"Incident pénible" à Cana
Dimanche matin, le 30 juillet, un raid israélien sur un immenble de Cana a tué au moins 57 civils dont 34 enfants. Sur la photo que vous voyez ci-dessus, un homme porte dans ses bras le corps d'une petite fille trouvé dans les décombres de l'immeuble.
Je n'ai pas l'habitude de publier de telles photos. Si je le fais cette fois-ci, c'est parce je trouve que ça dépasse les bornes.
Le premier ministre israélien, Ehud Olmert, a déclaré qu'il s'agissait là d'un "incident pénible".
Les israeliens ont montré des vidéos montrant des tirs de roquettes partant d'après eux de l'immeuble en question. Connaissant les techniques de guerilla du Hezbollah, c'est tout à fait crédible.
Devant le tollé international face à ce massacre, Ehud Olmert a accepté de suspendre ses bombardements aériens pendant 48 heures. En fait, les raids aériens israéliens ont repris avant la fin de la journée ...
On peut comprendre l'exaspération des israeliens qui se font tirer dessus depuis 1948. Mais, de toutes façons, si ça finit un jour, ça finira autour d'une table de négociation. Alors, pourquoi ne pas commencer tout de suite ?
A partir de combien de massacres considère-t-on qu'il est temps de faire "la paix des braves" ???
Pour en savoir plus :
1. Bombardement meurtrier à Cana: plus de 60 morts (Swissinfo)
2. Massacre de Cana : Vague mondiale d'indignation (radio-Canada)
3. Proche-Orient: reprise des raids aériens israéliens au Sud-Liban (Swissinfo)
P.S. : Cette "guerre" est "la plus bloggée" de l'histoire. Pour ceux que cela intéresse, voici cinq blogs sélectionnés par Libération samedi dernier et qui donne les points de vue des deux côtés :
1. the truth laid bear
2. Live from an Israeli bunker
3. Lebanon Blogs
4. Beirut Under Siege
5. On the Face
Crédit photo : Daily Mail