Il y a des invités, comme ça, on fait ouf quand enfin ils se décident à partir !
Le colonel Mouammar Kadhafi a décollé de l'aéroport d'Orly vers 14h20, pour se rendre en visite officielle en Espagne, puis en Italie. On leur souhaite bien du plaisir !
Alors, que dire de
Kadhafi ? Eh bien qu'il a pris le pouvoir en Libye à 27 ans, par un coup d'état le 1er septembre 1969. Et là il se transforme en un dictateur qui sponsorise le terrorisme. On lui attribuera deux explosions d'avions de ligne en vol : l'
Attentat de Lockerbie (21 décembre 1988) et l'
Attentat du DC-10 d'UTA (19 septembre 1989).
Suite à ces actes insupportables, la communauté internationale décide un embargo international (militaire et aérien), qui entre en vigueur le 15 avril 1992.
En 2003, au bout de onze ans, le colonel Kadhafi finit par cèder à la pression. la Libye reconnaît officiellement « la responsabilité de ses officiers » dans l'Attentat de Lockerbie — ainsi que dans celui du Vol 772 UTA — et paie une indemnité de 2,16 milliards de dollars aux familles des victimes du vol Pan Am 270, ce qui a pour conséquence la levée définitive des sanctions de l'ONU et (partiellement) des États-Unis à son encontre. Et en mars 2004, il signe le protocole additionnel du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).
Ce revirement d'attitude, et son engagement à cesser toute activité terroriste aboutit le 11 octobre 2004 à la levée de l’embargo militaire européen à l’encontre de la Libye.
A partir de ce moment, les Etats-Unis et l'Europe entament des relations commerciales avec la Libye. Les compagnies pétrolières américaines se précipitent en Libye pour signer de juteux contrats.
Seule la France refuse encore tout commerce avec la Libye. Pourquoi ? Parce que
le 6 mai 2004, cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien ont été condamnés à mort en Libye. La France est le pays des Droits de l'Homme. Elle ne commercera pas avec la Libye tant que les infirmières bulgares n'auront pas été libérées.
Alors, pendant que l'Allemagne et les Etats-Unis continuent à commercer avec la Libye, la France tient bon. Et, enfin, le 24 juillet 2007, la France obtient la libération des infirmières qui s'envolent pour Sofia à bord d'un avion français. Action saluée par le monde entier, et par BBC news :
"Vive la France, who helped us liberate the medics !"Donc, maintenant que Kadhafi a reconnu la responsabilité de la Libye dans les deux attentats, qu'il a indemnisé les victimes, qu'il a signé le TNP et qu'il a libéré les infirmières, il peut venir en France faire les achats qu'il attend de faire depuis quinze ans !
Normal. Un deal est un deal. Et, je vais vous dire, l'attitude de la France dans cette affaire est à mes yeux exemplaire. Bien plus exemplaire que celle de Bush en Irak, et même en Iran où il refuse de parler avec Ahmadinejad.
Par contre, ce qui n'est pas exemplaire du tout, c'est l'attitude de Kadhafi pendant sa visite. Il s'est conduit d'une façon odieuse. Déjà, il a ajouté trois jours de "tourisme" à une visite officielle de trois jours. Et en plus il s'est conduit d'une façon tout à fait grossière vis à vis de son hôte.
Mais bon. J'ai assez apprécié que Nicolas Sarkozy ait reçu les victimes de l'attentat du vol UTA pendant que Kadhafi se balladait dans Paris avec ses amazones et sa limousine blanche ...
Et ouf ! Il est enfin parti, et on va pouvoir parler d'autre chose.
Pour en savoir plus :
1.
Kadhafi à Paris: Ouf, il s'en va ! (AFP)
2.
La France, le colonel et l'art du possible (Le Temps)
3.
Mouammar Kadhafi (Wikipedia)
4.
Libye (Wikipedia)
5.
Une vielle tradition barbaresque (Chez Luc)
6.
Le colonel Kadhafi va planter sa tente à l'Hôtel de Marigny (Chez Luc)
Crédit photo : France 2