Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 28 février 2007

La supernova 1987A

SN 1987a Magellan

Le 24 février 1987, il y a eu vingt ans samedi dernier, les astronomes Ian Shelton et Oscar Duhalde observent le Grand Nuage de Magellan, depuis l'observatoire de Las Campanas au Chili, quand, tout d'un coup, ils remarquent une grande lueur au bord de la nébuleuse de la Tarentule.

Ils sont témoins de l'un des événements les plus spectaculaires observés par les astronomes des temps modernes : la destruction d'une étoile massive en supernova.

SN 1987a

En fait, vu la distance, cet événement spectaculaire observé il y a vingt ans s'est produit il y a 164 000 ans ...

L'image que vous voyez ci-dessus est la forme très curieuse de ce qui reste de la supernova aujourd'hui. Un film reproduisant l'explosion est visible ici (lien direct sur un fichier .mpg)

On se perd en conjecture sur l'explication de la formation des trois anneaux en forme de sablier.

Et puis, entre 1994 et 2004, l'anneau central, le plus lumineux (mesurant une année-lumière de diamètre) a été exposé à une onde de choc de la matière environnante. Voici en trois secondes ce qui s'est passé en dix ans :



Pendant ce temps-là, nous, on discute de choses et d'autres ...

Pour en savoir plus :
1. Supernova 1987A: Twenty Years Since a Spectacular Explosion (Chandra X-Ray observatory)
2. Supernova 1987A (Hubble Heritage)
3. SN 1987A (Wikipedia)
4. Supernova 1987A (AAVSO)

Crédit photos : Hubble Heritage et Chandra X-Ray observatory
Crédit vidéo : supernovaT2

Libellés :

mardi 27 février 2007

Un arc circumzénithal

arc circumzénithal

La très belle photo que vous voyez ci-dessus a été prise par Sylvain Rondi le matin du 21 mars 2002 dans le désert d'Atacama, au Chili. On peut y contempler un magnifique arc circumzénithal, avec même l'arc supralatéral, qui le tangente en dessous. (vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en grand).

Un arc circumzénithal est un mini arc en ciel coloré à l'envers avec le rouge vers le Soleil, situé en dessous, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, prise par K M Pieper le 31 janvier 2007 dans le Dakota du Nord.

arc circumzénithal 2.jpg


Ces arcs à la forme très inhabituelle sont provoqués par la réfraction de la lumière des cristaux plats en altitude. Ils peuvent être visibles 13 fois par ans en Europe.

Je n'ai pas besoin de vous le préciser, il ne faut évidemment pas confondre l'arc circumzénithal avec l'arc circumhorizontal qui est tout à fait un autre spectacle, et beaucoup plus rare ...

Pour en savoir plus :
1. Halos au dessus du Paranal (André & Sylvain Rondi)
2. Pages Perso - André & Sylvain Rondi
3. Les phénomènes lumineux (la climatologie)
4. Circumzenithal Arc Gallery (Atmospheric Optics)
5. Circumzenithal arc (Wikipedia)
6. Un arc circumhorizontal (Chez Luc)

Crédit photos : Sylvain Rondi et K M Pieper

Libellés :

lundi 26 février 2007

Nicolas Sarkozy devient fréquentable en société

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy est quelqu'un de bien.

La première fois dont j'en ai entendu parler, c'était le 13 mai 1993. Erick Schmitt, qui se faisait appeler "Human Bomb" avait pris en otage des enfants dans une école maternelle de Neuilly, armé d'un pistolet d'alarme et d'explosifs. Nicolas Sarkozy, en tant que maire de Neuilly, est intervenu directement auprès du forcené, mettant sa vie en danger pour faire libérer les enfants un à un. C'était la première fois que j'entendais parler d'un élu qui mettait sa vie en jeu pour sauver des enfants.

Depuis, j'ai appris à le connaître par ses actes, et j'ai été stupéfait du lynchage dont il était systématiquement l'objet de la part du microcosme politico médiatique bobo parisien.

L'épisode "racaille" fut particulièrement révélateur. Il était allé sur la dalle d'Argenteuil pour parler directement avec les gens du quartier. Quand une dame du premier étage lui a demandé depuis son balcon : "Quand nous débarrassez-vous de cette racaille ?", il répondit simplement et directement : "Vous voulez qu’on vous débarrasse de ces racailles ? Eh bien on va vous en débarrasser." Evidemment les télé passeront en boucle juste la réponse, en se gardant bien de mentionner la question ... Heureusement que Daniel Schneidermann sera là pour rétablir la vérité.

Mais, à partir de cet instant, le lynchage sera systématique et permanent. Je me rappelle avoir été très choqué quand Nicolas Sarkozy avait été invité au Grand Journal de Canal + en première partie de soirée. Après la coupure des Guignols de l'infos, c'était Guillaume Depardieu qui s'était assis là où Nicolas Sarkozy était assis juste avant. Et sa première parole en s'asseyant a été : "Vous ne trouvez pas que ça pue, ici ?"

Eh bien, tout ça est en train de changer. Trop, c'est trop. Et ça m'a ravi, la semaine passée de voir Enrico Macias tacler Christophe Alévèque en pleine émission de "On a tout essayé" de France 2 pour dire que ça suffisait avec le lynchage de Nicolas Sarkozy. Et puis aussi quand Roger Hanin tacle le journaliste Claude Askolovitch du Nouvel Obs en direct à la télé de la même façon, ça fait plutôt plaisir. Enfin des personnes qui osent mettre un coup d'arrêt à la diabolisation permanente et systématique de Nicolas Sarkozy !

D'ailleurs, quand je parle un peu autour de moi, la réaction est toujours la même : Nicolas Sarkozy est quelqu'un de bien, d'engagé, qui va faire changer les choses et qui va redonner espoir à ceux qui veulent aller de l'avant.

Et en Banlieue, ils ne s'y trompent pas : Nicolas Sarkozy est considéré à 27% comme étant le candidat qui prend le mieux en compte leurs problèmes, devant la candidate socialiste Ségolène Royal (23%).

Vous voyez ? On peut maintenant déclarer ouvertement que Nicolas Sarkozy est quelqu'un de bien. C'est plutôt sympa, non ?

Nicolas Sarkozy devient fréquentable en société.

Pour en savoir plus :
1. Nicolas Sarkozy (Wikipédia)
2. Affaire de la maternelle de Neuilly (Wikipédia)
3. Racaille et étudiants (Chez Luc)
4. L'opinion publique et la presse (Chez Luc)
5. Comment le mot "racailles" a été soufflé à Sarkozy à Argenteuil (Big Bang Blog)
6. Enrico Macias pour Sarkozy (Dailymotion)
7. La banlieue vote à gauche mais préfère Sarkozy (LCI)

Crédit photo : AFP

Libellés : ,

dimanche 25 février 2007

Avignon a sa ZFU

ZFU

Soit sa Zone Franche Urbaine :
Ques aquo ? : c’est une zone où beaucoup des taxes que toute entreprise paye habituellement, ne sont pas dues. C’est donc de supers cadeaux fiscaux pour les entreprises qui s’y trouvent.
Et à quoi ça sert :
On nous explique que c’est pour développer l’emploi dans des zones ou règne un chômage massif, des zones défavorisées comme ont dit.

Moi, chaque fois que l’on fait des cadeaux aux entrepreneurs pour créer des emplois, je suis suspicieux.
Je sais bien qu’on ne créera pas une entreprise juste parce que c’est plus facile, si on veut créer quelque chose qui ressemble à une entreprise il faut toujours les mêmes ingrédients :
- un projet.
- des clients
- des sous.
Et ce n’est pas une ZFU qui forme ces trois conditions initiales, alors çà sert à quoi : et bien a déplacer des projets qui se seraient fait de toute façon mais ailleurs. Il y a même un expression pour cela : « l’effet d’aubaine ».
Et surtout çà augmente les impôts pour tous les autres, car tout ces allégements : il faut bien que d’autres les paient.
J’ai eu à connaître à de très nombreuses reprises l’impact réel de ces allégements sur les entreprises, dans aucun cas je n’ai vu créer des emplois : souvent j’ai vu des entreprises et des entrepreneurs se « gaver » comme on dit en français d’aujourd’hui, des emplois crées ici plus tôt que là et c’est tout.

Donc voilà encore une fausse bonne idée, je connais bien ces quartiers pour les avoir souvent traversés, j’y ai aussi des amis : ce sont déjà des quartiers très affranchis de tout un tas de lois de la République, comme le code de la route ou le code pénal, faut il une franchise de plus ?
Les 35% de chômeurs qui habitent cette zone, vont-il trouver du travail dans les entreprises qui vont s’y installer : franchement ?

Alors si : j’y vois un avantage, avec tous ces gens qui auront un boulot et seront obligés de venir dans ce quartier, les caïds qui y règnent en maître aujourd’hui devront se faire plus discrets et qui sait peut-être changer de quartier... à moins qu'ils y voient un nouveau marché pour leur "petite entreprise".

Pour en savoir plus :
Le Rucher


Crédit photo : La Provence

Libellés : ,

Les plus belles photos de Flickr

shore tidepool

Comme c'est dimanche, je vais vous faire un cadeau. Pour ceux qui aiment les belles photos, il existe un lien qui vous sélectionne les photos les plus intéressantes de Flickr. On y voit des photos magnifiques, dont celle-ci de Jody Miller, qui était dans la sélection de cette semaine.

Ce lien RSS, le voici : Flickr Most Interesting Photos. Allez voir, c'est superbe !

Pour en savoir plus :
1. Explore / About Interestingness (Flickr)
2. Flickr Most Interesting Photos (RSS feed)

Crédit photo : Jody Miller

Libellés :

samedi 24 février 2007

Les trois tours de l'élection présidentielle

le 3ème tour

Vous croyez, comme tout le monde, que l'élection présidentielle française est une élection au suffrage universel direct à deux tours et à bulletin secret, le premier tour ayant lieu le 22 avril, et le deuxième tour le 6 mai 2007.

Eh bien, détrompez-vous.

Il y a un troisième tour, qui se déroule avant les deux autres, qui aura lieu le 16 mars et qui, lui, n'est pas à bulletin secret. Il s'agit du "parrainage" qui a été mis en place à l'occasion de la première élection présidentielle au suffrage universel direct de 1965, qui a été remportée par Charles De Gaulle. Mais à l'époque, seuls 100 parrainages suffisaient, et puis c'est tout.

En 1974, Valéry Giscartd d'Estaing a changé tout ça. Pour empêcher l'accès à la présidentielle des "candidats fantaisistes", il a fixé la barre à 500 signatures, qui en plus doivent provenir d’au moins 30 départements ou territoires d’outre-mer différents. Mais en plus un candidat ne peut en rassembler plus de 50 par département – afin d’éviter les plébiscites locaux.

Ceux qui peuvent parrainer un candidat sont les suivants : députés, sénateurs, membres français du Parlement européen, conseillers régionaux et généraux, maires, et les mandataires d’Outre-mer. Soit un total de 47.289 parrains potentiels. Mais les maires sont les plus sollicités, vu qu'ils sont 36.700 en France.

Tout cela est déjà bien contraignant, mais il vient s'ajouter une barrière supplémentaire. Ces parrainages ne sont pas anonymes.

En effet, selon la loi du 6 novembre 1962, le nom des parrains est rendu public par le Conseil constitutionnel au moins une semaine avant le premier tour de scrutin, «dans la limite du nombre requis pour la validité de la candidature». Concrètement, 500 signatures sont tirées au sort et publiée au Journal officiel. Jean-Marie Le Pen ou d’autres candidats n’obtenant en général guerre plus de 500 soutiens, ces élus sont donc presque certains de voir leur nom apparaître.

Lors des trois précédents scrutins, l’intégralité des parrainages avait même été affichée dans les locaux du Conseil constitutionnel l’espace de quelques jours. Les sages ont demandé à ce que cette mesure devienne la règle… ce que le Parlement a refusé. En conséquence, le Conseil constitutionnel s’en tiendra cette année au tirage au sort.

Tout ça pour en arriver à quoi ? Et bien tout simplement au fait que le maire d'une petite commune verra son nom affiché avec en face le nom du candidat qu'il aura parrainé. Et, bien sûr, vous imaginez la suite.

Disons les choses clairement : notre élection présidentielle est un suffrage à trois tours. Le premier aura lieu le 16 mars. La liste qui sera affichée alors aura été non pas le résultat de la réflexion d'un ensemble d'élus responsables, mais bel et bien le résultat de la pression exercée par les grands partis en place, ce qui n'est pas, me semble-t-il, une démarche très démocratique.

Quand on connaîtra les résultat de ce "troisième tour" du 16 mars, nous pourrons peut-être nous rappeler cette citation célèbre attribuée à Voltaire : "Je ne suis d'accord avec vous ni sur l'essentiel, ni sur l'accessoire. Par contre, je me battrai jusqu'à mon dernier souffle pour que votre voix soit entendue. "

Pour en savoir plus :
1. Parrainages, mode d’emploi (Le Figaro)
2. Élection présidentielle française de 2007 (Wikipédia)

Crédit photo : DR

Libellés :

vendredi 23 février 2007

"Killer" par Seal



Ce soir, je vous vous propose d'écouter "Killer", par Seal en concert live à Paris. Seal, j'ai acheté son premier single Crazy dès qu'il est sorti en 1990. Et puis, sur son premier album, j'ai beaucoup aimé Future Love Paradise.

Mais là, Killer en live à Paris : excellent !

Et puis, cette vidéo a une autre caractéristique exceptionnelle : c'est une des 377 vidéos téléchargées sur YouTube par Warner Bros Records. Oui, vous avez bien lu : cette vidéo a été mise à disposition de nous tous par Warner directement. Donc, vous ne risquez plus de tomber sur le message "video no longer available". Enfin une major qui a compris que c'était tout bénef de mettre les clips en ligne ! Espérons que les autres vont suivre l'exemple de Warner ...

Oh, et puis tiens, tant qu'on y est, une petite gâterie : Seal qui déjeune à la même table que Caroline à New York en septembre 2006. Hé hé ...

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Quand un vicomte" par Georges Brassens (16 février)
2. "Catch the wind" par Donovan (9 février)
3. "Alouli 3annou kalam" par Haifa Wehbe (2 février)
4. "Le Merle" par Norman McLaren (26 janvier)
5. "165 Star Oasis" par Scott Draves (19 janvier)

Le top dix :
1. "Where The Streets Have No Name" par U2
2. "Come together" par Do As Infinity
3. "Dream On" par Depeche Mode
4. "And I’m Telling You I’m Not Going" par Bianca Ryan
5. "Cherish The Day" par Sade
6. "Behind" par Laquer
7. "Must Be Dreaming" par Frou Frou
8. "Tom's diner" par Suzanne Vega
9. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny
10. "Alouli 3annou kalam" par Haifa Wehbe

Crédit vidéo : warnerbrosrecords

Libellés :

jeudi 22 février 2007

Un Carnaval de Rio inhabituel

Carnaval 1.jpg

En ce moment a lieu le très trépidant Carnaval de Rio où de femmes brésilennes défilent dans des tenues de lumières au son d'une samba débridée. Chaque année, on va y faire un petit tour en images.

Et pourtant, cette année, il s'est passé quelque chose de particulier. Au milieu de cette parade de liberté et de sensualité débridée, l'école de samba "Unidos da Tijuca" a défilé avec un costume très particulier :

Carnival de Rio

Carnival 2.jpg

Non, vous ne rêvez pas : ces brésiliennes portent la burka en brandissant le très célèbre portait de Sharbat Gula, la jeune afghane photographiée en 1985 par Steve McCurry :

Sharbat_Gula

Cette photo très émouvante a fait le tour du monde. Elle symbolise la souffrance de la femme sous la loi de la Charia islamique.

C'est remarquable de voir les femmes brésiliennes manifester ainsi en plein Carnaval de Rio contre l'oppression dont les femmes sont de plus en plus l'objet dans le monde islamique d'aujourd'hui.

Pour en savoir plus :
1. Steve McCurry (Wikipedia)
2. Mardi Gras (Chez Luc - 28 février 2006)

Crédit photos : Jorge Saenz, Antonio Scorza et Steve McCurry

mercredi 21 février 2007

Les décalcomanies



Ca se passait en octobre 1958. J'avais dix ans. J'habitais à Paris, près du Champ de Mars, et j'allais tous les jours au lycée Buffon où j'étais en 6ème. Pour aller au lycée, j'allais à pied le long de l'avenue Duquesne, puis je prenais l'avenue de Breteuil jusqu'au bout, où je passais sous le métro suspendu, là où il y avait une fontaine Wallace. Je traversais, et là, il y avait un petit magasin de friandises où on vendait des pistolets à patate et des boules de coco. Quand j'avais un peu d'argent de poche, je m'achetais des trucs pour la récré.

Et puis, l'après midi, c'était le trajet du retour.

Cet après-midi là, il faisait beau. C'était une belle journée d'automne. Je remontais l'avenue de Breteuil du côté gauche. Il n'y avait presque personne, l'avenue était déserte. En passant devant l'avenue de Saxe, je pensais à mon copain qui y habitait. C'était un bricoleur pas possible. Il m'avait épaté en me montrant un réveil-matin qu'il avait entièrement démonté et remonté. Mais apparemment il avait dû louper un truc parce que le réveil marchait très bien, sauf que les aiguilles tournaient à l'envers. Il avait donc dû refaire un cadran en carton sur lequel il avait dessiné les chiffres dans l'autre sens : le 9 à droite, et le 3 à gauche ...

J'avançais sur le trottoir en lançant mon cartable très lourdement chargé de livres de cours à un mètre devant moi. Il glissait sur le trottoir, mais comme ça je pouvais marcher un peu les mains libres sans le poids de ce cartable. Puis, en arrivant dessus, je le rattrapais et je le lançais à nouveau loin devant. Il faut dire qu'à l'époque, on fabriquait des cartables en cuir super costaud ...

Je me livrais à mon petit manège quand je me rendis compte qu'un taxi roulait lentement à ma hauteur, un peu en arrière de moi. Je faisais celui qui ne s'était aperçu de rien. Puis, le taxi a avancé un peu plus loin, et il s'est garé le long du trottoir. Le conducteur est descendu du taxi, et il est venu vers moi, un rouleau à la main. Maman m'avait bien dit de me méfier des inconnus, alors je m'arrêtai, mon cartabe à la main, en attendant la suite.

Cet homme avait un regard très doux. Alors il s'est approché de moi, et il m'a tendu le rouleau de papier cartonné en me disant : "Tiens, ce sont des décalcomanies. Je voulais les offrir au petit garçon que je n'ai jamais eu. Elles sont pour toi."

Et puis il m'a regardé, sans rien dire d'autre, avec des yeux humides. J'ai juste dit "Merci, monsieur." Et alors il s'est retourné d'un mouvement brusque, il est remonté dans son taxi et il est parti. J'ai alors déroulé les rouleaux de papier fort. C'était des décalcomanies magnifiques, les plus belles que j'aie jamais vues.

Je n'ai jamais revu cet homme, mais je me souviens encore aujourd'hui de cet instant immobile, pendant un bel après midi de l'automne 1958, quand le temps s'est arrêté, avenue de Breteuil à Paris.

Crédit illustration : Robert Boujon

Libellés :

mardi 20 février 2007

Gardons notre âme d'enfant

Miss Sparkle 1

Je vous présente ci-dessus un dessin d'enfant, comme vous en avez sans doute déjà vu beaucoup. Un photographe coréen, Yeondoo Jung a eu l'idée de remettre en scène scrupuleusement le dessin et d'en faire une photographie. Voici le résultat :

Miss Sparkle 2

Comme vous pouvez le voir, tous les détails sont reproduits fidèlement, et le résultat est tout à fait surprenant. Un brin surréaliste, même.

Pendant quatre mois, Yeondoo Jung a collectionné 1200 dessins dans quatre écoles maternelles de Séoul. Il a ensuite sélectionné soigneusement 17 dessins et il les a réinterprétés par des photographies réalisées sans aucun effet spécial, simplement par le moyen d'une mise en scène théâtralisée.

Vous pouvez en voir la collection ici : Wonderland.

Je trouve cette démarche tout à fait fascinante, en transgression entre le rêve et la réalité, et je conseille à ceux et celles qui ont gardé leur âme d'enfant d'aller faire un tour dans Wonderland.

Dans un autre registre, un groupe de dessinateurs professionnels qui se réunissent tous les quinze jours pour faire des dessins de personnages fictifs célèbres, ont décidé un vendredi de prendre aussi pour modèle des dessins d'enfants. Le résultat est visible ici : Kid Creatures.

Pour en savoir plus :
1. Wonderland (Yeondoo Jung)
2. Kid Creatures (DrawerGeeks !) - via neatorama

Crédit images : Yeondoo Jung via BoingBoing

Libellés : ,

lundi 19 février 2007

La science et la foi

Science


Voici le processus d'une méthode scientifique : on a une idée, puis on mène une expérience pour vérifier si l'idée qu'on a eu est vérifiée. Si oui, on crée une théorie, qu'on va ensuite utiliser pour mieux comprendre l'univers.

La science a par définition la capacité à se remettre en question en permanence. Elle recherche même la contradiction, source de progrès.

Mais le processus de la foi suit un tout autre schéma :

Faith


C'est tout simple : on a une idée, on ignore les preuves qui vont à l'encontre de cette idée, et cette idée est conservée pour l'éternité.

C'est exactement sur ces deux bases de raisonnement que s'opposent par exemple l'évolution et le créationnisme. Alors, après l'offensive créationniste des évangélistes intégristes américains, voici l'offensive du créationnisme islamique qui nous arrive en France : début février, la plupart des universités, lycées et collèges de France ont reçu un livre luxueux, intitulé l'Atlas de la Création, écrit par un certain Harun Yahya, de nationalité turque, qui réfute sur 770 pages très richement illustrées le darwinisme et la théorie de l'évolution.

En ce moment, l'obscurantisme fait feu de tous bois, on dirait ...

Pour en savoir plus :
1. Science & Faith (wellingtongrey.net)
2. Bush veut faire enseigner le créationisme à l'école dans les cours de science (Chez Luc - 7 août 2005)
3. Museum of Earth History (Chez Luc - 9 août 2005)
4. The Flying Spaghetti Monster (Chez Luc - 27 août 2005)
5. L'Intelligent Design au tribunal (Chez Luc - 24 septembre 2005)
6. L'Intelligent Design est interdit à l'école (Chez Luc - 21 décembre 2005)
7. Offensive du créationnisme islamique en France (Le Figaro)
8. Attaque ciblée contre la théorie de l'évolution (Libération)

Crédit diagrammes : Wellington Grey via BoingBoing

Libellés : ,

dimanche 18 février 2007

"La chute" par Denis Darzacq

la chute

La photo que vous voyez ci-dessus a été prise par Denis Darzacq dans le cadre d'un projet appelé "la chute". C'est une série de photos prises juste avant l'impact au sol. Les personnages sur les photos sont des danseurs de rue, rompus à cet exercice. Denis Darzacq a reçu pour cette série le 1er Prix "stories" du World Press Photo 2007, Catégorie Arts & Entertainment.

Ces photos, celle ci-dessus en particulier, me font irrésistiblement penser aux femmes volantes de Gunārs Binde, dont je vous avais parlé il y a quelque temps.

Comme vous le savez, la lévitation est un sujet qui me fascine. Si j'ai accroché sur cette photo de Denis Darzacq, c'est je n'y ai pas vu un homme près de se manger un trottoir de bitume, j'y ai vu au contraire un homme se tenant en l'air, immobile, par la seule force de la volonté, sans l'équipement d'Adam Strange.

C'est plus poétique comme ça non ? Un peu comme le chien qui marche sur l'eau ...

Moi, j'aurai été Denis, j'aurais appelé ces photos "victoire sur la gravité". Question d'imaginaire, sans doute ...

Pour en savoir plus :
1. Denis Darzacq (site officiel)
2. Denis Darzacq, France, Agence Vu. (World Press Photo)
3. Winners Gallery 2007 (World Press Photo)
4. Les femmes volantes de Gunārs Binde (Chez Luc - 24 novembre 2005)

Crédit photo : Denis Darzacq via The Presurfer

Libellés : ,

samedi 17 février 2007

A propos de démagogie.

Mes chers amis, je vous sais tous dévoués à la planète et donc en particulier à la biodiversité.

Mon appartenance à la LPO, sans faire de moi un combattant anti-chasse (il y a pour cela des assos plus virulentes d’ailleurs), porte à ma connaissance certains faits que je trouve assez désolants, pour ne pas dire répugnants.

L’ouverture de la chasse à la grive a très largement été allongée cette année (jusqu’au 20 Février), et il y a fort à parier que cette mesure doive plus à la campagne présidentielle qu’à un hiver exceptionnellement doux, qui lui, au contraire est propice à un démarrage anticipé de la période de reproduction...

Cette mesure est décrétée par le ministre de tutelle.

J’aimerais croire que notre futur président est en totale rupture avec ces pratiques d’un autre âge, il avait ici l’occasion de nous le montrer :

Perdu !

Dans notre région en 2002 les listes chasseurs firent des scores aux élections, à tel point que j’ai parfois honte de mes concitoyens et que parfois aussi, il m’arrive de douter de la démocratie.

Je me souviens aussi que Nicolas a signé le pacte de Nicolas Hulot.

Ce gouvernement émet régulièrement des décrets ministériels concernant la chasse, annulés tout aussi régulièrement par le conseil d’état, car contraires aux lois en vigueur dans ce pays et dans la CEE.

C’est aux actes, rien qu’aux actes qu’il faut juger les politiques, nous en avons déjà débattu ici. Je crois qu’il serait nécessaire que nous nous intéressions à la politique chaque jour et pas seulement en période électorale, que nous ayons une opinion sur les lois votées et que nous restions comptables des actes et des votes de nos élus.

Nous aurons un président et aussi des députés, ce sont eux qui voterons et amenderons les lois préparées par le gouvernement nommé par le président...

Et s’il en est des problèmes français comme de la chasse, nous ne sommes pas sortis d’affaire.

Le 27/02/07
Dernière nouvelle à propos des actes et de l'écologie . Elle n'est pas à l'UMP = CQFD.

Libellés : , ,

Les malheurs de Marie-Ségolène

Marie-Ségolène et l'agneau

Mes bien chers frères, mes bien chers soeurs,

En vérité, je viens vous le dire, je trouve que Marie-Ségolène est une femme bien méritante, et que les malheurs qui lui arrivent sont bien injustes.

Voilà une femme qui nous est apparue sur la scène politique de France, tout de blanc vêtue, telle une madone, promenant son regard bienveillant sur le peuple avec un sourire si charmant. Regardez cette image de Marie-Ségolène caressant un agneau dans ses bras. N'est-ce pas là l'image de la madone dans une crêche, n'est-ce pas là l'image d'une maman dans les bras de laquelle nous avons tous envie de venir nous blottir ?

Et en plus, c'est une femme généreuse, qui est prête à distribuer à tout le monde l'argent des autres, surtout bien sûr celui des riches qui n'en n'ont pas besoin, et celui des méchants patrons qui exploitent le travail des autres. Le 11 février, elle est apparue à la tribune de Villepinte pour venir présenter son programme. Ca a fait un flop, et pourtant elle avait choisi la date avec soin pour faire un écho subliminal avec le 11 février 1858, date à laquelle Marie, une autre madone, est apparue à la petite Marie-Bernarde Soubiroux dans une grotte de Lourdes.

Elle est pour la justice dans ce monde injuste. Elle veut faire régner un ordre juste, sous son autorité juste. Voyez comme elle est sait prendre des résolutions justes : elle a décidé de supprimer la construction d'un vilain porte-avions pour avoir des sous pour apprendre à nos enfant à lire et à écrire correctement. Elle en a même fait le serment.

Alors, quand ensuite elle demande à son secrétaire national à l'économie et la fiscalité, Eric Besson, de chiffrer comme il faut son projet présidentiel, c'est à dire en se débrouillant pour que ça donne un chiffre présentable, celui-ci démissionne. Mes bien chers frères et mes bien chères soeurs, voici une attitude peu charitable envers Marie-Ségolène.

Elle qui est pour un ordre juste et une autorité juste, ça me désole quand je vois Libération, un journal de son propre camp, titrer : "Au lieu de l'ordre juste, juste le désordre !"

Marie-Ségolène ne méritait pas tout ça. Soutenons-la dans ses épreuves.

Signé : l'Abbé Résina


Pour en savoir plus :
1. Royal promet une loi de programmation financée par la suppression du projet de porte-avions (Yahoo-news)
2. Le monsieur Economie du PS plante l'équipe Royal (20 minutes)
3. Cacophonie (Libération)
4. La zizanie chevillée au corps (Agoravox)

Crédit photo : Alain Jocard/AFP

Libellés : ,

vendredi 16 février 2007

"Quand un vicomte" par Georges Brassens



Ce soir, je vous vous propose une excellente chanson de Georges Brassens : "Quand un vicomte". Cet enregistrement a été réalisé pendant "Cadet Rousselle", une émission de télé datant de 1971.

Ecoutez bien les paroles de la chanson. Elles sont d'une extrême actualité, je trouve.

Si cette chanson vous a plu, je vous propose une de mes autres chansons préférées de Brassens : l'Orage.

Oh, et puis tiens, tant qu'on y est, une petite gâterie : Lino Ventura, César, Georges Brassens et Raymond Devos parlent de bonne bouffe. Un grand moment de télévision ...

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Catch the wind" par Donovan (9 février)
2. "Alouli 3annou kalam" par Haifa Wehbe (2 février)
3. "Le Merle" par Norman McLaren (26 janvier)
4. "165 Star Oasis" par Scott Draves (19 janvier)
5. "Extremis" par HAL (featuring Gillian Anderson) (12 janvier)

Le top dix :
1. "Where The Streets Have No Name" par U2
2. "Come together" par Do As Infinity
3. "Dream On" par Depeche Mode
4. "And I’m Telling You I’m Not Going" par Bianca Ryan
5. "Cherish The Day" par Sade
6. "Behind" par Laquer
7. "Must Be Dreaming" par Frou Frou
8. "Tom's diner" par Suzanne Vega
9. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny
10. "Alouli 3annou kalam" par Haifa Wehbe

Crédit vidéo : Monkey2523432

Libellés :

jeudi 15 février 2007

Toutes les voitures de Tintin

Tintin au Pays de l'Or Noir

Durant l'été 2005, Jack nous avait proposé un devoir de vacances pour Tintinophiles : identifier une voiture qui était parue dans un album de Tintin. Faut reconnaître que c'était vraiment très facile de reconnaître la "bella machina" d'Arturo Benedetto Giovanni Giuseppe Pietro Archangelo Alfredo Cartoffoli di Milano dessinée dans "l'Affaire Tournesol".

Je ne sais pas s'il a lu cette note de Jack d'il y a un an et demi, mais François de Dardel s'y est collé, et il a recensé toutes les voitures qui ont apparues dans les albums de Tintin, et il les a presque toute identifiées ! (Il manque les voitures Bordures, "à moustache", visibles entres autres dans "l'Affaire Tournesol" en question)

Moi, ma préférée, celle qui m'a fait rêver quand j'était petit, c'est la voiture de Müller qu'on peut voir à la fin de "Tintin au Pays de l'Or Noir" et que vous pouvez voir ci-dessus. Eh bien, la même en vrai, la voici :

Buick Eight Roadmaster 1949

C'est une Buick Eight Roadmaster de 1949 ! Hé hé hé ...

Pour en savoir plus :
1. Toutes les autos de Tintin (François de Dardel)
2. Devoir de vacances pour Tintinophiles (Chez Luc)

Crédit image et photo : Hergé et François de Dardel via PCl LinkDump

mercredi 14 février 2007

Un amour éternel

un amour éternel.jpg


Le 6 février dernier, lors de travaux près de Mantoue, en Italie du nord le couple ci-dessus a été découvert.

Le jeune homme et la jeune femme que vous voyez là ont été enterrés il y a 6000 ans. L'archéologue Elena Menotti qui dirige les fouilles a déclaré : "On n'a pas retrouvé trace de couple enterré ensemble pendant la période néolithique, encore moins deux personnes enlacées dans une véritable étreinte. Cela fait 25 ans que j'exerce ce métier, j'ai travaillé sur le site de Pompéi, à toutes les grandes fouilles. Jamais je ne suis tombée sur une découverte pareille".

Les travaux en cours ont été stoppés quand ces amoureux ont été mis à jour. Il a été décidé de les transférer en l'état au musée de Mantoue où ils resteront enlacés pour l'éternité.

J'ai pensé que la tendresse réciproque d'un couple enlacé depuis six mille ans convenait bien pour marquer le jour de la Saint Valentin.

Pour en savoir plus :
1. Eternelle étreinte (Le Nouvel Obs)
2. Enlacés depuis 6000 ans (LCI)
3. Italie: les amants enterrés il y a 6.000 ans resteront enlacés (Yahoo news)

Crédit photo : Enrico Pajello

Libellés :

mardi 13 février 2007

Un grand moment de télévision



Il y a des moments de télévision, comme ça, ça fout un peu le vertige. On se penche sur l'insondable, l'intemporel. On atteint au sublime. On n'y croit pas, on croit rêver, mais non, c'est pour de vrai.

Recueillez-vous et regardez religieusement. (La séquence ci-dessus est passée sur TF1 le 13 juillet 2006.)

Le lien vers la vidéo :
1. Qui veut gagner un neurone ? (YouTube)

Crédit vidéo : Aibo Europe official site via neatorama

lundi 12 février 2007

Le gel des oliviers en Provence pendant l'hiver 1956

Olivier

Cet hiver, il a fait un temps vraiment anormal en Provence. Il a fait très chaud en novembre et en décembre. Quand j'en ai parlé aux anciens, ils m'ont dit que ça leur rappelait l'hiver 1956, quand presque tous les oliviers de Provence ont gelé.

Voici l'histoire qu'ils m'ont raconté :

"En novembre et en décembre, il avait fait très chaud. On était en manches de chemise dans les champs. Et puis c'est arrivé d'un coup, en février. Le matin, je me rappelle, on était bras nus. Et puis, dans l'après-midi, il a fait très froid, brusquement. Et puis la température a chuté très vite. La nuit, il a fait jusqu'à moins vingt degrés.

Le plus surprenant, c'est que nous entendions les oliviers qui éclataient dehors. Ils étaient gorgés de sève à cause de l'hiver très doux qu'on avait eu, et là, ils éclataient. C'était extraordinaire. On était dans la maison, et les oliviers mourraient dehors, dans de grands craquements, comme ça, dans la nuit.

Dans les jours qui ont suivi, il a fallu tous les couper. La plupart avaient plusieurs centaines d'années."


Je ne savais pas qu'un olivier qui se fend ça pouvait faire autant de bruit ...

Crédit photo : Luc

Libellés :

dimanche 11 février 2007

Umoja Uaso : un village sans homme

Umoja Uaso

Il y a une dizaine d'années, un petit groupe de femmes du nord du Kenya en ont eu assez de se faire battre de se faire violer par les hommes. Elles ont donc décidé de fonder un village sur une zone de paturages dont personne ne voulait. Elle l'ont appelé "Umoja", ce qui signifie "unité" en Swahili. Et elles ont décidé qu'aucun homme ne serait admis à vivre dans ce petit village circulaire.

Ce qui a débuté comme un groupe de femmes sans logis est devenu un village prospère et joyeux. Environ trois douzaines de femmes vivent dans ce village, et gèrent un centre culturel et un camping pour les touristes qui viennent visiter la Réserve Nationale de Samburu qui est juste à côté.

Umoja est devenu florissante, et cette communauté attire tellement de femmes qui viennet chercher de l'aide qu'elles en viennent à embaucher des hommes pour aller chercher du bois de chauffage, ce qui est une activité traditionnellement dévolue aux femmes.

Il faut bien reconnaître que les femmes peuvent très bien se passer d'hommes. Et donc, quand ils deviennent carrément insupportables, la solution est simple : dehors, les mecs !

Pour en savoir plus :
1. A Place Where Women Rule (The Washington Post)
2. Kenyan women's village illustrates rising brand of feminism in Africa (The Seattle Times)
3. Umoja Uaso Women's Village Publications (Indigenous Information Network)
4. Umoja: How an African Village is Banning Violence against Women (madre.org)
5. Uaso Cultural Centre - Samburu (Ecotourism Kenya)
6. Umoja, le village interdit aux hommes (Manta Productions)

Crédit photo : Elizabeth Rappaport

Libellés :

samedi 10 février 2007

Ségolène Royal et George W. Bush

Royal Bush

En parcourant la presse de langue anglaise, j'ai pu constater un fait étrange, mais finalement assez significatif : le personnage de Ségolène Royal les fait irrésistiblement penser à celui de George W. Bush.

Eh bien, examinons ensemble quels sont les points communs entre Ségolène Royal et George W. Bush.

Voici ceux que j'ai pu trouver :

(1) Ils sortent tous les deux d'une grande école : l'ENA (Royal) et Harvard (Bush).

(2) Ils ont tous les deux des problèmes avec la maîtrise de leur langue maternelle. Royal parle de bravitude au lieu de bravoure, et, à propos de la bourde de son porte-parole, elle dira "Arnaud Montebourg a fait preuve de spiritualité" au lieu de dire "il a été spirituel", ou "il a fait preuve d'humour". Les "Bushismes" sont innombrables, mais on peut citer "misunderestimate" et "Hispanically."

(3) Ils font tous les deux preuve d'un amateurisme inquiétant sur le plan international. Les bourdes de Ségolène Royal commencent déjà à s'empiler concernant le Hezbollah, la justice chinoise expéditive, la souveraineté du Québec, etc ... Quant à Bush son inculture abyssale concernant le Proche-Orient a mené au désastre que l'on sait.

(4) Ils sont tous les deux "inspirés". Royal a été investie par le PS, sur la base du programme du PS, mais elle n'en fait qu'à sa tête et sort de son chapeau des propositions qui n'ont rien à voir avec le programme du PS. Et puis elle est persuadée qu'elle détient une "autorité juste" ... Quant à Bush, il pense que c'est Dieu qui lui parle en direct ! Et, ensuite, ni l'un ni l'autre ne démord de ses prises de positions, quoi qu'il arrive. (C'est d'ailleurs en cela qu'il font peur, l'un comme l'autre)

(5) Ils affichent tous les deux un sourire béat qui leur sert en partie de campagne électorale. Voir photos ci-dessus.

(6) Le sourire en question reste affiché quoi qu'il arrive et en toute circonstance. Ils ont dû aller tous les deux chez le même conseil en communication.

(7) Ils sortent tous les deux des "énormités". Les "Ségolinades" sont consultables ici : Sego m'a dit. Les "Bushismes" sont consultables ici : The Complete Bushisms et The words of George.

(8) Ils sont tous les deux totalement incompétents. De Ségolène Royal, Michel Rocard a pu dire "On ne confie pas un vingt tonnes chargé de dynamite à quelqu'un qui a tout juste son permis voiture." (rapporté par Alain Minc dans l'émission "Le Fou du Roi" du 8 février). Et Marcella Iacub a consacré un long article sur ce sujet dans Le Point de cette semaine, intitulé "Cruchitude !". Quant à George W. Bush, il a été déclaré Worst President Ever par une assemblée de 415 historiens ...

Tout compte fait, le parallèle est quand même troublant. La presse anglo-saxonne aurait-elle raison ?

Pour en savoir plus :
1. French presidential candidate bashed for battering language of Moliere (International Herald Tribune)
2. French presidential hopeful utters own 'Bushism' (CTV.ca)
3. Royal nuclear gaffe, Bush replay (French Élection 2007)
4. Gaffes tarnish Royal's campaign (BBC news)
5. Harlan McCraney, Presidential Speechalist (Chez Luc)
6. Supernunuche, la compil’ (1ère partie) (Les terribles et pitoyables aventures de Ségolène Royal)

Crédit photos : El Mercurio et Eric Draper

Libellés : , ,

vendredi 9 février 2007

"Catch the wind" par Donovan



Ce soir, je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans quarante ans ne peuvent pas connaître.

Nous sommes en 1964. La vie est belle, simple, agréable. Et Donovan nous chante une ballade, en s'accompagnant d'une guitare et d'un harmonica.

Les baby-boomers, rappelez-vous. Ca va vous éveiller des souvenirs de veillée sous les étoiles, au bord de la plage. Les autres, vous allez voir, ça va vous changer de Diam's ...

Si ce moment de nostalgie vous a plu, je vous propose deux autres standards de Donovan : Colours et Mellow Yellow. J'ai cherché aussi la vidéo de "Little Egypt", ma chanson préférée de Donovan, mais je n'ai pas pu mettre la main dessus. Tant pis, ce sera pour une autre fois ...

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Alouli 3annou kalam" par Haifa Wehbe (2 février)
2. "Le Merle" par Norman McLaren (26 janvier)
3. "165 Star Oasis" par Scott Draves (19 janvier)
4. "Extremis" par HAL (featuring Gillian Anderson) (12 janvier)
5. "Tom's diner" par Suzanne Vega (à capella) (5 janvier)

Le top dix :
1. "Where The Streets Have No Name" par U2
2. "Come together" par Do As Infinity
3. "Dream On" par Depeche Mode
4. "And I’m Telling You I’m Not Going" par Bianca Ryan
5. "Cherish The Day" par Sade
6. "Behind" par Laquer
7. "Must Be Dreaming" par Frou Frou
8. "Tom's diner" par Suzanne Vega
9. "Fire" par Jimi Hendrix
10. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny

Crédit vidéo : jon696

Libellés :

Les joies de la retraite.



Ça y est, nous y sommes.

Cela fait exactement une semaine que nous avons commencé nos vacances définitives.

Je réserve mes impressions de nouveau retraité pour plus tard, car à l’heure qu’il est nous n’avons pas encore trouvé nos marques...

Si vous y réfléchissez un peu depuis la naissance, la retraite est, à de rares exceptions prés, la première tranche de vie non organisée par d’autres.

Ça commence avec les parents, puis l’école, le service militaire et enfin le travail... Quoi de mieux pour vous tracer une autoroute qui vous balise le temps, qu’un boulot. En fait c’est le premier moment de liberté et après 61.5 années sans un seul jour de chômage, on n’a pas réellement appris à en jouir, alors forcément il y a une période d’apprentissage, ou plus tôt de déconditionnement.

Je vous rassure tout de suite ça m’a l’air d’être un truc tout à fait à ma portée.

Je venais ici vous parler des réflexions de ceux que l’on a laissés au travail du genre :

Curieux : « que vas-tu faire ? »

Je réponds « Je ne suis sur de rien, sauf que je vais trouver quoi... »

Il y a les envieux « t’en as de la chance, qu’est-ce que j’aimerai être ta place »

A ceux là je réponds « tu prends mon âge avec ? »

Il y a aussi les indélicats : « t’en as de la chance, nous faudra qu’on trime jusqu’à 70 ans »

A ceux là je réponds « Non tu n’y es pas du tout ! D’ici que tu aies 70 ans, on exigera en plus que tu ramènes la tête de 3 vieux dans un sac pour avoir le droit à une retraite »

Je note donc que dans notre doux pays on est angoissé à l’idée de ne pas avoir de travail et qu’en même temps tous rêvent de la retraite : nos concitoyens sont pleins de contradictions

Pour en savoir plus :
1. CNAV
2. Malakoff

Crédit photo : Mirabelle

Libellés :

jeudi 8 février 2007

Le Projet Venus

Venus Project

J'ai toujours aimé les utopies. Même si c'est complètement irréaliste et que le cerveau qui a conçu ça a fumé pas que du tabac, ça ne fait rien. Ca me plaît d'explorer les modèles de société rêvés par d'autres.

Venus Project

Voici donc The Venus Project, rêvé par Jacque Fresco, qui vit dans la ville de Venus en Floride.

Il a inventé une société idéale, basée sur "les ressources disponibles", et qui va nous sauver de tous nos problèmes. Il faut dire que l'architecture proposée est assez élégante ...

Venus project

Mais, honnêtement, je ne suis pas sûr que les solutions qu'il propose tiennent vraiment la route !

Pour en savoir plus :
1. The Venus Project (site officiel)
2. The Venus Project part 1 (YouTube)
3. The Venus Project part 2 (YouTube)
4. Jacque Fresco (Wikipedia)

Crédit photo : The Venus Project via Ochevidec

Libellés : , ,

mercredi 7 février 2007

Lueurs dans le ciel

mcnaught3_kemppainen

En commentaire à ma note de la semaine dernière, "arc-en-ciel et éclairs au coucher du soleil", Patrick remarquait : "Avec en plus une aurore boréale, le soleil, la lune et quelques étoiles, le tableau eût été parfait."

Eh bien, si vous cliquez sur l'image ci-dessus, vous pourrez contempler un panorama extraordinaire avec, tenez-vous bien : un coucher de Soleil, quelques étoiles, un feu d'artifice, la comète McNaught et un orage de toute beauté. Difficile de faire mieux !

Cette photo a été prise par Antti Kemppainen le 26 janvier 2007 sur une plage à Perth, en Autralie. C'était le soir de la fête nationale Australienne.

Comme aujourd'hui, je viens d'apprendre que ma filleule vient de mettre au monde une jolie petite Lucy à Milan, j'ai pensé qu'un beau feu d'artifice était de circonstance ... :-)

Pour en savoir plus :
1. Comet Between Fireworks and Lightning (Astronomy Picture of the Day)
2. Arc-en-ciel et éclairs au coucher du soleil (Chez Luc)
3. La comète McNaught (Chez Luc)

Crédit photo : Antti Kemppainen via neatorama

Libellés :

mardi 6 février 2007

La bohémienne de Boccaccio Boccaccino

La bohémienne de Boccaccio Boccaccino

Je suis allé déjà visiter plusieurs fois Les Offices à Florence, et à chaque fois, c'est un enchantement. Botticelli est toujours un vrai moment de pur bonheur, même quand la salle est remplie de Japonaises en extase. Raphaël est splendide, bien sûr.

Mais chaque fois que je vais visiter les Offices, je vais voir un petit tableau peint par Boccaccio Boccaccino en 1505 qui se cache discrètement dans la salle 23, une des dernières salles du côté Est, près des rives de l'Arno. C'est la jeune bohémienne. Elle est là, discrète, qui me regarde avec ses yeux clairs, presque étonnée que je vienne la voir encore une fois. Elle a un regard un peu interrogateur, un peu surpris aussi, mais très paisible à la fois.

Ce petit tableau peu connu c'est une oeuvre sensible et délicate que j'ai toujours plaisir à venir contempler chaque fois que je vais visiter les Offices. Je voulais vous faire partager ce coup de coeur personnel.

Pour en savoir plus :
1. Boccaccio Boccaccino (Web Gallery of Art)
2. Galleria degli Uffizi (Wikipedia)

Crédit photo : Web Gallery of Art

Libellés :

lundi 5 février 2007

Plus ça va, moins j'aime le foot !

arbitre

Hier après midi. C'est dimanche. On est en Dordogne et il y a un match de foot. Il y a un match de foot de deuxième division de district qui oppose Beauregard-de-Terrasson à Payzac.

Il fait beau, il y a un grand soleil. Gérard Bauban, 57 ans est arbitre de touche bénévole pour ce match qui oppose deux villages. La rencontre se termine par un match nul, 2 à 2. Une fois le match terminé, Gérard se change et prend la route pour rentrer chez lui.

Soudain, il s'aperçoit dans son rétroviseur qu'il est pris en chasse par deux supporters fous furieux qui foncent sur lui en voiture. Il conduit d'une main assurée, mais les deux connards lui font une queue de poisson. Comme ces deux crétins de 20 et de 21 ans ne savent pas vraiment bien conduire, ils font un tonneau sur la chaussée devant Gérard.

Gérard, lui, il a 57 ans. Il est d'une génération où la solidarité est un mot qui a encore du sens. Alors, au lieu de fuir lâchement, il s'arrête et s'approche de la voiture des deux jeunes racailles pour leur porter secours.

Que vont faire les "djeuns" ? Le remercier pour son aide ? Non, à deux, ils bourrent de coup cet homme de 57 ans et lui mettent la tête au carré, et puis ensuite ils s'en prennent à sa voiture à coup de pied, cassant les essuie-glace et les rétroviseurs.

L'arbitre bénévole sera mené à l'hôpital de Brive-La-Gaillarde. Là, sa femme lui dira au téléphone : "Surtout tu arrêtes de faire l'arbitre, sinon c'est moi qui m'en vais."

Plus ça va, moins j'aime le foot.

Pour en savoir plus :
1. Un arbitre agressé par des supporters à qui il portait secours (Le Monde)
2. Un arbitre bénévole agressé en portant secours (LCI)
3. J'aime pas le foot ! (Chez Luc)

Crédit photo : Foot citoyen

dimanche 4 février 2007

Les "comments" étant momentanément supprimés..

Je me vois dans l'obligation de répondre par un "post" : c'est bien le dôme des Invalides que l'on distingue en arrière plan de la seconde photo?
Ne s'agirait-il pas des fondations de notre célébrissime Tour Eiffel?

Libellés :

Une construction étonnante

chantier 1

Une fois n'est pas coutume, je vous propose aujourd'hui une devinette : la photo ci-dessus a été prise au début d'un chantier. Ce qu'on va construire à cet endroit va devenir très célèbre. De quoi s'agit-il ?

Allez, je vous aide un peu. Voici une photo prise un peu plus tard sur le même chantier :

chantier 2

Un dernier indice : ces photos ont plus de cent ans ...

------

La solution ...

Eh oui : Jack a raison. c'était bien la Tour Eiffel dont il s'agissait ...

Chantier 3

chantier 4

Chantier 6

Elles sont impressionnantes, ces photos, non ?
(Désolé pour ceux qui avaient peut-être trouvé avant Jack et qui n'ont pas pu mettre de commentaires because un bug, rectifé depuis ... )

Pour en savoir plus :
1. La Tour Eiffel (Wikipédia)

Crédit photos : Ochevidec.net

Libellés :

samedi 3 février 2007

Un ordre Royal et juste

Saint Louis : un roi juste


On a tous en mémoire l'image du roi Saint Louis qui rend la justice sous un chêne. En école primaire, c'est une image qui marque, qui frappe bien les esprits. C'est une image dont on se souvient longtemps ...

Et je pense que cette image a dû impressionner aussi Ségolène Royal. En effet, quand Arnaud Montebourg, l'incontrôlable trublion de la gauche qu'elle a eu la brillante idée de choisir comme porte-parole, a fait son dérapage en direct sur Canal +, elle nous a déclaré ceci :



Vous avez remarqué comment elle prononce "Je rétablis de l'ordre juste et j'exerce mon autorité juste." On la croirait habitée par une mission quasi divine. Quand elle dit exercer son "autorité juste", a-t-elle à ce moment-là une vision de Saint Louis sous son chêne ? Peut-être pas.

Ou peut-être que si. Allez savoir ...

Pour en savoir plus :
1. Arnaud Montebourg pète les plombs (YouTube)
2. Suspension Montebourg: "je rétablis de l'ordre juste" (Royal) (Le Monde)
3. Un roi juste (L'histoire à l'école élémentaire)
4. Louis IX de France (dit "Saint Louis") (Wikipédia)

Crédit image : L'histoire à l'école élémentaire - Crédit vidéo : zeloise

Libellés : , ,

vendredi 2 février 2007

"Alouli 3annou kalam" par Haifa Wehbe



Ce vendredi, je vous entraîne dans les sortilèges de l'Orient, dans l'Arabie envoûtante ... Je vous propose de regarder Haifa Wehbe chanter "Alouli 3annou kalam" sur la chaîne de TV libanaise LBC, à l'occasion de l'élection de Miss Liban 2004.

Vous allez voir, ça ébouriffe !

Si vous êtes tombés sous le charme de Haifa Wehbe, vous pouvez voir des clips de ses autres chansons ici et ici.

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Le Merle" par Norman McLaren (26 janvier)
2. "165 Star Oasis" par Scott Draves (19 janvier)
3. "Extremis" par HAL (featuring Gillian Anderson) (12 janvier)
4. "Tom's diner" par Suzanne Vega (à capella) (5 janvier)
5. "Dinner for One" par Freddie Frinton et May Warden (29 décembre)

Le top dix :
1. "Where The Streets Have No Name" par U2
2. "Come together" par Do As Infinity
3. "Cherish The Day" par Sade
4. "Behind" par Laquer
5. "Must Be Dreaming" par Frou Frou
6. "Fire" par Jimi Hendrix
7. "Dream On" par Depeche Mode
8. "Tom's diner" par Suzanne Vega
9. "So What" par Miles Davis
10. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny

Crédit vidéo : connari

Libellés :

jeudi 1 février 2007

Panique à Boston

Boston hoax

Alors, voilà : la chaîne américaine Cartoon Network a décidé d'adapter à l'écran leur dessin animé TV Aqua Teen Hunger Force. Et, pour en faire la promotion, ils décidèrent de frapper un grand coup. Ils ont confié à Peter Berdovsky (27 ans) et à Sean Stevens (28 ans) la tâche de placer 38 dispositifs lumineux magnétiques clignotants dans toute la ville de Boston, Cambridge et Somerville, dans le Massachusetts. Lequels compères ont fait ça dans la joie et dans la bonne humeur, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous :



Seulement voilà : nos amis américains sont tellements traumatisés et sont devenus tellement paranos que, dès qu'ils ont repérés les premiers dispositifis clignotants, la force publique a fermé les autoroutes et a envoyé les brigades spéciales de démnages (bomb squads) pour "déminer" les panneaux magnétiques clignotants ...

Panique à Boston

Ca a créé une très grande pagaille dans tout Boston, avec des embouteillages invraisemblables, et les deux responsables de cette campagne publicitaires ont été arrêtés. Immédiatement, Turner Broadcasting, la maison mère de Cartoon Network, présentait ses excuses et faisait remarquer que des dispositifs identiques étaient en place depuis deux ou trois semaines dans d'autres villes (New York, Los Angeles, Chicago, Atlanta, Seattle, Portland (Oregon), Austin (Texas), San Francisco et Philadelphie), et que là, ça n'avait posé aucun problème ...

Peut-être c'est juste à Boston que la police a peur des personnages de dessin animés ? Qui sait ...

Pour en savoir plus :
1. Boston Panics Over Marketing Campaign (KCBS)
2. Aqua Teen Hunger Force (Wikipedia)
3. "Hunger Force" Ad Campaign Causes Boston Bomb Scare (Filmfodder News)
4. Boston Officials Livid Over Ad Stunt (ABC news)
5. Two held after ad campaign triggers Boston bomb scare (CNN)
6. Aqua Teen Hunger Force Mooninites Don't Scare NYC (gothamist)
7. les photos de Todd Vanderlin (flickr)

Crédit photos : Todd Vanderlin et Adam Hunger - Crédit vidéo : ni9e25

Libellés :