Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 30 septembre 2007

Un iPhone non trafiqué qui marche sur SFR !

iPhone.jpg

Jeudi soir, j'étais au restaurant, et, à la table à côté de moi, il y avait un jeune couple d'américains qui jouaient avec leur iPhone. Ils se prenaient en photos et regardaient les photos de la journée.

Alors, comme c'était le premier iPhone que je voyais en vrai, j'ai discuté avec eux. Et, à ma grande surprise, j'ai vu qu'il était sur le réseau SFR. Je leur ai demandé comment un iPhone américain pouvait fonctionner en France. Il m'ont répondu qu'ils avaient pris le package "International Roaming" d'AT&T, et que, donc, en France c'était SFR ou Bouygues. Dommage, je n'avais pas mon appareil photo sur moi, sinon, vous auriez eu droit à un gros plan de leur iPhone avec SFR écrit en haut à gauche à l'emplacement "réseau".

Alors, je résume : si vous voulez un iPhone, là, tout de suite, qui marche sur SFR (ou sur Bouygues), rien de plus simple :
(1) Vous faites un saut à New York, et vous achetez un iPhone (avec un contrat AT&T, donc).
(2) Vous prenez en plus l'option "International Roaming" d'AT&T.
(3) Vous rentrez en France tout ravi, avec un iPhone qui marche sur SFR.
(4) Vous frimez en face des copains (et des copines).

Bon, vous me direz, ça va vous coûter un max. Pas faux (Quoique, avec le taux de change actuel, ça peut se discuter). Mais comment faire autrement ? Attendre d'Apple et Orange se mettent d'accord ? Vu l'ambiance actuelle, c'est plutôt mal barré ...

De toutes façons, comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, France Télécom (Orange), c'est des enfoirés. Alors, ça me pose un gros problème d'avoir à prendre un contrat Orange pour pouvoir acheter un iPhone ...

Bon, alors, bien sûr, il y a la solution d'acheter un iPhone déverouillé sur les marchés parallèle. Mais ça, c'est pas mon truc.

Cornélien, je vous dis !

Pour en savoir plus :
1. France (AT&T international roaming)
2. iPhone: Orange et Apple pourraient rompre leurs négociations (Cnet)
3. L'iPhone est arrivé ! (Chez Luc)
4. France Telecom vous arnaque pendant les vacances (Chez Luc)

Crédit photo : Apple

Libellés : ,

samedi 29 septembre 2007

Grenelle Environnement Phase 2 : vous avez la parole

Grenelle Environnement

Jean-Louis Borloo, N°2 du gouvernement et ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables a présenté hier les résultats de la phase 1 du Grenelle Environnement.

Cette première phase était consacrée au dialogue et à l’élaboration des propositions au sein de 6 groupes de travail, et deux ateliers intergroupes. Chaque groupe était constitués d'ONGs (Greenpeace, WWF, Fondation Nicolas Hulot, les Amis de la Terre, la LPO, etc ...), de représentants de l'état, de salariés, d'employeurs, de représentants de collectivités locales et de personnalités morales associées. Une consultation très démocratique dans l'esprit des Accords de Grenelle, négociés en pleine crise de mai 68.

ONGs.jpg


Voici la synthèse de la synthèse de chacun des groupes. Pour plus de détails, cliquez sur les liens.

1. Lutter contre les changements climatiques et maîtriser l’énergie.
Le groupe 1 rappelle la réalité incontestable du changement climatique et de ses impacts ainsi que l’épuisement à venir des ressources fossiles. Le GIEC (groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) estime ainsi entre 1 et 6°C l'élévation de la température moyenne terrestre associée à ce changement climatique d'ici la fin du siècle. L’objectif est de permettre aux générations futures de disposer des ressources dont elles auront besoin pour leur développement. Le groupe de travail estime que dans ce contexte, la France doit se placer dès maintenant sur la trajectoire d’une division par quatre de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, ce qui suppose d’imaginer un modèle de développement totalement différent de celui que nous connaissions jusqu’à présent.

2. Préserver la biodiversité et les ressources naturelles.
Si la crise de la biodiversité est moins connue que celle du climat, les dégâts n’en sont pas moins graves, ni davantage réversibles. Le groupe 2 a adopté un référentiel de 119 mesures en faveur de la biodiversité et des ressources naturelles.

3. Instaurer un environnement respectueux de la santé.
Les impacts sur la santé humaine des dégradations de l’environnement sont pour certains scientifiquement validés, pour d’autres suffisamment documentés pour mériter une action visant à en réduire les risques, pour les derniers enfin soupçonnés, voire encore inconnus, mais potentiellement suffisamment graves pour exiger une vigilance soutenue. Sur la base de ce constat le Groupe 3 propose des actions pour rechercher des convergences scientifiques, une meilleure gouvernance, et un appui aux décisions publiques.

4. Adopter des modes de production et de consommation durables : agriculture, pêche, agroalimentaire, distribution, forêts et usages durables des territoires.
De tous temps l’agriculture a été le fruit d’une interaction forte de l’homme avec son environnement. Depuis le premier humain qui, abandonnant la cueillette, a choisi des espèces alimentaires, des milliers d’années d’apprentissage, de climats et sols différents, de cultures et organisations sociales variées ont construit les agricultures d’aujourd’hui. Plus récemment génétique, agronomie, chimie, et mécanisation ont accéléré cette évolution de façon impressionnante, et provoqué des conséquences importantes sur l’environnement. Il est indispensable d’engager un mouvement de transformation en profondeur de l’ensemble de l’agriculture et de revisiter les bases de l’agriculture conventionnelle, pour concilier les impératifs d’efficacité économique, de robustesse au changement climatique et de réalisme écologique.

5. Construire une démocratie écologique : institutions et gouvernance.
Refonder la politique de l’environnement, placer les préoccupations de long terme et des générations futures au cœur du projet pour notre pays, inventer un nouveau mode de développement fondé sur les opportunités associées aux changements de modes de production et de consommation, nécessitent des politiques appropriées et cohérentes dans tous les domaines : énergie, transports, logement, agriculture, santé ... Ceci requiert des cadres nouveaux d’action et d’élaboration pour ces politiques.

6. Promouvoir des modes de développement écologiques favorables à la compétitivité et à l’emploi.
Construire un nouvel équilibre vertueux du point de vue économique, environnemental, et social entre les activités de production, de consommation, de recherche-développement, d’innovation et de services en France et en Europe.

7. Atelier intergroupe OGM.
Gros débat sur ce sujet. Le mieux est de lire la synthèse.

8. Atelier intergroupe Déchets.
Qu’il s’agisse des déchets produits par les ménages, les artisans, les commerçants, les entreprises, les agriculteurs ou les collectivités, et qu’ils soient dangereux ou non dangereux, la gestion de nos déchets présente des enjeux majeurs tant au regard d’une limitation à venir des ressources en matières premières et en énergie, que de l’impact environnemental et sanitaire de cette gestion qui doit être réduite.

La phase 1 est donc terminée, et on passe à présent à la phase 2. Vous avez la parole. Pour cela, vous avez jusqu'au 12 octobre pour participer au Forum du Grenelle Environnement

Si l'avenir de notre planète vous intéresse, exprimez-vous !

Pour en savoir plus :
1. Le Grenelle Environnement (site officiel)
2. Le Grenelle de l'environnement (Le Monde)
3. Grenelle phase 1, mise à feu réussie (Libération)
4. Les Français appelés à enrichir le "Grenelle de l'environnement" (L'Express)
5. M. Sarkozy, n'ayez pas peur !, par Nicolas Hulot (Le Monde)

Crédit photo : Reuters

Libellés :

vendredi 28 septembre 2007

"Heima", par Sigur Rós


lien direct vers YouTube


Sigur Rós est un groupe de post-rock islandais. Comme Björk, ils font une musique très étrange, nordique, qui nous vient du toit du monde, de cette Islande mythique situés aux aux confins de l'Europe.

La musique de Sigur Rós est lente, avec des sonorités mélancoliques qui résonnent sur de grandes étendues désertes.

Ce soir, je vous présente la bande-annonce de "Heima", un film sur les concerts qu'ils ont donnés dans les villages isolés d'Islande, qui est sorti en Islande le 27 septembre, et qui sera disponible en DVD le 5 novembre. La première fois que j'ai vu cette bande-annonce, j'ai eu la chair de poule. Il faut dire que je l'ai regardée en format QuickTime plein écran (le fichier est disponible ici).

Si vous voulez écouter deux autres morceaux très étranges de Sigur Rós, les voici :
- Svefn-g-englar (YouTube).
- Glósóli (YouTube).
Chacune de ces vidéos a déjà été vue plus de deux cent mille fois ...

Leur site officiel est ici.

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Der Letzte Tag", par Tokio Hotel (warp mix) (21 septembre)
2. "L'école des fans", de Jacques Martin (14 septembre)
3. "Nessun Dorma de Puccini", par Luciano Pavarotti (7 septembre)
4. "La Belle de Cadix", par Luis Mariano (31 août)
5. "Madame rêve", par Alain Bashung (10 août)

Le top dix :
1. "Come together" par Do As Infinity
2. "Pure Devotion" par Freeloader
3. "Der Letzte Tag", par Tokio Hotel (warp mix)
4. "Invincible" par Astonvilla
5. "Le cafard des fanfares", par Ours
6. "Where The Streets Have No Name" par U2
7. "Dream On" par Depeche Mode
8. "Sliding" par Dzihan & Kamien
9. "Cherish The Day" par Sade
10. "Must Be Dreaming" par Frou Frou

Crédit vidéo : EMI records

Libellés :

jeudi 27 septembre 2007

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

Debout !

Ce matin, comme tous les matins (de la semaine !), le réveil a sonné à 5h50. Mais ce matin, j'étais super bien sous la couette. J'avais pas une grosse envie de me lever. Pout tout vous dire, je serais bien rester roupiller encore un peu. Mais, quand faut y aller, faut y aller.

Et puis à présent, quand je prends la route pour aller au boulot, il fait nuit. Il faudra attendre le 28 octobre pour regagner une heure de jour et de sommeil. Pfff ! Mais ça va. "Je suis du matin", comme on dit. J'aime bien le matin : c'est la promesse du jour, c'est le printemps de la journée. Sur la route, je contemple le lever de soleil, c'est magnifique.

Et puis en plus, j'ai fait le point sur ma retraite. Eh bien, j'en ai encore pour quelques années (merci les études avec bac plus 6 !). Les autres avec la retraite à 55 ans, ils me font doucement rigoler !

Donc, je vais vous dire un truc : l'avenir m'appartient. Et pour encore un bon moment ...

Pour en savoir plus :
1. Heure d'été (Wikipédia)

Crédit photo : Luc

Libellés :

mercredi 26 septembre 2007

La saison des aurores boréales est ouverte

aurora_season

Nous sommes à présent en automne. Cela veut dire que c'est le début de la saison des aurores boréales.

Si vous voulez voir de magnifiques photos, vous pouvez aller sur le site norvégien Northern Lights. Mais il y a aussi beaucoup de liens très intéressants sur le blog d'Ursi, y compris des webcams qui vous permettront de contempler le phénomène de chez vous.

Quoique, le mieux, c'est quand même d'aller à Porjus :

Porjus

Ce petit village suédois se trouve idéalement situé au delà du cercle polaire et juste en dessous du lieu où se produisent les plus belles aurores boréales. Des cottages à louer vous y attendent. Vous serez aux premières loges pour pouvoir admirer le spectacle !

Le tout c'est d'y aller. Et c'est pas la porte à côté !

Pour en savoir plus :
1. Aurora Season Begins (Ursi's blog)
2. Porjus, Northern Lights village (site officiel)
3. Northern Lights (site norvégien)
4. Aurores boréales (Chez Luc)

Crédit photos : Ursi et Porjus

Libellés :

mardi 25 septembre 2007

A la recherche de Steve Fossett

Steve Fossett

Steve Fossett est un milliardaire aventurier dont j'avais déjà parlé ici en mars 2005. Son truc à lui, c'est les records du monde les plus fous. Il a battu 116 records dans cinq disciplines différentes, et 60 records sont toujours valides.

Steve Fossett's plane

Le 3 septembre 2007, il a décollé à bord de son avion monomoteur Bellanca Super Decathlon, pour survoler une partie du Nevada, à la recherche d'une playa, un lac salé extrêmement plat, idéal pour établir un nouveau record de vitesse. Et puis, il a disparu. On n'a plus eu de ses nouvelles depuis maintenant plus de trois semaines.

Ce qui est extravagant, c'est qu'on ne puisse pas retrouver un milliardaire perdu dans le désert avec les technologies dont on dispose aujourd'hui. C'est peut-être le fait de la malchance. Par exemple, il possédait une montre Breitling Emergency avec une balise radio intégrée, mais il ne la portait pas ce jour-là. On n'a pas capté non plus de signal de la balise de son avion.

Steve Fossett search zone

Le 8 septembre 2007, Digital Globe a mis en ligne des images satellite à jour, en haute résolution de la zone où l'avion de Steve Fossett a pu s'écraser. Le mode d'emploi se trouve ici. Si vous avez Google Earth et que le coeur vous en dit, vous pouvez explorer la zone à la recherche de l'avion de Steve Fossett. Mais cinquante mille personnes ont déjà scruté la zone, sans succès.

Alors, que s'est-il passé ? Steve Fossett a-t-il disparu volontairement ? C'est pas le genre ...

Pour en savoir plus :
1. Steve Fossett (Wikipédia)
2. Steve Fossett Challenges (site officiel)
3. Steve Fossett Missing: Help find him by searching satellite imagery (Amazon Mechanical Turk)
4. Steve Fossett a gagné son pari (Chez Luc - mars 2005)

Crédit photos : John McCombe, Steve Fossett Challenges et Google Earth

lundi 24 septembre 2007

Vous aimez les chiens ?

Killer

Vous aimez les chiens, vous ? Moi pas.

Je m'explique : j'aime les animaux, tous les animaux. J'aime leur liberté, leur noblesse, leur indépendance, la façon dont ils font face à la vie dans ce monde déjà très dur et rendu encore plus dur pour eux par la présence envahissante d'un singe nu appelé homme.

Certains animaux on choisi de "collaborer", de venir vivre avec nous. Le chat par exemple vit avec nous, mais il nous fait bien savoir que c'est nous qui vivons chez lui, et pas l'inverse. Il vit avec nous, mange ses croquettes, mais pas moins, il est le Chat qui s'en va tout seul et tous lieux se valent pour lui !

Le chien, lui, il a abdiqué toute fierté, tout amour propre. Il n'a qu'un but, faire plaisir à son maître, un point c'est tout. Alors, évidemment, on a beau jeu de dire, quand des chiens attaquent et tuent des petites filles : "le chien n'y est pour rien, c'est le maître le fautif."

Bien sûr que c'est le maître le fautif. Fautif d'avoir très mal élevé son chien pour qu'il puisse vivre dans une famille humaine, fautif peut-être de l'avoir battu et traumatisé, fautif aussi d'avoir fait des croisements pour obtenir des chiens monstrueux qui n'ont plus qu'une très lointaine ressemblance avec leur noble ancêtre : le loup.

loup_015.jpg

Le loup, voilà un animal noble, pur, sauvage, intelligent, sociable. C'est un animal magnifique, et qui force le respect.

Mais le "Rex" qui aboie dans sa niche en tirant sur sa chaîne, j'avoue que j'ai du mal.

Je me souviens, une fois que je me promenais dans un chemin tranquille, un chien est arrivé en courant contre le grillage et m'a aboyé dessus d'une façon très agressive. Je me suis alors mis à quatre pattes sur le chemin, face à lui (de l'autre côté du grillage, bien sûr) et j'ai aboyé plus fort que lui, à m'en faire péter les cordes vocales. Il s'est arrêté net, très surpris et m'a regardé en inclinant la tête sur le côté d'un air interrogatif. J'ai aboyé encore un bon coup, mais un peu moins fort. Il m'a regardé, il a fait "wouf!", et il a tourné les talons et est reparti ...

Maintenant, je n'aboie plus. Je me suis payé un Dogchaser. Et, quand un chien m'aboie dessus dans mes ballades, je lui met un bon coup d'ultra-sons dans les oreilles, et ça le calme bien. Sauf .. s'il est sourd comme un pot, ce qui arrive parfois.

L'agressivité des chiens me fatigue. Il y a suffisamment de violence comme ça dans notre société moderne sans devoir se farcir les agressions gratuites des clebs du voisinage, je trouve.

Le chien a perdu toute noblesse, toute identité. A la limite ce n'est plus un vrai animal. C'est devenu quoi, un esclave ? En fait, le chien me fait un peu pitié. Regardez bien un loup, et vous verrez ce que je veux dire ...

Pour en savoir plus :
1. Le Chat qui s’en va tout seul (Wikisource)
2. Le loup (Terra Nova)

Crédit photos : William Hanna & Joseph Barbera et Terra Nova

dimanche 23 septembre 2007

Les journalistes français sont de gauche

Pascale Clark

Les journalistes, ça porte des jugements sur tout, ça parle des autres et ça donne leur avis, mais ils n'aiment pas qu'on s'intéresse à eux. Il y en a même qui préfèrent rester invisibles, comme Pascale Clark, sur Canal +.

Mais la revue Marianne en a décidé autrement dans son N° 209 de la semaine du 23 au 29 avril 2001. Ils se sont intéressés à l'opinion des journalistes et en particulier à leur penchant politique. Ils ont fait faire un sondage et leur conclusion est : "La messe est dite: les journalistes sont, à une écrasante majorité de gauche. L'écart avec la population est ici maximal: au total 6% de journalistes pensent voter à droite, contre au moins 50% dans le peuple français !"

Seuls 6% des journalistes sondés déclaraient avoir l'intention de voter pour Chirac, Madelin ou Bayrou !

Donc, les journalistes, qui se prétendent parler en notre nom et relayer "l'opinion" sont en décalage complet avec l'opinion publique, c'est à dire celle des français. D'ailleurs, vous avez pu le remarquer lors de la dernière campagne présidentielle, avec leur agressivité permanente vis à vis des candidats de droite, et leur complicité affichée vis à vis des candidats de gauche.

Et comme ces journalistes de gauche ont souvent des patrons de droite (Lagardère, Bouygues, Dassault), ils poussent même le cynisme jusqu'à affirmer que toute la presse est à droite, tout en critiquant quotidiennement la droite en question !

Moi, qu'ils soient de droite ou de gauche, peu importe, du moment qu'ils annoncent la couleur. Evidemment, ils ne le font pas. Mais Marianne l'a fait pour eux en 2001, et maintenant, vous aussi vous êtes au courant, et ils ne trompent plus personne.

La prochaine fois que vous lirez un article ou que vous voyez un journaliste interroger un homme politique de droite ou de gauche, souvenez-vous en. Vous verrez, une fois qu'on le sait, ça crève les yeux !

Pour en savoir plus :
1. Qui sont les journalistes ? (Archives Marianne)
2. Sondage exclusif les journalistes (Archives Marianne)
3. Royal et les media : je t’aime, moi non plus (Presque rien sur presque tout)

Crédit photo de Pascale Clark : Ruet

samedi 22 septembre 2007

L'automne arrive ...

Wyoming

C'est le dernier jour de l'été. Les cumulonimbus se déploient dans le Wyoming ...

Pour en savoir plus :
1. Reflective Cumulonimbus (The Cloud Appreciation Society)
2. The Cloud Appreciation Society (Chez Luc)
3. Extreme & Beautiful Weather (Dark Roasted Blend)

Crédit photo : Karen Titchener via Dark Roasted Blend

Libellés :

vendredi 21 septembre 2007

"Der Letzte Tag", par Tokio Hotel (warp mix)


lien direct vers YouTube


Tokio Hotel est un groupe de rock fondé par quatre jeunes allemands en 2001. Bill, le chanteur androgyne du groupe est né le 1er septembre 1989, comme Tom, son frère jumeau qui est à la guitare. Si vous comptez bien, ils ont tout juste dix-huit ans. Et pourtant ils ont déjà sorti deux albums en allemand, qui sont des tubes planétaires : Schrei en 2005, et Zimmer 483 en 2007.

Si vous voulez écouter leur principaux tubes, les voici :
- Durch Den Monsun (YouTube).
- Schrei (YouTube).
- Ubers Ende der Welt (YouTube).
- Spring nicht (YouTube).
- Rette mich (YouTube).
Chacune de ces vidéos a déjà été vue plus de trois millions de fois ...

Chacune de leur apparition provoque l'hystérie des groupies en délire. Leur passage à Canal + le 14 septembre n'a pas fait exception !

Bon, moi j'ai préféré vous proposer un remix de "Der Letzte Tag" que je trouve absolument superbe ! Mettez la sono à fond et cliquez sur la flèche. Vous allez voir, ça ébouriffe !

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "L'école des fans", de Jacques Martin (14 septembre)
2. "Nessun Dorma de Puccini", par Luciano Pavarotti (7 septembre)
3. "La Belle de Cadix", par Luis Mariano (31 août)
4. "Madame rêve", par Alain Bashung (10 août)
5. "Je m'éclate au Sénégal", par Martin Circus (3 août)

Le top dix :
1. "Come together" par Do As Infinity
2. "Pure Devotion" par Freeloader
3. "Invincible" par Astonvilla
4. "Le cafard des fanfares", par Ours
5. "Where The Streets Have No Name" par U2
6. "Dream On" par Depeche Mode
7. "Sliding" par Dzihan & Kamien
8. "Tom's diner" par Suzanne Vega
9. "Cherish The Day" par Sade
10. "Must Be Dreaming" par Frou Frou

Crédit vidéo : cHaZyBeBhii

Libellés :

jeudi 20 septembre 2007

Une victoire du féminisme belge ?

Manneken Pis

Tout le monde connaît le Manneken Pis, petite statue juchée sur une fontaine au coeur de Bruxelles, près de la Grand-Place. Cette statue est le symbole de l'indépendance d'esprit des Bruxellois, et elle trône là depuis 1619. (La statue actuelle serait une réplique, l'original ayant disparu dans les années 1960.) Elle fait partie du folklore bruxellois et elle est aussi connue que la petite sirène de Copenhague. Elle est d'ailleurs à peu près de la même taille ...

Seulement voilà, il faut reconnaître que cette position irrévérencieuse est objectivement masculine. Et il est concevable que la gent féminine bruxelloise ait pu tirer ombrage de cette manifestation objectivement machiste !

C'est donc peut-être avec une certaine satisfaction que certaines bruxelloises ont pu assister en 1987 à l'inauguration de la Jeanneke Pis dans l'impasse de la Fidélité, de l'autre côté de la Grand-Place, que j'ai le plaisir de vous présenter :

Jeanneke Pis

Je vous avoue que j'ai eu un peu de mal à trouver une photo, comment dire, esthétique de la Jeanneke Pis. Parce que, pour tout vous dire, question de goût sans doute, je trouve la statue du Manneken Pis nettement plus élégante que celle-ci.

Mais, bon. Au moins, on peut penser qu'à présent la gent masculin n'a plus le monopole de la miction publique en territoire bruxellois, et donc que les dames qui pouvait en concevoir un certain courroux sont à présent soulagées.

Comme Jeanneke.

Pour en savoir plus :
1. Manneken Pis (Wikipédia)
2. Jeanneke Pis (Wikipédia)
3. DG chez les Belges #3 (Leave Home)

Crédit photos : Raksha et Commune Libre de l'Ilot Sacré

EcoTaxe : une idée qui a failli être bonne !



Alors voilà. Mon chauffe-eau électrique m’a lâché. Je cours chez le plombier, qui me fait un devis proprement astronomique, auquel s’ajoute la fameuse « EcoTaxe Visible », soit 3,14 Euros.

D’abord, je constate avec agacement que cette taxe supporte elle-même la TVA (à 19,6%). Donc, ce n’est plus 3,14 Euros, mais 3,76 Euros. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas faire supporter à ces 3,14 Euros un peu d’impôt sur la fortune, une vignette ou encore de la CSG-CRDS ? Bon, passons, puisque c'est pour la bonne cause...

Toutefois, en payant rubis sur l’ongle ces 3,76 Euros, j’ai le vif sentiment de sauver la planète, puisque le flamboyant De Villepin avait courageusement instauré cette taxe en réponse aux problèmes écologiques posés par les déchets de ce type. J’en fait part à M. le plombier. Il m’amène en rigolant dans son arrière jardin, et je découvre avec horreur un amoncellement de carcasses de chauffe-eau. Explication : avant l’instauration de la taxe, les centres municipaux de décharge et de tri sélectif acceptaient ce genre de déchets. Halte-là, malheureux ! Plus maintenant : il faut recycler. Ah, bon, et c’est où, le centre de recyclage ? Ben, euh, justement, y’en a pas. Donc M. le plombier stocke les vieilles carcasses dans son jardin. Bien heureux qu’il accepte encore de me débarrasser de mon vieux chauffe-eau, parce que quand son jardin sera plein, comment fera-t-il ?

Moralité : c’est un peu comme les éoliennes : une bonne idée qu’elle est pas si bonne que ça en pratique…

P.S. : J’avais pensé illustrer cet article d’une image de carcasse de chauffe-eau, mais vous me pardonnerez, j'espère, d’avoir finalement opté pour une image écologique plus « vendeuse »…

mercredi 19 septembre 2007

La Bibliothèque de Babel

La Bibliothèque de Babel

En 1941, l'immense Jorge Luis Borges publie un extraordinaire recueil de nouvelles : "Le jardin aux sentiers qui bifurquent". Parmi les huit nouvelles de ce recueil figure une nouvelle qui m'a donné le vertige quand je l'ai lue, dans la revue Planète, en 1963 : La Bibliothèque de Babel.

Cette nouvelle parle d'une immense bibliothèque imaginaire, composée de pièces hexagonales avec les caractéristiques suivantes :

"Chacun des murs de chaque hexagone porte cinq étagères; chaque étagère comprend trente-deux livres de même format; chaque livre a quatre cent dix pages; chaque page, quarante lignes, et chaque ligne, environ quatre vingt caractères noirs. (...) Le nombre des symboles orthographiques est de vingt cinq (La virgule, le point, l'espace et vingt deux lettres de l'aphabet)"

Et il explique que cette bibliothèque est composée de tous les livres qu'il est possible de composer par permutation de ces 25 caractères. Ce nombre est très grand, mais il est fini.

Et voici la beauté de la chose : dans cette bibliothèque se trouvent tous les textes littéraires, passés, présents et à venir: toutes vos vies, détaillées jour après jour, par le menu (si l'histoire dépasse le volume d'un livre, la suite se trouvera forcément dans un autre livre); la description minutieuse de toutes les civilisations de notre planète et de toutes celles qui existent sur toutes les planètes des profondeurs de l'univers; l'histoire de toutes les croyances et religions qui ont existés et existeront, sur ce monde et dans d'autres mondes; les dictionnaires de toutes les langues; l'histoire du futur; et tout ce que vous pourrez imaginer. Tout ce qui peut se décrire par des mots se trouve forcément dans cette bibliothèque.

Donc, l'infini se trouve décrit dans une bibliothèque finie ! Extraordinaire paradoxe ...

Mais aussi, pour chaque livre se trouve le même livre pour lequel seule une lettre a été modifiée. Et aussi des tas de livres qui ne sont qu'un indéchiffrable charabia ...

Vous commencez à comprendre pourquoi la lecture de cette nouvelle m'a donné le vertige ... Et d'ailleurs pas qu'à moi. Il me paraît évident que cette bibliothèque a inspiré Umberto Eco pour son livre Le Nom de la rose, et Jean-Jacques Annaud a repris les pièces hexagonales et labyrinthiques dans son film.

Eh bien, je repensais récemment à cette nouvelle mythique en me disant qu'Internet ressemblait de plus en plus à une "Bibliothèque de Babel" en ligne. Le monde (et l'univers) se trouve là, derrière l'écran, gigantesque mais accessible. Cette bibliothèque dont Borgès avait rêvé est maintenant là, à portée de la main. Son rêve avait commencé à se concrétiser avec le h2g2 de Douglas Adams, il se poursuit avec Wikipedia, et je pense que l'avenir nous réserve encore bien des surprises ...

Pour en savoir plus :
1. Jorge Luis Borges (Wikipédia)
2. La Bibliothèque de Babel (Wikipédia)
3. La Bibliothèque de Babel (le texte de la nouvelle - Zombre)
4. La Toile de Babel (Bulletin de l'Union des Physiciens)
5. La Bibliothèque de Babel (Bruit et chuchotements)

Crédit illustration : Pierre Clayette (revue Planète N°10 - mai/juin 1963)

mardi 18 septembre 2007

Colbert, Anora, Douglas et les autres ...

prénoms.jpg

Le site notrefamille.com vient de publier la liste des prénoms les plus fréquemment donnés aux enfants en 2006. Je vous la reproduis ci-dessus, ça laisse rêveur ...

De mon temps (scrongneugneu ...), il fallait donner aux enfants des noms issus du calendrier. Donc, chaque enfant avait sa fête, le jour du saint ou de la sainte correspondante. C'était peut-être contraignant, mais c'était sympa. Et puis c'était culturel, aussi. On avait des prénoms qui avaient été portés en France depuis deux mille ans ...

Et puis ça c'est libéralisé. Pourquoi pas, vive la liberté, après tout ...

Alors, les jeunes parents ont essayé de faire original à tout prix. et je dis bien à tout prix !

Je me souviens, la première fois que ça m'a éberlué, c'était il y a quelques années, en transit dans un aéroport de retour de vacances, j'entends une maman qui crie "Douglas, viens ici tout de suite !"

Douglas ... Comment une maman peut-elle appeler son enfant "Douglas" ??? c'est là que j'ai vraiment pris conscience du phénomène. Les gosses sont affublés de prénoms pas possibles, et ils vont se les traîner toute leur vie !

Un exemple : en 1991, il y a eu la mode des "Kevin". Et, à présent, c'est devenu complètement ringard. T'imagines, les "Kevin" d'aujourd'hui qui ont 16 ans, comment ils doivent vivre ça ?

Et regardez ci dessus le top 2006 ..

Bon, pour les filles, le top 10, ça va encore. Mais savez-vous qu'une maman a appelé sa fille Clitorine ? Faut le faire, non ? Et puis, bon, sachez quand même que parmi les prénoms en vogue actuellement pour les filles, on trouve Ilona et Anora ... Ca calme, non ?

Et alors, pour les garçons, à part Douglas, on trouve, pêle-mêle : Enzo, Mathis, Kilian, Adam, Evan, Maël ou même Colbert.

Bon, tu me diras, si tout le monde à la récré a des prénoms aussi portnawak, c'est moins grave, quelque part. Oui, bien sûr, mais c'est pas une raison, je trouve. Même si Brad Pitt en Angelina Jolie ont appelé leurs enfants Maddox Chivan, Zahara Marley, Shiloh Nouvel et Pax Thien !

Pour en savoir plus :
1. Top des prénoms de l'année 2006 (notrefamille.com)

Crédit photo : notrefamille.com

Libellés :

lundi 17 septembre 2007

Jospin flingue Royal

Une de Libé


"Jospin flingue Royal" : c'est pas moi qui l'écrit, c'est Libération, (un journal de gauche) et à la une en plus !

Dans l'article de Paul Quinio, on apprend que Lionel Jospin va publier le 24 septembre un livre intitulé "L'impasse" qui analyse les causes de la défaite de Ségolène Royal aux élections présidentielles.

Il explique que Royal était «un mythe», une candidature-créature des sondages et des médias, une erreur de casting, «une candidate qui était la moins capable de gagner», et, surtout, «une illusion» qui ne doit pas se prolonger. Selon Jospin, Royal n’est «pas taillée pour le rôle». «Avoir commis une erreur [en la désignant] ne justifie pas qu’on la réitère», avertit-il. Les raisons profondes de l’échec tiennent à la personnalité de Royal, à son style de campagne, à ses choix politiques.

Bref, Lionel Jospin reprend point par point tout ce que j'avais écrit sur Royal pour tenter d'ouvrir les yeux à tout le monde, et qui m'avait valu à l'époque tant de critiques acerbes.

C'est satisfaisant de constater que, petit à petit, tout le monde finit par reconnaître ce qui m'a toujours paru comme une vérité aveuglante : la creusitude abyssale de Royal. Mieux vaut tard que jamais !

Tiens, au passage, vous remarquerez : même dans Libération elle n'est plus "Ségolène", ou "Ségo". Non, elle est "Royal", comme tout le monde. Le copinage de la presse à son égard est terminé, et c'est tant mieux.

Pour en savoir plus :
1. Jospin flingue Royal (Libération)
2. A propos de Ségolène Royal (Chez Luc)

Crédit image : Libération

Libellés :

Grâce ! Au secours ! Help !


Le massacre à l’éolienne se poursuit. Inexorablement, nos campagnes vont se trouver irrémédiablement défigurées, comme le sont déjà de nombreuses régions par exemple en Allemagne.

A deux pas de la Pointe du Raz (au fond de l'image, site classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis 1985), les 8 éoliennes déjà en place vont être rejointes par quatre autres. Ca fera 12, comme l’illustre le montage photo ci-dessus. A quand les 24, et pourquoi pas les 48 ?

Encore une fois, si ces équipements avaient un sens économique et/ou écologique, je m’inclinerais. Mais ce n’est pas le cas. En France, notre schéma énergétique est déjà sur-producteur d’une énergie électrique économique et non polluante au sens du CO2, énergie dont on exporte l’excédent à tous les pays limitrophes de la France (Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni). Savez-vous que la France est le plus important exportateur d’électricité au monde ? Déjà, une dizaine de nos centrales nucléaires ne produit que pour l’exportation ! La production d’énergie électrique par éolienne est très chère, et oblige à développer un parc thermique coûteux et pollueur pour compenser les 70% de temps où les éoliennes ne produisent pas faute de vent. C’est débile. En France, on n'a absolument aucun besoin d'énergie éolienne. C’est pourquoi je dis STOP.

J’ai lu dans mes précédents articles sur le même sujet des commentaires du style « ah ? Moi, je ne trouve pas ça moche ». La n’est pas la question. La question est : en France, est-ce que ça a un sens. Ma réponse est NON. Alors peu importe qu’on trouve ça beau ou laid… Arrêtons cette idiotie !

Crédit photo : ADEME (+ un p'tit coup de Photoshop pour 4 éoliennes supplémentaires)

dimanche 16 septembre 2007

De très belles photos de l'ISS

ISS

Les travaux continuent sur la Station Spatiale Internationale. Jim, un texan, a un copain dont la petite fille travaille à la NASA. Et ce copain lui a retransmis de magnifiques photos prises en orbite pendant les sorties dans l'espace autour de l'ISS.

Il a tenu à nous en faire profiter, et il nous les propose ici.

Ca ne sert à rien, mais c'est superbe !

Pour en savoir plus :
1. Pictures from the past mission (Texas Jim)
2. La Station Spatiale Internationale (Chez Luc)

Crédit photo : Texas Jim via The Presurfer

Libellés :

samedi 15 septembre 2007

La Burj Dubai Tower est la plus haute tour du monde

burj Dubai

La Burj Dubai Tower est devenue la plus haute construction du monde, ayant atteint 555 mètres, soit deux mètres de plus que la Tour CN de Toronto, au Canada. Elle a également atteint 150 étages habitables, ce qui est un autre record mondial.

Alors, pour qu'on comprenne bien, il y a différents types de structures :

- Les buidings ou gratte-ciels, qui sont des constructions dans lesquelles il y a des étages d'habitation ou de bureaux. Le plus haut building du monde était le Taipei 101 avec 508 mètres (antenne comprise). Il a été dépassé par la Burj Dubai Tower le 21 juillet 2007, avec la construction du 141 ème étage.

- Les tours, structures autoportantes non haubanées, qui ne sont pas des constructions d'habitation, mais qui peuvent intégrer un observatoire, qui peut aussi faire restaurant panoramique. La plus haute tour du monde était la Tour CN avec 553 mètres. Elle a été dépassée aujourd'hui par la Burj Dubai Tower avec la construction du 150 ème étage.

- Les antennes, qui sont des mâts métalliques haubanés, qui ne comportent aucune structure d'habitation. L'antenne la plus haute du monde était le Warsaw radio mast avec 645 mètres, mais elle s'est effondrée en 1991, quand ils ont essayé de remplacer les câbles d'haubanage. L'antenne actuelle la plus haute est le KVLY-TV mast, dans le Dakota du Nord, avec 628 mètres.

- Certains rajoutent à cette liste, de façon un peu discutable, les plateformes pétrolières, si on mesure depuis le fond de l'océan. A ce jeu là, la plateforme la plus haute du monde est la Petronius Platform, dans le golfe du Mexique, avec 610 mètres (dont seulement 75 mètres dépassent de l'eau).

De toutes façons, toutes ces distinctions deviendront caduques quand la Burj Dubai Tower dépassera 800 mètres ...

Pour en savoir plus :
1. World's Tallest Building Burj Dubai Becomes Tallest Structure on Earth (Fox news)
2. CN Tower topples to Number 2 (Toronto Star)
3. CN Tower dethroned by Dubai building (CBC news)
4. Burj Dubai (site officiel)
5. Burj Dubai photos page (Burj Dubai Skyscraper)
6. List of tallest structures in the world (Wikipedia)
7. La Burj Dubai Tower est la plus haute du monde (Chez Luc)

Crédit photo : Kamran Jebreili

Libellés :

vendredi 14 septembre 2007

"L'école des fans", de Jacques Martin


lien direct vers YouTube


Jacques Martin nous a quitté ce matin à Biarritz. Pour lui rendre hommage, je vous propose un montage de morceaux choisis de son émission culte : "L'école des fans" (1976 - 1990), qu'on regardait en famille le dimanche après-midi. Une autre compil est visible ici (Google video).

Pour un petit moment de nostalgie, vous pouvez regarder l'école des fans de Shirley (6 juin 1977).

Si vous voulez revoir d'autres séquences très drôles, je vous propose deux morceaux d'anthologie, extraits de l'émission "Le Petit Rapporteur" (1975 - 1976) :
- Le lancer de petit suisse (YouTube).
- Le boudin blanc (YouTube).

On peut penser ce que l'on veut de Jacques Martin, il nous aura quand même fait bien fait rire !

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Nessun Dorma de Puccini", par Luciano Pavarotti (7 septembre)
2. "La Belle de Cadix", par Luis Mariano (31 août)
3. "Madame rêve", par Alain Bashung (10 août)
4. "Je m'éclate au Sénégal", par Martin Circus (3 août)
5. "Sure Thing", par St Germain (27 juillet)

Le top dix :
1. "Pure Devotion" par Freeloader
2. "Invincible" par Astonvilla
3. "Le cafard des fanfares", par Ours
4. "Where The Streets Have No Name" par U2
5. "Dream On" par Depeche Mode
6. "Sliding" par Dzihan & Kamien
7. "Tom's diner" par Suzanne Vega
8. "Cherish The Day" par Sade
9. "June", par Madita
10. "Must Be Dreaming" par Frou Frou

Crédit vidéo : alexonairr

Libellés :

jeudi 13 septembre 2007

Les anglais refusent d'abandonner les mesures impériales

imperial measures

Pourtant, au départ, le deal avec les anglais était clair : le monde parle anglais, et utilise le méridien de Greenwich (en lieu et place du méridien de Paris), par contre le monde adopte le système métrique.

Alors, bon. Au début, dans les accords, on avait accepté une dérogation temporaire, qui a été prolongée de multiple fois. La dernère prolongation stipulait que le Royaume Uni et l'Irlande devait passer complètement au système métrique, et donc abandonner les "mesures impériales" en 2009.

Mais il faut croire que la campagne animée par Neil Herron, délicatement baptisée "les martyres du système métrique" a porté ses fruits. L'Union Européenne a jeté l'éponge. Günter Verheugen, commissaire chargé des Entreprises, a déclaré qu'il levait toute obligation à l'Irlande et au Royaume Uni d'abandonner dans le futur la pinte, le gallon, le pied, le pouce, le mile, la livre, etc ...

Toute la presse britannique pavoise : ils vont pouvoir continuer à mesurer les distances en furlongs (220 yards), les surfaces en rods (30 1/4 yards carrés) et les poids en stones (14 livres) ...

Cette défaite européenne souligne deux choses.

D'abord, elle sonne le glas de tout espoir de rationalisation des systèmes de mesure dans le futur, et les Etats-Unis ne sont pas près de s'y mettre, vu la victoire éclatante de l'Angleterre et le renoncement de l'Union Européenne.

Deuxièmement, on voit que l'Angleterre, pays du "fair play", n'a pas tenu parole. Comme quoi, derrière la facade du charme britannique pointe toujours la perfide Albion !

Nous, on a abandonné le méridien de Paris, mais eux, ils ne renoncent pas à leur "mesures impériales" ... Pfff !

Pour en savoir plus :
1. Victory for 'metric martyrs' as EU surrenders (Telegraph)
2. EU gives up on 'metric Britain' (BBC news)
3. Britain can keep pints and miles (CNN)
4. God save the pint grâce à la Commission européenne (Reuters)

Crédit illustration : UK metric association

mercredi 12 septembre 2007

Cruising altitude

Cruising altitude

"Bonjour, ici c'est le commandant de bord qui vous parle. Nous avons à présent atteint notre altitude de croisière. Vous pouvez défaire votre ceinture de sécurité. Un rafraîchissement va vous être servi par le personnel de cabine ..."

Et là, c'est l'instant magique. Le décollage s'est bien passé et on vole au dessus des nuages. Dehors, l'horizon s'étend à l'infini. On est bercé par le doux zonzonnement de l'avion, et les préoccupations quotidiennes sont loin, très loin.

J'aime bien la sensation qu'on ressent à ce moment là. On est à 11000 mètres, là où tout est bien dégagé. On est totalement détendu. Les tracasseries à l'enregistrement des bagages et à l'embarquement sont loin derrière nous. La fatigue du vol long courrier n'est pas encore là. A cet instant là, on est simplement détendu, relaxé, l'esprit vide, zen. On a juste peut-être un peu soif, mais la ravissante hôtesse que voilà va nous arranger ça.

Pourquoi je vous raconte ça ? Parce que j'aime bien, dans la vie, les moments où on a l'impression (parfois illusoire), que "tout baigne". Qu'on est dans une séquence où la vie a l'air d'un long fleuve tranquille. Et ces moments là, il faut savoir les goûter, les savourer, avant que la séquence suivante arrive, celle où il faut vite retourner à son siège et attacher sa ceinture ...

Là, pour l'instant, c'est "cruising altitude".

Crédit photo : Luc

Libellés :

mardi 11 septembre 2007

La génération du 11 septembre



Les jeunes américains qui avaient 18 ans le 11 septembre 2001 ont aujourd'hui 24 ans. Cette génération-là aura connu le choc du 11 septembre et de ce qui a suivi.

Julia Roe, une jeune américaine, a réalisé la vidéo ci-dessus pour exprimer ce qu'elle ressent. Même si les générations qui ont précédé ont connues d'autres anxiétés, celle là se trouve face à un monde plein d'incertitudes. Et ce n'est pas la toute dernière vidéo de Ben Laden, qui ne fait que souligner l'incurie de George W. Bush, qui va rassurer Julia ...

La chanson qui illustre ce petit film, c'est "My generation", du groupe américain Starfield.

Pour en savoir plus :
1. My Generation Video (YouTube)
2. Where The Streets Have No Name (Chez Luc)
3. Bush : un vrai chef en qui on peut avoir confiance ! (Chez Luc)

Crédit vidéo : Julia Roe

lundi 10 septembre 2007

Voici venue l’heure de tenir ses promesses...



La réforme des régimes de retraite spéciaux est annoncée, déjà les syndicats de fonctionnaires haussent le ton, menacent, roulent des mécaniques.

La stratégie de Sarkozy est claire : j’annonce les réformes que je ferai si je suis élu, je suis élu je fais ce que j’ai promis... c’est ce que nous attendions, franchement!

Alors il est clair que partir à la retraite à 60 ans plutôt qu’à 50 ne peut être accepté de gaité de cœur : il faut bien l’admettre la pilule est difficile à avaler. On entend également dire que la mise aux normes du privé des fonctionnaires ne règlera pas le problème du financement des retraites considéré dans son ensemble, c’est vrai mais c’est oublier qu’en effet d’autres révisions déchirantes seront nécessaires pour tous.

Chez nos voisins allemands l’équilibre des régimes est atteint grâce au recul de l’âge de la retraite à 67 ans : ce qui signifie que nous devrons tôt ou tard reculer l’âge de la retraite (tôt serait mieux que tard) et qu’avant de demander à tout le monde d’accepter des sacrifices (en 2008 la loi Balladur prévoit un accroissement du nombre de trimestres de cotisation requis), la décence commande de commencer par la suppression des privilèges.

Décence quel drôle de mot...


Crédit photo : REUTERS/TOBIAS SCHWARZ (Le Monde)

Libellés : , ,

La clé qui a coulé le Titanic

Titanic key


On sait maintenant pourquoi le Titanic a coulé, et l'histoire est extraordinaire.

Quelques jours avant le 10 avril 1912, date de l'appareillage du Titanic à Southampton, David Blair, officier en second est viré et quitte ses fonctions et le navire à la dernière minute. Dans la précipitation du départ, il oublie de remettre la clé ci-dessus à son successeur, Charles Lightoller, et il l'emporte avec lui.

Mais cette clé n'est pas n'importe quelle clé. C'est la clé de l'armoire qui contient les jumelles pour le poste de vigie. Et donc, cette armoire restera fermée à clé pendant toute la traversée.

Le 14 avril 1912 à 22 heures, quand Frederick Fleet et Reginald Lee prennent leur tour de garde dans le nid de pie, ils n'ont pas de jumelles. Fleet verra l'iceberg trop tard, empêchant une possible manoeuvre d'évitement. Vous connaissez la suite de l'histoire :

Stöwer_Titanic.jpg

S'il avait eu ses jumelles, Fleet aurait pu repérer l'iceberg à une distance de 3 à 4 km et la collision aurait pu être évitée.

Selon l’enquête américaine sur le naufrage, le sénateur Smith, qui présidait la commission d’enquête, demanda à Frederick Fleet :
“A supposer que vous ayiez eu des jumelles, auriez-vous pu voir cet objet noir de plus loin ?”
Réponse de Fleet : “Nous aurions pu le voir un peu plus tôt.”
Smith : “Plus tôt, c’est-à-dire ?”
Fleet : “Suffisamment pour l’éviter.”

Seulement voilà, David Blair était parti avec la clé de l'armoire aux jumelles ...

Pour en savoir plus :
1. “Titanic” : la clé du naufrage mise aux enchères (Courrier International)
2. Is this the man who sank the Titanic by walking off with vital locker key? (Daily Mail)
3. Titanic (Wikipédia)

Crédit photo : Daily Mail - Crédit dessin : Willy Stöwer

dimanche 9 septembre 2007

Traces mystérieuses dans le ciel

traces mystérieuses

La photo que vous voyez ci-dessus a été prise le dimanche 12 août en Turquie près d'Ankara. On peut y voir 5 trainées lumineuses parallèles.

On pourrait penser qu'il s'agit de perséides, mais elle ne pointent pas vers Persée. Ces cinq traces parallèles restent donc un mystère.

Si je vous les montre, c'est parce que j'ai vu exactement les mêmes le soir du mardi 14 août, juste après le coucher du soleil, qui passaient dans le ciel au dessus de la dune du Pilat. Deux jours après que cette photo ait été prise en Turquie, donc.

Il s'agti certainement de groupes d'étoiles filantes. Peut-être les Alpha Ursae Majorids.

Mais leur apparence est très inhabituelle ...

Vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en grand format.

Pour en savoir plus :
1. Mysterious Streaks Over Turkey (Astronomy Picture of the Day)
2. What are they? Thoughts? (forum de discussion)

Crédit photo : Tunc Tezel

samedi 8 septembre 2007

Un visage dans le ciel

Cloud face

La jeune April James a pris la photo ci-dessus l'hiver dernier à Sittingbourne, dans le Kent, à l'aide de son téléphone portable.

C'est comme le lapin dans le ciel d'Amélie Poulain, mais sans Photoshop. (enfin, je pense ..)

Pour en savoir plus :
1. Cloud face (ForteanTimes)
2. Le lapin dans le ciel (Chez Luc)

Crédit photo : April James via BoingBoing

Libellés :

vendredi 7 septembre 2007

"Nessun Dorma de Puccini", par Luciano Pavarotti


lien direct vers YouTube


Luciano Pavarotti nous a quitté hier. Il s'est éteint dans sa ville natale de Modène, en Italie.

En hommage à cette voix exceptionnelle, je vous propose d'écouter Nessun Dorma, qui est un tableau de l'acte final de l'opéra Turandot, de Puccini. La vidéo ci-dessus a été tournée lors d'un concert qu'il a donné à Paris en 1998.

Même ceux qui n'aiment pas l'opéra ne pourront pas rester insensibles à l'émotion que dégage ce ténor quand il chante. Qu'il repose en paix.

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "La Belle de Cadix", par Luis Mariano (31 août)
2. "Madame rêve", par Alain Bashung (10 août)
3. "Je m'éclate au Sénégal", par Martin Circus (3 août)
4. "Sure Thing", par St Germain (27 juillet)
5. "Love is All", par Ronnie James Dio (20 juillet)

Le top dix :
1. "Pure Devotion" par Freeloader
2. "Invincible" par Astonvilla
3. "Le cafard des fanfares", par Ours
4. "Where The Streets Have No Name" par U2
5. "Dream On" par Depeche Mode
6. "Sliding" par Dzihan & Kamien
7. "Tom's diner" par Suzanne Vega
8. "Cherish The Day" par Sade
9. "June", par Madita
10. "Must Be Dreaming" par Frou Frou

Crédit vidéo : boellebent

Libellés :

jeudi 6 septembre 2007

L'Angleterre autorise le clonage de Minotaure

Minotaure


L'autorité britannique de la fertilité humaine (HFEA), a donné hier son feu vert "de principe" à la création d'embryons hybrides homme-vache, donc à la création de Minotaures.

Le procédé est détaillé dans le diagramme ci-dessous :

cybrid

On prélève de l'ADN humain, que l'on injecte dans un ovule de vache fécondé, ce qui permet la fabrication d'embryons "hybrides" homme-vache.

Alors, bon, on nous explique bien sûr que le but, c'est de produire des cellules souche, pour mettre au point le traitement de maladies incurables comme Alzheimer, par exemple. On nous explique que, donc, les embryons hybrides seront créés à partir de l'ovule d'un animal, en remplaçant l'ADN de son noyau par des chromosomes humains, et qu'ils devront être détruits au plus tard au bout de 14 jours de développement. On nous précise également qu'il sera interdit de les implanter dans l'utérus d'une femme.

Mais enfin, à Newcastle, ils vont travailler sur les ovules de vache, mais ailleurs, on envisage aussi des ovules de lapin.

L'Angleterre, on va pouvoir bientôt l'appeler l'île du docteur Moreau ...

Pour en savoir plus :
1. HFEA statement on its decision regarding hybrid embryos (HFEA)
2. 'Human-animal' embryo green light (BBC news)
3. Go-ahead for hybrid embryo research praised (The Telegraph)
4. Minotaure (Wikipédia)

Crédit photo : Wikipédia - Crédit diagramme : The Telegraph

mercredi 5 septembre 2007

Le duc d'Edimbourg craque une louise

The Royal Fart

C'est pas le genre de la maison, mais là, je n'ai pas pu résister, c'est trop drôle !

La séquence de 3 photos ci-dessus (que vous pouvez voir en grand en cliquant dessus) immortalise un grand moment de solitude de Philip Mountbatten, duc d'Édimbourg. Il est au balcon, au milieu des membres de la famille royale d'Angleterre, et il lâche un vent sur la première photo, celle du haut.

Vous connaissez le flegme britannique. Voyons un peu comment s'en sortent les membres de la famille royale :

- Sa majesté la reine Elisabeth II pousse d'abord un soupir, puis écarte la tête de côté, avec une grimace qui laisse à penser que l'effluve est odoriférante.

- Son Altesse Royale le duc d'Édimbourg a l'air de trouver ça très drôle.

- Son Altesse Royale le prince Henry de Galles est écroulé et s'effondre en arrière plan. Il confirme apparemment le côté toxique de la chose.

- Son Altesse Royale la princesse royale Anne partage la bonne humeur de son papa.

- Son Altesse Royale le prince de Galles a entendu le bruit annonciateur sur la première photo, et apparemment il craint le pire. Il affiche ensuite une sérénité complice avec son papa.

Voilà, c'était la séquence "people" du bar, consacrée aujourd'hui à la famille royale d'Angleterre ...

Pour en savoir plus :
1. The Royal Fart (Big Geek Daddy)

Crédit photo : Big Geek Daddy

mardi 4 septembre 2007

Le chant des criquets

fall cricket

C'est la fin de l'été. L'automne arrive. Dans les champs, le soir on entend le criquet chanter.

Un nouveau site, Music of Nature nous propose un répertoire de tous les chants d'animaux de la nature. Ce site est en construction, et pour l'instant, seuls les chants d'insectes sont disponibles.

Cliquez sur l'image ci-dessus et vous pourrez entendre le chant du criquet d'automne grillon.

Explorez les liens ci-dessous, et vous pourrez entendre en particulier l'incroyable chant de la 17-year Cicada qui, comme son nom l'indique, est une cigale qui fait surface une fois tous les 17 ans ...

Pour en savoir plus :
1. Songs of Insects - Learn 20 Common Insect Songs (Music of Nature)
2. Songs of Insects - Master Species List (Music of Nature)

Sur le même thème :
1. Le chant des dunes (Chez Luc - octobre 2005)
2. Le chant de l'iceberg B09A (Chez Luc - novembre 2005)

Crédit photo : songsofinsects via neatorama

lundi 3 septembre 2007

Les gouffres de Mars

Arsia Mons.jpg

Au mois d'avril, je vous avais parlé des cavernes de Mars, dont les orifices béants apparaissaient à la surface. Eh bien la caméra HiRISE de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter vient de prendre une photo stupéfiante au dessus d'Arsia Mons. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir un gouffre au milieu d'une plaine, prise à 14h30 heure locale sur Mars.

Le gros plan ci-dessous permet d'apprécier les détails de la paroi intérieur du gouffre dont l'ouverture mesure 150 x 157 mètres :

Arsia Mons pit.jpg

On estime que ce gouffre mesure au moins 78 mètres de profondeur et est le résultat d'un effondrement plus profond.

Bon.

Alors, Patrick, je me dois quand même de te poser la question : et si c'était l'entrée de la base souterraine où sont abrités les soucoupes volantes à bord desquelles les petits hommes verts viennent nous rendre visite ? Hein ? Non ?

Pour en savoir plus :
1. Dark Pit on Arsia Mons (HiRISE Operations Center)
2. Strange Martian feature not a 'bottomless' cave after all (NewScientist.com)
3. Des cavernes sur Mars (Chez Luc)

Crédit photos : HiRISE

Libellés :

dimanche 2 septembre 2007

Premier panneau anti-GPS à St Hilary

no sat nav.jpg


Le village de St Hilary, au Pays de Galles, est le premier village à avoir apposé des panneaux anti-GPS à son approche. Ils en avaient assez de voir des poids lourds se planter dans des petites routes ou des rues impraticables pour eux, parce que le chauffeur avait suivi aveuglément les instructions de son GPS, ce qui arrive en moyenne une fois tous les quinze jours.

tuck stuck.jpg

Le GPS, c'est très bien.

Je me souviens, la première fois que j'en ai vu un fonctionner, c'est quand j'ai pris un taxi à la Gare de Lyon, pour aller rendre visite à ma fille qui habite en banlieue ouest. Comme d'habitude, le chauffeur de taxi parlait tout juste français et n'avais pas l'air de connaître Paris comme sa poche. No problemo : il a tapé l'adresse de ma fille dans le GPS, et il a conduit en suivant les ordres de la voix du GPS, sans réfléchir. Et on est arrivés à bon port. Bluffant !

Là où c'est moins bluffant, c'est quand le chauffeur ne tient aucun compte des panneaux routiers et suit aveuglément les indications du GPS, au propre comme au figuré. Ca a été le cas du chauffeur polonais qui s'est engagé avec son car de pélerins dans la trop célèbre descente de Laffrey, en ignorant complètement les immenses panneaux en 4 langues et pictogrammes affichant clairement l'interdiction absolue pour les autocars d'emprunter cette descente. On a vu le résultat.

Et puis, récemment, j'avais rendez-vous à Sarrians avec un fournisseur qui devait m'amener chez un nouveau client à Chateauneuf du Pape. Je connais la région comme ma poche, et je lui dis : "Suivez-moi !" Et il me dit, tout fier de me montrer son GPS tout neuf : "Mais non, c'est vous qui allez me suivre !" Pas contrariant, je le suis. Au niveau de Courthézon, il s'est embringué dans une petite route interminable que je ne connaissais pas, et qui suivait la voie ferrée vers Bédarrides. Puis, au bout de quelques kilomètres, il a pris à droite sur un petit pont, et là, il s'est arrêté. J'ai descendu de ma voiture pour aller voir ce qu'il y avait. Il m'a dit : "Je ne sais pas où on est, on va être en retard. Le chemin le plus court pour aller à Chateauneuf du Pape, c'est par où ?" Je lui ai dit alors que je n'avais aucune idée de là où on se trouvait. Que le mieux était de continuer à suivre les indications de son GPS, et que, dès que je reconnaissais les lieux, je le klaxonnerai, et qu'alors c'est lui qui me suivrais. C'est ce qu'on a fait.

Je n'ai pas de GPS. J'ai un atlas de cartes routières, et avec mon passé de scout, je m'en tire très bien ! Alors,un GPS, on va attendre un peu avant d'en acheter un ...

Pour en savoir plus :
1. 'Ignore sat-nav' sign posted to protect village (Telegraph)
2. Sign trial to warn sat nav trucks (BBC news)
3. Council erects sign that tells drivers: Don't trust your satnav (Daily Mail)
4. Car polonais: «Le GPS, ce n’est pas un pilote automatique» (20 minutes)

Crédit photos : BBC via BoingBoing

samedi 1 septembre 2007

China Free

China free.jpg


Une compagnie américaine, Health International, basée à Orem, Utah, a décidé d'annoncer clairement la couleur : ses compléments alimentaires seront vendus avec une étiquette "Safe - China-Free".

Il faut dire que les problèmes avec les produits chinois se multiplient. J'en avais déjà parlé début juillet. Mais l'Expansion vient de publier une liste des alertes sur les aliments chinois en Europe en 2007, et, franchement, ça fait peur !

La difficulté, c'est que maintenant, les produits chinois sont partout, et vivre sur un mode "China Free", c'est à dire sans acheter un seul produit made in China, ce n'est pas évident.

Sara Bongiorni, une canadienne vivant aux Etats-Unis, a essayé de vivre pendant un an en se passant de produits chinois. Elle a écrit un livre, A Year Without "Made in China", dans lequel elle raconte son expérience. Elle s'est rendue compte que maintenant, il était par exemple impossible de s'acheter une cafetière ou des tennis. Elle a donc utilisé une casserole et des filtres.

Le problème, avec la Chine, c'est qu'on n'est plus dans la "globalisation" où les produits viennent de toutes la planète sur un marché global, mais dans la "concentration", où tous les produits proviennent d'une seule et unique source.

A partir de maintenant, je vais regarder les étiquettes d'un peu plus près ...

Pour en savoir plus :
1. Health food maker promotes "China-Free" products (Reuters)
2. Alerte sur les produits alimentaires chinois (L'Expansion)
3. La liste des alertes sur les aliments chinois en Europe en 2007 (L'Expansion)
4. China Free (Big Picture)
5. A propos des produits toxiques made in China (Chez Luc)

Crédit image : rerock4ever

Libellés :