Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

vendredi 31 mars 2006

Who's On First?



Cette semaine, ce n'est pas une chanson que je vous propose, c'est un sketch. Non, pas un sketch, mais LE sketch. C'est le sketch le plus célèbre de l'histoire des Etats-Unis. Tous les américains le connaissent par coeur.

Bon, je sais, non seulement il est en anglais, mais en plus il est à propos du baseball, sport incompréhensible connu que des américains (comme le cricket pour les anglais). Mais pour ceux qui ont des bases en anglais il est quand même intelligible.

Voici les clefs de ce skecth historique d'Abbott & Costello. Costello (l'entraîneur) est supposé connaître les noms des joueurs de son équipe, et Abbott (le manager) les lui présente. Et les joueurs ont des noms très bizarres (genre "Juste Leblanc" dans "Le Dîner de Cons"). Les voici (en v.o.) :
- First base : "Who"
- Second base : "What"
- Third base : "I don't know"
- Left field : "Why"
- Centerfield : "Because"
- Pitcher : "Tomorrow"
- Catcher : "Today"
- Shortstop : "I don't give a darn"

Le texte intégral du dialogue se trouve ici.

Les vidéos du vendredi :
1. "Fire" par Jimi Hendrix (20 janvier)
2. "Imagine" par John Lennon (27 janvier)
3. "Come together" par Do As Infinity (3 février)
4. "Le dernier repas" par Jacques Brel (10 février)
5. "High Hopes" par Pink Floyd (17 février)
6. "Hey Bulldog" par The Beatles (24 février)
7. "Misogynie à part" par Georges Brassens (3 mars)
8. "Satisfaction" par Polly Jean Harvey et Björk (10 mars)
9. "Crocodile Rock" par Elton John (17 mars)
10. "A day in the life" par Jeff Beck (24 mars)

Crédit vidéo : ndnvirus

Libellés : ,

jeudi 30 mars 2006

Regardez-moi dans les yeux ...



Dans le feuilleton télévisé américain "Sex and the City", lors d'un épisode en juillet 2001, Samantha, une des héroïnes, apparut avec des tétons dressés pointant à travers son tee-shirt, bien que la température du soir soit clémente.



En fait, cet effet saisissant était obtenu par l'utilisation de faux tétons adhésifs à placer sous le tee-shirt.

Depuis, cette mode fait fureur et va débarquer en France ce printemps. Ces accessoires ont été présentés ce midi dans l'émission "Nous ne sommes pas des anges" sur Canal +.

Donc, messieurs, on reste calmes. Et mesdames, si vous voulez faire de l'effet, c'est ici.

Pour en savoir plus :
1. Nipple enhancers (Bodyperks)
2. Seduction: Two With a Bullet (New York Metro)
3. Bodyperks (Sediva)
4. Pub Toyota (YouTube)

Crédit photos : Bodyperks

mercredi 29 mars 2006

A propos des couilles de Villepin



D'après le Canard Enchainé, Dominique Galouzeau de Villepin aurait déclaré le 14 mars, au cours du petit déjeuner hebdomadaire des dirigeants de la majorité, à propos du CPE : "Je ne ferais pas comme Balladur avec le CIP. Moi, j'ai des couilles et j'irai jusqu'au bout! " Et il aurait rajouté avec un gentil mouvement de menton : "C'est comme durant la guerre de 14-18, dans les tranchées. Il faut tenir et ne rien lâcher."

Ca c'est un vrai problème : dès qu'un mec met ses couilles en jeu, il perd un peu le sens de la mesure et du pragmatisme. On rentre dans une logique chargée de testostérone qui laisse en général assez peu de place au dialogue ou à la négociation.

Et c'est vrai que le CPE, c'est plutôt une bonne idée (je trouve), mais sur ce coup là, Villepin a eu autant de jugeotte que quand il a conseillé à Jacques Chirac la dissolution de 1997, avec le brillant succès que l'on sait.

Que la France ait un besoin cruel de réformes, c'est l'évidence même. Mais on est en République, et on ne décrète pas des mesures sociales aussi importantes que celles-là à coup de 49-3 !

Même pour montrer qu'on a des couilles !

Pour en savoir plus :
1. Villepin comme en 14 ! (La terrasse des audiences au moment de l'adieu)
2. Dominique de Villepin (Wikipedia)

Crédit photo : AFP/Sentoo

mardi 28 mars 2006

L'homme-montagne sourit dans la brume



Aujourd'hui, quand je suis allé à Sahune, l'homme-montagne était dans la brume. Mais, comme à son habitude, il prenait les choses avec bonhommie.

Il conserve son sourire Mona-Lisesque en toutes circonstances. C'est ça qui me plaît chez lui.

Pour en savoir plus :
1. L'homme-montagne (Chez Luc)

Crédit photo : Luc

lundi 27 mars 2006

Bill "Rain Man" Gates



En 1998, Microsoft a été accusé d'abus de position dominante lorsqu'Internet Explorer a été intégré à Windows et installé d'office sur tous les PC, au détriment des navigateurs Internet concurrents. Sur cette vidéo prise le 2 septembre 1998, vous pouvez voir Bill Gates interrogé par un procureur gouvernemental du service antitrust Américain.

Comme vous pouvez le constater, le Maître du Monde se balance d'avant en arrière, comme un autiste. Ca rappelle Dustin Hoffmann dans Rain Man ...

Le vilain Bilou s'est fait prendre la main dans le pot de confiture, et il va se faire taper sur les doigts à cause des méthodes déloyales qu'il emploie pour devenir l'homme le plus riche du Monde.

Cette vidéo accablante avait été éliminée du Net juste après 1998. Merci à celui qui nous l'a remis en ligne !

Pour en savoir plus :
1. Bill Gates in a very difficult position (YouTube)
2. Rain Man (IMDb)
3. Bill Gates : "Je gagne trop de fric !" (Chez Luc)
4. Bill Gates est 'co-élu' personnalité de l'année par Time Magazine (Chez Luc)

Crédit vidéo : trueview via BoingBoing

dimanche 26 mars 2006

A propos de l'heure d'été



Aujourd'hui, comme chaque année, il a encore fallu avancer nos montres d'une heure. Alors je râle, comme l'an dernier. Ce changement d'heure, ça fait partie des multiples trucs qui commencent à me contrarier sérieusement dans notre société bureaucratique. Comme dirait Allison : Grrr !

Mais, cette fois-ci il y a une différence de taille : j'ai décidé d'aller vivre sous les tropiques, et donc, fini le changement d'heure, vu que là-bas, c'est tout l'été tout le temps.

Hé hé hé ...

Pour en savoir plus :
1. Le changement d'heure (Chez Luc)
2. Heure d'été (Wikipedia)

Crédit photo : OutTraveler.com

samedi 25 mars 2006

Racaille et étudiants

Début novembre 2005, Nicolas Sarkozy en déplacement à Argenteuil pendant les émeutes des banlieues se fait interpeller par une dame qui vit au premier étage d'une tour de la Dalle d'Argenteuil, et qui lui demande : "Quand nous débarrassez-vous de cette racaille ?". Et il répond : "Vous voulez qu’on vous débarrasse de ces racailles ? Eh bien on va vous en débarrasser." A la suite de quoi, toute l'intelligentia de la gauche parisienne omniprésente dans les milieux des medias et du show-business lui était tombée dessus à bras raccourcis en disant qu'il faisait l'amalgame entre les voyous et la jeunesse des banlieues, qu'il mettait de l'huile sur le feu, etc, etc ...

Manifestement cette gauche caviar ne sait pas ce que c'est que "la racaille".

On va donc faire un petit jeu éducatif à leur attention pour les aider à faire la différence entre la racaille et les jeunes qui veulent s'en sortir. Voici 4 photos, il faut essayer d'identifier les photos des racailles et les photos des étudiants en grêve en train de manifester.

Photo N°1 :

Crédit photo : Jean-Philippe Ksiazek

Photo N°2 :

Crédit photo : Francois Mori

Photo N°3 :

Crédit photo : Francois Mori

Photo N°4 :

Crédit photo : Bertrand Guay

Je reconnais que ce test est difficile pour certains, mais ils trouveront la réponse dans le premier commentaire.

Pour en savoir plus :
1. L'opinion publique et la presse (Chez Luc)

vendredi 24 mars 2006

A day in the life



Cette semaine, je vous propose de l'exceptionnel : A day in the life, interprété par Jeff Beck.

A day in the life, c'est ce morceau extraordinaire qui concluait le premier concept album de l'histoire : "Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club Band" par les Beatles. Et là, Jeff Beck, il nous donne carrément la chair de poule.

C'est là qu'on reconnaît le vrai génie de Lennon et McCartney, quand on écoute une de leurs chansons interprétée par quelqu'un d'autre ...

Les vidéos du vendredi :
1. "Fire" par Jimi Hendrix (20 janvier)
2. "Imagine" par John Lennon (27 janvier)
3. "Come together" par Do As Infinity (3 février)
4. "Le dernier repas" par Jacques Brel (10 février)
5. "High Hopes" par Pink Floyd (17 février)
6. "Hey Bulldog" par The Beatles (24 février)
7. "Misogynie à part" par Georges Brassens (3 mars)
8. "Satisfaction" par Polly Jean Harvey et Björk (10 mars)
9. "Crocodile Rock" par Elton John (17 mars)

Crédit vidéo : kingjuanito

Libellés :

jeudi 23 mars 2006

C'est l'heure de l'apéro !


J'ai pris la photo ci-dessus hier à Aubignan, route de Vacqueyras.

Bienvenue au zinc, c'est l'heure de l'apéro ! Chez nous dans le midi, on ne dit pas "un Pastis 51", on dit "Donne-moi un jaune, avec pas beaucoup d'eau !".

En fait, c'est vrai que le pastis c'est sympa, mais moi, mon apéro préféré, c'est une "Mauresque". La Mauresque, c'est un pastis avec un peu de sirop d'orgeat dedans. C'est très bon et très rafraîchissant.

Et vous, qu'est-ce que vous prenez ?

Crédit photo : Luc

mercredi 22 mars 2006

Tolérer la tolérance



Ma génération, c'était "Peace and Love". Notre idéal de vie, c'était liberté, paix et amour. Aujourd'hui, il me semble qu'on soit bien loin de tout ça ...

Liberté. "Il est interdit d'interdire" Aujourd'hui, c'est le règne du politiquement correct. On ne tolère plus de liberté nulle part. Sans remettre sur le tapis l'affaire des caricatures de Mahomet, citons quand même cette navrante histoire où une fresque peinte par Amador Castaner pour la foire aux vins de Saint-Amand-Montrond a dû être masquée à la demande du curé de la commune au prétexte qu'elle représente une scène de la messe avec des personnages aux pommettes rougies par la boisson attendant la communion, dont une femme au décolleté avantageux. Cachez ce sein que je ne saurais voir ! Brueghel, Rabelais, Dubout et Frédéric Dard doivent se retourner dans leurs tombes !

Paix. Cette liberté était fondée sur des valeurs de non-violence. Aujourd'hui, la violence est omniprésente dans notre société. Des jeunes femmes se font cracher dessus par des jeunes voyoux dans les autobus parisiens. Ces jeunes voyous ne sont qu'une minorité, me direz-vous. Peut-être, mais cette minorité est de plus en plus visible !

Amour. Où est l'amour ? De plus en plus, on voit autour de nous des réflexes de haine. Les jeunes ont "la haine", comme disait Mathieu Kassovitz dans son film. "Avoir la haine", c'est même passé dans le langage courant. On vit actuellement dans le règne de la haine et de l'intolérance.

Face à ce défi sociétal, les Pays-Bas, le pays le plus en pointe en ce qui concerne la tolérance et les libertés individuelles, a passé une loi innovante sur l'immigration. Depuis mercredi dernier, les personnes désirant s'installer aux Pays-Bas pour plus de trois mois sont tenues de réussir un nouveau test appelé "test d'intégration civique". Et ils ont inclu dans le pack de préparation pour cet examen oral un DVD ("Venir aux Pays-Bas") évoquant plusieurs aspects de la vie aux Pays-Bas et en particulier les manifestations de l'esprit libéral qui caractérise la société néerlandaise. On y retrouve, entre autres, une scène où deux homosexuels s'embrassent, mais aussi une séquence montrant une femme en tenue d'Eve en train de bronzer sur une plage. Pour les autorités des Pays-Bas, il est question de préparer les candidats à un séjour temporaire dans ce pays et à accepter de vivre dans une société libérale. Evidemment ça choque les musulmans candidats à l'immigration, mais ça évitera peut-être que des néérlandais se fassent tuer simplement parce qu'ils sont libres, à l'image du cinéaste Theo Van Gogh assassiné en novembre 2004 par un islamiste. Ne seront admis aux Pays Bas que les musulmans qui supporteront la liberté de ce pays. Peut-être un brin excessif, mais ça se défend.

Si notre société n'est plus capable de tolérer la tolérance, alors c'est la porte grande ouverte à toutes les intolérances, puis ensuite à tous les fascismes ...

Pour en savoir plus :
1. Peace and love (Chez Luc)
2. On ne rigole pas avec Mahomet ! (Chez Luc)
3. Une fresque pour une foire aux vins provoque la colère de l'Eglise (La Croix)
4. Pays-Bas : Dissuasion par film DVD (Aujourd'hui Le Maroc)
5. Les Pays-Bas bloquent l’immigration musulmane (bladi.net)

Crédit illustration : the Beatles.com

mardi 21 mars 2006

C'est le printemps !



Oui, je sais, si on s'en tient au calendrier officiel, le printemps, c'était le 20 mars à 18 heures. En effet, c'est à ce moment précis qu'a eu lieu l'équinoxe de printemps, le moment où le jour et la nuit faisaient exactement 12 heures chacun.

Si l'on en croit l'article de Leïla Haddad paru dans Ciel & Espace et repris par Olivier Ravet, l'equinoxe de printemps est susceptible de se promener entre le 19 mars et le 21 mars en fonction des fluctuations des années bissextiles. Donc, cette année, c'était le 20 mars, et en 2007, ce sera le 21 mars.

Je suis assez enclin à jouer la précision astronomique, mais, sur ce coup là, je suis pas d'accord. Le printemps, c'est le 21 mars, un point c'est tout.

Question de tradition.

Pour en savoir plus :
1. Equinoxe de Printemps... à date fixe... (Olivier Ravet)
2. Equinox (Wikipedia)

Crédit image : Olivier Ravet

lundi 20 mars 2006

Troisième anniversaire de l'invasion Anglo-Américaine en Irak



Il y a trois ans aujoud'hui, George W. Bush, 43ème Président des Etats Unis d'Amérique, donnait l'ordre de lancer ses bombes sur Baghdad, au mépris de toutes les règles et toutes les lois internationales, et au prétexte mensonger que Saddam Hussein était en train de construire la bombe nucléaire.

Depuis l'invasion et l'occupation Anglo-Américaine, l'Irak a été détruit et sombre dans la guerre civile.

Rappelons les faits. Cette invasion a été décrétée le 16 mars 2003 lors d'une sinistre réunion de conjurés aux Acores :



A cette réunion étaient présents : Tony Blair (le menteur), José Maria Aznar (qui a été écarté du pouvoir en mars 2004), et George W. Bush (le pire président de l'histoire Américaine). Détail croustillant : l'hôte de cette réunion était le premier ministre Portugais, José Manuel Barroso, l'actuel Président de la Commission Européenne !!!

La coalition Anglo-Américaine est en train d'entraîner le Proche-Orient dans une spirale infernale. Témoin, l'arrivée au pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad en Iran qui se lance dans la fabrication de la bombe nucléaire.

Pour de vrai, cette fois-ci !

Merci qui ? Merci George !

Pour en savoir plus :
1. Baghdad, le 21 mars 2003 (Chez Luc)
2. L'Irak sombre dans la guerre civile (Chez Luc)
3. Worst President Ever (Chez Luc)
4. L’Iran Relance son programme nucléaire à Ispahan (Chez Luc)
5. Le face à face des néo-cons (Chez Luc)

Crédit dessin : allhatnocattle.net

Libellés : , ,

dimanche 19 mars 2006

Stripped of our pensions



Pour changer un peu du CPE parlons un peu des vieux...

Je me souviens d’une discussion animée avec Luc, pas si éloignée que cela à propos des mérites respectifs d’une retraite par « Capitalisation » et d’une retraite par « Répartition ».
En France nous étions des ringards et le système par capitalisation était le plus adapté au monde moderne, etc, etc...
Le système par répartition, quant à lui, allais saigner plusieurs générations, juste pour payer des retraites aux vieux. (Ce qui est vrai).
En cas de déséquilibre démographique, il n’y a aucune solution satisfaisante économiquement parlant, si ce n’est le maintien des vieux en activité (ou d’autres solutions style esquimaux )
En Angleterre, ce beau pays libéral, si souvent montré en exemple, les retraités spoliés, en sont réduits à défiler nus.
D’autres pensent à s’exiler (ou plus tot à « s’enîler ») ...au bout du monde.

Crédit photo : pensionstheft.org

En route vers les étoiles



Le 2 août 2005, la sonde Messenger a été lancée pour une mission vers Mercure.

Lors de son départ, elle a filmé la Terre qui s'éloignait derrière elle, petite planète bleue perdue dans le noir de l'Espace. Pour voir ce film émouvant, cliquez sur l'image.

On est bien peu de chose ....

Pour en savoir plus :
1. Earth Departure Movie (Messenger)
2. le film (fichier mpeg - 4,9 Mo)

Crédit photo : Messenger via BoingBoing

Libellés :

samedi 18 mars 2006

La Cappadoce Iranienne



Je suis allé en Cappadoce lors d'un voyage en Turquie, mais j'ignorais que la Cappadoce s'étendait aussi du côté Iranien. La photo ci-dessus a été prise par Dusko M Du Swami dans le village de Kandovan près de Tabriz.

Ce photographe mystique a mis en ligne une très belle gallerie de photos qu'il vaut la peine d'aller explorer ...

Pour en savoir plus :
1. Iran (Dusko M Du Swami)
2. Sacred and Mystical Earth Gallery (Dusko M Du Swami)

Crédit photo : Dusko M Du Swami

vendredi 17 mars 2006

Crocodile Rock



Cette semaine, on continue la wish list de Philippe avec Crocodile Rock, interprété par Elton John.

Mais, vous me connaissez, je n'allais pas vous proposer une version "banale" de la chose. C'est donc la version qui est passée dans le Muppet Show que vous pourrez déguster ce soir !

Les vidéos du vendredi :
1. "Fire" par Jimi Hendrix (20 janvier)
2. "Imagine" par John Lennon (27 janvier)
3. "Come together" par Do As Infinity (3 février)
4. "Le dernier repas" par Jacques Brel (10 février)
5. "High Hopes" par Pink Floyd (17 février)
6. "Hey Bulldog" par The Beatles (24 février)
7. "Misogynie à part" par Georges Brassens (3 mars)
8. "Satisfaction" par Polly Jean Harvey et Björk (10 mars)

Crédit vidéo : ChickMcGee

Libellés :

jeudi 16 mars 2006

Mirage au Pôle Sud



Regardez bien cette photo. Elle a été prise au Pôle Sud le 9 mars 2006 par Denis Barkats.

La falaise que vous voyez à l'horizon n'existe pas. C'est un mirage qui est provoqué par la présence d'air chaud juste au dessus de l'air froid qui est au sol.

Pour vous en convaincre, regardez la vue panoramique du phénomène.

Etonnant, non ?

Pour en savoir plus :
1. 2005-2006: Aventures au Pole Sud
2. Site Rutilent et Remanant de Denis Barkats
3. Yet another Antarctiblog: Aventures au Pole Sud (BoingBoing)

Crédit photo : Denis Barkats via BoingBoing

mercredi 15 mars 2006

Folie des grandeurs à Dubaï



L'autre jour en faisant ma visite quotidienne chez Vincent, je tombe sur un lien vers les projets futuristes de Dubaï. Allez voir, ça vaut le coup !

Je connaissais déjà le Burj al-Arab, incroyable hôtel ultra-luxueux en forme de voilier de 321 mètres de haut (plus haut que la Tour Eiffel !), inauguré en 1999.

J'avais déjà mentionné la Burj Dubai Tower qui va culminer à 705 mètres en 2008 quand elle sera terminée.

Mais je n'avais pas réalisé que tout ça s'inscrivait dans un méga-projet incluant des projets aussi délirants que The World, archipel artificiel de 300 îles reproduisant une planisphère terrestre, avec les cinq continents ...

Dubai, un petit émirat du Golfe Persique, espère ainsi devenir la première destination touristique mondiale. Derrière tous ces investissements invraisemblables se trouve Nakheel, promoteur dirigé par Son Excellence le Sultan Ahmed bin Sulayem, récemment élu "Global Leader for tomorrow" au Forum Economique Mondial.

Pour en savoir plus :
1. Projets futuristes de Dubaï (Dream To Climb)
2. Dubai Waterfront (site officiel)
3. Burj al-Arab (Wikipedia)
4. La future Burj Dubai Tower (Chez Luc)
5. La Burj Dubai Tower (Chez Luc)
6. Burj Dubai Tower (Wikipedia)
7. The World (site officiel)
8. Dubai (Wikipedia)
9. Dubai (Google Maps)

Crédit photo : Dubai Waterfront

Libellés : ,

mardi 14 mars 2006

Le lagon



Juste une photo de lagon, comme ça, en passant ...

Pour en savoir plus :
1. Impressionen (my-noniparadise.com)

Crédit photo : Frank Schneidereit

lundi 13 mars 2006

Onde de choc cosmique dans le Quintet de Stéphane



Regardez bien l'image ci-dessus prise par le Spitzer Space Telescope. L'arc vert visible au milieu de l'image est l'onde de choc la plus gigantesque jamais observée. Elle est produite par le choc d'une galaxie qui tombe dans une autre à plus d'un million de kilomètres/heure.

Quatre des cinq galaxies visibles sur cette photos sont impliquées dans une violente collision. Le coeur des galaxies apparaissent comme des noeuds rose-jaunes au centre d'un brouillard bleu d'étoiles. La galaxie qui provoque ce tourbillon est la NGC7318b, la lumière gauche des deux taches lumineuses jumelles visible au centre droit de l'image.

La grande galaxie spirale en bas à gauche de l'image est au premier plan, bien plus proche de nous et n'est pas associé à la collision générale.

L'onde de choc cosmique est bien plus grande que la Voie Lactée, notre propre galaxie. Elle est formée d'atomes d'hydrogène qui, surchauffés par l'onde de choc, provoquent le halo verdâtre.

Le quintet de Stéphane est localisé dans la constellation de Pégase et est à 300 millions d'années-lumière.

Pour en savoir plus :
1. A Shocking Surprise in Stephan's Quintet (NASA)
2. A Shocking Surprise in Stephan's Quintet (Spitzer Science Center)
3. Gigantic Cosmic Cataclysm in Stephan's Quintet of Galaxies (Max Planck Society)

Crédit photo : NASA - Spitzer Space Telescope

Libellés : ,

dimanche 12 mars 2006

Bianca Victor et Mirjam



Depuis le temps que j'en rêvais, ils l'ont fait.
Luc nous glisse régulièrement des postes, sur l'évolution des moeurs actuelles qui sont autant d'appel à la tolérance, que d'invitation à nous faire réagir sur le mariage des homos et autres tendances trés modernes. Systématiquement je fais remarquer qu'il y a plus d'urgence à légiférer sur la polygamie que sur l'homosexualité. (cest un avis très personnel)
Et v'la t'y pas que je tombe sur un article du figaro qui pose les deux problèmes en même temps, ces trois là se sont "paxés" forment donc un ménage à trois à la fois hétéro & homosexuel. Ces hollandais sont tout de même à l'avant garde ... sexuellement.
Dommage qu'ils ne souhaitent pas faire de petits, car ils ont tout le "matériel" nécessaire à la maison...
Souhaitons leur beaucoup de bonheur et bon courage à Victor avec deux épouses.
C'est vrai que c'est quelques fois difficile avec une seule, mais la solution, paradoxalement est peut être la leur, car lorsqu'elles sont occupées ensemble, Victor est en paix.

Voici un des liens pour les détails de l'union.
Mariage à trois

Et sur les post de Luc sur le sujet homo :
Le baiser de Tien An Men
Elodie demande son congé paternité

Crédit photo : The Brussels Journal

Tous aux abris, vendez vos dollars !

Je reproduis ci-dessous quelques extraits de l'article 20-26 Mars 2006 : Iran/US - Déclenchement d’une crise mondiale majeure qui nous décrit ce qui nous attend à partir de la fin du mois.

Le Laboratoire européen d’Anticipation Politique Europe 2020 (LEAP/E2020) estime désormais à plus de 80% la probabilité que la semaine du 20 au 26 Mars 2006 voit se déclencher la principale crise politique mondiale depuis la Chute du Rideau de Fer en 1989, accompagnée d’une crise économique et financière d’une ampleur comparable à celle de 1929. Cette semaine de la fin Mars 2006 marquera le point d’inflexion d’évolutions critiques, entraînant une accélération de tous les facteurs conduisant à une crise majeure, même sans intervention militaire américaine ou israélienne contre l’Iran. Dans le cas d’une telle intervention, les probabilités d’une crise majeure, selon LEAP/E2020, atteignent 100%.

L’annonce de cet événement résulte de l’analyse de décisions prises par les deux acteurs-clés de la crise internationale principale actuelle que sont les Etats-Unis et l’Iran :

--> il s’agit d’une part de la décision iranienne d’ouvrir à Téhéran le 20 Mars 2006 la première bourse pétrolière en Euros, ouverte à tous les producteurs de pétrole de la région ;

--> et d’autre part, de la décision de la Réserve Fédérale américaine d’arrêter à partir du 23 Mars 2006 de publier les chiffres de M3 (l’indicateur le plus fiable sur la quantité de dollars circulant dans le monde).

Ces deux décisions constituent à la fois les indices, les causes et les conséquences de la transition historique en cours entre l’ordre créé après la 2° Guerre Mondiale et le nouvel état d’équilibre international en gestation depuis l’effondrement de l’URSS. Leur magnitude comme leur simultanéité vont agir comme un phénomène catalyseur de toutes les tensions, faiblesses et déséquilibres accumulés depuis plus d’une décennie dans le système international.

On peut remarquer que la part de la dette du gouvernement américain possédée par les banques américaines est tombée à 1,7% en 2004, alors qu’elle était de 18% en 1982. Parallèlement la part de cette même dette détenue par les opérateurs étrangers est passée de 17% en 1982 à 49%.

--> Question: Comment se fait-il que ces dernières années les banques américaines se soient débarrassées de presque toute leur part de la dette publique américaine ?

Pour LEAP/E2020, la conjonction, non accidentelle, des décisions iranienne et américaine, marque donc une étape décisive dans le déclenchement d’une crise systémique marquant la fin de l’ordre international tel que constitué après la Deuxième Guerre Mondiale et se caractérisera notamment d’ici la fin 2006 par une chute brutale de la valeur du Dollar US (pouvant conduire à 1 Euro = 1,70 Dollars en 2007) et une pression à la hausse immense sur l’Euro, une hausse importante du prix du pétrole (plus de 100$ le baril), une aggravation de la situation militaire américaine et britannique au Moyen-Orient, une crise budgétaire, financière et économique américaine comparable par son ampleur à celle de 1929, des conséquences économiques et financières très graves pour l’Asie en particulier (et notamment la Chine) mais aussi pour le Royaume-Uni, un arrêt brutal du processus économique de globalisation, un effondrement de l’axe transatlantique et une montée générale connexe de tous les dangers politiques intérieurs et extérieurs sur l’ensemble du globe.


Donc, si cette analyse est fondée et se vérifie, ça va secouer ...

Pour en savoir plus :
1. 20-26 Mars 2006 : Iran/US - Déclenchement d’une crise mondiale majeure (Europe 2020)
2. Holders of Treasury Securities (bondmarkets.com)
3. Discontinuance of M3 (federalreserve.gov)
4. Bond Market signals end of U.S. economic sovereignty (Daily Kos)
5. Iran threatens to use oil as weapon (canada.com)
6. Ca va chier (Chez Luc)

Crédit graphique : Europe 2020

samedi 11 mars 2006

Des geysers de glace sur Enceladus


Crédit photo : Cassini Imaging Team

Enceladus est une lune de Satrune, découverte en 1789 par William Herschel. Elle a une surface assez exceptionnelle, en particulier les "bandes de tigre", situées près du pôle sud et visible ci-dessus.

La sonde Cassini vient de détecter des geysers de glace provenant des cicatrices des "bandes du tigre" d'Enceladus :


Crédit photo : Cassini Imaging Team

La NASA a développé un modèle expliquant que des réserves d'eau liquide souterraines pourraient être à l'origine de ces geysers de glace.


Crédit schéma : NASA

Et, évidemment, qui dit eau dit possibilité de vie, même dans des conditions extrêmes !

Pour en savoir plus :
1. Enceladus and the Search for Water (Astronomy Picture of the Day)
2. Fountains Discovered on Saturn's Enceladus (Astronomy Picture of the Day)
3. NASA's Cassini Discovers Potential Liquid Water on Enceladus (NASA)
4. Enceladus "Cold Geyser" Model (NASA)
5. Enceladus (Wikipedia)
6. De la vie sur Titan ? (Chez Luc)

Libellés : ,

vendredi 10 mars 2006

Satisfaction



Cette semaine, pour la vidéo du vendredi, je vous propose "Satisfaction" des Rolling Stones. Mais, plutôt que la version originale des Stones, j'ai préféré celle interprétée par Polly Jean Harvey et Björk à l'occasion des Brit Awards 1994.

Regardez, ça vaut le coup. Je trouve même que la dimension émotionnelle de cette interprétation dépasse celle de la version originale, pourtant exceptionnelle !

Voilà, c'était pour répondre à la wish-list de Philippe. ;-)

Les vidéos du vendredi :
1. "Fire" par Jimi Hendrix (20 janvier)
2. "Imagine" par John Lennon (27 janvier)
3. "Come together" par Do As Infinity (3 février)
4. "Le dernier repas" par Jacques Brel (10 février)
5. "High Hopes" par Pink Floyd (17 février)
6. "Hey Bulldog" par The Beatles (24 février)
7. "Misogynie à part" par Georges Brassens (3 mars)

Crédit vidéo : JoeHovey

Libellés :

jeudi 9 mars 2006

Donnedieu de Vabres pédale dans la semoule



Tout commence le 21 décembre. Contre l'avis du gouvernement, les députés avaient voté, dans le cadre de l'article premier, deux amendements identiques du PS et de l'UMP légalisant le téléchargement pour usage privé, moyennant une contribution forfaitaire payée par les internautes pour les auteurs. Ces amendements ouvraient la voie à la licence globale. Du coup, Donnedieu de Vabres, pris à contrepeid, avait décidé de suspendre les débats, et de représenter le projet de loi après les fêtes. C'est à dire maintenant.

Coup de théâtre, lundi soir, Donnedieu de Vabres décide de retirer l'article du projet de loi, pour copuper l'herbe sous le pied à toute tentative de remettre sur le tapis la licence globale.

Se rendant compte un peu tardivement que l'usage de l'article 84 du règlement de l'Assemblée nationale, stipulant que «les projets de loi peuvent être retirés par le gouvernement à tout moment jusqu'à leur adoption définitive par le Parlement» présentait un risque d'inconstitutionnalité, Donnedieu de Vabres réintroduit l'article premier mercredi soir, en plein débat. Re-coup de théâtre qui tient du portnawak (ça, ça doit plaire à Lola !)

Bon, tout ça c'est du n'importe quoi. Rappellons tout de même que, chaque fois que vous achetez un CD vierge pour graver un disque, vous payez déjà une taxe forfaitaire pour payer les droits d'auteur. Et, comme je l'écrivais déjà en février 2005, la situation ubuesque est la suivante : tu as un copain à côté de chez toi qui a un morceau qui t'intéresse.
- Tu vas chez lui avec un CD vierge, tu copies, tu rentres chez toi : tu es en règle avec la loi.
- Tu te connectes par Internet en peer to peer, tu télécharges : tu vas au tribunal.

Alors ils disent : oui, mais depuis 3 ans, on constate une chute de 30 % dans la vente des CD musicaux. Ah oui ?

Eh bien je vais vous raconter une petite histoire. Le 20 juillet 2003, je vais aux arènes de Nîmes assister au concert de Massive Attack. Le samedi suivante, tout content, je vais à Cultura m'acheter le CD "100th Window" de Massive Attack. Dans la voiture, je glisse le CD que je viens de déballer dans mon lecteur : "disc error" ! Je regarde de plus près, et je remarque le logo "Copy Protected". (C'était le tout début des CD avec protection anti-copie). Furieux, je reporte donc CD à Cultura et je me le fais rembourser. Et je leur demande : "C'est quoi ce truc ?". Ils me répondent : "Oui, on sait, vous n'êtes pas le seul !". Furax je m'en vais en leur lançant : "Vous n'êtes pas près de me revoir ..."

Et c'est depuis ce jour (il y a trois ans, donc ...) que je n'achète pratiquement plus de CD musicaux. Et je ne suis pas le seul ...

Cherchez l'erreur ...

Pour en savoir plus :
1. Couacs à l'Assemblée sur les droits d'auteur (Libération)
2. Donnedieu de Vabres défend la CFII (Le Nouvel Obs)
3. Partager la musique (Chez Luc)
4. David Byrne: boycott DRM (BoingBoing)

Crédit photo : AP

mercredi 8 mars 2006

CPE : vraie fausse solution.

Ce soir tout le monde compte ses troupes et ses chances, tous s’agitent autour d’un non sujet. Le CPE s’il est une réponse à un besoin, n’est surement pas la solution au chômage massif des jeunes.

Suffit-il d’inventer un nouveau contrat de travail précaire pour créer le moindre emploi ?

Aujourd’hui les débuts de nombreux jeunes sont précaires.

Même l’administration montre l’exemple, demandez aux vacataires de l’enseignement.

L’industrie et les emplois industriels fondent comme neige au soleil, aucune embauche sauf dans les pays où la main d’œuvre coûte le 1/50 iéme de l’Europe occidentale. On transfert en douceur des productions, on baisse progressivement les effectifs au fur et à mesure des départs à la retraite.

Si remplacement il ya : c’est stagiaires, intérimaires, CDD et autres formules précaires.

Pour un emploi créé dans l’industrie aujourd’hui en Europe de l’Ouest (car ce n’est pas seulement la France) combien sont détruits.

Alors il y a les PME, les artisans, le tertiaire, me direz vous !

Bien, les PME, les artisans, le tertiaire çà existe aussi parce qu’il existe une industrie. L’économie pour fonctionner à besoin de tout le monde, je ne crois pas que quelques paysans, 15 millions de fonctionnaires, quelques milliers de caissières et acheteurs dans les grandes surfaces, et le tourisme fassent tourner la machine France.

Quelques éléments de réfléxion :

Un container coute moins cher pour venir de Pékin à Marseille que pour descendre de Paris à Marseille par la route.

Les chinois songent au « container perdu » car le déséquilibre est énorme entre importation et exportation, cela représente des navires entiers de containers vides.

Les ports de la cote ouest des USA sont complètement saturés par les arrivées de marchandises orientales.

Dans 10 ans toute l’industrie consommatrice de MO sera dans les pays sous-développés.

Alors pour créer des emplois en France il faut plus qu’un CPE, il faut aussi payer les Français comme des roumains. (ou qu’un français produise comme 10 roumains). Achetez donc des « loganes » ...

Et là, peut-être verrons nous revenir l’industrie, à condition aussi de supprimer les droits syndicaux, qui pourraient effrayer certains investisseurs.

Mais à se prix là, ont peut tout juste acheter de quoi manger.

Qui va bien pouvoir acheter tous ces objets : les retraités de l’industrie ?

La vérité sur le CPE, est que notre patronat trouve qu’il subsiste encore trop de limites à la précarité actuelle, le législateur ayant mis quelques bornes à l’emploie des stagiaires, au recours à l’intérim, à la durée des CDD et au nombre de renouvellements possibles. On souhaite donc repousser ces bornes, pour encore plus de « flexibilité ».

J’attends que quelqu’un m’explique par quel tour de magie ce CPE va créer des emplois, dans un contexte de concurrence mondiale sur les coûts de MO et de libre échange effréné.

Il faudra aussi, qu’ils grattent à l’œil.

A propos du chômage des jeunes



Regardez bien la photo ci-dessus : c'est un amphithéâtre rempli de chômeurs.

En effet, je cite Le Monde du 31 janvier 2006 :
"Le premier ministre a déclaré, comme de nombreux commentateurs avant lui, que "23 % des jeunes sont au chômage". Le taux de chômage se calcule par rapport au nombre de personnes en emploi ou à la recherche d'un emploi. Or près de 60 % des jeunes de 15 à 24 ans sont étudiants ou lycéens : ce n'est donc pas "un jeune sur cinq", mais, bon an mal an, un sur quinze, qui est au chômage. Cette proportion est à peu près stable depuis dix ans. Elle avait crû fortement entre 1975 et 1985, puis diminué pendant les dix années suivantes, en raison de l'envolée de la scolarisation."

Le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans en France hors étudiants n'est donc pas de 23 %, mais de 7%. (à comparer à une moyenne nationale de 9%).

Le taux de chômage des jeunes des 15 - 25 ans est donc significativement inférieur au taux de chômage des autres catégories de personnes.

Il fallait que ça soit dit, voilà qui est fait.

Pour en savoir plus :
1. Trente ans de dispositifs de lutte contre le chômage des jeunes (Le Monde)

Crédit photo : INRA Montpellier

mardi 7 mars 2006

Six vérités farfelues à propos de Luc



Non, je ne me mets pas à parler de moi à la troisième personne. c'est juste qu'on est quatre rédacteurs sur ce blog, et si Jack, Patrick ou Philippe veulent continuer cette chaîne, il pourront le faire à leur tour.

Or donc, Vincent a eu la retoutable idée de m'inviter à vous dévoiler six véritée farfelues sur moi-même. Il faut donc que ça soit vrai (sinon c'est pas rigolo), et farfelu, donc un peu fou, bizarre. Bon, c'est parti.

Vérité farfelue N°1 : Je sais pousser le "cri qui tue" !
Je ne le savais pas, mais je suis capable de pousser le Kiaï (le cri qui tue). Je m'en suis aperçu une nuit d'août 1982. Il faisait très très chaud et je dormais nu dans ma chambre, toutes fenêtres ouvertes. Et, tout d'un coup, un orage a éclaté, et la pluie s'est mise à tomber. Je réalise alors que j'ai laissé les vitres de la voiture baissées. Je descend donc les escaliers à poil en courant, et je sors dans le jardin, toujours nu comme un ver, pour me précipiter vers la voiture. La nuit était assez lumineuse quand même. J'arrive vers la voiture en courant, les "choses de la vie" balottant joyeusement sous la pluie, quand à ma grande surprise, un chat, qui était planqué sous la voiture, détale dans ma direction, toutes griffes dehors, avec la ferme intension de me passer entre les jambes. Et, à cet instant d'intense vulnérabilité, la bête s'est réveillé en moi et, dans un instinct de défense spontané, mon corps a décidé, de façon tout à fait autonome, de pousser le "cri qui tue". Le son qui est sorti de ma gorge à cet instant était inhumain, venu du fond des âges. Le chat s'est arrêté net, et moi aussi. On était là, tous les deux, face à face, terrifiés et paralysés par le cri qu'on venait d'entendre. Puis, après une fraction de seconde, il a détalé vers la droite, et j'ai repris mes esprits. J'ai fermé les vitres de la voiture et je suis remonté me coucher.

Vérité farfelue N°2 : J'ai déjà fait un rêve lucide
Une fois, je rêvais que j'étais au Moyen Age, dans la Cour des Miracles, et la foule monstrueuse s'est mise à me courir après, dans la nuit, avec les réverbères qui se reflétaient sur les pavés mouillés d'un Paris moyen-âgeux. Je courrais, je courrais, et puis soudain je me suis arrêté net. Je me suis dit : "Mais, c'est impossible ! Je suis au Moyen-Age ? Je suis certainement en train de rêver. Donc, je ne risque rien puisque je suis sagement endormi dans mon lit à la maison !" Et donc, je me suis retourné pour faire face à la horde armée de force fourches, faux et autres objets tranchants ... Je les regardais avec un sourire narquois en me disant "Tiens, on va voir quel effet ça fait de se faire mettre en pièces par une foule déchaînée !". Et eux, ils arrivaient ventre à terre, parfois en propre comme au figuré, avec des trognes pas possibles. Et ils se rapprochaient de plus en plus ... Et, au dernier moment, je suis reparti en courant en me disant "Après tout, on ne sait jamais..." (vérité déjà publiée ici, mais qui faisait bien dans la liste)

Vérité farfelue N°3 : J'ai une vision à 180°
Si je regarde devant moi, je peut contempler ce qui se passe à gauche et à droite. Je peux conduire en regardant droit devant tout en surveillant la droite et la gauche. Mais ce champ de vision se retrécit quand je suis fatigué ou quand je pense à autre chose.

Vérité farfelue N°4 : J'ai vécu un après-midi "en fille"
Un jour, je me suis demandé comment était la rue et les gens vu des yeux d'une fille. J'étais ado, c'était en 1962. Je voyais la rue et le regard des gens en étant dans la peau d'un garçon. Je me suis demandé comment c'était en étant dans la peau d'une fille. Attention, je suis un mec hétéro normal sans la moindre tendance homo. J'ai des amis homos, mais moi c'est pas mon truc. Du tout. Donc, ce matin là, avec une aide féminie très technique (perruque professionnelle avec cheveux naturels, vrais faux seins, vrai maquillage très soigné, vrais habits féminins), je me suis transformé en une jeune fille plutôt ravissante. Et, après quelques heures d'entraînement (démarche, attitude), je suis allé me promener dans la rue. J'ai regardé la rue, et j'ai croisé fugitivement quelques regards. C'est à cet instant que j'ai compris que j'étais super bien content d'être un garçon ! J'ai été rendre visite à des amis de la famille à qui je me suis présenté(e) comme étant une cousine et qui ne m'ont pas reconnu. (Ou peut-être ont-ils fait semblant ...) Ca a été une expérience fascinante d'être pour un après-midi dans la peau de "l'autre". Très pédagogique !

Vérité farfelue N°5 : Je n'ai jamais fumé de pétard
Je suis peut-être un des seuls soixante-huitards à n'avoir jamais fumé de pétard. Même pas une bouffée. Je ne fume pas, je bois peu. En fait je n'aime pas perdre le contrôle. Si je veux "m'enivrer", je sais faire, sans aucune "substance". C'est un exercice de yoga et de contrôle sur soi que j'ai appris quand j'étais jeune. Par l'auto-suggestion, vous n'avez pas idée de ce que l'on arrive à faire ...

Vérité farfelue N°6 : Je vais me barrer dans les îles des mers du sud
Vous voyez la photo qui illustre cet article ? Eh bien j'ai décidé d'aller vivre là bas. Je bazarde tout et je vais m'installer dans les îles des mers du sud. J'ai décidé ça le 14 février, le lendemain de mon humeur massacrante. Depuis que j'ai pris cette décision de tout envoyer chier, je flotte sur un petit nuage. C'est décidé : ma prochaine vie va se dérouler sur les rives d'un lagon turquoise. Oh, c'est pas pour tout de suite. J'ai pas mal de choses à mettre en ordre avant de partir. Mais c'est décidé : je suis heu-reux !

Donc, je passe la main à 6 autres, qui me lisent. Allez-y, ceux (ou celles) que ça tente, et laissez un lien dans les commentaires, pour que la chaîne se poursuive. Jack, Patrick et Philippe, si le coeur vous en dit ...

Pour en savoir plus :
1. 6 vérités un peu farfelues sur moi-même (Chez moi, à l'Intérieur...)

Crédit photo : Sylvie Cantot

Libellés :

lundi 6 mars 2006

Le monstre du Loch Ness était un éléphant !



La photo ci-dessus est célèbrissime. Elle a été prise par le chirurgien londonien R. K. Wilson le 19 avril 1934. C'est cette photo qui a déclenché la légende du "Monstre du Loch Ness", Nessie pour les intimes.

Cette photo est authentique, il n'y a aucun trucage. Sauf que ce n'est pas la photo d'un monstre préhistorique, mais tout simplement la photo d'un éléphant en train de se baigner dans le Loch Ness. Ce que vous voyez, c'est la trompe d'un éléphant appartenant au directeur de cirque Bertram Mills.

Mills, qui est mort en 1938, avait offert une récompense de 20,000 livres sterling à la première personne qui serait capable de capturer le monstre pour son cirque. Et cette superbe opération de marketing rendit du jour au lendemain son cirque célèbre dans le monde entier.

Pour ceux qui ne verraient pas où est l'éléphant dans la photo ci-dessus, voici un croquis explicatif de la BBC :



Je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est très crédible. C'est en tous cas la théorie développée par Neil Clark, le curateur de paléontologie au Hunterian Museum de l'Université de Glasgow, après deux ans de recherches.

Pour en savoir plus :
1. Elephant theory in Nessie search (BBC news)
2. Nessie The Elephant? (CRI english.com)
3. Nessie The Elephant (Sunday Mail)

Crédit photo : R. K. Wilson

dimanche 5 mars 2006

David Blaine en lévitation



La première fois que j'ai vu David Blaine, c'était à la télé dans un hôtel à l'étranger, et j'étais scié !

Là, il nous fait son numéro de lévitation très au point. Pour ceux qui connaissent, c'est un simple Balducci, mais il faut savoir l'exécuter à la perfection. Lui, il sait ! Regardez, c'est bluffant !

Pour en savoir plus :
1. David Blaine - inside information on his magic and levitation (ellusionist.com)
2. David Blaine (Wikipedia)
3. David Blaine (site officiel)
4. Y a un truc ! (Chez Luc)
5. Première lévitation réussie et photographiée ! (Chez Luc)
6. Les femmes volantes de Gunārs Binde (Chez Luc)
7. Le médium parfait : la photographie et l'occulte (Chez Luc)

Crédit vidéo : moonxsoul

Libellés :

samedi 4 mars 2006

La nébuleuse Tête de Cheval



La nébuleuse Tête de Cheval est très connue de tous. Sa forme familère se situe dans la constellation d'Orion.

Ici, grâce au Star Shadows Remote Observatory situé au Nouveau Mexique, on peut contempler le détail de toutes les nébulosités qui l'entourent, et qui sont d'habitude invisibles ou très peu visibles.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand format (poids de l'image : 2,5 Mo).

Pour en savoir plus :
1. Wisps Surrounding the Horsehead Nebula (Astronomy Picture of the Day)
2. Horsehead Mosaic (Star Shadows Remote Observatory)
3. Horsehead Mosaic (l'image en grand format - 2,5 Mo)
4. Nébuleuse de la Tête de Cheval (Wikipedia)

Crédit photo : Star Shadows Remote Observatory

Libellés : ,

vendredi 3 mars 2006

Georges Brassens



Et voici la vidéo du vendredi.

A la demande générale, je vous propose cette semaine une chanson de Georges Brassens.

Au lieu de vous passez un standard bien connu, j'ai préféré vous proposer"Misogynie à part".

Ce qui est très rigolo dans cette version en public, c'est que, vers la fin, il pouffe de rire et a du mal à terminer sa chanson.

Vous pouvez voir d'autres chansons de Georges Brassens sur le site Auprès de son arbre

Les vidéos du vendredi :
1. "Fire" par Jimi Hendrix (20 janvier)
2. "Imagine" par John Lennon (27 janvier)
3. "Come together" par Do As Infinity (3 février)
4. "Le dernier repas" par Jacques Brel (10 février)
5. "High Hopes" par Pink Floyd (17 février)
6. "Hey Bulldog" par The Beatles (24 février)

Crédit vidéo : Auprès de son arbre

Libellés :

jeudi 2 mars 2006

Les dauphins de Moorea



A Moorea, les dauphins sont sympa. Ils viennent vous voir pour vous saluer en voisins fraternels.

L'eau cristalline du lagon couleur d'émeraude est tiède à souhait.

Elle est pas belle la vie ?

Ce serait parfait si ces dauphins n'étaient pas maintenus là de force.

Dommage ...

Pour en savoir plus :
1. Unique Attractions on Moorea Island
2. Dolphin Encounter at Moorea Dolphin Centre
3. Le scandale des "Petting Pools" (dauphinlibre.bet)

Crédit vidéo : Dan Kim

mercredi 1 mars 2006

Le Da Vinci Code : un plagiat ?



Michael Baigent et Richard Leigh accusent Dan Brown d'avoir volé "l'architecture complète" du livre de recherche publié en 1982 "L'Enigme Sacrée" ("The Holy Blood and the Holy Grail").

De fait, quand j'en avais parlé en mars 2005, j'avais fait remarquer à propos de l'interdiction du Vatican :

"Pourquoi interdire le Da Vinci Code paru récemment, et pas "L'Enigme Sacrée", de Michael Baigent, Richard Leigh et Hery Lincoln, paru il y a plus de 20 ans, en 1982, et qui raconte exactement la même histoire ? (et qui, entre parenthèses, est bien mieux documenté, et beaucoup plus crédible que le Da Vinci Code, bourré d'invraisemblances)"

Je pense qu'effectivement Dan Brown a "tout pompé" sur ce livre de 1982. Par contre le Da Vinci Code est une histoire romancée bien mieux écrite et beaucoup plus palpitante que le livre de 1982. Simpement Dan Brown aurait pu citer ses sources ...

Pour en savoir plus :
1. Da Vinci Code 'copied book ideas' (BBC news)
2. Le "Da Vinci Code" mis à l'index par le Vatican (Chez Luc)

Crédit photo : PA