Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 31 juillet 2006

"Incident pénible" à Cana

Cana

Dimanche matin, le 30 juillet, un raid israélien sur un immenble de Cana a tué au moins 57 civils dont 34 enfants. Sur la photo que vous voyez ci-dessus, un homme porte dans ses bras le corps d'une petite fille trouvé dans les décombres de l'immeuble.

Je n'ai pas l'habitude de publier de telles photos. Si je le fais cette fois-ci, c'est parce je trouve que ça dépasse les bornes.

Le premier ministre israélien, Ehud Olmert, a déclaré qu'il s'agissait là d'un "incident pénible".

Les israeliens ont montré des vidéos montrant des tirs de roquettes partant d'après eux de l'immeuble en question. Connaissant les techniques de guerilla du Hezbollah, c'est tout à fait crédible.

Devant le tollé international face à ce massacre, Ehud Olmert a accepté de suspendre ses bombardements aériens pendant 48 heures. En fait, les raids aériens israéliens ont repris avant la fin de la journée ...

On peut comprendre l'exaspération des israeliens qui se font tirer dessus depuis 1948. Mais, de toutes façons, si ça finit un jour, ça finira autour d'une table de négociation. Alors, pourquoi ne pas commencer tout de suite ?

A partir de combien de massacres considère-t-on qu'il est temps de faire "la paix des braves" ???

Pour en savoir plus :
1. Bombardement meurtrier à Cana: plus de 60 morts (Swissinfo)
2. Massacre de Cana : Vague mondiale d'indignation (radio-Canada)
3. Proche-Orient: reprise des raids aériens israéliens au Sud-Liban (Swissinfo)

P.S. : Cette "guerre" est "la plus bloggée" de l'histoire. Pour ceux que cela intéresse, voici cinq blogs sélectionnés par Libération samedi dernier et qui donne les points de vue des deux côtés :
1. the truth laid bear
2. Live from an Israeli bunker
3. Lebanon Blogs
4. Beirut Under Siege
5. On the Face


Crédit photo : Daily Mail

dimanche 30 juillet 2006

Le Karakoram en miniature à Huangyangtan

Huangyangtan

Regardez bien la photo ci-dessus. A droite, vous voyez des bâtiments militaires aux toits rouges, avec des camions garés un peu partout. A gauche s'ouvre un univers qui n'a rien à voir : c'est un monde en miniature, avec des lacs, des vallées, des chaînes de montagne aux sommets enneigés ...

Cet endroit incroyable se trouve en Chine, à Huangyangtan dans la province reculée de Ningxia. Cette maquette en relief mesure 900 mètres par 700 mètres et représente Aksai Chin, une partie du massif du Karakoram réduite au 1:500 ème. Pour comparer la maquette au terrain, allez voir ici.

Aksai Chin se trouve à la frontière de l'Inde, du Pakistan et de la Chine. Elle est occupée par la Chine depuis qu'elle l'a annexée lors de la guerre sino-indienne de 1962. Et ce territoire est réclamé par l'Inde.

Vous pouvez aller voir la maquette sur Google Maps, ou, encore mieux, sur Google Earth.

Les chinois ont dû dépenser une fortune pour réaliser cette maquette géante avec autant de précision. La question qui tue est : dans quel but ???

Pour en savoir plus :
1. Chinese X-file excites spotters (The Sydney Morning Herald)
2. Mystery military project wows the crowd (The Register)
3. le lien Google Earth (fichier .kmz)
4. le lien Google Maps
5. China - Huangyangtan - Scale model of landscape? (Google Earth Community)
6. Satellite photos reveal lilliputian China in China (BoingBoing)
7. Karakoram (Wikipedia)
8. Aksai Chin (Wikipedia)

Crédit photo : Google Maps

samedi 29 juillet 2006

La théorie des dominos

the domino theory

Le 11 septembre 2001, l'organisation Al-Qaida lance sur l'Amérique une attaque terroriste sans précédent. La seule et bonne réponse est de partir à l'assaut d'Al-Qaida et de ne baisser les bras que quand Osama Ben Laden est mis hors d'état de nuire, ainsi que tous ses principaux lieutenants. C'est ce qui est fait dans un premier temps en Afghanistan, avec l'appui des forces du monde entier (y compris la France).

Si Bush s'en était tenu à ça, il n'y aurait pas pu avoir d'amalgame, et le message était clair.

Au lieu de ça, il a décidé dans un deuxième temps de désigner un "axe du mal" et de s'en prendre à l'Irak, qui n'était absolument pour rien dans les attentats du 11 septembre. Du coup, le message a changé : le monde arabe a interprété que Bush les mettait tous dans le même sac, et a réagit en conséquence.

Que s'est-il passé depuis que Bush a envahi l'Irak le 21 mars 2003 ?
- 3 août 2005 : Mahmoud Ahmadinejad est élu président de l'Iran, et, dans la semaine qui suit son élection, il décide de relancer leur programme nucléaire.
- 27 janvier 2006 : le Hamas remporte les législatives en Palestine.
- 25 février 2006 : l'Irak bascule dans la guerre civile.
- 12 juillet 2006 : le Hezbollah attaque 2 jeeps israeliennes, et capture deux soldats israélien. Et le 13 juillet, Israël lance une attaque massive sur tout le territoire du Liban avec pour objectif l'élimination du Hezbollah.
- 27 juillet 2006 : à Seattle, un américain musulman rentre dans un centre communautaire juif et ouvre le feu. Une femme est tuée et cinq autres sont blessées. Il déclare "Je suis un Américain musulman. Je suis en colère contre Israël".
- 27 juillet 2006 : à Baïdoa en Somalie, des hommes armés abattent Abdallah Deerow Isaq, ministre du gouvernement de la Somalie devant une mosquée. C'était un des ministres qui était resté au gouvernement, suite à la démission de 18 autres ministres le jour d'avant. Le 27 juillet également, des miliciens islamiques ont coupé les accès à l'aéroport de la capitale et évacué les curieux alors qu'un avion déchargeait sa cargaison. La prise de pouvoir de la milice islamiste inquiète beaucoup les Etats-Unis qui accusent le groupe d'héberger des chefs du réseau Al-Qaïda responsables des attentats meurtriers de 1998 contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie. Toute la corne de l'Afrique, du Darfour à la Somalie, en passant par l'Ethiopie est en train de basculer dans la guerre.

A propos de l'Irak, et en l'absence de la moindre trace d'arme de destruction massive qui avait servi de faux prétexte à l'invasion anglo-américaine, Bush avait expliqué qu'il allait installer la démocratie en Irak (à la force du canon ?), et que, grâce à la théorie des dominos, ça allait faire tache d'huile dans tout le monde arabe.

Effectivement, ça fait tache d'huile et les dominos sont en train de tomber un à un, mais pas du côté de la démocratie. Et, pendant ce temps-là, Ousama Ben Laden court toujours ...

Pour en savoir plus :
1. 2006 Israel-Lebanon conflict (Wikipedia)
2. Tirs sur un centre juif de Seattle (Nouvel Obs)
3. Un ministre somalien abattu devant une mosquée à Baïdoa (Nouvel Obs)

Crédit dessin : All Hat No Cattle

vendredi 28 juillet 2006

Bianca Ryan (11 ans) chante "And I’m Telling You I’m Not Going"



Cette fois-ci, j'ai de l'étonnant. Je vous propose ce soir d'écouter Bianca Ryan, une fille de onze ans de Philadelphie, qui se présente au show de NBC "America’s Got Talent" (l'équivalent de "A la recherche de la Nouvelle Star").

Elle arrive sur scène avec une petite robe noire, une couette en haut de la tête, des petits souliers blancs. Elle se met devant le micro, et elle commence à chanter une chanson de Jennifer Holliday : "And I’m Telling You I’m Not Going".

Et alors là .........

Je vous laisse écouter !

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "So What" par Miles Davis (21 juillet)
2. "Interstellar Overdrive" par Pink Floyd (14 juillet)
3 . "With a little help from my friends" par Joe Cocker (30 juin)
4. "Where The Streets Have No Name" par U2 (26 mai)
5. "Cherish The Day" par Sade (12 mai)

Les dix meilleures :
1. "Where The Streets Have No Name" par U2
2. "Come together" par Do As Infinity
3. "Cherish The Day" par Sade
4. "Fire" par Jimi Hendrix
5. "Imagine" par John Lennon
6. "Tom's diner" par Suzanne Vega
7. "So What" par Miles Davis (21 juillet)
8. "Unfinished Sympathy" par Massive Attack
9. "A day in the life" par Jeff Beck
10. "Remember the time" par Michael Jackson

Crédit vidéo : dramboxf via neatorama

Libellés :

jeudi 27 juillet 2006

Bob Ross



Quand nous vivions à Hudson, Ohio, il y avait un programme à la télé qui passait le dimanche matin sur PBS, et que je ne ratais jamais : c'était "The Joy of Painting" de Bob Ross. C'était un programme quasi hypnotique où un gars à la coiffure afro peignait devant nous un paysage avec une facilité déconcertante, en nous expliquant d'une voix veloutée qu'il fallait peindre des "joyeux petits nuages", et des "joyeux petits buissons".

Regardez ça.

Je sais, ça dure 27 minutes 43, mais vous ne verrez pas passer le temps ...

Pour en savoir plus :
1. Bob Ross And His Happy Little Afro (Positive ape index)
2. Bob Ross (Wikipedia)
3. Trove of Bob Ross videos on YouTube (BoingBoing)

Crédit vidéo : MadChonzer via BoingBoing

mercredi 26 juillet 2006

Echec des négociations de l’OMC.

J’ai envie de rire chaque fois que je vois ces 3 mots les uns à côté des autres...
Premier duo comique : organisation mondiale, il n’y a aujourd’hui aucune organisation capable d’agir à l’échelle planétaire, seul fonctionnent les rapports de force, c’est le contraire de l’organisation.
...du commerce alors, celui qui va organiser le commerce, c'est-à-dire lui imposer des lois n’est pas encore né. Dans de vastes régions du monde c’est la loi du bac chiche qui gouverne les échanges et ce n’est pas prés de changer.
Bon regardons un peu le crédo de cette OMC, le libre échange, la moralisation du commerce (encore deux mots antinomiques) remède à tous les maux de l’économie : ma pauvre dame, tout le monde décide de taxer les produits qu’il veut quand bon lui semble et selon l’origine, c’est cela la réalité.
Pour prendre quelques exemples : Le Mexique fait barrage à la Chine, l’Inde taxe presque toutes ses importations : il y a des accords bilatéraux dans tous les sens, un régal pour les escrocs de tout poil.
Vous y ajoutez les subventions plus ou moins bien camouflées qui faussent la concurrence, sans parler des règlements inventés juste pour faire barrage aux produits importés. Les américains sont très, très fort à ce jeu : souvenez vous du Concorde cet avion si bruyant (c’est vrai qu’il l’était, mais il l’était plus à New York qu’à Paris ou Londres).
Sans oublier aussi le nationalisme économique, plus rependu qu’on pourrait le croire.
En fait chacun se défend comme il peut.
L’OMC est un machin comme disait De Gaule de l’ONU, juste un peu plus machin que l’ONU tout de même.
Que peut faire l’OMC pour lutter contre les contrefacteurs en Asie ? En gros rien ! Le gouvernement chinois louvoie donc entre son intérêt et la limite du supportable qui provoquerait des réactions en retour.

En conclusion l’échec des négociations de l’OMC est un quasi non événement.
Rappelons aussi, sans pour autant être qualifié d’anarchiste altermondialiste, que depuis qu’existe l’OMC, les pays pauvres sont toujours plus pauvres et les riches toujours plus riches. Je ne crois pas que la priorité planétaire soit l’organisation du commerce.
Le commerce est vieux comme le monde et personne n’a envie qu’on l’organise.
Et c’est comme à l’ONU beaucoup de monde discute et à la fin les USA font comme ils veulent !

C'est quand même bien d'essayer, à force, d'ici quelques siècles, on pourrait y arriver.

Cyber papy

cyber papy


T'es écolier, collégien, lycéen ou étudiant (ou écolière, collégienne, lycéenne ou étudiante), et tu sèches sur ton devoir de maths (ou de philo, ou de biologie ...). T'aimerais bien demander à tes parents de t'aider mais il n'y comprennent rien, ou, plus simplement ils ne sont pas là. Ou, le soir, quand ils rentrent du boulot, ils sont H.S. et s'écroulent devant la télé.

Au secours !

Heureusement est arrivé Cyber papy !

C'est tout simple : t'as juste qu'à poser ton problème, et il y a un tas de papys (ou de mamies) qui s'ennuient tous seuls à la maison, et qui vont être tous ravis de se pencher sur ton problème et de te donner des éléments de réponse.

C'est pas beau, ça ? Tiens, rien que pour ça, vive Internet ! Mettre en rapport des lycéens qui ne savent pas vers qui se tourner avec des papys désoeuvrés, c'est tout simplement génial !

Et même, parfois, assez souvent, le collégien envoie un message pour dire "j'ai eu 15/20 à mon devoir" !

C'est émouvant de voir qu'avec un peu d'idée, on peut créer des relations super sympas entre générations ...

Pour en savoir plus :
1. Cyber papy

Crédit image : Cyber papy

mardi 25 juillet 2006

Épiméthée & Titan

Epimetheus & Titan

On est le 28 avril 2006. La sonde Cassini prend cette photo extraordinaire.

Au premier plan, les anneaux de Saturne laissent voir la division d'Encke, large de 325 kilomètres. Derrière, Épiméthée à peine sphérique se trouve à 667.000 kilomètres. Et, tout au fond se trouve l'énigmatique Titan, qui se cache derrière son atmosphère, à 1,8 millions de kilomètres de distance.

Faites-moi plaisir : cliquez sur l'image !

Pour en savoir plus :
1. Stunning Vistas (NASA)

Sur le même sujet :
1. Mimas Blues (10 février 2005)
2. La tempête du dragon (5 mars 2005)
3. La sonde Cassini dans le plan des anneaux de Saturne (7 mai 2005)
4. Rhéa (11 juin 2005)
5. Saturne la splendide (24 juillet 2005)
6. La musique des sphères (24 octobre 2005)
7. Des geysers de glace sur Enceladus (11 mars 2006)
8. Rhéa passe devant Saturne (17 juillet 2006)

Crédit photo : NASA

Libellés : ,

lundi 24 juillet 2006

Appel au cessez-le-feu immédiat au Liban

Le 21 juillet, Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU, a demandé un cessez-le-feu immédiat au Liban, au neuvième jour d'un combat qui a conduit au "punissement collectif du peuple Libanais".

Voici les pays qui sont pour :

yes.jpg

Et voici les pays qui sont contre :

no.jpg

Cherchez l'erreur ....

Pour en savoir plus :
1. Middle East Crisis: Who backs an immediate ceasefire? (The Belfast Telegraph)
2. Israel rejects UN call to cease hostilities (Toronto Star)
3. Britain and US defy demand for immediate ceasefire (The Belfast Telegraph)

Sur le même sujet :
1. Jazz sous les bombes à Beyrouth (Chez Luc)
2. Histoires de murs (Chez Luc)

Crédit illustrations : The Belfast Telegraph via Neatorama

dimanche 23 juillet 2006

Le premier veto de Bush



George W. Bush a opposé son veto au vote du Sénat américain prévoyant d’élargir les financements fédéraux aux recherches concernant les cellules souches embryonnaires. Et il a justifié ça en explicant que, je cite « cette loi va au-delà d'une frontière morale que notre société doit respecter ».

Entendre Bush parler de frontière morale, ça fait quand même un peu drôle. Mais, bon, à la limite c'est un sujet de société sur lequel on peut avoir un avis différent.

Et de toutes façons, on s'en fout, vu que, si c'est pas l'état fédéral qui donnera les sous, l'argent viendra d'ailleurs, c'est pas les dollars qui manquent aux Etats-Unis. La preuve : Schwarzenegger vient de prendre le contre-pied de son ami Bush en décidant d’accorder 150 millions à la recherche sur les cellules souches.

Non, ce qui est hilarant, c'est l'argumentaire républicain pour dire pas touche aux cellules souches. Sur ce sujet, je conseille à ceux qui comprennent l'anglais de savourer l'excellent numéro du Daily Show consacré à ce sujet dans la vidéo qui illustre cet article ...

Pour en savoir plus :
1. Cellules souches : Bush use de son veto (Nouvel Obs)
2. Embryon : Bush l'objecteur (Liberté Politique)
3. Schwarzenegger prend le contre-pied de Bush (Le Figaro)

Crédit vidéo : uluviel

Libellés :

samedi 22 juillet 2006

Jazz sous les bombes à Beyrouth

we resist


Si vous voulez avoir un feeling de ce que c'est que de vivre en ce moment à Beyrouth sous les bombes israeliennes, je vous conseille d'aller visiter le blog de Mazen Kerbaj, un trompettiste de jazz libanais, intitulé Kerblog, Mazen Kerbaj's blog. beirut + free improvised music + comics + bombs + drawings.

Il faut en particulier écouter la très étonnante Starry Night, une improvisation musicale avec Mazen Kerbaj à la trompette et l'armée de l'air israelienne aux bombes ...



Pour en savoir plus :
1. Kerblog (le blog de Mazen Kerbaj)
2. Starry Night (PCL LinkDump)
3. Starry Night (le fichier .mp3)
4. from beirut (just for a day)
5. Mazen Kerbaj (one final note)

Crédit dessin : Mazen Kerbaj

vendredi 21 juillet 2006

Miles Davis - So What



Aujourd'hui, c'est mon anniversaire. Alors, pour fêter ça dignement, je vous propose tout simplement ce que je considère comme le meilleur morceau de jazz de tous les temps : "So What" interprété par Miles Davis et John Coltrane. Ce morceau mythique a été enregistré le 2 mars 1959 et est extrait de Kind of Blue, qui est considéré comme l'album définitif du jazz.

Détendez-vous et bonne écoute !

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Interstellar Overdrive" par Pink Floyd (14 juillet)
2 . "With a little help from my friends" par Joe Cocker (30 juin)
3. "Where The Streets Have No Name" par U2 (26 mai)
4. "Cherish The Day" par Sade (12 mai)
5. "Unfinished Sympathy" par Massive Attack (5 mai)

Les dix meilleures :
1. "Where The Streets Have No Name" par U2
2. "Come together" par Do As Infinity
3. "Cherish The Day" par Sade
4. "Fire" par Jimi Hendrix
5. "Imagine" par John Lennon
6. "Tom's diner" par Suzanne Vega
7. "Unfinished Sympathy" par Massive Attack
8. "A day in the life" par Jeff Beck
9. "Remember the time" par Michael Jackson
10. "High Hopes" par Pink Floyd

Crédit vidéo : SteveWalrus

Libellés :

jeudi 20 juillet 2006

Bush tripote Angela Merkel

Bush gropes Angela Merkel

On est au sommet du G8, qui s'est tenu à Saint Pertersbourg du 15 au 17 juillet 2006. Georges W. Bush est d'excellente humeur. Il faut dire qu'il y a de quoi, les Israeliens sont en train de casser du Shiite. Bon, certes, la brutalité de l'attaque Israélienne sur le Liban en représailles suite à un enlèvement par le Hezbollah de deux soldats de Tsahal tue beaucoup de civils et inflige des dégâts considérables au Liban, mais, quoi, on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs !

Donc, Bush est tout guilleret, et il se sent d'humeur badine grâce à toutes ces bonnes nouvelles. Du coup, il s'avance à pas de loup derrière Angela Merkel qui est en train de parler avec Romano Prodi, et hop ! Il lui saisit les épaules pour lui faire un bon massage express ! Surprise, Angela Merkel lève les bras au ciel en poussant un petit cri. Tout content de lui, Bush s'éloigne comme si de rien n'était.

Pour ceux qui veulent voir la vidéo incroyable du Président des Etats-Unis en exercice se lâcher sur la Chancelière de l'Allemagne, vous pouvez la voir sur le site de Bild ou sur YouTube.

On croit rêver ...

Pour en savoir plus :
1. Bush: Liebes-Attacke auf Merkel! (Bild)
2. Bush Gropes Germany's Merkel (taylormarsh.com)
3. Sekunden-Massage für Angela Merkel (la vidéo sur Bild.de)
4. Bush Gropes Merkel (la vidéo sur YouTube)

Crédit photo : Bild

Libellés :

mercredi 19 juillet 2006

Canicule

C'est la canicule. Il fait près de 40°. Le chat fait la sieste à l'ombre des volets ...

le chat

Dehors, les cigales font un boucan d'enfer.

Cigale

Et, près de la mare, une libellule rouge se repose.

Libellule rouge

Une libellule rouge. Je savais même pas que ça existait, moi, une libellule rouge comme ça ...

Sur le même thème :
1. C'est l'été (Chez Luc)

Photos toutes prises aujourd'hui par Luc

mardi 18 juillet 2006

Des bactéries construisent des nanocables

nano wires

L'équipe de Yuri Gorby, des Pacific Northwest National Laboratories, a réussi à forcer la bactérie Shewanella oneidensis à produire des nanocables capables de conduire l'électricité. Ces nanocables ont un diamètre entre 50 et 150 nanomètres et une longueur d'un dixième de millimètre. En fait, la bactérie réussit à se connecter avec des atomes qui se trouvent à une distance supérieure à 100 fois la taille de la bactérie !

Cette percée technologique ouvre la porte à la production de bioélectricité. La nanotechnologie va pouvoir développer sa nano pile à combustible ...

Pour en savoir plus :
1. Bacteria made to sprout conducting nanowires (New Scientist)
2. Live Wires (Pacific Northwest National Laboratories)

Crédit photo : Rizlan Bencheikh et Bruce Arey via BoingBoing

lundi 17 juillet 2006

Rhéa passe devant Saturne

saturn rhea.jpg

L'espèce humaine passe son temps à se taper sur la gueule et à détruire conscienscieusement la planète. Pendant ce temps, dans les profondeurs de l'espace, Rhéa passe silencieusement devant Saturne ...

Quelle beauté ! Les peintres abstraits peuvent aller de rhabiller !

Le film de ce passage est disponible ici (fichier .mov de 5,1 Mo)

Pour en savoir plus :
1. Crescent Rhea Occults Crescent Saturn (Astronomy Picture of the Day)
2. Le film du passage de Rhéa devant Saturne (fichier .mov de 5,1 Mo)

Crédit photo : Cassini Imaging Team, SSI, JPL, ESA, NASA

Libellés : ,

dimanche 16 juillet 2006

Lancement réussi de Genesis 1

Genesis 1
Crédit photo : Bigelow Aerospace

Le 12 juillet, Bigelow Aerospace a lancé avec succès Genesis 1 depuis la base de lancement de Yasny en Sibérie. Ce module gonflable est une maquette de valisation à l'échelle 1/3 des modules qui formeront le futur hôtel orbital qui est le rêve personnel de Robert Bigelow, le milliardaire américain fondateur de la chaîne d'hôtels "Budget Suites of America".

Son objectif est de mettre sur orbite d'ici 2010 la CSS (Commercial Space Station) Skywalker.

CSS_Skywalker
Crédit photo : Popular Science

Pour ce faire, il a racheté à la NASA la technologie et les brevets du concept TransHab. L'idée de départ était toute simple : on lance un module en orbite, et, une fois là-haut, il se gonfle pour obtenir un espace vital très grand.

Transhab-cutaway.jpg

Crédit photo : NASA

Le module de base à l'échelle 1, le Nautilus, mesurera 14 mètres de long sur 7 mètres de large, et son premier lancement est prévu pour 2008.

Le problème non résolu va quand même être : comment on y va, à son hôtel orbital ? Pour cela, Robert Bigelow a lancé l'America Space Prize qui offre 50 millions de dollars à une entreprise capable de rejoindre son hôtel en orbite. Peut-être cela va-t-il tenter Virgin Galactic ?

Pour en savoir plus :
1. Bigelow Aerospace (site officiel)
2. Inflatable space module puffs up (BBC news)
3. Bigelow Aerospace (Wikipedia)
4. Bigelow's gamble (Aviation Week & Space Technology)
5. TransHab Concept (NASA)
6. The Five-Billion-Star Hotel (Popular Science)

Sur le même thème :
1. Virgin Galactic (Chez Luc)
2. Lancement du premier astroport privé (Chez Luc)

Libellés :

samedi 15 juillet 2006

Orage tropical à répétition sur Avignon

Orage

Mercredi dernier, en allant voir un client au Barroux, je m'arrête et je prends cette photo. Un nuage gigantesque est en train de se former sur les Barronies, juste derrière le mont Ventoux. Pour vous donner une idée de la taille de ce monstre, le Ventoux que vous voyez en bas de l'image mesure 1912 mètres. Cliquez sur l'image pour mieux vous rendre compte.

Après, en redescendant vers Caromb, je regarde à nouveau, et le nuage avait avancé sur Bedoin, et il devenait tout noir. Puis, je suis allé à Monteux, et le monstre se déplaçait lentement vers Pernes. Finalement, en arrivant chez moi, j'ai vu les éclairs se déclencher au dessus de L'Isle sur la Sorgue et Le Thor. Et le soir, l'orage est tombé sur le festival d'Avignon, annulant entres autres le spectacle dans la cour d'honneur du Palais de Papes. J'ai appris le lendemain que des hectares de pommiers avaient été hachés par la grêle au Thor, détruisant la récolte.

Un simple orage d'été, me direz-vous, alors, pourquoi en parler ?

Eh bien parce que le même scénario s'est reproduit jeudi et vendredi : une journée caniculaire, avec un grand ciel bleu sans le moindre petit nuage. Pas un poil de vent. Et puis, derrière le Ventoux un monstre apparaît, tout beau tout blanc au début, puis il avance, menaçant, vers la plaine. Et là, patatras ! Orage tropical !!!

Jeudi soir, je roulais molo en rentrant du boulot, vu la visibilité ...

Monteux.jpg

Et hier soir, en sortant du théâtre il a fallu courrir sour la pluie pour aller au restaurant ! Mais, finalement le feu d'artifice a pu avoir lieu, juste après la fin de l'orage.

Sur le même thème :
1. Aujourd'hui la pluie est venue (Chez Luc)

Crédit photo : Luc

vendredi 14 juillet 2006

Interstellar Overdrive



Syd Barrett nous a quitté cette semaine. Pour rendre hommage à ce membre fondateur du groupe mythique Pink Floyd, j'ai choisi de vous proposer Interstellar Overdrive, extrait du tout premier album des Pink Floyd The Piper at the Gates of Dawn (1967).

Syd Barrett n'aura fait partie des Pink Floyd que pour les deux premier albums, The Piper at the Gates of Dawn (1967) et A Saucerful of Secrets (1968). Son état mental déclinant rapidement suite à un usage excessif du LSD, il n'a pas pu rester dans le groupe. Ca devenait trop n'importe quoi et totalement ingérable, et c'est David Gilmour qui a pris sa place.

Durant cette période, on est en plein trip psychédélique, et Interstellar Overdrive est le tout premier morceau d'improvisations psychédéliques enregistrée par un groupe de rock. Sur l'album, il dure près de dix minutes. Ici, je vous propose une version allégée qui dure 3 minutes, extraites du documentaire "Tonite Let's All Make Love in London", dans laquelle, si vous regardez bien, vous pourrez apercevoir John Lennon, entre autres.

Séquence délire space rock ...

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1 . "With a little help from my friends" par Joe Cocker (30 juin)
2. "Where The Streets Have No Name" par U2 (26 mai)
3. "Cherish The Day" par Sade (12 mai)
4. "Unfinished Sympathy" par Massive Attack (5 mai)
5. "Tom's diner" par Suzanne Vega (28 avril)

Les dix meilleures :
1. "Where The Streets Have No Name" par U2
2. "Come together" par Do As Infinity
3. "Cherish The Day" par Sade
4. "Fire" par Jimi Hendrix
5. "Imagine" par John Lennon
6. "Tom's diner" par Suzanne Vega
7. "Unfinished Sympathy" par Massive Attack
8. "A day in the life" par Jeff Beck
9. "Remember the time" par Michael Jackson
10. "High Hopes" par Pink Floyd

Crédit vidéo : diegotankian

Libellés :

jeudi 13 juillet 2006

La Madonna dello Ionio

La Madonna dello Ionio

Je vous présente la "Madone de la Mer Ionienne". Cette image est le relief d'une structure sous-marine située au sud de la Calabre, par une profondeur variant entre 900 et 1800 mètres de profondeur.

Cette image, prise par Silvia Ceramicola de l'Institut National d'Océanographie et de Géophysique Appliquée pendant l'été 2005 avec un Reson 8150 multibeam system, ressemble à une femme allongée, "La Madonna dello Ionio". Les cônes de boues figurant ses seins mesurent 1,5 km de diamètre et font 200 mètres de haut. Sa tête est peut-être un cône en formation.

Cette image est en compétition pour le concours de la meilleur image sous-marine 2006. Allez voir toutes les autres images en compétition, c'est fantastique !!!

Pour en savoir plus :
1. BP Kongsberg Underwater Image Competition 2006 (SERPENT Project)
2. BP Kongsberg Underwater Image Competition 2006 (Category 2: Technical Underwater Images (>200m depth))
3. Istituto Nazionale di Oceanografia e Geofisica Sperimentale (site officiel)

Crédit photo : Silvia Ceramicola, Istituto Nazionale di Oceanografia e Geofisica Sperimentale via BoingBoing

mercredi 12 juillet 2006

Le regard d'Amatua

Dans mon autre blog "Jusqu'au bout du rêve", j'avais présenté le mois dernier la photo suivante avec la légende qui est en dessous :

Amatua

La Polynésie, c'est un lieu de paradis. De temps en temps, les dieux viennent y jeter un coup d'oeil ...

Ce soir là, Amatua est venu contempler le crépuscule ...


Et puis : rien, pas un commentaire ! J'avais espéré que la légende était suffisamment allusive pour que les visiteurs remarquent le regard d'Amatua dans le ciel à gauche au dessus du bateau :

le regard d'Amatua


C'est pas tous les jours que les dieux viennent nous rendre visite pour voir si tout va bien, quand même ...

Donc, comme personne n'avait remarqué ce regard dans le ciel, je vous le fait découvrir ci-dessus.

Pour en savoir plus :
1. Amatua (Jusqu'au bout du rêve)
2. Le regard féerique (Chez Luc)

Crédit photo : Maheanuu

mardi 11 juillet 2006

Les photographies de Gérard Laurenceau

Ploumanach

Je voudrais vous présenter les photographies de Gérard Laurenceau. Elles sont magnifiques, irréelles. La photo ci-dessus a été prise à Ploumanach en 2005. Le très long temps de pose a transformé les vagues en brume luminescente entourant les rochers du rivage. L'effet obtenu est superbe.

Ces photos longuement posées me font penser aux magnifiques photos de Bob "notraces", en couleurs, celles-là.

Pour ceux qui aiment les belles photos, je vous conseille également d'aller explorer la pages des liens du site de Gérard Laurenceau.

Pour en savoir plus :
1. Gérard Laurenceau Photographies

Sur le même sujet :
1. Les merveilleuses photos de Bob "notraces" (Chez Luc)

Crédit photo : Gérard Laurenceau

Libellés :

lundi 10 juillet 2006

Zidane pète les plombs

C'est la finale de la Coupe du Monde de foot : France-Italie. Après que l'arbitre ait fait cadeau d'un pénalty à la France et que les Italiens aient marqué un but d'une superbe tête lors d'un corner, on se retrouve 1 à 1. Les prolongations vont se terminer dans 3 minutes, et puis ça va être la séance de tirs au but.

Zinédine Zidane marche à deux mètres devant Marco Materazzi, un défenseur italien. Puis, sans que rien ne laisse présager de son geste, il se retourne et avance vers Materazzi, il se baisse et lui met un bon coup de boule dans le plexus solaire.

zidane 0
Crédit photo : Armees.Com


Materazzi s'écroule sous les yeux des centaines de millions de téléspectateurs en train de regarder la finale, complètement médusés par ce spectacle ...

Zidane 1
Crédit photo : John MacDougall

Qu'est-ce qui lui est passé par la tête ? Nul ne le saura sans doute jamais. Mais quand Zidane réalise ce qu'il vient de faire en regardant Materazzi à terre, on sent une certaine détresse dans son regard ...

Zidane 2
Crédit photo : Jasper Juinen

Puis Zidane partira en silence vers les vestaires, après s'être fait sortir d'un carton rouge. On ne reverra plus ce soir là, le soir de son dernier match ...

Zidane 3
Crédit photo : Dylan Martinez

Ce qui s'est passé là est quand même étonnant de la part d'un type comme Zidane, un garçon plutôt réservé, maître de lui, un modèle pour beaucoup de jeunes. Materazzi a dû lui sortir une insulte super grave pour qu'il pète les plombs à ce point là, notre Zizou national ...

Un vraie tragédie Grecque, comme dirait Patrick !

Sur le même sujet :
1. Le pari de Thierry Roland (Chez Luc)
2. J'aime pas le foot ! (Chez Luc)

dimanche 9 juillet 2006

Et notre Bruno PEYRON !


Il faudrait voir à ne pas passer sous silence ici un autre exploit
à l'actif de notre marine à voile nationale.
4 jours 8 heures 23 minutes 54 secondes est le temps de traversée de l'atlantique, qui pulvérise le précédent. Et sans avarie sans doute seraient-ils tombés sous les 4 jours.

3 jours à plus de 700 milles des moyennes journalières à plus de 35 noeuds.
Avec la seule force du vent...et beaucoup de technique et de courage.
Pour dormir dans un bateau lancé à cette vitesse dans l'Atlantique nord, il faut avoir sommeil.

Amélie Mauresmo remporte Wimbledon

Mauresmo 1.jpg
Crédit photo : Anja Niedringhaus

Samedi, Amélie Mauresmo a remporté le tournoi de Wimbledon face à Justine Henin-Hardenne. Il faut saluer l'exploit extraordinaire d'Amélie, vu que, la dernière fois qu'une française avait remporté ce tournoi, c'était Suzanne Lenglen, en 1925 !

Elle était tellement émue qu'elle s'est précipité dans les gradins, pour aller embrasser son coach, Loïc Courteau !

Mauresmo 3.jpg
Crédit photo : Glenn Campbell

Mauresmo 2.jpg
Crédit photo : Clive Brunskill

Ca faisait plaisir à voir !!!

Pour en savoir plus :
1. Amélie Mauresmo remporte Wimbledon (Le Nouvel Obs)
2. Wimbledon: Amélie Mauresmo remporte le titre (Libération)

samedi 8 juillet 2006

Un arc circumhorizontal

rainbow-fire_big.jpg

Voici un magnifique arc circumhorizontal qui a été photographié le 3 juin au dessus de l'Idaho près de la frontière avec l'état de Washington.

Cet arc en ciel très spécial est un phénomène très rare qui se produit quand le soleil est très haut dans le ciel et que ses rayons se réfractent dans les cristaux de glace des cirrus en très haute altitude. Pour cela, il faut que le soleil se situe à plus de 58° au dessus de l'horizon et il faut aussi que les cristaux de glace aient la forme de plaques épaisses avec leur face parallèle au sol. Cela fait beaucoup de conditions à réunir ... et en plus il faut être là pour prendre la photo !!!

Vous pouvez allez contempler d'autres photos magnifiques d'arcs circumhorizontaux ici.

Pour en savoir plus :
1. Rare "Rainbow" Spotted Over Idaho (National Geographic)
2. Circumhorizon Arc Gallery (Atmospheric Optics)
3. Atmospheric Optics
4. Circumhorizontal arc (Wikipedia)

Sur le même thème :
1. The Cloud Appreciation Society (Chez Luc)
2. Les nuages nacrés (Gaïa)

Crédit photo : World Picture Network

Libellés :

vendredi 7 juillet 2006

The Korgis



Ce soir, j'ai choisi "Everybody got to learn sometimes" des Korgis, qui date de 1980. C'est assez mélancolique, je reconnais, mais ça colle assez bien avec ce que j'avais envie d'écouter ce soir.

J'espère que ça rappellera de bons souvenirs à certains d'entre vous ...

Les vidéos du vendredi :
1. "Fire" par Jimi Hendrix (20 janvier)
2. "Imagine" par John Lennon (27 janvier)
3. "Come together" par Do As Infinity (3 février)
4. "Le dernier repas" par Jacques Brel (10 février)
5. "High Hopes" par Pink Floyd (17 février)
6. "Misogynie à part" par Georges Brassens (3 mars)
7. "Satisfaction" par Polly Jean Harvey et Björk (10 mars)
8. "Crocodile Rock" par Elton John (17 mars)
9. "A day in the life" par Jeff Beck (24 mars)
10. "Who's on first?" par Abbott & Costello (31 mars)
11. "Remember the time" par Michael Jackson (7 avril)
12. "While my guitar gently weeps" par Jake Shimabukuro (14 avril)
13. "Tom's diner" par Suzanne Vega (28 avril)
14. "Unfinished Sympathy" par Massive Attack (5 mai)
15. "Cherish The Day" par Sade (12 mai)
16. "Where The Streets Have No Name" par U2 (26 mai)
17. "With a little help from my friends" par Joe Cocker (30 juin)

Crédit vidéo : xan1967

Libellés :

jeudi 6 juillet 2006

Le pari de Thierry Roland

Or donc, dans un élan de saturation footbalistique, j'avais déclaré ce blog "sans foot" début juin, il y a près d'un mois maintenant.

Mais, bon, à la demande générale j'enlève le panneau "blog sans foot", et tout le monde est libre de parler de ce qu'il veut. Après tout, on est en république, et je ne vois pas pourquoi j'empêcherai ceux qui nous font l'amitié de venir nous rendre visite d'aborder le sujet. Et comme, en plus, les victoires successives de l'équipe de France, ça prend des proportions d'évènement national, on aurait tort d'éluder le sujet ..

Et puis, il faut dire que la passe de Zidane à Thierry Henry qui a abouti à un but contre le Brésil, c'était magique de maîtrise et de précision : une véritable oeuvre d'art. N'ayons pas peur des mots.

Et puisque le sort du Portugal a été réglé grace à une défense totalement hermétique grâce au travail incroyable de Lilian Thuram, on va donc se retrouver en finale contre l'Italie, une simple formalité, vu qu'on a dans notre équipe le meilleur joueur de tous les temps : Zinedine Zidane.

Et donc, ça va poser un sérieux problème à l'inénarrable Thierry Roland :

Thierry Roland

En effet, ce commentateur délicat, tout en finesse et en demi teinte, a fait le pari suivant à Estelle Denis (la compagne de Raymond Domenech) : "Si la France gagne, je ferais le tour de la Concorde nu !" Certes, depuis que l'équipe de France engrange victoire sur victoire, il s'est un peu rétracté en disant qu'il se contenterait de faire le tour de l'Obélisque à poil.

Bon.

Mais quand même, dimanche soir, quand la France mettra la pâtée à l'Italie, ayez quand même une pensée émue pour Thierry Roland, le plus compétent, le plus éclairé et le plus pertinent de nos commentateurs sportifs ...

Pour en savoir plus :
1. Thierry Roland : nu si la France gagne ! (Yahoo news)
2. Thierry Roland répond à Jean-Michel Aphatie (RTL)

Crédit photo : TF1- J.-M.Sureau

mercredi 5 juillet 2006

Chut...

On a dit qu'on en parlait pas...

L'aube se lève sur le Mont Blanc

Au bar "Chez Luc", il y a le patron, derrière le comptoir, il y a les habitués, qui viennent raconter leurs histoires, il y a les clients fidèles qui y vont de leur commentaires, mais il y a aussi beaucoup de visiteurs silencieux qui viennent assez souvent nous voir, juste pour profiter de l'ambiance. Ils se mettent un peu en retrait dans une table du fond et il passe un bon moment tranquille, à savourer les échanges de vues entre les beaux parleurs (et parleuses) qui tiennent le crachoir au zinc.

Et puis, de temps en temps, un de ces visiteurs fidéles se lève et s'approchent du bar, pour nous dire un petit mot.

Jacques Marie est de ceux-là, et il nous apporte une photo qu'il a prise ce week end en approche du sommet du Mont Blanc :

Le Mont Blanc
(Cliquez sur l'image pour la voir en grand format)

Voici la légende de sa photo : "Instant magique que celui où, débouchant au dôme du Goûter dans la nuit finissante, on découvre le sommet du Mont Blanc vers lequel chemine une guirlande de lucioles lumineuses."

Cette photo est absolument magnifique, et c'est avec plaisir que je l'épingle sur le mur derrière le bar, bien en vue de ceux qui viennent nous voir à l'heure de l'apéro ...

Merci à Jacques Marie de nous faire partager cet instant d'émotion.

Sur le même sujet :
1. La France est un beau pays ! (Chez Luc)
2. Le Mont Aiguille (Chez Luc)

Crédit photo : Jacques Marie Francillon

mardi 4 juillet 2006

Des cailles dans la Drôme

Cet après-midi, j'étais à Sahune, dans la Drôme, sur un petit chemin communal de montagne quand, tout à coup, une caille, suivie par sa portée de petits, a traversé le chemin.

Cailles

C'était très joli. Les petits, effrayés par la voiture, ne suivaient pas à la queue leu leu. La photo est pas extra, mais j'ai voulu quand même vous faire partager ce moment ...

Cailles 2.jpg

Sur le même thème :
1. Un petit faon dans la Drôme (Chez Luc)

Crédit photos : Luc

Libellés :

lundi 3 juillet 2006

Des jumelles en noir et blanc

jumelles

Je vous présente Remee et Kian, deux soeurs jumelles ravissantes nées de parents métis. Elles sont absuloment adorables, et il y a un détail assez inhabituel pour deux soeurs jumelles : Remee est blanche et est blonde aux yeux bleus, et Kian est noire avec des grands yeux noirs.

Je ne m'étendrai pas sur les considération génétiques qui expliquent comment cela est possible. Je me contenterai de contempler ces deux soeurs jumelles tout à fait craquantes entourées par leur parents :

twins

Et je pense qu'après avoir vu cette simple photo, on ne devrait plus jamais entendre parler de racisme.

Pour en savoir plus :
1. Black and white twins (Daily Mail)
2. "Black" and "white" twins (Gene Expression)
3. Photographs show black and white fraternal twin girls (Snopes.com)

C'est déjà arrivé avec des garçons :
1. The world's least alike twins (MSNBC)

Crédit photo : Gary Roberts

dimanche 2 juillet 2006

Les dunes de Meridiani

Meridiani

Le petit robot Opportunity continue son exploration de la planète Mars. En ce moment, il traverse des dunes dans Meridiani. Il a quitté le cratère Erebus et se dirige vers le cratère Victoria.

Sur la très belle photo ci-dessus, on peut voir le socle rocheux qui se découvre au creux des dunes. On voit également apparaître un champ de cailloux sombres au pied des dunes. Les scientifiques se demandent quelle est l'origine de ces cailloux.

Si vous cliquez sur l'image, vous la verrez en pleine résolution.

Pour en savoir plus :
1. Cobbles in Troughs Between Meridiani Ripples (NASA / JPL)
2. Premier anniversaire de l'arrivée de Spirit sur Mars (Chez Luc - janvier 2005)
3. Les vents de Mars (Chez Luc - avril 2005)
4. Un ovni martien (Chez Luc - juin 2005)
5. Coucher de soleil martien (Chez Luc - juin 2005)
6. Home Plate (Chez Luc - septembre 2005)
7. Un étrange rocher bicolore sur Mars (Chez Luc - janvier 2006)

Crédit photo : NASA/JPL-Caltech/Cornell

Libellés :

samedi 1 juillet 2006

La tête dans les nuages

dans les nuages

Le petit garçon de 8 ans que vous voyez sur la photo, il marche au dessus des nuages. C'était moi pendant l'été 1956 au col d'Aubisque, dans les Pyrénées.

J'ai toujours eu tendance à avoir la tête ailleurs, au dessus des nuages. Je peux tomber en arrêt devant un paysage et je me mets à contempler des choses que je suis parfois seul à voir. J'aime penser que je peux léviter, si je veux. Ou alors, voler sur l'océan. Au raz des vagues, l'impression est meilleure.

Ce petit garçon, il avait des rêves à l'époque. Alors, j'ai été un peu bavarder avec lui. Je lui ai demandé ce qu'il pensait de moi, qui suis ce qu'il est devenu cinquante ans après. Il m'a dit qu'il m'aimait bien, qu'il trouvait que j'avais fait des choses sympa, qu'il n'était pas déçu, qu'il était même agréablement surpris de certains trucs qui m'étaient arrivés. Il m'a dit que j'étais un type bien, qu'il était content de moi, et que beaucoup de ses rêves s'étaient réalisés, mais qu'il en restaient encore quelques uns très chouettes sur la liste dont il faudrait que je m'occupe.

Je pense qu'il m'a dit toutes ces choses gentilles pour me faire plaisir. Parce que, je vais vous dire un truc, je le connais très bien ce petit garçon, et je sais qu'il n'aime pas faire de la peine et qu'il a un coeur gros comme ça ! Mais je vais poursuivre ses rêves. Jusqu'à présent, ça a été passionnant !

Pour en savoir plus :
1. Le chemin de la vie (Chez Luc)
2. Je suis un baby-boomer (Chez Luc)
3. Six vérités farfelues à propos de Luc (Chez Luc)

Crédit photo : le papa de Luc

Libellés :