sur la Lune, mais ce révèle incapable de règler un problème aussi simple : c'est fini, je ne pourrai plus le dire.

Voyez comme c'est simple, comme deux lèvres, la goute tombe dans la rigole et retourne dans la bouteille.

GENIAL

Il y a un inconvénient, il reste toujours une goutte dans la bouteille.

;>)

Le désert en fleurs



Dans le désert, il ne pleut pas souvent, mais quand il pleut, c'est une explosion de fleurs !

Cette photo extraordinaire (cliquez dessus pour l'avoir en grand format) a été prise par Frank Kee le 27 mars 2005, dans le Tremblor range en Californie, pas très loin de la Vallée de la Mort ...

C'est tellement beau qu'on n'y croit pas ...

Pour en savoir plus :
1. California Wildflower Update (DesertUSA)

Crédit photo : Frank Kee

mercredi 7 septembre 2005

L'homme bionique



La société Japonaise Cyberdyne va commercialiser l'exo-squelette robotisé HAL (Hybrid Assistive Limb), qui va permettre aux personnes agées, ou avec insuffisance musculaires de pouvoir se déplacer sans problème.

Ce robot est le résultat de 10 années de travail de la part de Yoshiyuki Sankai de l'Université de Tsukuba an Japon. L'exosquelette est doté de capteurs qui détectent sur la peau du porteur le courant électrique très faible qui est généré quand on actionne un muscle. Les moteurs réagissent alors immédiatement, et en fait les moteurs réagissent un tout petit peu plus vite que les muscles du porteur à l'ordre donné par son cerveau.

Il y a également un second système qui s'active automatiquement quand le porteur se met à se déplacer, par exemple. L'ordinateur embarqué relève la séquence de mouvement et, la fois suivante que le porteur entame une séquence identique, l'ordinateur anticipe le reste de la séquence, ce qui facilite d'autant la tâche de l'utilisateur. L'ordinateur "apprend" en continu et enrichit en permanence sa base de données.

HAL 3 pesait 22 kilogrammes, HAL 4 pèse 17 kilogrammes, et HAL 5 pèsera encore moins. Les premiers modèles commercialisés vont tourner autour de 14 à 19 000 dollars.

Ce que je trouve fascinant, à part la prouesse technique qui montre que le Japon est très en avance sur tout le monde concernant la robotique, c'est le nom choisi. HAL(*), c'est le nom original en anglais de KARL, le célèbre ordinateur qui est le personnage principal du film "2001, Odyssée de l'Espace" de Stanley Kubrick, et Cyberdyne, c'est la compagnie qui, dans le film Terminator, a construit le réseau Skynet et les robots Terminators ...

Ils n'ont quand même pas choisi ces noms par hasard ?

Pour en savoir plus :
1. Robot Suit HAL (Hybrid Assistive Limb) (Cyberdyne)
2. Robot suit a culmination of sci-fi dreams (The Japan Times)
3. Bionic suit offers wearers super-strength (NewScientist)
4. By thought alone, people with disabilities can command `Bionic Trousers' to help them walk. (Asahi.com)

(*) HAL peut être obtenu à partir d'IBM en reculant chacune des trois lettres d'un cran dans l'alphabet ...

Crédit photo : newscientist.com

mardi 6 septembre 2005

Farben und Klänge (Couleurs et sons)

J'ai toujours été fasciné par le rapport entre l'image et la musique. J'ai souvent pensé que cela serait merveilleux de pouvoir "écouter" un tableau, ou "contempler" une symphonie. C'est un domaine où seuls quelques innovateurs se sont aventurés.

Par exemple, on peut citer l'oeuvre de Moussorgski "Tableaux d'une Exposition" qui vous fait visiter par la pensée une exposition où chaque tableau est illustrée par un morceau de musique. (D'ailleurs, il faut mentionner l'extraordinaire interprétation rock de Emerson, Lake and Palmer !)

Dimanche dernier, j'ai rendu visite à Dieter Schönbach, un ami qui est compositeur de musique contemporaine classique.



Il m'a raconté une expérience extraordinaire qui a eu lieu en 2001 aux Pays-Bas.

Didier (Dieter) a, comme Moussorgski, écrit une oeuvre qui s'appelle "Farben und Klänge" (Couleurs et sons), et qui "raconte musicalement" quinze aquarelles du peintre abstrait Vasily Kandinsky, dont voici une oeuvre ci-dessous :



Et, en 2001, 18 peintres neerdlandais ont décidés de se livrer à l'expérience suivante : chacun a écouté un morceau de Didier ou un morceau de Moussorgski, et ils ont fait une peinture "d'après nature musicale" : ils ont peint ce qu'ils visualisaient en écoutant la musique, mais sans voir l'oeuvre originale, bien sûr !

Le compositeur avait fait la transition peinture => musique, et le peintre faisait la transition musique => peinture !

Moi, je trouve ça une idée tout à fait fascinante.

Il se trouve que Didier est également artiste peintre, et il m'a montré la peinture qu'il avait faite dans le cadre de cette expérience : c'est "La Grande Porte de Kiev" de Moussorgski. La voici :



Je suis reparti en pensant à cette expérience hors du commun.

Elle s'appelait "Bilder hören - Klänge sehen", et a eu lieu le 27 octobre 2001 à Nordhorn.

Pour en savoir plus :
1. Dieter Schönbach (Klassika)
2. Vasily Kandinsky (Guggenheim Museum)
3. Kandinsky: 1928/1932 (La page web de John)

Crédit photos : Kunstwegen

lundi 5 septembre 2005

Hermione a changé !



Ca y est, j'ai terminé la lecture (en anglais) du tome 6 d'Harry Potter, Harry Potter et le Prince de sang mêlé, qui va sortir en français le 1er octobre, et c'était très bien.

Je ne vais évidemment rien vous dévoiler du tout de l'histoire, mais je vais juste faire une remarque : Harry, Ron, Hermione et les autres, ils ont à présent entre 16 et 17 ans. Et, à cette âge là, comment dire ... les filles changent visiblement. Cet aspect des choses est prise en compte dans le livre et donne lieux à quelques passages bien rigolos.

Pour vous mettre en appétit, je vous propose une vidéo parodique en anglais avec Lindsay Lohan dans le rôle d'Hermione ! Bon amusement !

Pour en savoir plus :
1. Lindsay Lohan: Harry Potter (YouTube)
2. Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le Prince de sang mêlé (Amazon.fr)

Crédit photo : YouTube

dimanche 4 septembre 2005

Un robot qui se reproduit



Une équipe de chercheurs de Cornell University a mis au point un robot capable de se reproduire !

Regardez la vidéo ici, c'est fascinant.

Alors, oui, je sais, ce ne sont que des cubes, mais quand même. Pour la première fois, un des rêves les plus fous de la science-fiction est en train de se produire : des robots qui se multiplient ...

Pour en savoir plus :
1. Simple but seminal: Cornell researchers build a robot that can reproduce (Cornell Univertsity)
2. Self replication (Cornell Univertsity)
3. le fichier video (.wmv)

Crédit photo : Kevin Stearns/Cornell University Photography

samedi 3 septembre 2005

Black and white

Dimanche 28 août : Katrina, catégorie 5, est annoncée arrivant droit sur la Nouvelle Orléans. Le maire de la ville ordonne l'évacuation immédiate. Tous les habitants qui en ont les moyens évacuent les lieux par leurs propres moyens. Les pauvres, noirs dans la quasi-totalité restent sur les lieux. Personne ne réagit au gouvernement. On n'envoie aucun bus ni camion pour évacuer tous les démunis de la zone d'arrivée de l'ouragan. Le maire fait ce qu'il peut et entasse des réfugiés dans le Superdome, un stade couvert. Bush est en vacances.

Lundi 29 août : Katrina s'abat sur Biloxi et la Nouvelle Orléans avec une violence inouïe, Ce qui reste de l'autoroute Biloxi / Ocean Springs peut vous en donner une idée.


Crédit photo : Marc Serota pour Reuters

Mardi 30 août : Les survivants réalisent l'ampleur du désastre et se battent pour survivre.


Crédit photo : Ben Sklar pour AP

Pendant ce temps-là, que fait Bush ? Il joue avec la guitare que vient de lui donner Mark Wills, chanteur de Country. Bush est tout content, parce que cette guitare arbore le sceau du président des Etats-Unis, le même qu'il a fait poser sur ses Santiags (c'est depuis ce jour qu'Eddy Mitchell ne porte plus de santiags).


Crédit photo : Martha Raddatz pour ABC News

Vous ne me croyez pas ? Lisez ceci : A tale of two photos: Mississippi Goddamn (BoingBoing)

Et puis, c'est le chaos ... Les secours ne viennent pas. Bush ne fait rien. Le monde entier assiste, médusé au désastre humanitaire qui est en train de se dérouler suite à un désastre annoncé.


Crédit photo : Joe Skipper pour Reuters

Même les forces de police se mettre à voler dans les supermarchés !


Crédit photo : MSNBC et merci à Guillaume FRAT pour l'info et le lien
La vidéo MSNBC peut être vue ici : Police looters

Et alors une polémique éclate. En mettant deux annonces côte à côte, on peut voir deux images identiques : des gens dans l'eau jusqu'aux épaules, qui emmènent avec eux de la nourriture dans des sacs plastiques. Seule différence : en haut, c'est un jeune homme noir, en bas c'est une jeune fille blanche (avec un blanc barbu derrière elle).


Crédit photomontage : BoingBoing

Et c'est alors que vous lisez les commentaires :
- en haut (AP), ça dit : "A young man walks through chest deep flood water after looting grocery stores ..."
- en bas (AFP), ça dit : "Two residents wade through chest deep water after finding bread and soda from a local grocery store."

En clair : un noir ça "vole", un blanc, ça "trouve".

Inutile de dire que, juste après la publication de ce billet sur BoingBoing : Black people loot, white people find? , la polémique fait rage. Associated Press a maintenu son commentaire, l'AFP a retiré sa photo et som commentaire, et Yahoo news a publié un communiqué spécial à propos de ces deux photos. Voir aussi Loot Loops (Snopes.com) et finding-looting (flickr).

Mais quand même, on ne peut s'empêcher de se poser la question : si les centaines de milliers d'Américains qui se débattent en moment dans la Nouvelle Orléans inondée et dévastée étaient des blancs aisés au lieu de noirs démunis de tout, est-ce que l'administration de Bush ne réagirait pas avec plus de promptitude et d'efficacité ?

Question éminemment politiquement incorrecte, mais on est forcé de se la poser, je trouve.

Pour en savoir plus :
1. Ouragan Katrina (Wikipédia)
2. New Orleans in Anarchy With Fights, Rapes (Yahoo news)
3. Jackson Blasts Bush Over Katrina Aid (Yahoo news)
4. New Orleans Mayor Fumes Over Slow Response (Yahoo news)
5. World stunned as US struggles with Katrina (Yahoo news)

vendredi 2 septembre 2005

Home Plate

Quand le petit robot Spirit est arrivé sur Mars, il a vu à l'horizon 7 collines, distantes d'environ 3 à 4 kilomètres. Peu après, il y a eu la catastrophe de la navette Columbia, et donc, les 7 collines ont été appelées les "Columbia Hills" et chacune a eu le nom d'un des passagers de la navette.


Crédit photo : NASA

Spirit est donc parti à l'assaut de ces collines, plus précisément de "Husband Hill", dans le but d'aller voir "Home Plate" situé de l'autre côté.


Crédit photo : NASA

Et, voilà, au jour Sol 582 (c'est à dire la 582ème fois que le Soleil s'est levé sur Mars depuis que Spirit y a atterri, pardon, amarsi !), Spirit est arrivé en haut de Husband Hill, et il découvre un magnifique panorama, avec, à ses pieds : Home Plate !


Crédit photo : Doug Ellison

Home Plate, ce serait un dépôt sédimentaire, de couleur blanchâtre, peut-être du sel. Qui dit sel dit eau, qui dit eau dit vie.
D'où l'excitation bien compréhensible des scientifiques à la vue de Home Plate, qui semple à présent à portée de robot ...

Pour en savoir plus :
1. Mars Spirit Rover Makes the Grade (Space.com)
2. Panorama de la colline Mc Cool (futura-sciences)
3. Premier anniversaire de l'arrivée de Spirit sur Mars (Chez Luc)
4. Les vents de Mars (Chez Luc)
5. Coucher de soleil martien (Chez Luc)
6. Opportunity désensablé ! (Chez Luc)

Merci à Whoba ! pour l'info et le lien.

Libellés :