Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 30 avril 2005

La radio du monde entier chez soi

<

Laissez-moi vous présenter ma dernière trouvaille, qui me comble d'aise.

Tout d'abord, il vous faut comprendre que j'ai toujours été un adepte de la radio. Mes parents ont eu la télévision fort tard, et mon enfance a été berçée par "Les Maîtres de Mystère" le soir, « Salut les Copains » à la sortie du Lyçée, "Les aventures de Nick Carter", "Signé Furax" etc.

Mais j'étais aussi un adepte des radios plus exotiques. Bien entendu "Radio Caroline", la première "radio libre", installée sur un cargo désarmé ancré dans l'embouchure de la Tamise, et qui diffusait en ondes moyennes la musique qu'on aimait (et que certaines radio nationales censuraient).

Et aussi les radios du monde, notamment la BBC World Service, Radio Moscou (en langue française ou anglaise), Radio Pékin, Voice of America et aussi Radio Tirana (d'Albanie), cette dernière ayant l'avantage d'être contre tout le monde, et par là, d'avoir un point de vue certes critique mais fort équilibré (en pleine guerre du Viet-Nam, c'était particulièrement éclairant).

Bref, la radio, j'aimais ça - et j'aime toujours ça.

Mais les émissions en ondes moyennes sont tombées peu à peu en désuétude au profit des émissions en FM. Or, la portée des ondes FM est extrèmement limitée, et on est donc réduit à entendre ce qu'on vous diffuse localement.

Le croirez-vous ? Là où j’habite, je ne reçois QUE France Inter, France Musiques et France Culture. Ah, aussi Radio Breitz qui émet du folklore et des causeries en langue bretonne !

Berf, je ne suis pas très bien servi.

Mais depuis aujourd'hui, je revis. Ma maison est baignée d'ondes lointaines que je peux capter sur mon valeureux transistor des années '70 (Sony Sports 11).

Voici l'explication du miracle. Dans la foulée des iPod et autres balladeurs mp3, on a inventé des petits accessoires qui viennent à la place des écouteurs et qui diffusent les sons sur la bande FM (des micro-émetteurs, en quelque sorte). Voir photo. J'en ai acheté un (en Chine, via eBay, ça va de soi), et je l'ai branché sur mon PC.

Donc, maintenant, sur mon PC raccordé au Web en ADSL, je vais sur le site de la BBC World Service par exemple, et le programme est alors rediffusé sur 107.1 MHz dans toute la maison. Je peux bien entendu passer à "La radio de la mer", ou encore à "KQFM" la radio d'information de Californie du Nord, ou à la radio spécialisée dans le rock des années '80 ou encore à la radio consacrée exclusivement aux comédies musicales des années '60...

Voilà de nouveau le monde à mes pieds (enfin, à mes oreilles). Je suis comblé !

Mélancolie Japonaise



Sur ce site entièrement en japonais, un photographe présente des ruines mélancoliques, des maisons désertes, et même un parc d'attraction désert, dont l'ambiance fait irrésistiblement penser au film de Miyazaki : Le voyage de Chihiro. La photo qui illustre ce post a été prise dans ce parc, Gulliver improbable gisant au pied du Fuji Yama ...

Crédit photo : 芝公園公太郎

Le "oui" passe en tête

Bon ben voilà. Je sais bien qu'il faut se méfier des sondages, mais quand même : pour la première fois, un sondage donne le "oui" en tête à 52%. Sympa, non ?

Pour en savoir plus :
1. Le oui passe en tête (lci.fr)

vendredi 29 avril 2005

Comme un p'tit coquelicot, mon gars ...



Les coquelicots sont de retour : les beaux jours arrivent !

Crédit photo : Luc

Libellés :

jeudi 28 avril 2005

Le lundi de Pentecôte à Raffarin

Qu'est-ce qu'on peut entendre et lire comme conneries à ce sujet !

Un seul exemple : Matignon veut une loi sur la Pentecôte "appliquée par tous". Bon, eh bien, ce que personne ne vous dit nulle part, c'est que cette loi sera de toutes façons appliquée quoi qu'il arrive ... et même qu'elle est déjà appliquée !

Voici comment ça marche : Le lundi de Pentecôte, l'an dernier c'était un jour férié. Donc, l'employé restait chez lui, et l'entreprise lui versait sa paye comme s'il avait travaillé. Cette année, on décrète que ce jour sera travaillé. Donc, oyez oyez bonnes gens, depuis le 1er janvier, l'état prélève mensuellement une taxe sur toutes les entreprises de France et de Navarre, qui représente 0,3% de la masse salariale, soit l'équivalent d'un jour de plus travaillé par an! Pour compenser le truc au niveau des entreprises, les salariés doivent venir bosser un jour férié.

Point barre.

Donc, que les salariés viennent bosser, qu'il restent à la maison (comme dans mon entreprise ou comme à TF1), qu'ils prennent ce jour là en RTT, qu'ils fassent grève ce jour là, où qu'ils étalent ça à raison d'une minute trente par jour comme à la SNCF, l'état aura de toutes façons son pognon, et les vieux seront contents ! (et même les handicapés en plus, qui ont pris le train en marche).

Alors, que Raffarin arrête de nous gonfler, il touche son fric depuis le mois de janvier de toutes façons !

Je pense que vous avez compris que je n'étais pas vraiment favorable à cette mesure ! :-)

Pour en savoir plus :
1. Le lundi de Pentecôte (Chez Luc)

mercredi 27 avril 2005

Le plus gros avion commercial au monde



L'Airbus A380, le plus gros avion commercial au monde, a pris son envol aujourd'hui à Toulouse Blagnac.

C'est vrai que c'est impressionnant, mais, je peux vous dire un truc, je ne monterai pas à bord de ce géant. 800 personnes ? Vous imaginez la cohue à l'embarquement et au débarquement ?

N'empêche, c'est quand même un symbole très fort de l'Europe qui gagne, qui va de l'avant.

Quand on voit ça, on a vraiment envie de dire "vive l'Europe", et je dirais même plus : "oui" à l'Europe !

Pour en savoir plus :
1. Airbus présente l'A380 (Chez Luc)

Crédit photo : Jacky Naegelen

mardi 26 avril 2005

Arf !



Crédit photo : Eagle Nebula, par le Hubble Space Telecope

Libellés : , ,

La communication la plus brève de l'histoire

La communication la plus brève de l'histoire a eu lieu en 1862. Victor Hugo était parti en vacances, suite à la publication des Misérables. Mais il ne put s'empêcher de se demander comment les ventes se passaient. Il écrivit donc à son éditeur la missive suivante :

?


Son éditeur ne voulant pas être en reste répondit par la missive suivante :

!


Il est remarquable de noter à quel point le message de Victor Hugo, compte tenu du contexte était évident et plein de sens. De même la réponse de son éditeur était tout à fait explicite. On peut imaginer qu'en cas d'échec, l'éditeur en question aurait pu répondre : "."

Eh bien voilà : l'inventivité et la finesse d'esprit laissent littéralement sur place les SMS et autres textos très en vogue par les temps qui courrent !

lundi 25 avril 2005

Joyeux Anniversaire, Hubble !



Le téléscope Spatial Hubble a 15 ans aujourd'hui. Souhaitons un bon anniversaire à l'un des instruments scientifiques les plus extraordinaires de tous les temps.

Pour en savoir plus :
1. A propos de Hubble (Chez Luc)

Crédit photo : M 104 Sombrero Galaxy (Hubble Heritage)

Libellés :

A la demande de Lyssy ...

C'est un phénomène sympa qui est en train de s'installer dans les blogs, une façon comme une autre d'établir des liens entre les uns et les autres : les "questionnaires-chaines" de blogs.

Or donc, Lyssy m'a fait l'honneur de me désigner (avec deux autres heureux gagnants) pour répondre à la question suivante :

Quels sont les trois auteurs dont vous auriez aimé suivre le blog s'ils avaient pu en avoir un ?

Et puis en plus, elle a rajouté le commentaire suivant : Luc (parce que j'adore quand il parle littérature). C'est donc avec plaisir que je vais ci-après honorer sa requête.

Notons tout d'abord qu'il y a une nuance dans la question. Ca n'est pas "quels sont vos auteurs préférés", mais bien "quels sont vos blogs d'auteurs préférés". Donc, il faut s'imaginer l'auteur en question, qui vient écrire sa note quotidienne sur son blog, et voir ce que cela pourrait donner.

Voici ma sélection :

(1) Jean Giono
J'imagine son blog : chaque soir, en rentrant de ses randonnées dans la montagne de Lure, sur le plateau de Valensole, ou sur les rives de la Durance, il raconterait ses impression, ses visions quasi sensuelles de son contact intime avec la nature, avec le grand fleuve, avec la colline, avec les sources dans la forêt. Le blog de celui qui a écrit "L'homme qui plantait des arbres", ou "le Chant du Monde", ça aurait dû être un poétique voyage dans la Provence éternelle, celles des gens simples et des grand espaces ...

(2) Jorge Luis Borgès
Ah, le blog de Borgès, vous imaginez ? La vivacité de son esprit, son érudition étourdissante. Pouvoir lire le fil de ses pensées au jour le jour, quel privilège ! Ses réflexions, ses notes au fil du temps qui passe, quel trésor ! Rien que d'y penser ...

(3) Frédéric Dard
Hé hé .. le blog du Commissaire San Antonio. Le compagnon des jours difficiles, celui qu'on va relire quand rien ne va plus, juste pour garder goût à la vie. La vie avec un grand "V". La vie bien trucullente, bien franchouillarde, bien de chez nous. Frédéric Dard, un bon copain dont on aime bien avoir des nouvelles. Allez, une citation prise au hasard, pour le plaisir : "Il ne faut jamais se torcher le cul avec un ticket de métro, surtout s'il a été poinçonné." (Bérurier)

Bon, eh bien, sur ces fortes paroles, il ne me reste plus qu'à choisir les trois heureux élu(e)s à qui passer le flambeau : Jean (parce que cela devrait être intéressant), Lola (dont j'adore le style et qui répondra peut-être après son audition ceneremsme quand elle aura le temps), et enfin Philippe (parce que ça devrait décoiffer, et que ça fait un bon moment qu'il n'a plus mis de post sur son blog !).

dimanche 24 avril 2005

L'Europe, première puissance économique mondiale

Bon, alors, je vais vous donner quelques infos, dont je suis pas sûr que tout le monde les aient bien en tête :

L'Union Européenne, c'est :
- 7% de la population mondiale (plus que les Etats-Unis)
- Le plus grand marché intérieur économique.
- Le plus grand exportateur de biens et de services du monde.
- En 2003, le PIB de l'Europe, c'était 10,5 milliards de dollars, supérieur à celui des USA (10,4 milliards de dollars).
- Sur les 140 plus grandes entreprises au monde, 61 sont Européennes et 50 sont Américaines.

Donc, l'Europe, si elle est capable de se doter d'une constitution et de s'organiser, c'est elle qui sera un modèle pour le futur, et son influence dans le monde sera déterminante, tant au plan des valeurs humaines de liberté, que sur le plan des valeurs sociales de solidarité.

Tous les pays de l'Union Européenne l'ont déjà bien compris, et 6 pays ont déjà ratifié la constitution :

(1) la Lithuanie : a ratifié la nouvelle constitution le 11 novembre 2004 par voie parlementaire, après un référendum sur l'adhésion qui avait recueilli 91% des suffrages.

(2) la Hongrie : a ratifié la nouvelle constitution le 20 décembre 2004 par voie parlementaire, avec 322 voix pour, 12 voix contre, et 8 abstentions.

(3) la Slovénie : a ratifié la nouvelle constitution le 1er février 2005 par voie parlementaire, avec 79 voix pour, 4 voix contre, et 7 abstentions.

(4) l'Espagne : a ratifié la nouvelle constitution le 20 février 2005 par voie référendaire, avec 76,73% des voix pour, 17,24 % voix contre, et 6,03% d'abstentions.

(5) l'Italie : a ratifié la nouvelle constitution le 6 avril 2005 par voie parlementaire, avec 217 voix pour, 16 voix contre.

(6) la Grèce : a ratifié la nouvelle constitution le 19 avril 2005 par voie parlementaire, avec 268 voix pour, 17 voix contre, et 15 abstentions.

Nos parents sont morts dans les tranchées pour nous offrir un monde libre et prospère. Qu'allons-nous offrir à nos enfants ? Plus je contemple ce qui se passe autour de nous, les nouveaux enjeux géopolitiques, la dérive néo-conservatrice des Américains, l'explosion de la Chine, je me dis, mais enfin, au nom de quoi peut-on voter non ?

C'est devenu quoi, la France, aujourd'hui ? Des électeurs dont la préoccupation prioritaire c'est de savoir si la nouvelle constitution ne va pas remettre en cause leurs RTT et leurs primes de casse-croûte et leur "service public" qui passe son temps à planter des salariés sur les quais à Saint Lazare et que tout le monde trouve ça normal ?

Je vais me réveiller, hein ? Rassurez-moi ! Hein que je vais me réveiller ?

Pour en savoir plus :
1. La vocation universelle du rêve européen (Le Figaro Magazine)
2. Ratification par voie parlementaire (RTL)

samedi 23 avril 2005

Wall Street perd un peu les pédales !

Bush n'est pas autiste que dans sa politique étrangère, il est aussi complètement nul en économie. Le déficit du budget américain atteint des records abyssaux, jamais vus depuis 1929. Quant au déficit du commerce extérieur américain, il atteint des niveaux qui donnent un peu le vertige ...



Alors, dans ce contexte, les traders à Wall Street ne savent plus à qui se fier, ou à quoi ...



Crédit dessins : Time cartoons of the week

vendredi 22 avril 2005

Hudson, Ohio

Google vient de sortir un nouveau service, Google maps, avec, en haut à droite de la fenêtre une option "satellite", qui vous donne la possibilité de visualiser la zone choisie en image satellite. très impressionnant !

Le truc, c'est que ça ne marche que sur le territoire des Etats-Unis.
Qu'à cela ne tienne ! Il y a quelques années, je vivais à Hudson, dans l'Ohio. J'ai eu envie d'aller vérifier si ou pouvait voir notre maison. Voici le résultat :









Notre maison, c'est celle qui est désignée par la flèche rouge !

Rigolo, non ? Dans quelques années, je pourrais regarder Caroline faire griller des côtes de boeuf sur son "deck" à New York ...

Pour en savoir plus :
1. Google maps

Crédit photo : DigitalGlobe Inc.

jeudi 21 avril 2005

L'homme le plus puissant du monde : Le mystère Hu Jintao

Extrait d'un discours du Président chinois devant les membres du PCC réunis en congrés:
"Les forces ennemies occidentales ne vont pas renoncer à leur noir projet stratégique d'occidentaliser et de diviser notre pays. Toutes sortes de forces hostiles cherchent toujours à renverser la direction du Parti Comuniste chinois (PCC) et le système socialiste en vigueur dans notre pays. Hors de nos frontières, avec l'appui de certains médias occidentaux, elles répandent des rumeurs et des calomnies sur des questions sociales sensibles, qu'elles exagèrent à dessein pour attaquer notre régime politique et nos dirigeants. Sous couleur de préconiser la réforme du système politique, certains font de la propagande en faveur de la démocratie bourgeoise occidentale, des droits de l'homme et de la liberté de la presse, et répandent les thèses du libéralisme bourgeois. Ils cherchent à rejeter notre système politique et notre régime d'Etat en reniant les quatre principes fondamentaux [inscrits dans la Constitution, à savoir : le poursuite de la voix socialiste, le renforcement de la dictature du prolétariat, le respect du rôle dirigeant de PCC, le respect du marxisme-léninisme et de la pensée de Mao Tsé-toung]. A l'intérieur comme à l'extérieur de nos frontières, les militants des mouvements démocratiques se montrent très actifs et réclament à grand bruit la réévaluation des troubles politiques de 1989 [le mouvement pro-démocratique réprimé dans le sang], tandis que des organisations religieuses hérétiques comme le Falungong intensifient leur action de pénétration et de destruction. Des organisations religieuses situées à l'étranger s'ingénient en outre à faire illégalement du prosélytisme et à implanter des structures à l'intérieur de nos frontières. Il faut sans relâche avoir le courage de sanctionner les théories et opinions politiques et idéologiques erronées. Il faut sans relâche combattre les moindres symptômes et porter les coups les premiers pour avoir le dessus et réduire à néant les machinations des forces ennemies. Il faut absolument maintenir un état de forte répression et mener un combat sévère pour que force reste à la loi [...] On ne peut tolérer en aucune manière que des mouvements mettant en danger la sécurité et la stabilité de la société puissent parvenir à leurs fins."

Source Courrier International du 14/04/05.
Vous allez sans doute penser que ce discours date des années 70 ou 80, et bien non, il n'est pas plus vieux que Septembre 2004.
Notez au passage que la Chine est aussi dotée d'une constitution.
"porter les coups les premiers pour avoir le dessus ", çà me rappelle Pearl Harbour...
L'idéologie nationaliste demeure le meilleur carburant des dictatures, et d'aprés ce que je vois, il ne sont pas prés de tomber en panne sèche.

The Hitchhiker's Guide to the Galaxy



Hier à Londres a eu lieu l'avant première mondiale du film "The Hitchhiker's Guide to the Galaxy" (Le Guide du Routard Galactique). Pour nous, en France, la date de sortie, ça va être le 17 août 2005 ! Dur !

Je suis vert !

Bon, pour ceux qui savent pas, The Hitchhiker's Guide to the Galaxy (h2g2 pour les intimes), c'est LE roman culte anglais des années 70/80. Et je vous renvoie à ma note sur Douglas Adams pour que vous compreniez : mon enthousiasme irréfléchi à l'annonce de la sortie de ce film déjà culte, et ma déception de devoir attendre le 17 août pour pouvoir le voir en VF dans un multiplex.

Mais, non, Utopia va bien nous le projeter à Avignon en V.O. Allez, plus que 4 mois à patienter !

Pour en savoir plus :
1. 'Hitchhiker's Guide to Galaxy' to Premier in London (Yahoo news)
2. Hitchhiker's Guide to Galaxy (IMDb)
3. Hitchhiker's Guide to Galaxy release dates (IMDb)
4. Douglas Adams (1952 - 2001) (Chez Luc)

Crédit photo : Reuters

Libellés :

mercredi 20 avril 2005

Apparition de la Vierge Marie



Avant-hier une image de la Vierge Marie est apparue sur le mur en béton d'un échangeur autoroutier à Chicago.

J'aime bien les images de l'invisible. J'aime aussi quand le surnaturel fait soudain irruption dans la réalité.

Oui, je sais, c'est juste une tache d'humidité sur un mur de béton. Mais ça fait rien. Un peu de magie et de douceur dans ce monde de brutes, ça fait pas de mal.

Pour en savoir plus :
1. Mary, Mary. Why ya buggin? (Chicago Metroblogging)
2. an image of the Virgin Mary under a freeway underpass (Yahoo news)

Crédit photo : John Gress

Libellés :

mardi 19 avril 2005

Le meilleur restaurant du monde est Anglais



"The Fat Duck", un restaurant situé à Bray, dans le Berkshire en Angleterre, a été déclaré "le meilleur restaurant au monde", lundi soir au "World's 50 Best Restaurant's 2005 awards". Dans le top 50 du monde, la France en a 8, et les Etats-Unis en a 6.

On vit quand même une époque formidable : le meilleur resto du monde est Anglais. Et en France, j'ai même vu des automobilistes s'arrêter à un passage clouter pour laisser traverser une vieille dame.

C'est pas beau, ça ?

Pour en savoir plus :
1. British restaurant declared best in world (AFP)

Crédit photo : AFP

lundi 18 avril 2005

La Burj Dubai Tower



Elle va quand même avoir de la gueule, la future Burj Dubai tower ...

Pour en savoir plus :
1. La future Burj Dubai Tower (Chez Luc)

Crédit photo : All Hat No Cattle

Libellés : ,

Une soucoupe volante Russe



Une société Russe, "EKIP Aviation Concern", est en train de mettre au point une soucoupe volante qui, d'après son concepteur, le professeur L. N. Schukin, va permettre de transporter de fortes charges (100 tonnes et plus) à une vitesse de 500 à 700 km/h à une altitude de 8 à 13 km, le tout sans nécessiter de pistes de décollage et d'atterrisage.

Donc, si vous voyer un jour un truc bizarre dans le ciel, c'est peut-être une soucoupe volante Russe.

Pour en savoir plus :
1. EKIP Aviation Concern

Crédit photo : EKIP Aviation Concern

dimanche 17 avril 2005

Le journal de Max

Un blog "méchamment trash, cynique et jubilatoire" sur la vie au bureau, à déguster toutes affaires cessantes.
A commencer par le lundi de la semaine 1 : Bonjour les connards.

... un régal ! ...

Des fans font déjà la queue pour Star Wars episode III !



Comble de la nerditude : des fans de Star wars on commencé à faire la queue devant le "Chinese Theater" à Hollywood dès le 3 avril pour pouvoir être les premiers à voir Star Wars III, la revange des Sith, lors de sa sortie prévue le 19 mai !

Vous pouvez suivre ça sur une galerie de photo tenue à jour au jour le jour.

En plus, le gag, c'est qu'il ne font pas la queue au bon cinéma ! En effet, la "première" du film devrait avoir lieu pour une fois au Arclight Theater, à deux kilomètres de là ...

En tout cas, le plus savoureux de l'histoire ... eh bien, c'est que le film va sortir en France le 18 mai, c'est à dire un jour avant Los Angeles ! Hé hé hé ...

Pour en savoir plus :
1. Le site officiel de la queue pour Star Wars Episode III
2. « Star Wars » : des fans font déjà la queue ! (Telegramme)
3. 'Star Wars' Fans Lined at Wrong Theater (Yahoo news)
4. Star Wars III : dates de sorties dans le monde (imdb.com)

Crédit photo : Matthew Simmons

Libellés : ,

La voiture la plus laide du monde

Vous voulez voir la voiture la plus laide du monde ?
Elle a été créée en 1957 par un prêtre New Yorkais dans le but d'être la voiture ultime sur le plan sécurité.
C'est ici : Aurora (Rex Features)

samedi 16 avril 2005

Le "OUI" va l'emporter ! Vive l'Europe !



En voyant les derniers sondages donnant le NON à 56 %, j’ai beaucoup réfléchi et je suis arrivé à la conclusion que le OUI allait l’emporter.

Suivez mon raisonnement :

Tous les gens qui répondent vraiment à la question relative au Traité ont une opinion bien arrêtée. Il n’est pas question de les faire changer d’avis.

Mais il y a, surtout parmi les électeurs de tendance socialistes des gens qui ne répondent pas à la question posée. Ils voient dans ce référendum une occasion d’exprimer leur mécontentement sur la politique intérieure, ou encore une occasion de reprendre leur vote « volé » par Chirac à la dernière présidentielle. Ceux-là disent qu’ils voteront NON (sous-entendu NON au gouvernement). Bien évidemment, si leurs revendications de politique intérieure étaient satisfaites, ils n'auraient plus de raison de ne pas rejoindre le OUI Socialiste.

Alors voilà. Chirac DOIT sacrifier Raffarin (qui d’ailleurs est un peu « usé »), et nommer fissa un Premier Ministre de Centre Gauche. Vite. Il n’y a plus que quelques semaines

De cette façon, les électeurs de gauche seront contents, le OUI refera le plein, et la Constitution passera.

Bien sûr, on se retrouvera avec un gouvernement qu’on a pas vraiment demandé, mais voilà. Quand on fait une connerie monstrueuse comme de soumettre une telle question à Référendum, ça a un coût. Tout comme quand on dissout un parlement en sa faveur, on en prend pour plusieurs années de « cohabitation »…

Vaut-il mieux sauver l’Europe, ou essayer de maintenir à tout prix un certain style de politique intérieure ?

Qui comme Premier Ministre ? Les paris sont ouverts. A la limite, il y a dans le camp de gauche des gens très bien. Ca ne me gênerait pas outre mesure qu’un Dominique Strauss-Kahn prenne le job. Il y a sans doute d’autres candidats…

Voilà. Moyennant ce sacrifice digne d’une tragédie grecque, le OUI va l’emporter !

La Salamandre

Je voudrais vous faire partager un petit journal suisse animé par un véritable passionné et contemplateur de la nature, il a crée ce journal lorsqu’il était encore un enfant.
Son regard a gardé la fraîcheur de l’enfance et me remémore la mienne que j’ai eu la chance de passer assez proche de la nature.
Il y avait non loin de ma maison, une mare, peuplée de salamandres et de tritons, qui m'a beaucoup intéressé. Il ne s'agissait pas de la superbe salamandre terrestre qui est l'emblème de cette revue.
Ce journal porte au monde et la nature la plus proche de nous, une affection que j’aime à faire partager.

La Salamandre

Sabine Delafon



Un choc d'émotions, un voyage intérieur extraordinaire, plein de sensibilité et de délicatesse.
Sabine Delafon est une jeune artiste Française, qui vit en Italie, et qui photographie. Son sujet de prédilection : elle-même. Elle se met en scène dans des visions oniriques pleines de douceur. On explore avec elle des parcelles d'humanité qu'on avait oubliées dans notre monde qui roule en quatrième vitesse, toujours sur la file de gauche.

Avec Sabine Delafon, le temps est suspendu. On peu rentrer avec elle dans un doux état contemplatif, où on retrouve des sensations qu'on croyait oubliées.

Sabine Delafon nous prend par la main et nous fait passer de l'autre côté du miroir ...

Pour en savoir plus :
1. Sabine Delafon (site officiel)
2. Sabine Delafon photographie avec un pinceau (Le Mague)
3. Sabine Delafon (Galerie Carasi)
4. Sabine Delafon biografia (Guida Italiana dell'Arte)
5. focus on Sabine Delafon (live@Canon)
6. Sabine Delafon (Fondazione Italiana per la Fotografia)
7. Sabine Delafon : expositions récentes (teknemedia.net)

Crédit photo : Sabine Delafon

vendredi 15 avril 2005

Le 19ème trou ...



loOol !

Crédit photo : All Hat No Cattle

Aujourd'hui la pluie est venue



Depuis le temps qu'on l'attendait, aujourd'hui la pluie est enfin venue en Provence !
Ce matin, le Ventoux avait un air solennel ...

Libellés :

Florence Aubenas : otage depuis 100 jours



Aujourd'hui, c'est le centième jour de détention en Irak pour Florence Aubenas et Hussein Hanoun Al-Saadi. Elle est sortie de son hotel avec son guide et interprète le 5 janvier 2005, et depuis cette date, elle est retenue en otage. Désolé pour la violence de la photo, mais, comme l'idée c'est de penser à elle aujourd'hui, autant la regarder en face.

Mais si c'est pour elle le centième jour de captivité, rappelons aussi que :
- Le 22 mars 2003, il y a plus de deux ans donc, Frédéric Nérac disparaissait au sud de l'Irak, près de Bassorah. Depuis, aucune nouvelle de ce journaliste.
- Le 16 avril 2004, il y aura un an demain donc, Guy-André Kieffer était enlevé en Côte-d'Ivoire dans l'exercice de son métier de journaliste. Depuis, aucune nouvelle de ce journaliste.

On fait moins de battage médiatique pour Frédéric Nérac et Guy-André Kieffer, mais ce sont aussi des journalistes qui se battent pour nous apporter de l'information. Pensons à eux aussi.

Pour en savoir plus :
1. Florence Aubenas et Hussein Hanoun Al-Saadi (Chez Luc)
2. Disparition de Frédéric Nérac (Reporters Sans Frontières)
3. Site officiel de Frédéric Nérac
4. Lettre ouverte pour Guy-André Kieffer (Libération)

jeudi 14 avril 2005

Des écrans tranparents



Voilà, ça c'est un truc de "geek", comme dirait Lola !

Je vous explique, l'image ci-dessus n'est pas trafiquée sous Photoshop, c'est une vraie photo !
Comment faire pour obtenir cette illusion d'écran transparent ?

Comme ceci :
(1) Avec un appareil photo numérique, vous photographiez le "décor", c'est à dire ce qui se situe "derrière" l'écran.
(2) Vous chargez la photo sur l'ordinatuer portable (ou pas), et vous choisissez la photo en question comme fond d'écran.
(3) Vous disposez astucieusement l'écran, réglez finement la luminosité et le contraste de l'écran pour que l'illusion soit parfaite, et vous refaites une photo du tout.

Si vous avez bien joué le coup, vous obtenez la photo ci-dessus.

En ce moment, sur flickr a lieu un concours de celui qui réussira la plus belle photo d'écran transparent. Pour cela, il suffit de télécharger sa photo dans un "pool" dédié aux écrans transparents.

Allez voir ça, c'est assez étonnant !

Pour en savoir plus :
1. The Transparent Screens Pool (flickr)
2. la photo de caterina que j'ai choisie pour illustrer cette note (flickr)

Crédit photo : caterina

mercredi 13 avril 2005

Genocide Arménien

Emission courte mais édifiante sur le génocide Arménien sur Arte ce soir : un tranche édifiante de l'histoire Turque.
La Turquie aujourd'hui "chipote" sur le nombre de victimes : 300 K arméniens disent-ils, la communauté internationale leur en oppose 1200 K arméniens.
(J'ai inventé ici le Kilo armenien, non pas par mépris des Arméniens, mais pour tourner en dérision ces comptes d'apothicaires !)
Dans tous les cas, c’est un massacre organisé et l’on attend toujours l’expression d’un regret, pour ce crime immonde.
Voici :
Génocide Arménien

Pour ma part, bien que reconnaissant à la Turquie une indéniable stature économique, qui la hisse au niveau Européen, ce passé dénié aggravé par les méthodes répressives encore utilisées contre leur minorité Kurde les exclus du périmètre européen.
Pour que je change d’avis, ils ont du boulot…
Il y a des principes très clairs énoncés dans la constitution européenne qui ne sauraient permettre à la Turquie d’adhérer à l’Union.

C'est le "non" qui va gagner ...


Echanges d'amabilités lors des funérailles de Jean-Paul II - Photo "Le Figaro"

En fait, Jack avait raison, choisir entre le "oui" et le "non", c'est pas si simple.

La construction Européenne, c'est un magnifique projet, lancé après la fin de la 2ème Guerre Mondiale par le couple Franco-Allemand ("La vieille Europe", selon Rumsfeld), dans l'optique "plus jamais ça", avec pour modèle, avoué ou pas, les Etats-Unis d'Amérique.
Depuis, deux ou trois génarations ont passé. Les jeunes ne savent plus qui est Hitler, et le "modèle Américain", depuis que Bush est au pouvoir, il ne fait plus trop envie... Les Etats-Unis sont actuellement une des nations les plus détestées au monde. Ca aide pas, pour être un modèle !

Les Français d'aujourd'hui, ils ont peur. Ils sont confrontés à 10% de chomage. Des usines se délocalisent en permanencent, et il n'est pas facile de convaincre les ouvriers des usines qui ferment que le projet Européen leur mijote un avenir radieux !

En plus, la France, "le plus beau pays du monde" (1ère destination touristique mondiale), et qui est de plus "le pays de la Sécu" apparaît comme le pays de cocagne pour moult pays moins gâtés que le nôtre. D'où une immigration qui a parfois atteint et même dépassé localement le "seuil de tolérance" du corps social. Comme de plus, l'intégration des musulmans de France a été un véritable échec, 6 millions de musulmans se sentent rejetés par la France et se radicalisent. Alors, l'extrême droite surfe là-dessus et brandit le spectre de l'arrivée dans l'union de 60 millions de Turques musulmans. (Je sais, la Turquie est un état "laïque").

Une jeunesse confrontée au chomage, et une violence au quotidien qui monte...

Alors le Français apeuré dit "non". Stop ! On arrête tout !

Le beau rêve, l'utopie qu'on va y arriver, que l'Europe du futur sera paisible, prospère et harmonieuse, il faut y croire, mais c'est vraiment un acte de foi. Il faut prendre du recul et se raisonner. Car, quand même, il suffit de regarder la pyramide des âges pour voir que, à l'évidence, d'ici 6 à 8 ans, non seulement le chomage aura disparu en France, mais on sera même en situation de pénurie de main d'oeuvre !!! Et alors, un contexte de plein emploi sera bien plus favorable à une intégration harmonieuse de toutes les composantes de la population Française.
Et la puissance économique de l'Europe est proprement colossale. C'est la toute première puissance mondiale. Mais, évidemment, ça se voit pas quand on avance en ordre dispersé.

Ca c'est le beau rêve. Mais les Français d'aujourd'hui ne vivent pas dans ce rêve. Il vivent au quotidien des réalités qui les terrorisent et les rendent très pessimistes pour l'avenir.

Donc, face à un oui "cérébral", c'est un non "émotif" qui va gagner ...

Patrick aura finalement raison, donc...

Pour en savoir plus :
1. Référendum : Une majorité de Français souhaite désormais la victoire du Non (Ipsos)
2. J'ai lu la Constitution ! (Chez Luc)
3. A quoi servent les politiques ? (Chez Luc)
4. Les causes du "non" à la Constitution Européenne (Chez Luc)
5. Sondage "Le Parisien" : non à 51% ! (Chez Luc)
6. La Charte des Droits fondamentaux de l'Union européenne (Chez Luc)

mardi 12 avril 2005

Mac OS X sur PC

Le mois dernier, j'étais allé à un séminaire à Chamonix, et donc, il y avait de belles présentations, réalisées avec un PC portable relié à un projecteur vidéo, tout bien. Moi, dans ces cas là, je me mets plutôt au premier rang, pas pour fayoter, mais pour mieux voir et pour pouvoir plus facilement poser des questions.

Et donc, de mon point de vue privilégié, je regarde le PC portable de marque DELL, et le regarde l'écran, et, ô suprise, sur l'écran il y avait ça :



Alors, je me dis, "C'est pas possible ! Comment il a fait pour faire tourner MacOS X sur un PC ????"
Vous concevez quand même mon étonnement légitime, n'est-ce pas ?

Eh bien, je lui ai demandé, et il m'a dévoilé le pot aux roses : ce n'est pas Mac OS X que j'ai vu tourner sur son DELL, mais c'est un logiciel qui rajoute une "couche" logicielle permettant à tout ordinateur tournant sous Windows XP d'avoir un look Mac OSX ! Il s'appelle WinOSX et est téléchargeable sur le lien ci-dessous.

Si donc vous avez un PC Windows et que vous rêvez d'avoir le look and feel de MacOS X, une seule solution : WinOSX !

... Ou alors, faites comme moi : utilisez un "vrai" Mac !

Pour télécharger :
1. WinOS X 2
2. Téléchargement de Win OSX 2.01

P.S. : Warning amical du monsieur en question qui m'a refilé le tuyau :
Attention toutefois, il marche parfaitement bien sur ma machine mais je sais qu'il y eu quelques plantés ici où là. D'où 2 petits conseils :
- Si ce n'est déjà fait, l'installation du Service Pack 2 (alias SP2) de Windows XP est vivement conseillé.
- Effectuer un point de restauration AVANT l'installation de WinOSX vous pemettra de retrouver l'ancien Windows XP en cas de soucis.

lundi 11 avril 2005

Les vents de Mars



Sur Mars le 10 mars dernier, la météo était plutôt venteuse aux alentours du cratère Gusev, et le robot "Spirit" a pu, pour la première fois, prendre des photos de colonnes de poussière évoluant dans le paysage martien. Il apparaît sur la photo ci-dessus au milieu de l'image vers la droite, un peu vers l'horizon.

Je reconnais que ce n'est pas très facile à distinguer sur la photo, alors, je vous ai fait un gros plan :



Là, vous voyez sans doute mieux la colonne de poussière en gris clair, légèrement inclinée vers la gauche, avec, à ses pieds, l'ombre portée, aussi vers la gauche.

Cette petite colonne de poussière matérialise les vents de Mars. Elle apparaît, se promène en zigzagant de façon imprévisible, puis elle s'évanouit.

C'est très poétique, je trouve.

Pour en savoir plus :
1. Spirit Captures Two Dust Devils On the Move (NASA JPL)
2. La photo originale pleine résolution (NASA)
3. Dust Devils Seen by Spirit (NASA JPL)

Libellés :

dimanche 10 avril 2005

Kiki la petite sorcière



Hier soir, j'ai regardé (enfin) le film de Miyazaki "Kiki la petite sorcière". C'est son cinquième film en tant que réalisateur, et il date de 1989.

Comme d'habitude, c'est un film délicat, plein de fraîcheur, avec un imaginaire extraordinaire. Il n'y a pas vraiment de "méchants" dans ce film. C'est un film de tendresse, de sensibilité, et d'aventure.

Un pur moment de vrai bonheur. Merci, Monsieur Miyazaki !

Pour en savoir plus :
1. Miyazaki est un génie ! (Chez Luc)
2. Le château de Cagliostro (Chez Luc)

Libellés :

samedi 9 avril 2005

"La partie non négociable de ma vie"



Ce après-midi, j'ai assisté en direct à la TV au mariage de Charles et de Camilla. Eh bien, à ma grande surprise, ça a été une cérémonie simple, digne, émouvante, comme seuls les Britanniques savent les réussir.

En regardant Charles et Camilla, ces jeunes mariés de 60 ans, j'ai pensé bien sûr à la chanson de Jacques Brel "Les vieux amants". Après tout ce qu'ils ont enduré, après toutes ces années, c'est l'amour qui a finalement triomphé. Charles a pris Camilla pour femme devant la Reine, devant la famille royale, devant l'Angleterre, devant le monde entier.

Il a épousé Camilla, cet amour qu'il a appelé lui-même "La partie non négociable de ma vie".

Et ça s'est passé avec un tact extraordinaire.

J'ai versé quelques larmes en les voyants tous les deux, visiblement très émus, braver finalement tous les interdits et proclamer leur amour au monde entier. Quand elle a quitté l'autel, leur salut à la Reine a été convenable.

Mais ils ne se sont pas attardés. En sortant de l'église, pendant que les officiels remontaient dans les voitures, ils sont aller passer de longues minutes auprès des gens qui étaient là dehors. Ils étaient là tous les deux, soulagés, à parler aux gens du peuple. Derrière eux, la noblesse Anglaise se dirigeait vers les festivités ...

Un début de liberté en Afghanistan



Plus de trois ans après la chute du régime des Talibans en Aghanistan, la vaste majorité des femmes sont toujours obligées de porter la burkha, et sont contraintes à des mariages forcés.

Mais c'est en train de changer. Dans les milieus éduqués, les jeunes gens peuvent enfin se rencontrer un peu plus librement en dehors des tabous religieux en vigueur sous la charia des Talibans.

Certaines jeunes Afghanes osent à présent soulever le voile de leur burkha.

Sympa !

Pour en savoir plus :
1. Young lovers in burqas flaunt Afghanistan's rules of attraction (Yahoo news)

vendredi 8 avril 2005

Du côté de Visan



Un charmant cabanon du côté de Visan.

Après plus de six mois d'absence, la pluie est enfin revenue ce matin en Provence. Pas pour longtemps ... Cet après-midi, le soleil était déjà de retour !

Libellés :

Dessins en relief sur le trottoir



Aux beaux jours, on est parfois surpris de la qualité des dessins en couleurs réalisés à la craie sur les trottoirs par des artistes de passage. Oeuvres éphémères souvent très belles.

Mais, récemment, cet art a pris une nouvelle dimension, au propre comme au figuré, avec des effets 3D surprenants, à coudition bien sûr de regarder l'oeuvre sous le bon angle ...

Pour en voir une collection :
1. Sidewalk Chalk Guy

jeudi 7 avril 2005

J'ai lu la Constitution !

Donc voici, scoop : hier soir, j'ai lu la constitution !

En fait j'ai lu les 30 pages qui constituent la partie 1. (pages 17 à 46 incluses).

En effet :
- La partie 2, c'est la Charte des Droits fondamentaux de l'Union européenne qui existe depuis longtemps déjà et que j'évoquais avec émotion dans ce blog le 6 mars 2005.

- La partie 3, c'est la compilation de tous les traités déjà signés depuis le début, donc déjà ratifiés et en vigueur quoi qu'il arrive. Rappelons donc que la partie 3, c'est la compilation des traités suivants :
- Traité de Paris (1951)
- Traité de Rome (1957)
- Acte Unique Européen (1986)
- Traité de Maastricht (1992), qui avait déjà donné lieu à un référendum en France.
- Traité d'Amsterdam (1997)
- Traité de Nice (2001)

Donc, la seule partie sur laquelle on vote, c'est la partie 1, le reste est déjà ratifé, approuvé, et en vigueur depuis longtemps, et le restera même en cas de non.

J'ai donc lu hier soir ces 30 pages, et ça m'a semblé très bien. Ce projet de Consitution Européenne, c'est un vrai projet de société, qui engage l'avenir de notre continent. Et moi, je trouve ça merveilleux. Franchement, je vois pas ce qu'il y a à redire à ces trentes pages, à part un petit mot par ci par là qui peuvent un peu gêner dans la version Française, mais qui, paradoxalement, ne posent aucun problème dans la version Anglaise du même texte.

Hier, l'Italie a ratifié le traité constitutionnel européen.
Le 20 février, les Espagnols ont voté massivement pour le traité constitutionnel européen dans leur référendum.

Vous imaginez, si la France, qui a été à l'origine de ce projet magnifique, et en est la locomotive, vote "non" au référendum ? Eh bien non seulement, tous les problèmes qu'on a actuellement avec l'Europe telle qu'elle est demeureront en l'état, mais en plus le projet Européen ... il est plombé pour 15 ans, au moins ! Et si les autres veulent continuer sans nous, eh bien tant mieux pour eux, mais la France, elle n'aura plus son mot à dire, ça c'est évident !

Enfin, dans cette hypothèse, ça fera au moins un heureux certain :



Donc, je résume : tous ceux qui veulent faire plaisir à George W. Bush, aucune hésitation : votez "non" !

mercredi 6 avril 2005

Cela se passait en 1956 ...

La fille d'un garde-barrière de la ligne Paris-Charleville vivait clouée sur sa chaise longue de paralytique. Pourtant un chauffeur de locomotive l'avait remarquée, et chaque fois que son train passait devant la maisonnette, il saluait l'infirme d'un coup de sifflet, note amicale et brin de mystère dans la terrible monotonie de cette vie horizontale. Bien entendu Andrée Jammet et Robert Ferret ne s'étaient jamais parlé.
"Vous êtes formidables" allait changer tout cela d'un coup de baguette magique. Ce mardi 15 mai 1956, alertés par des appels radiophoniques impérieux, des milliers d'auditeurs se rendirent les bras chargés de cadeaux aux gares de Paris-Est, Lagny, Meaux, Esbly et La Ferté-Milon. Une locomotive haut-le-pied conduite par Robert Ferret fait la collecte et s'arrête - enfin ! - devant la maison des Jammet. La jeune infirme fait la connaissance de son mystérieux ami qui dépose mille cadeaux à ses pieds ...


Ce texte, extrait de "Le vent Paraclet" de Michel Tournier, raconte les choses qui se passaient en 1956. A l'époque, il n'y avait pas la télé, juste la radio. A l'époque, il y avait "Vous êtes formidables".

Les temps changent ...

Libellés :

mardi 5 avril 2005

C'est la tournée du patron !

C'est ma tournée ! Vous prendrez bien un petit café ?

Alors, cliquez ici : un petit noir bien sucré !

lundi 4 avril 2005

Patrimoine Mondial de l'Humanité



Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration. Des lieux aussi extraordinaires et divers que les étendues sauvages du parc national de Serengeti en Afrique orientale, les Pyramides d’Egypte, la Grande Barrière d’Australie et les cathédrales baroques d’Amérique latine constituent le patrimoine de notre monde.

Ce qui rend exceptionnel le concept de patrimoine mondial est son application universelle. Les sites du patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel ils sont situés.

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) encourage l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité.


Voilà, c'est beau, et c'est ici :Patrimoine Mondial. (UNESCO)

La carte mondiale interactive est bien pratique.
J'ai regardé de plus près : chez nous (en Provence), il y a 4 sites inscrits au Patrimoine Mondial :
1. Orange (Théâtre Antique et Arc de Triomphe) (1981)
2. Arles (Monuments Romains et Romans) (1981)
3. Le Pont du Gard (1985)
4. Avignon (centre historique) (1995)

En Bretagne, à part le Mont Saint Michel (premier site classé en France quand même, dès 1979 !), il n'y a rien. Mais, bon, ça veut rien dire, la Bretagne c'est super beau quand même !

dimanche 3 avril 2005

Le pape est mort

Comment j'ai lu des contes de fées



Hier et avant-hier on est allés avec Viviane à Aix en Provence pour assister aux Journées des Ecrivains du Sud qui avaient pour thème "Comment j'ai lu des contes de fées". Ces journées sont organisées par Paule Constant.

C'était très émouvant et très extraordinaire. Devant nous, les auteurs avaient chacun vingt minutes pour parler d'un thème, et ils le faisaient chacun et chacune à leur manière. Il est impossible de résumer une soirée et la journée qui a suivi en une note de blog, mais voici quelques morceaux choisis :

Michel TOURNIER a raconté son enfance, et a dit surtout qu'il distinguait l'histoire, pleine de crime, de guerre et de combat, et la géographie, pleine de découverte et d'émerveillement. Il s'amuse à classer les écrivains en écrivains d'histoire et écrivains de géographie. Il a cité l'exemple archétypique de l'Iliade, du type "histoire" qu'il a trouvé rasoir, et de l'Odyssée, du type "géographie", qui l'a enchanté. Cette image m'a frappé. A la pause, j'ai été lui parler près de la fontaine de Giono, qui est une de mes écrivains préférés, et il m'a dit qu'il le trouvait "à 100% géographique". Il m'a aussi raconté un épisode de l'Odyssée qui était à son sens la première histoire de vampires qu'on ait jamais écrite. Il a aussi fait le distinguo entre la "nouvelle", fait brut (brutal) sans aucun sens, la fable, avec une "morale" de l'histoire explicitée, et le conte, totalement irréductible, et dont le sens est caché.

René de CECCATTY nous a parlé des contes hilarants de Horace Walpole, du 18° siècle, dont j'ai acheté un exemplaire.

Anne-Marie GARAT nous a fait une lecture hallucinante du "petit chaperon rouge". Toute la salle était pendue à ses lèvres, et à la fin, il y a eu un tonnerre d'applaudissement qui a duré très très longtemps. Elle nous a entraîné à travers ce conte dans la tradition orale qui se perpétue depuis la nuit des temps, dans le tréfond de notre inconscient collectif, et la salle était en transes, littéralement. Je ne lirai plus jamais ce conte de la même façon qu'avant ...

Avec Pierrette FLEUTIAUX on a beaucoup rit ! Sa version féminisante des contes de fées était vraiment trop drôle !

Jacques JOUET nous a sorti des variantes théatrales du dialogue entre Oedipe et le Sphinx tout à fait étonnantes.

Pierre PÉJU, l'auteur de "la petite chartreuse", le film qu'on a été voir au cinéma le mois dernier, nous a parlé du rôle de la petite fille dans les contes de fées. Il nous faisait remarquer que, si le Petit Poucet n'avait qu'une idée, c'était de sortir de la forêt, Blanche Neige, elle, s'y installait, et n'en ressortait que si un Prince Charmant venait la chercher. Les garçons fuient la forêt, les petites filles, si elle s'y perdent, peuvent y rester ...

Daniel PENNAC nous a fait un numéro exceptionnel sur le thème "le merveilleux dans les romans policiers". Un numéro franchement, c'était une prestation théâtrale !

La rencontre s'est terminé par une lecture de Vénus KHOURY-GHATA qui a lu deux de ses poésies. Je ne savais pas que ça pouvait être si beau. A la fin, toute la salle s'est levée pour applaudir.

Bon, je m'arrête là, il y en aurait trop à dire, et de toutes façons, ce que j'ai écrit ne fait qu'effleurer l'émotion ressentie dans cet amphithéâtre.

Pour en savoir plus :
1. Journées des Ecrivains du Sud (fichier pdf - 353k)

samedi 2 avril 2005

La future Burj Dubai Tower



Nos amis les émirs, qui ne savent plus quoi faire de leur fric, ont lancé à Dubai la contruction de la Burj Dubai Tower, qui sera terminée en 2008. Cette tour aura 705 mètres de haut et donc dépassera, et de très loin, tous les gratte-ciels les plus haut du monde. La tour la plus haute du monde actuelle, la Taipei 101 (super moche) sera ridiculisée par la Burj Dubai.

On en est pas encore à la tour de 1000 mètres, mais on s'en approche ...

La tour de Babel, c'est bien par là bas, qu'elle avait été construite ?

Pour en savoir plus :
1. Dubai Looks to Build Tallest Skyscraper (Yahoo news)

Libellés : ,

vendredi 1 avril 2005

Première lévitation réussie et photographiée !



Hier soir, Rachel E. Neuman, de Chagrin Falls, dans l'Ohio, a réussi une grande première. Après deux heures trente de méditation, elle s'est lentement élevée en lévitation. Elle est restée dans cette position pendant 45 secondes, avant de redescendre se poser doucement sur le coussin. On a quand même eu le temps de prendre la photo ci-dessus. Elle n'a pas pu rester plus longtemps, parce que la lévitation consomme une énergie psychique très intense.

Moi, c'est un truc que j'ai toujours rêvé de faire. Je sais comment s'y prendre, ayant suivi des cours de yoga dans ma jeunesse, mais je n'y suis jamais arrivé.

Les exemples de lévitation sont nombreux dans l'histoire. On peu citer Sainte Thérèse d'Avila, Saint Joseph de Cupertino.

Voici ce qu'en dit Saint Thérèse d'Avila ; "Je me couchais sur le sol, les soeurs pour me tenir le corps; au commencement, j'étais saisie d'une extrême frayeur; mon corps devenait si léger qu'il n'y avait plus de pesanteur, à tel point que mes pieds ne touchaient plus le sol; on entend rien, ne sent rien; j'ai été réduit à de telles extrémités que j'avais presque plus de pouls, mes mains raides, une douleur si violente; d'abord le sentiment d'agonie et de mort physique, le pouls devient à peine perceptible; le sentiment que le monde s'écroule et qu'il n'y a plus rien; puis un sentiment de plaisir et de consolation; l'âme se sent revivre dans la douleur même et enfin l'âme se console par les lumières soudaines que Dieu lui accorde."

Plus près de nous, Clara Germana Cele a réussi une lévitation en Afrique du Sud en 1906, et le Yogi Subbayah Pullavar a lévité pendant 4 minutes devant 150 personnes le 6 juin 1936.

On trouve également des scènes de lévitation dans Tintin au Tibet, page 50, et dans le film "Théorème", de Pier Paolo Pasolini.

Mais enfin, c'est la première fois au monde qu'une lévitation réussie a pu être prise en photo. Cela méritait d'être signalé !

Pour en savoir plus :
1. Metaphysical levitation (Wikipedia)
2. SAINTE THÉRÈSE D'AVILA

Libellés : ,