Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 31 décembre 2006

Le Nid du Tigre

tiger-nest-monastery.jpg

Pour finir l'année sur une note de sérénité, je vous propose cette photo du monastère du "Nid du Tigre", accroché au bord d'une falaise qui domine la vallé de Paro 1000 mètres plus bas, prise par le photographe britannique Leo Palmer au Bouthan.

Une image qui invite à la méditation ...

Pour en savoir plus :
1. Tiger's Nest Monastery (Leo Palmer Photography)
2. Gallery (Leo Palmer Photography)

Crédit photo : Leo Palmer via neatorama

samedi 30 décembre 2006

Vie et mort d'un dictateur

Saddam Hussein

Saddam Hussein, dictateur sanguinaire, a donc été pendu ce matin samedi 30 décembre, peu avant 6 heures du matin, dans la "zone verte" américaine de Bagdad. La potence aussi était américaine. Le bourreau était probablement Irakien, mais en fait on ne sait pas, vu qu'ils portaient des cagoules. Le tribunal qui a jugé Saddam Hussein était certes Irakien, mais ce simulacre de procès n'a trompé personne : c'était Bush qui était derrière et qui tirait les ficelles.

Dans sa précipitation d'en finir au plus vite, Bush ne s'est pas même pas rendu compte qu'il avait fait exécuter Saddam Hussein le jour de l'Aïd al-Adha, la fête la plus sacrée du calendrier musulman qui commémore l'acte d'Abraham, qui, selon la croyance, s'était résolu à sacrifier son fils à la demande de Dieu, lequel a finalement retenu sa main. Ce choix de la date n'a pas manqué d'indigner le monde Arabe ! "Son exécution le jour de l'Aïd (...) est une insulte pour tous les musulmans", a ainsi affirmé Nidal Mohamed Salah, un pèlerin jordanien à La Mecque.

Rappelons donc comment Saddam Hussein est arrivé au pouvoir ...

En 1958, le Général Abdul Karim Kassem assassina le roi Faisal II d'Irak et prit le pouvoir. En 1959, Saddam Hussein, 22 ans, participa à une tentative d'assassinat du Général Kassem, aidé par la CIA. Il reçut une balle dans le pied et fut évacué à Tikrit par la CIA. Il fut ensuite tranféré à Beyrouth pour suivre un rapide entraînement par la CIA. Il fut ensuite installé par la CIA dans un appartement de haut standing au Caire, en Egypte, et il étudia le droit à l'université du Caire.

En 1963, la CIA renversa le gouvernement du Général Kassem et plaça au pouvoir le chef du parti Baas, Abdul Salam Aref. Alors, Saddam Hussein retourna en Irak, mais il fut envoyé en prison en 1964.

En 1967, Saddam Hussein s'échappe de prison et devient rapidement un membre influent du parti Baas.

En 1968, Saddam Hussein participe à un coup d'état qui renverse Abdul Salam Aref et porte au pouvoir Ahmad Hassan al-Bakr, qui devient président et qui nomme Saddam Hussein son bras droit. A 31 ans, Saddam Hussein accède au pouvoir et devient rapidement l'homme fort du régime. Très rapidement, il demande et obtient le rang de général 4 étoiles, bien qu'il n'ai jamais effectué de service militaire.

Dès 1969, il devint responsable de la sécurité intérieure du pays, et entre 1969 et 1973, il élimina brutalement tous les opposants au régime.

En 1979, il força Ahmad Hassan al-Bakr à démissionner et il prit sa place à la tête du pays. Et là, la puissance du dictateur va pouvoir s'épanouir, grâce à l'argent du pétrole, qui coule à flots depuis la crise du pétrole de 1973.

La même année 1979, c'est la révolution Islamiste en Iran, et le shah d'Iran est détrôné par l'ayatollah Khomeini. Et, le 22 septembre 1980, Saddam Hussein attaque l'Iran. Cette guerre va durer huit longues années. Mais il va bénéficier du soutien total des Etats-Unis. Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous Donald Rumsfeld, envoyé de Ronald Reagan, venir soutenir Saddam Hussein à Bagdad le 20 décembre 1983 :

rumsfeld_hussein.jpg

Le 16 mars 1988, Saddam Hussein fait répandre un mélange gaz moutarde et d'agents neurotoxiques fournis par les occidentaux sur la ville Kurde de Halabja, tuant 5000 civils ... La guerre sanglante se terminera en 1988 sur un statu quo. Au terme de huit années de guerre, l'Irak aura réussi à prendre pied sur la rive iranienne du Chatt-el-Arab, mais au prix d'un million de morts et de sa jeunesse sacrifiée.

Et le 2 août 1990, Saddam Hussein remet ça en attaquant le Koweït. Là, l'ONU réagit et autorise la guerre du Golfe (1990-1991), qui se termine par une défaite de l'Irak. Mais les forces de la coalition refusent d'entrer en Irak (sur décision de George Bush père), et Saddam Hussein reste au pouvoir en Irak.

De 1991 à 2003, un blocus économique est mis en place : le programme "Pétrole contre Nourriture". Mais il ne réussit pas à renverser Saddam Hussein. Ce blocus aurait provoqué en douze ans la mort de cinq cent mille à un million d’enfants, selon les Nations Unies.

En avril 1993, les services secrets Irakiens tentent d'assassiner le président George Bush père pendant une visite au Koweit. George W. Bush, le fils, une fois arrivé au pouvoir n'aura qu'une idée en tête : se payer Saddam Hussein.

Le 27 septembre 2002, en parlant de Saddam Hussein, George W. Bush dira : "This is this guy who tried to kill my dad."

Et donc, le 21 mars 2003, Bush lance ses missiles de croisière sur Bagdad, pour assouvir sa vengeance personnelle ...

654.965 morts irakiens plus tard, le cow-boy George W. Bush peut jubiler depuis son ranch Texan de Crawford : son ennemi intime a été pendu, comme au bon vieux temps du Far West ... Il aura vengé son père. Tout le reste n'a aucune importance.

Et voilà comment un tyran sanguinaire aura été porté au pouvoir par la CIA et pendu haut et court par une potence made in USA. Les populations Irakiennes apprécieront. En particulier les Kurdes, je pense ...

Pour en savoir plus :
1. Saddam Hussein executed in Iraq (BBC news)
2. Saddam Hussein a été pendu à Bagdad (Le Monde)
3. La mort de Saddam Hussein le jour de l'Aïd indigne les Arabes (La Tribune)
4. Saddam Hussein (Wikipedia)
5. Exclusive: Saddam key in early CIA plot (United Press International)

Crédit photos : Iraqi Special Tribunal et The National Security Archive

vendredi 29 décembre 2006

Dinner for One



Voilà : Je suis revenu de New York. Tout s'est merveilleusement bien passé ! Je réouvre donc le Bar avec la vidéo du vendredi.

Et je vous propose aujourd'hui une vidéo de circonstance pour le nouvel an qui approche : Dinner for One.

Cette petite pièce de théâtre écrite en 1920 par l'auteur britannique Lauri Wylie dure 11 minutes et est hilarante et cultissime. La version que vous voyez a été enregistrée le 8 juillet 1963 en Allemagne. Le maître d'hôtel est interprété par Freddie Frinton, et Miss Sophie par May Warden. Et, depuis 1972, elle passe systématiquement à la télé chaque année à minuit pour le nouvel an. Ce qui est extraordinaire c'est que la moitié de la population allemande regarde ce sketch chaque année et connaît les dialogues par coeur, alors que cette pièce est totalement inconnue en Angleterre (j'ai pu le vérifier auprès de beaucoup d'amis anglais et allemands). Et en plus ce sketch est aussi devenu culte en Scandinavie, en Australie, et en Afrique du Sud. D'après le Livre Guiness des Records, ce sketch est le programme de télévision qui a été diffusé le plus de fois au monde (plus de 230 diffusions en 2005).

Si vous n'avez jamais vu ce morceau de bravoure, régalez-vous. Et regardez le encore et encore : c'est meilleur à chaque fois.

Les dialogues sont ici.

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Hey Jude" par The Beatles (15 décembre)
2. "Flight Patterns" par Aaron Koblin (8 décembre)
3. "Man of Constant Sorrow" par Soggy Bottom Boys (1er décembre)
4. "Blues for Salvador" par Carlos Santana (24 novembre)
5. "Amateur" par Lasse Gjertsen (17 novembre)

Le top dix :
1. "Where The Streets Have No Name" par U2
2. "Cherish The Day" par Sade
3. "Behind" par Laquer
4. "And I’m Telling You I’m Not Going" par Bianca Ryan
5. "Fire" par Jimi Hendrix
6. "Dream On" par Depeche Mode
7. "Tom's diner" par Suzanne Vega
8. "So What" par Miles Davis
9. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny
10. "Blues for Salvador" par Carlos Santana

Crédit vidéo : bazooka

Libellés : ,

mercredi 27 décembre 2006

Le MoMA

gypsy

Aujourd'hui, on a été faire du shopping sur la 5ème Avenue, puis on est allé manger des sushis dans la 55ème rue, et après, on a été visiter le MoMA, que je n'avais pas encore pu voir parce qu'il était encore en construction.

Le lieu est est superbe, très lumineux, et la collection permanente est magnifique.

Moi, je suis tombé en arrêt devant La gitane endormie du Douanier Rousseau. Ce tableau est très grand en vrai, et on "tombe" dedans. On sent que le lion est prêt à en faire une, avec son oeil tout rond et sa queue légèrement dressée. La gitane au contraire est toute confiante, endormie paisiblement aux côtés de sa mandoline, sous un clair de Lune resplendissant ... Très onirique, ce tableau ...

Pour en savoir plus :
1. The Collection (MoMA)

Crédit photo : MoMA

Libellés :

mardi 26 décembre 2006

Le chemin de Bethléem

The Wall.jpg

Espérons qu'un jour les Rois Mages puissent à nouveau accéder librement à Bethléem ...

Pour en savoir plus :
1. Histoires de murs (Chez Luc)

Crédit image : Siffler sur la colline

lundi 25 décembre 2006

Corot : à la recherche des petits hommes verts

Corot 1.jpg

La sonde spatiale française Corot (COnvection, ROtation et Transits planétaires) va être lancée de Baïkonour mercredi 27 décembre. Cette sonde va permettre pour la première fois de repérer des planètes rocheuses de petite taille (deux ou trois fois la taille de la Terre).

La méthode utilisée est de mesurer la baisse d'intensité de l'étoile quand la planète passe devant :

Corot 2.jpg

Jusqu'ici, la plus petite planète rocheuse extrasolaire qu'on a trouvé, OGLE-2005-BLG-390Lb, est cinq fois et demi plus grosse que la Terre. Elle se trouve à peu près entre Mars et Jupiter par rapport à son étoile, une naine rouge. De ce fait, la température à sa surface doit être -220°C, un peu froid pour des petits hommes verts ...

Pour pouvoir pister des "exo Terres", Corot va fixer pendant cinq mois entre 60000 et 120000 étoiles pour repérer de minuscules éclipses. Du jamais vu !

Pour que la vie existe, il faut une planète rocheuse (pas une géante gazeuse comme Jupiter ou Saturne) et dont l'orbite soit à bonne distance de l'étoile. Pas trop près, sinon son atmosphère sera éliminée par la puissance de la radiation solaire. Pas trop loin, sinon, ce sera une sphère glacée. La distance doit être idéale, de façon à ce que l'eau puisse exister à l'état liquide.

Cette sonde française révolutionaire sera suivie en 2008 par la sonde américaine Kepler, plus puissante, qui permettra de descendre à des planètes rocheuses de la taille de la Terre.

Bon, on va bien arriver à les trouver, ces petits hommes verts !

Pour en savoir plus :
1. Corot (CNES)
2. Corot (ESA)
3. Découverte d'une planète tellurique extra-solaire (Chez Luc)

Crédit photo : CNES

Libellés : , , ,

dimanche 24 décembre 2006

Joyeux Noël !



Je vous souhaite à toutes et à tous un joyeux Noël plein de chaleur et d'affection. :-)

Crédit vidéo : Joshua Held

vendredi 22 décembre 2006

Big Apple

Arrivee NYC

Eh bien voilà. Le voyage s'est bien passé, et nous voici à Big Apple !

Il fait beau et très doux. Trop doux, peut-être pour un mois de décembre ...

Tiens, à propos, à partir d'aujourd'hui les jours rallongent ! :-)

Crédit photo : Luc

Libellés :

jeudi 21 décembre 2006

Survol du Mont Aiguille

Je vous ai déjà parlé de ma fascination pour le Mont Aiguille. Eh bien, quelque temps après le décollage de Nice vers New York, j'ai eu le plaisir de pouvoir contempler le Mont Aiguille vu du ciel, par le hublot :

Mont Aiguille 1.jpg

Peu après, sous un autre angle, on le voyait bien détaché sur fond de nuages :

Mont Aiguille 2.jpg

Et, un peu plus tard, on pouvait le contempler de profil, sa silhouette caractéristique se dessinnant parfaitement à contre-jour :

Mont Aiguille 3.jpg

Sur cette dernière photo prise vers le sud, on remarque bien le plateau du Vercors à droite de l'image.

Magnifique !

Pour en savoir plus :
1. Le Mont Aiguille (Chez Luc)

Crédit photo : Luc

Libellés :

mercredi 20 décembre 2006

Le chat se croise les bras !

Bambi


Il n'a pas l'air inquiet, mon chat ! Déjà, cet été, il se la coulait douce. Si je dois un jour me réincarner en quelque chose, pourquoi pas en un chat dans une maison accueillante ?

Mais là, il se croise les bras, enfin, les pattes avant. Un chat qui se croise les bras, j'avais encore pas vu ...

Bon, eh bien, c'est parti ! On part pour New York embrasser notre petit bout de chou qu'on n'a pas encore serré dans nos bras.

On a expliqué ça au chat pour pas qu'il se fasse du souci. Il a l'air de prendre ça avec bonhomie. De toutes façons, il n'a pas de souci à se faire : une amie sera là pour s'occuper de lui !

Pour en savoir plus :
1. New York state of mind (Chez Luc)

Crédit photo : Luc

Libellés :

mardi 19 décembre 2006

Liaisons dangereuses dans le microcosme politico-médiatique

Marie Drucker

Or donc, Marie Drucker a annoncé le 13 décembre qu'elle allait se mettre en « congé » de la présentation du journal Soir 3 pendant la campagne électorale vu qu'elle avait une liaison avec François Baroin, le ministre de l'Outre-Mer en exercice. La réaction unanime suite à cette déclaration, c'est de saluer la classe et le professionnalisme de cette belle et jeune journaliste. La vérité oblige à dire qu'elle a fait cette annonce dès qu'elle a appris la publication imminente de photos compromettantes dans le torchon people Bon Week. Aurait-elle pris quand même cette décision si le tabloïd n'avait pas publié ces photos ? En hommage à ses beaux yeux, laissons-lui le bénéfice du doute.

Bon.

Mais quand même, il faut reconnaître que les journalistes qui contrôlent en France la télévision ont une intimité un peu suspecte avec le milieu politique et le milieu du spectacle. La liaison entre Marie Drucker et François Baroin vient s'ajouter à une liste déjà longue, peut-être trop longue. Jugez plutôt :
- Béatrice Schönberg, présentatrice du journal de France 2 est mariée à Jean-Louis Borloo, ministre de la Cohésion Sociale en exercice.
- Anne Sinclair, ex présentatrice de Sept sur Sept sur TF1 est mariée à Dominique Strauss-Kahn (PS).
- Christine Ockrent, présentatrice de France Europe Express sur France 3 est mariée à Bernard Kouchner, ancien ministre (PS).
- Anne Fulda, journaliste du service politique du Figaro s’est affichée avec Nicolas Sarkozy pendant sa rupture avec Cécilia.
- Claire Chazal, présentatrice du journal de TF1 vit avec l'acteur Philippe Torreton.
Ca commence à faire un peu beaucoup, je trouve. Et je ne vous parle là que des liaisons qui ont été rendues publiques ...

Quelle crédibilité peuvent avoir des journalistes qui se compromettent à ce niveau avec des politiques ? Cette dérive joue sans doute une part non négligeable dans la perte de confiance actuelle dans les médias traditionnels. Le petit microcosme bobo artisico-politico-médiatique paraît se déconnecter de plus en plus de la réalité du pays. Les "vrais gens", comme ils disent !

Et ça, c'est très dangereux dans une démocratie comme la nôtre. Le Pen n'a pas besoin de faire campagne : il monte régulièrement dans les sondages sans jamais apparaître dans les médias. Cherchez l'erreur !

Remarquons au passage que, pendant qu'en France les journalistes font des galipettes avec les politiques dans la joie et dans la bonne humeur, aux USA, il est interdit à un journaliste de simplement déjeuner avec un politique ! Ca laisse rêveur, ça, non ? Ceci dit, ça n'a pas empêché la presse américaine de s'abstenir de toute critique véritable à l'égard de l'action de Bush pendant six trop longues années ...

Pour en savoir plus :
1. «Soir 3» : Marie Drucker se retire pendant la campagne (Libération)
2. Les autres couples politico-médiatiques (20 minutes)

Crédit photo : DR

lundi 18 décembre 2006

Une petite planète bleue ...



Notre planète est toute petite petite.

Si vous en doutiez encore, regardez la vidéo ci-dessus. Elle fait défiler, à l'échelle, des corps célestes divers et variés en partant de Mercure jusqu'à la super-géante VV Cephei, en passant par la Terre et le Soleil.

Cette vidéo rend plutôt modeste, vous ne trouvez pas ?

Pour en savoir plus :
1. ...some stars and planets in scale (Google video)
2. Major Scale (Wohba!)
3. VV Cephei (Wikipedia)

Crédit vidéo : Google video via Wohba!

Libellés : ,

dimanche 17 décembre 2006

La personne de l'année de TIME, c'est toi !



Chère lectrice, cher lecteur, regarde bien : c'est toi qui a été sélectionné par le magazine TIME pour être la Personne de l'Année.

Person of the year


Hein ? Ca jette, non ? Et puis ça fait plutôt bien dans un CV ...

Bon, il faut reconnaître, cette année TIME a fait très fort. Ils ont nommé ceux qui se sont appropriés l'Ere de l'Information : toi, moi, nous ...

Effectivement, quand on considère l'extraordinaire accomplissement qu'est Wikipédia, la gigantesque encyclopédie galactique dont rêvait Douglas Adams, on ne peut qu'être admiratif devant ce travail phénoménal, bénévole et collaboratif entre des milliers et des milliers d'internautes qui ne se connaissent pas et qui construisent ce Grand Oeuvre jour après jour.

On est également submergé par les millions de vidéos chargées sur YouTube, où chaque internaute va laisser un message personnel. De même des millions de photos sont chargées sur Flickr, photothèque extraordinaire de notre monde.

Et puis bien sûr, il y a les blogs, qui ont pris la parole, au point de devenir un mode d'expression qui compte, parfois plus que les grands médias.

Alors, c'est vrai, dans tout tout ça il y a souvent un peu tout et n'importe quoi. Mais il a souvent, très souvent des pépites dont je viens vous en parler ici même quand je mets la main dessus. En tous cas, on vit une époque formidable ! Ce "Web 2.0" comme l'appelle les consultants de la Silicon Valley, c'est une première dans l'histoire de l'humanité.

Donc, laisse moi t'adresser ici mes félicitations : tu es en couverture du magazine TIME ! :-)

Pour en savoir plus :
1. Person of the Year: You (TIME)

Crédit photos : Michael Grecco

samedi 16 décembre 2006

Petites planètes

eiffel-planet

Une des choses qui m'avaient fascinées dans Le Petit Prince de Saint Exupéry, c'était ces petites planètes que le Petit Prince avait visitées lors de son long voyage.

Eh bien, Alexandre Duret-Lutz vient de mettre au point une technique qui permet de créer des photos de petites planètes à partir de panoramas à 360°.

Celle que vous voyez ci-dessus est très jolie, avec une Tour Eiffel plantée à son sommet ...

Les autres petites planètes de la constellation d'Alexandre sont visibles ici.

Pour en savoir plus :
1. Wee planets (Flickr set)

Crédit photo : Alexandre Duret-Lutz via neatorama

Libellés :

vendredi 15 décembre 2006

L’économie prime-t-elle sur le politique ?


La réponse à cette question coule sous le sens en ce qui me concerne, c’est NON. Tandis que chaque jour vient nous apporter la preuve qu’en pratique c’est OUI.

Depuis quelques années une commission Reach planche sur une législation européenne concernant la mise sur le marché, la production et l’utilisation des produits chimiques.

Il faut bien saluer ce genre d’initiative, même si la commission est en train d’accoucher d’un monstre et que le grand tort de cette démarche est de laisser de côté le reste du monde, par construction.

A l’heure où grandit la conscience des dangers que nous font courir les 100 000 produits de synthèses existants et la nécessité d’y mettre quelques garde-fous nous voyons également combien de telles mesures si elles restent européennes risquent de produire le contraire de leur objet.

Dans un monde guidé seulement par l’appât du gain, comment éviter le départ de l’industrie chimique vers des pays dont la législation est plus complaisante et/ou les fonctionnaires chargés de la santé publiques sont plus compréhensifs, voire plus corruptibles.

De même que des pans entiers des plus beaux fleurons de notre industrie changent de pays, sans que personne ne s’inquiète de l’impact social dans notre beau pays, oubliant qu’un pays peuplé de chômeurs de retraités et de fonctionnaires aura quelques difficultés à rester un marché, en tous cas sur le long terme.

Pour rester sur la question de départ, lorsque l’économie totalement cynique et amorale gouverne le monde, il ne peut en résulter que le triomphe du moins disant dans tous les domaines :
Social
sanitaire
écologique...
Et enfin la réduction de l’humain en « facteur économique ».

Les solutions existent, elles passent par la reprise du contrôle de la sphère économique par le politique, et rien ne s’y oppose.

C’est une question de volonté : il ne sert à rien d’imposer des normes chez nous en EUROPE lorsque toutes sortes de produits fabriqués sans les mêmes contraintes que les nôtres traversent nos frontières trop poreuses.

La libre et saine concurrence : OUI, le « n’importe quoi » : NON .

Donc vous voyez où je veux en venir, il faut déboulonner la statue du sacrosaint libre échange, car cela ne peut fonctionner durablement sans que nous retournions tous à la barbarie.

Une petite histoire pour illustrer ce qu’est le libre échange vu par le pays qui l’a inventé : il s’agit d’un industriel italien qui a la prétention de vendre ses machines aux USA, petit problème, il s’agit de machines pour la restauration. Dans ce pays toute machine utilisée dans la chaine de l’alimentation humaine doit être homologuée par l’administration compétente (Food & Drogs Administration), cette belle administration est remarquablement organisée elle a même des représentants en Europe, ce qui prouve sa bonne foi et son ouverture au monde... savez vous combien de temps, il fallut à notre italien pour obtenir le droit de vendre sa machine aux USA : une petite dizaine d’année.

Je vous passe les détails, mais par exemple le petit bout de tuyau en plastique devait forcément être le bon plastique dument homologué lui aussi et ainsi pour chaque partie de la machine.

Je crois que nous devrions prendre exemple sur les champions du libre échange et simplement imposer tous les labels nécessaires à la garantie du respect des principes qui caractérisent un pays civilisé, pour tous produits entrant sur notre marché. Pas de taxe, non, soit le produit est conforme, il entre, un label manque le produit n’entre pas.

Nous rétablirions alors la libre et vraie concurrence, il est nécessaire de mieux encadrer la production et la commercialisation des produits chimiques, mais il ne sert à rien de le faire seulement en Europe.

Il s’agit de ne pas se faire dévaliser par les brigands mais surtout de faire avancer l’ensemble de la planète, c’est à cela que doit servir la mondialisation de l’économie, pas à l’asservir.

Un dernier exemple : lorsque Mr le Ministre de l’intérieur aspirant Président trouve normal que la « concurrence fiscale » joue, comme si la fiscalité était un produit, il semble oublier que son ami Johny doit son succès et donc ses revenus au public de notre pays.

Chez moi on appelle çà de l’ingratitude, je sais c’est de la morale, pas de l’économie, mais que voulez vous, je suis un incorrigible crétin qui n’accepte pas que cohabite une morale pour tous les jours et une autre pour l’économie.

Je sais que nous payons trop d’impôts car nous sommes mal gouvernés, mais j’ai du mal à plaindre des types comme Johny.

"Hey Jude" par The Beatles



Ah ! Ce soir, grand moment d'émotion !

Je vous propose d'écouter Hey Jude par les Beatles. Cette chanson, écrite par Paul McCartney en 1968 est un véritable monument ! Rolling Stone l'a placée en huitième position des 500 plus grandes chansons de tous les temps.

Alors, simplement écoutez. Transportez-vous dans le temps ... on est en 1968, les Quatre Fabuleux (Fab Four) nous entraînent dans une chanson exceptionnelle ... Regardez bien la vidéo dans la deuxième partie : dans le public, il y a de tout ! Hé hé hé ...

Ah, les Beatles, ça fait un bien fou !

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Flight Patterns" par Aaron Koblin (8 décembre)
2. "Man of Constant Sorrow" par Soggy Bottom Boys (1er décembre)
3. "Blues for Salvador" par Carlos Santana (24 novembre)
4. "Amateur" par Lasse Gjertsen (17 novembre)
5. "Noah" par Bill Cosby (10 novembre)

Le top dix :
1. "Where The Streets Have No Name" par U2
2. "Cherish The Day" par Sade
3. "Behind" par Laquer
4. "And I’m Telling You I’m Not Going" par Bianca Ryan
5. "Fire" par Jimi Hendrix
6. "Dream On" par Depeche Mode
7. "Tom's diner" par Suzanne Vega
8. "So What" par Miles Davis
9. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny
10. "Blues for Salvador" par Carlos Santana

Crédit vidéo : mukkymukk

Libellés :

jeudi 14 décembre 2006

Flash spécial de la RTBF : la Flandre a déclaré son indépendance !



Hier soir à 20h22, la RTBF (première chaîne nationale belge) interrompt ses programmes avec un flash spécial du Journal Télévisé présenté par le journaliste habituel François de Brigode, le PPDA belge, annonçant que la partie flamande de la Belgique avait fait sécession du reste du royaume et "proclamé son indépendance", que "le Roi avait quitté le pays".

Tels les américains écoutant le 30 octobre 1938 le canular d'Orson Welles, les Belges francophones ont cru à 89% à ce qui'ls voyaient sur leurs petits écrans. Ca a été la grosse panique ...

Il faut comprendre que le Royaume de Belgique est un pays relativement jeune, puisqu'il a été créé en 1830, il n'y a même pas deux cent ans, par la réunion entre l'ancienne partie méridionale des Pays-Bas espagnols (parlant le Hollandais) et l'ancienne Principauté de Liège (parlant le Français). Ces deux anciennes nations n'ont pratiquement rien en commun, ni la langue, ni la culture, ni l'économie, ni le relief (Les Flandres et les Ardennes ...) Et, forcément, depuis lors, ce petit pays est en proie à des tiraillements permanents que cette émission d'hier soir ont fait exploser au grand jour.

C'était sans doute le but recherché. Et, dans ce cas, le résultat a dépassé les espérances. Et de loin !

Pour en savoir plus :
1. Un canular de la RTBF met le pays en émoi (RTL)
2. Quand une fiction révèle l'angoisse des Belges devant l'avenir (Le Nouvel Obs)
3. Beaucoup de réactions (RTBF)
4. Belgique (Wikipédia)

Crédit vidéo : mreys

mercredi 13 décembre 2006

Le Traité de Non-Prolifération nucléaire a du plomb dans l'aile

thermonuclear explosion

La première bombe atomique a été mise au point par les Etats-Unis (comme pas mal d'autres saloperies, d'ailleurs) et a explosé le 16 juillet 1945 à Alamogordo au Nouveau Mexique (nom de code : Trinity). Et en août 1945 les Etats-Unis ont largué cette arme apocalyptique sur Hiroshima et Nagasaki.

Le problème s'est donc vite posé de contrôler la prolifération de l'arme nucléaire.

Dans ce but l'ONU a rédigé le Traité de non-prolifération nucléaire, signé le 1er juillet 1968 et ratifié par 189 États. C'est le traité le plus universel puisque seuls trois États ne l'ont pas signé à ce jour : l'Inde, le Pakistan et Israël. Il autorise les signataires à développer le nucléaire civil en s'interdisant le nucléaire militaire et en donnant libre accès aux inspecteurs de l'AIEA.

Aujourd'hui, cinq pays sont juridiquement reconnus comme « états dotés de l'arme nucléaire » par le TNP : les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France et le Royaume-Uni.

Deux pays, non signataires, diposent de l'arme nucléaire : l'Inde et le Pakistan.

Un pays affirmait jusqu'à la semaine dernière ne pas détenir l'arme nucléaire : Israël. Mais son premier ministre, Ehoud Olmert, a avoué lundi dernier ce que tout le monde savait déjà : Israël a la bombe atomique.

Il reste le problème de la Corée du Nord et de l'Iran. Ces deux pays ont signé le traité et s'engagent donc à ne pas développer l'arme nucléaire. Mais la Corée du Nord a annoncé avoir procédé à un essai nucléaire le 9 octobre 2006, sans que George W. Bush bouge une oreille. Quant à l'Iran, son président Mahmoud Ahmadinejad gesticule, vocifère et affirme : «Le peuple iranien résistera jusqu'au bout pour défendre son droit au nucléaire».

Alors, que faire ? Le Traité de Non-Prolifération nucléaire est-il mort ? Faut-il abandonner la voir de la diplomatie pour une action coercitive beaucoup plus musclée ?

C'est en tout cas la position de Ségolène Royal qui clame haut et fort qu'elle est « la seule responsable politique française à prétendre interdire à l'Iran l'accès au nucléaire civil », et elle exclut de ce fait l'Iran du Traité de Non-Prolifération nucléaire, le laissant libre donc de faire ce qu'il veut !

Interdire à l'Iran l'accès au nucléaire civil ... On croirait entendre Bush ! Elle a l'air d'ignorer en tous cas que la Russie achève en ce moment même la construction de deux centrales électronucléaires à Bouchehr. Notons au passage qu'elle adopte cette attitude de confrontation avec l'Iran juste au moment où le Rapport Baker préconise justement d'ouvrir le dialogue avec l'Iran.

Pour ma part, je pense qu'il faut appliquer le traité, en faisant pression fortement s'il le faut, mais il faudrait essayer de ne pas sortir de son cadre si possible. Un traité signé par tous les pays du monde sauf trois, ça ne se supprime pas d'un trait de plume avec autant de légèreté !

Pour en savoir plus :
1. Traité de non-prolifération nucléaire (Wikipédia)
2. Prolifération nucléaire (Wikipédia)
3. Nuclear testing (Wikipedia)
4. Ségolène Royal ou la diplomatie de l'incohérence (Le Figaro)
5. L'amateurisme international de Melle Royal (Chez Luc)

Sur le même sujet :
1. Ca va chier (Chez Luc)
2. Le canon atomique (Chez Luc)

Crédit photo : Octobre Rouge

Monsieur le ministre de l’intérieur (et des finances publiques).

J’en suis à ma seconde prune de 45€, pour « excès de vitesse millimétrique ».

Il s’agit plus de fautes d’inattention que de faute de conduite.

J’en profite pour dire ici, ce que tout le monde peut constater : pour se caller sur les vitesses limites qui changent à tout bout de champs, il faut forcément regarder son compteur en permanence et forcément aussi regarder moins la route et les autres usagers.

Je n’ai pas de compteur « tête haute » et j’ai appris à conduire en regardant la route et les autres véhicules, de plus en plus nombreux, et de plus en plus excités, vous avez remarqué ça aussi.

Je suis d’accord avec la « tolérance zéro » et donc il n’y aurait en principe rien à dire, depuis qu’on roule moins vite on paye justement moins d’impôt-carburant.

Sauf que... justement cette « tolérance zéro » s’applique surtout aux couillons dans mon genre. Or, je vois, soir et matin des comportements routier dans le style Taxi 2, (il faut dire que Marseille est proche) toujours dans les mêmes quartiers, quartiers bizarrement désertés par la maréchaussée.

Ces comportements en ville, vont de la « simple incivilité » aux plus dangereux : stop, feux rouges et autres panneaux routiers semblent avoir été plantés là pour la décoration urbaine.

Il est vrai que venir dans ces quartiers est également plus dangereux que se planquer en bas d’une descente d’autoroute limitée à 110.

Dans un cas on revient le soir à la caserne, calme, détendu et avec le plein de contredanses dans l’autre on risque de revenir bredouille ou même avec un pavé dans la gueule.

Comme des héros, il n’y en a pas plus dans la police qu’ailleurs ce n’est pas demain que ça change, même en votant pour vous Monsieur le Ministre.

La pente est raide et l’eau s’écoule généralement vers le bas ...

mardi 12 décembre 2006

La nébuleuse NGC 6357 dans le Sagittaire

NGC 6357

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez contempler en bas de l'image la nébuleuse NGC 6357 qui se trouve à 8000 années-lumières de nous, dans la constellation du Sagittaire. Cette nébuleuse est éclairée par l'amas d'étoiles Pismis 24, que vous pouvez voir en haut de l'image. On pensait que la plus brillante de ces étoiles, Pismis 24-1, était une étoile d'une taille incroyable (200 à 300 fois la masse du Soleil). En fait, Hubble vient de révéler que c'est une étoile double, chacune des deux étoiles étant quand même cent fois plus massives que le Soleil ...

Je ne sais pas vous, mais moi je ne cesse d'être ému par la beauté puissante de l'univers qui nous entoure. La beauté des profondeurs de l'espace. Et, perdu là au milieu, il y a notre petite planète bleue, toute toute petite, et dont nous tenons le destin entre nos mains.

Oui, ça peut donner le vertige. Mais, moi, ça m'apporte une certaine sérénité. Il faut dire que je suis assez contemplatif devant un tel spectacle ...

Pour en savoir plus :
1. Heavyweight Stars Light Up Nebula NGC 6357 (Hubble site)

Crédit photo : NASA/ESA

Libellés : , ,

lundi 11 décembre 2006

Une ville sous une tente au Kazakhstan

Han Chadiri Entertainment Centre.jpg

Je vous parle de temps à autres des folies en cours à Dubaï. Voici un projet pas mal non plus, mais cette fois-ci, c'est au Kazakhstan que ça se passe.

Vu qu'à Astana, la nouvelle capitale du Kazakhstan qui se trouve au coeur des steppes de l'Asie centrale, il fait facilement -30°C en hiver, le président Nursultan Nazarbayev a pensé que cela serait une bonne idée d'aller se baigner sous les palmiers, même à cette époque de l'année.

Pour cela, il a lancé la construction du Han Chadiri Entertainment Centre, qui va permettre de se baigner en plein hiver :

inside.jpg

Comment obtenir ce miracle, qui rivalise directement avec la station de ski construite à Dubaï ? Eh bien en construisant une tente transparente de 150 mètres de haut au dessus de la piscine avec plage artificielle ! L'effet de serre obtenu créera un climat artificiel sur une zone grande comme 10 terrains de football, dans laquelle sera construit une ville avec des rues pavées, des canaux, des centres commerciaux, des terrains de golf, des tennis et bien sûr la fameuse plage avec palmiers ...

C'est les architectes anglais Foster + Partners qui ont conçus ce projet fou, et c'est l'entrepreneur turque Sembol qui se fait fort de le réaliser en juste 12 mois.

Delanoë avec son Paris-Plage, il paut aller se rhabiller, vous ne trouvez pas ?

Pour en savoir plus :
1. Han Chadiri Entertainment Centre (Foster + Partners)
2. Giant tent to be built in Astana (BBC news)

Crédit photos : Foster + Partners

Libellés :

dimanche 10 décembre 2006

Bush et les conclusions du rapport Baker

Baker commission report.jpg

Le 6 décembre 2006, l'Iraq Study Group Report a été remis à George W. Bush par la commission Baker, présidée par James Baker, l'ancien conseiller de son papa.

Iraq Study Group Report


Ce rapport est disponible in extenson sur Internet ici, mais Le Monde en a fait une très bonne synthèse. En résumé, ce rapport préconise de réduire les troupes amécaines en Irak pour arriver à un transfert de responsabilité et un retrait des troupes US dès 2008. Il préconise aussi une forte action diplomatique et en particulier de parler avec la Syrie et le Liban. Tout le contraire de ce que fait Bush, donc.

Saluons la sagesse de ce rapport.

Evidemment qu'il faut retirer les troupes US de l'Irak. Tant que l'occupation anglo-américiane perdurera en Irak, les combats continueront. Evidemment qu'il faut ouvrir le dialogue avec la Syrie et l'Iran. De toutes façons, il faudra le faire tôt ou tard, alors, parlons.

Le drame, c'est que George W.Bush est toujours le Président des Etats-Unis en exercice et que, à ce titre, c'est lui le chef des armées. Et lui, il veut au contraire envoyer en Irak des troupes supplémentaires. Il continue à croire qu'en poussant plus fort ça fera bouger quelque chose ...

Bush pousse.jpg

C'est affligeant de voir à quel point Bush refuse de voir la réalité en face. Par exemple, depuis quelque temps, NBC, le Los Angeles Times et le Sacramento Bee ont décidé d'appeler un chat un chat. Quand ils parlent des troubles en Irak, il parlent de "guerre civile". Même Colin Powell appelle ça une guerre civile. Mais Bush, non. Pour lui, il n'y a pas de guerre civile, il y a juste une violence sectaire ...

civil war.jpg

Pour en savoir plus :
1. Iraq Study Group Report (Wikipedia)
2. Iraq Study Group Report (fichier .pdf complet)
3. Iraq Study Group (Wikipedia)
4. Rapport Baker : des scénarios pour sortir de la crise en Irak et au Moyen-Orient (Le Monde)

Crédit illustrations : la presse américaine

Libellés :

samedi 9 décembre 2006

Conques en HDR

Conques en HDR

Au mois de septembre, j'avais écrit un billet à propos des photographies à très haut rendu dynamique. Suite à cette publication, un de nos fidèles lecteurs, Vincent Bidaux, s'est mis à la HDR, et il vient de m'envoyer un mail pour m'en faire part.

Il a réalisé un superbe album de photos de Conques en HDR, dont je vous conseille la visite !

Il faut dire que Conques est un très bel endroit qui me fascine. C'est un village moyenâgeux de l'Aveyron, très bien conservé, et une étape majeure du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

J'ai toujours voulu y aller, et je n'y ai jamais mis les pieds. C'est pourquoi, cette visite virtuelle offerte par Vincent est un vrai cadeau. Surtout avec cette technique HDR, qui donne un air un peu surréel à ce village historique. Je préfère cette visite à la visite virtuelle du site officiel.

Mais bon, c'est bien gentil le virtuel, mais il faudra quand même que j'y aille pour de vrai un de ces jours ...

Pour en savoir plus :
1. Conques.hdr (album par Vincent Bidaux)
2. Conques, en Aveyron, et en HDR. (walkaround)
3. Photographies à très haut rendu dynamique (Chez Luc)

Sur le même sujet :
1. Les photographies de Jason Strachan (Chez Luc)
2. Les merveilleuses photos de Bob "notraces" (Chez Luc) (Meilleur photoblog 2006 zone U.S.)
3. Les photographies de Gérard Laurenceau (Chez Luc)

Crédit photo : Vincent Bidaux

Libellés :

vendredi 8 décembre 2006

"Flight Patterns" par Aaron Koblin



Pour cette "vidéo du vendredi", j'ai choisi l'évasion.

Regardez bien le clip ci-dessus réalisé par Aaron Koblin.

"Flight Patterns" représente la visualisation des vols de lignes aériennes régulières au-dessus des Etats-Unis. Ces images sont le résultat du projet Celestial Mechanics conduit par Scott Hessels et Gabriel Dunne. Les données de la FAA représentant les avions en vols ont été traitées par un programme spécial, et ça donne ce clip extraordinaire et superbement relaxant, donc parfait pour un vendredi soir ...

Moi, ça me fait planer, pas vous ?

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Man of Constant Sorrow" par Soggy Bottom Boys (1er décembre)
2. "Blues for Salvador" par Carlos Santana (24 novembre)
3. "Amateur" par Lasse Gjertsen (17 novembre)
4. "Noah" par Bill Cosby (10 novembre)
5. "New York state of mind" par Shirley Bassey (3 novembre)

Le top dix :
1. "Where The Streets Have No Name" par U2
2. "Cherish The Day" par Sade
3. "Behind" par Laquer
4. "And I’m Telling You I’m Not Going" par Bianca Ryan
5. "Fire" par Jimi Hendrix
6. "Dream On" par Depeche Mode
7. "Tom's diner" par Suzanne Vega
8. "So What" par Miles Davis
9. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny
10. "Blues for Salvador" par Carlos Santana

Crédit vidéo : Aaron Koblin via neatorama

Libellés : ,

jeudi 7 décembre 2006

Il y a de l'eau qui coule sur Mars !

Le 22 décembre 2001, la sonde Mars Global Surveyor prend cette photo du flanc de l'intérieur d'un cratère anonyme dans la région Terra Sirenum, à 36,6 degrés sud et 161,8 degrés ouest :

Terra Sirenum 2001.jpg

Bon. Rien de particulier à signaler.

Seulement voilà : le 24 avril 2005, la sonde Mars Global Surveyor repasse exactement au même endroit, reprend la même photo, et voici ce que ça donne :

Terra Sirenum 2005.jpg

On voit apparaître ce qui ressemble furieusement au lit d'un torrent sur le flanc du cratère. Ce torrent mesure environ 450 mètres de long. Les scientifiques pensent que de l'eau souterraine s'est mise à couler de la paroi dans la partie haute du torrent (en haut à gauche de l'image) pour laisser cette trace visible qui se termine en un espèce de petit "delta".

Voici une vue générale du cratère en question : (vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en grand)

crater

En haut à gauche, l'écoulement dont on parle. En haut au centre, un autre écoulement, plus ancien, mais peut-être pas si ancien que ça ...

Ce qui est extravagant, c'est que cet événement s'est produit quelque part entre 2001 et 2004. Donc, l'érosion hydraulique déjà mise en évidence un peu partout sur Mars a encore lieu aujourd'hui !

Voici un autre exemple d'écoulement qui s'est produit dans un cratère de la région Centauri Montes entre août 1999 et septembre 2005 : (vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en grand)

Centauri Montes.jpg

Mes bien chers frères, mes biens chères soeurs, il y a de l'eau qui coule sur Mars !

Et qui dit eau dit vie.

Et qui dit vie dit (peut-être) petits hommes verts ...

Pas vrai, Patrick ?

Pour en savoir plus :
1. NASA Images Suggest Water Still Flows in Brief Spurts on Mars (NASA)
2. New Gully Deposit in a Crater in Terra Sirenum (NASA)

Crédit photo : NASA

Libellés :

mercredi 6 décembre 2006

Lola is back !

Lola

Lola est revenue de vacances. Avant de se lancer à la recherche de la particule de Dieu, elle s'est offert des vacances un peu spéciales : un road trip de 11 000 km, entre Chicago et la côte Pacifique ...

Et elle a fait des photos, qu'elle nous offre ici.

Exceptionnel, Lola. Je pense qu'une virée pareille, on ne fait ça qu'une fois dans sa vie. Ca va te laisser des souvenirs, et pour longtemps.

Pour en savoir plus :
1. Road Trip - Part 1 (Le Monde de Lola)
2. A la recherche de la particule de Dieu (Chez Luc)

Crédit photo : Lola

Libellés :

mardi 5 décembre 2006

Faire de l'hydrogène avec du soleil

ja0656806n00001 copie.jpg

Nuclear Patrick a souvent exprimé dans ces colonnes et dans celles de Gaïa ses réserves à propos des énergies renouvelables en général et des éoliennes en particulier. En dehors du nucléaire, point de salut !

Par exemple, de savants calculs lui ont permis de démontrer de façon convaincante que, le moteur à hydrogène pour les voitures, c'était très bien, mais que d'abord il faudrait le produire cet hydrogène, et que, si on le produisait par électrolyse, il faudrait doubler le parc de centrales nucléaires françaises, rien que pour produire l'électricité nécessaire à fabriquer l'hydrogène pour le parc automobile français actuel (voiture et camions).

Eh bien voilà, la solution vient peut-être d'être trouvée par des chercheurs Japonais et Britanniques. Ils viennent de mettre au point une molécule dérivée de l'abumine du sang humain (voir image ci-dessus), qui est capable de produire de l'hydrogène à partir de l'eau si elle est exposée au soleil.

De l'hydrogène biologique ! Bon sang, mais c'est bien sûr. Si ça marche (ça reste à prouver), on pourra produire soi-même notre hydrogène pour la voiture dans le garage grâce à des panneaux solaires biologiques disposés là dehors dans le jardin.

C'est pas beau, ça ? (on peut rêver un peu ...)

Finalement, la solution va résider peut-être dans le vivant, au lieu du chimique et de l'industriel ... Juste retour des choses !

Pour en savoir plus :
1. Photosensitized Reduction of Water to Hydrogen Using Human Serum Albumin Complexed with Zinc-Protoporphyrin IX (Journal of the American Chemical Society)
2. Genetically engineered blood protein can be used to produce hydrogen gas from water (Imperial College London)
3. Genetically engineered blood protein can be used to split water into oxygen and hydrogen (Physorg)

Crédit photo : Journal of the American Chemical Society via neatorama

Libellés :

lundi 4 décembre 2006

L'amateurisme international de Melle Royal

Bon, désolé d'en remettre une couche à propos de Mademoiselle Royal, mais l'actualité commande ...



On avait déjà noté la portée de la vision internationale de Ségolène Royal lors de son intervention mémorable en soutien du référendum pour la Constitution Européenne lors de l'émission "Mots croisés" du 16 mai 2005 sur France 2. Je résume la substantifique moëlle de sa pensée : il faut voter "oui" afin que je puisse maintenir mes cantines scolaires dans le Poitou ! Je n'exagère pas : visionnez la vidéo ci-dessus, et notez particulièrement les regards effarés des participants à l'écoute de l'argumentaire fracassant de Mademoiselle Royal !

On a donc tous compris que Mademoiselle Royal a une authentique vision planétaire des enjeux internationaux ...

Et ceci s'est vérifé à nouveau ce week-end : lors de sa tournée improvisée au Proche Orient, elle se trouvait, vendredi dernier, en réunion avec les membres de la commission des affaires étrangères du Parlement libanais. Lors de cette réunion, Ali Ammar, député élu du Hezbollah déclare à Ségolène Royal : « Ce qui nous rassemble, c'est beaucoup de choses. Notre expérience de la résistance est inspirée de la vôtre. Le nazisme qui a versé notre sang, usurpé notre indépendance, n'est pas moins mauvais que le nazisme qui a occupé la France. »

Ce à quoi elle a répondu à l'issue de l'intervention du député : « Il y a beaucoup de choses que je partage dans ce que vous avez dit, notamment votre analyse du rôle des États-Unis », ajoutant qu'elle avait « juste une divergence de vue » sur sa façon de désigner Israël sous le terme d'« entité sioniste », affirmant que ce pays « existe et a droit à la sécurité ».

Quand, à la sortie de la réunion on lui a demandé pourquoi elle n'avait pas réagi quand le député du Hezbollah avait fait en sa présence une comparaison entre l'opération israélienne au Liban et l'occupation de la France par les nazis, elle a répondu sèchement : « Je n'ai pas entendu cette comparaison. Si elle avait été faite, l'ambassadeur de France, qui ne l'a pas entendue non plus, et moi-même aurions quitté la salle car ce serait inadmissible, abominable, odieux », avant d'ajouter : « Ces propos n'ont pas été tenus. »

Son amateurisme international fait un peu peur. Alors, voilà : elle va débattre avec un député du Hezbollah, se fait piéger, et tout ce qu'elle trouve à dire c'est « Ces propos n'ont pas été tenus. » ? Nier la vérité, comme ça, ça ne vous rappelle pas quelqu'un ? ...

Vous voulez mon avis : quand, cet été son compagnon François Hollande potassait "L'Histoire de France pour les Nuls", elle aurait mieux fait de suivre son exemple et de potasser "Les Affaires Etrangères pour les Nuls" !

Hollande l'Histoire de France pour les Nuls

Pour en savoir plus :
1. Quand la candidate socialiste se perd dans le conflit israélo-arabe (Le Figaro)
2. Royal's first foreign tour blighted by blunders (The Independent)
3. French furore over Royal's Nazi gaffe (The Australian)

Le dossier de Mademoiselle Ségolène Royal :
1. Le populisme de Ségolène Royal (Chez Luc - 12 octobre 2006)
2. Les jurys populaires de Ségolène Royal (Chez Luc - 25 octobre 2006)
3. Ségolène Royal s'en prend aux profs (Chez Luc - 12 novembre 2006)
4. L'investiture de Ségolène Royale : l'erreur fatale du PS (Chez Luc - 18 novembre 2006)
5. Une jolie fleur dans une peau de vache ... (Chez Luc - 29 novembre 2006)

Crédit vidéo : Saibaningyo via Jakouille la fripouille
Crédit photo : VSD

Libellés : , ,

dimanche 3 décembre 2006

Le secret du mécanisme d'Antikythera

Un peu avant Pâques 1900, Elias Stadiatos, un pêcheur d'éponges grec, découvrit l'épave d'un ancien navire romain à une profondeur de 42 mètres. Il remonta divers artefacts de cette épave. Le 17 mai 1902, l'archéologue Valerios Stais remarqua qu'une roue dentée était incrustée dans une des concrétions qui avaient été remontée. Il découvrit qu'il avait sous les yeux le mécanisme le plus ancien qu'on ait jamais découvert :

Anitkythera Mechanism
Crédit photo : The Antikythera Mechanism Research Project

On estime que ce dispositif en bronze a été construit entre 150 et 100 ans avant Jésus-Christ.

mecanisme
Crédit photo : Jo Marchant, Nature

Il mesure 33cm de haut sur 17 cm de large, et seulement 9 cm d'épaisseur. Il est en bronze et était monté à l'origine dans un support en bois. Il est recouvert d'un texte de 2000 caractères.

Pendant plus d'un siècle, la finalité du plus ancien mécanisme connu est resté un mystère. Une équipe de chercheurs vient de percer le mystère du mécanisme d'Antikythera :

mechanism
Crédit image : Jo Marchant, Nature


En fait, ce mécanisme est un calculateur astronomique. Vous pouvez voir ci-dessous une reconstitution de l'objet :

reconstitution cg
Crédit image : Antikythera Mechanism Research Project

Sur la face avant (image de gauche) un cadran permet d'afficher les potitions du Soleil et de la Lune pour n'importe quel jour, avec un repérage des signes du Zodiaque et du calendrier solaire. On peut noter que ce mécanisme prenait soin de prendre en compte les années bissextiles tous les 4 ans !

Sur la face arrière (image de droite) deux cadrans permettaient de prédire les éclispes de Soleil et de Lune.

Moi, je suis émerveillé par la science de ces grecs anciens qui ont contruit cette machine il y a plus de 2000 ans. Et ce savoir faire sera perdu pendant mille ans. Je pense que le passé recèle encore bien des mystères ...

Pour en savoir plus :
1. In search of lost time (Nature)
2. The 2,000-year-old computer (Cardiff University)
3. The Antikythera Mechanism Research Project (site officiel)
4. Antikythera mechanism (Wikipedia)
5. Scientists Unravel Mystery of Ancient Greek Machine (Live Science)
6. Ancient Moon 'computer' revisited (BBC news)

samedi 2 décembre 2006

Virgin Galactic : Let The Journey Begin



Virgin Galactic a été fondé en septembre 2004 par Richard Branson. Cette compagnie privée va utiliser SpaceShipTwo, une version améliorée du vaisseau spatial SpaceShipOne pour emmener des touristes dans l'espace. Pour la somme de 200.000 dollars, on pourra aller faire un tour dans l'espace, à plus de 100 km d'altitude, avec un total de 7 minutes en apesanteur. De là-haut, on pourra contempler le spectacle magnifique de notre belle planète bleue.

Les premiers tests intensifs (50 à 100 vols d'essai) vont être réalisés en 2007 à partir du Mojave Spaceport, en attendant que la construction de Spaceport America soit terminée.

Pour vous faire patienter, je vous propose de regarder un petit film qui préfigure à quoi va ressembler ce vol ...

Et si vous voulez en savoir plus, regardez ce petit film de 9 minutes. Fascinant !

Pour en savoir plus :
1. Virgin Galactic (site officiel)
2. Virgin Galactic : Let The Journey Begin (Space.com)
3. Virgin Galactic promotional trailer starring Richard Branson (YouTube)
4. Virgin Galactic (Wikipedia)
5. SpaceShipTwo--your ticket to space (c/net)
6. Virgin Galactic (Chez Luc - 14 mars 2005)
7. Lancement du premier astroport privé (Chez Luc - 14 janvier 2006)

Crédit vidéo : DougInBoulder

Libellés : , ,

vendredi 1 décembre 2006

"Man of Constant Sorrow" par Soggy Bottom Boys



Les frères Coen, ont réalisé une douzaine de films. Pour moi, les deux plus grands sont Sang pour sang (1984) et Fargo (1996).

Mais ils ont aussi réalisé une adaptation improbable de l'Odyssée d'Homère transposé dans le Middle West des années 30 : O' Brother. Et dans ce film très drôle, il y a une chanson interprétée par les "Culs Trempés" (Soggy Bottom Boys) : George Clooney, John Turturro et Tim Blake Nelson. Cette chanson dans le film est devenue un succès immédiat, et il y a de quoi, je trouve.

C'est cette chanson que je vous propose ce soir. Hé hé ...

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Blues for Salvador" par Carlos Santana (24 novembre)
2. "Amateur" par Lasse Gjertsen (17 novembre)
3. "Noah" par Bill Cosby (10 novembre)
4. "New York state of mind" par Shirley Bassey (3 novembre)
5. "Sledgehammer" par Peter Gabriel (27 octobre)

Le top dix :
1. "Where The Streets Have No Name" par U2
2. "Cherish The Day" par Sade
3. "Behind" par Laquer
4. "And I’m Telling You I’m Not Going" par Bianca Ryan
5. "Fire" par Jimi Hendrix
6. "Dream On" par Depeche Mode
7. "Tom's diner" par Suzanne Vega
8. "So What" par Miles Davis
9. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny
10. "River Man" par Nick Drake

Crédit vidéo : bombattack

Libellés :