Hier soir, j'étais tranquillement en train de rédiger mon billet du jour quand, tout d'un coup je m'aperçois que toutes les photos du blog se mettre à disparaître, les unes après les autres ...
Alors, je me dis, qu'il doit y avoir un bug chez Flickr, chez qui j'héberge toutes mes images depuis trois ans et demi. J'essaye de me connecter : pas possible. Mon mot de passe n'est plus reconnu.
Alors, je vais farfouiller dans mes mails, et je trouve un mail de Flickr intitulé "Copyright Infringement", et qui m'explique benoîtement que, vu me ma collection d'image inclut des images de tierces personnes, ils se réservent le droit de tout virer d'un coup. Ce qu'ils ont fait, donc.
Voici le passage, en américain dans le texte :
"Don’t upload anything that isn't yours. This includes other people's photographs and/or stuff that you've collected from around the Internet. Accounts that consist primarily of such collections may be terminated at any time."Bon, faut reconnaître, ils ont pas tout à fait tort, et je ne peux pas totalement désapprouver une politique de protection des droits d'auteurs et du droit à l'image.
Bien d'accord.
Sauf que :
(1) Ils ont
tout viré, y compris mes propres photos à moi tout seul.
(2) Je n'ai jamais publié que des photos "basse résolution", de 430 pixels de large, inutilisables pour quelque utilisation autre que dans un blog. Donc, inutilisables pour un quelconque travail de reproduction.
(3) J'ai pris grand soin de créditer à chaque fois l'auteur des images,
en mettant un lien vers le document original. Ce qui fait donc connaître les images en question en créant du trafic sur le document original, ce qui est aussi un peu la philosophie d'Internet, quelque part ... C'est d'ailleurs cet excès d'honnêteté de ma part qui a causé ma perte. En effet, ayant mis un lien vers le document original, celui-ci a tout de suite été notifié. Si j'avais "volé" la photo sans mettre aucun lien vers sa source, on m'aurait laissé tranquille, parce qu'on aurait été incapable de faire le rapprochement.
(4) Je ne fais aucune pub dans mes blogs. Je ne retire pas le moindre centime de revenu de la publication ces blogs que je réalise pour mon plaisir. Je fais donc juste de la pub gratuite avec des liens vers ceux d'où viennent ces images, leur générant plus de trafic et de business. En fait, ils devraient plutôt me remercier, je trouve !
Alors, quand j'ai réalisé que non seulement Chez Luc était en ruines, mais
Gaïa aussi, un moment j'ai pensé tout supprimer. Et puis non.
Je me suis dit que j'allais laisser ces deux blogs en l'état, tels qu'ils sont, en témoignage du massacre qu'ils ont subi de la part Flickr, un peu comme
Oradour-sur-Glane, vous voyez ?
Et puis, la vie continue, le bar reste ouvert, tournons-nous vers l'avenir. Le passé restera là juste pour témoigner ce dont Flickr est capable depuis qu'ils sont passés sous la coupe de Yahoo. Pour ceux qui auraient oublié de quoi Yahoo était capable, je vous renvoie
à cet article !
A l'intention de tous ceux qui "possèdent" des images, et qui font détruire des sites qui en font état, je dédie ce petit conte, extrait de "
Contes philosophiques du monde entier" :
"Dans un certain pays vivaient un homme très riche et un homme très pauvre. Ils avaient chacun un fils.
L'homme très riche monta avec son fils sur une colline, lui montra le paysage autour de lui et lui dit :
- Regarde. Un jour, tout cela sera à toi.
L'homme très pauvre monta avec son fils au sommet de la même colline, lui montra le paysage tout autour et lui dit simplement :
- Regarde."A demain.
Pour en savoir plus :
1.
Yahoo! envoie Shi Tao en prison pour dix ans (Chez Luc - 2 octobre 2005)
Crédit photo : néant