Aujourd'hui, 100 jours nous séparent du premier tour des élections présidentielles qui se dérouleront le 22 avril 2007, le deuxième tour étant programmé pour le 6 mai 2007.
Je vous propose donc de jouer au petit jeu des pronostics, auquel il est plus amusant de jouer aujourd'hui qu'une semaine avant le scrutin ... Donc, il s'agit de dire, à votre avis, quel sera le résultat du premier et du deuxième tour, et pourquoi. Vous noterez que c'est une question très différente de savoir pour qui vous allez voter.
Par exemple, je pense que ceux qui vont voter Frédéric Nihous savent très bien qu'il n'aura aucune chance d'être au second tour ...
Donc, je commence, voici mes pronostics :
Résultats du premier tour : Nicolas Sarkozy contre Jean-Marie Le Pen.
Résultats du second tour : Nicolas Sarkozy (avec peut-être un peu moins que 82,21% des voix ...)
Les raisons :
Je pense que, à priori, ceux qui ont une chance d'être au second tour sont ceux qui sont dans la photo ci-dessus. L'extrême gauche, qui a jugé judicieux de se renommer "la gauche anti-libérale" (pour se différencier, sans doute, du PS "pro-libéral" ?), n'a à mon humble avis aucune chance d'être au deuxième tour.
Passons-les en revue, de gauche à droite :
Ségolène Royal : C'est la madone des sondages. Elle joue la carte OMO ("Je lave plus blanc"). Son programme peut se résume ainsi : Tailleur blanc, dents blanches, doudounne blanche et ... feuille blanche ! Mais je pense que sa stratégie "oie blanche", si pour l'instant elle séduit encore pas mal, ne va pas pouvoir perdurer bien longtemps et que le vernis finira bien par craquer, pour enfin révéler au grand jour la "creusitude" du personnage. Juste deux exemples.
- L'amnistie des PVs : le magazine Auto Plus a demandé il y a trois semaines aux principaux candidats quelle était leur position à ce sujet. Tous ont répondu, sauf Mademoiselle Royal : elle ne sait pas ! Vous comprenez, s'agissant là d'une question stratégique engageant l'avenir de la France, elle préfère se donner le temps de la réflexion. A ma connaissance, d'ailleurs, elle n'a toujours pas réussi à se décider ! Ceci ne laisse présager rien de bon si d'aventure cette demoiselle se retrouve aux commandes du pays !
- La justice chinoise. Lors de sa dernière conférence de presse avant de quitter la Chine, Mademoiselle Royal a déclaré, je cite :
« J'ai rencontré un avocat qui me disait que les tribunaux chinois sont plus rapides qu'en France. Vous voyez : avant de donner des leçons aux autres pays, regardons toujours les éléments de comparaison » (source :
Le Figaro). L'ignorance abyssale de cette demoiselle des affaires internationales fait peur. Le président du Conseil national des barreaux, Paul-Albert Iweins, note que
« toute personne connaissant un minimum la justice chinoise sait qu'elle est terrible ». Bruno Thouzellier, président de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire), déclare :
« N'oublions pas que, dans ce pays, des centaines voire des milliers de personnes sont condamnées à mort chaque année et que ce sont les familles qui paient la balle ! » Faire l'éloge d'une telle justice fait froid dans le dos ...
En résumé, je pense que les français ne sont pas des idiots, qu'ils vont prendre conscience tôt ou tard de l'amateurisme invraisemblable de Mademoiselle Royal, technocrate pur produit de l'ENA, et qu'elle ne devrait pas passer le premier tour.
François Bayrou : Il est sympatique, authentique, mais il est assez isolé, et il est franchement boycotté par les médias. Il n'y en a que pour Sarkozy et Royal. Je ne pense pas qu'il a une chance sérieuse d'être au second tour ...
Nicolas Sarkozy : Malgré l'hystérie anti-Sarkozy qui fait rage dans le microcosme bobo journalistico-médiatique parisien, je pense qu'il sera au second tour, à la limite justement à cause de ça. Les grands médias sont de plus en plus déconnectés par rapport aux "vrais gens", et à force de taper sur Nicolas Sarkozy à longueur de journée, ils ont perdu toute crédibilité. Je pense aussi que les efforts de Chirac pour faire gagner le PS, si ça a réussi en 1981, ça ne réussira pas en 2007. Mais bon, on verra bien ...
Jean-Marie Le Pen : Je sais, ça fait peur, mais je pense qu'il sera encore une fois au second tour. Pourquoi ? Là encore c'est la très lourde responsabilité du microcosme bobo journalistico-médiatique parisien. En effet, ils transforment tous les jours des racailles en héros, ils font pression pour faire attribuer des appartements HLM à des familles de sans-papiers qui, de ce fait passent devant d'autres familles, en règle celles-là, mais qui attendent depuis des années de pouvoir avoir un logement décent, et je pourrais continuer comme ça longuement ... C'est une justification permanente de l'injustice sociale et c'est un mépris de ceux qui essayent de s'en sortir par eux-même et honnêtement. Eh bien, Le Pen n'a pas besoin de faire campagne : les médias bobos font campagne pour lui. Je sais c'est tabou de dire ça et ça fait pas plaisir, mais c'est terrible, et c'est comme ça. Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entend, je me dis : c'est bon, Le Pen sera encore une fois au deuxième tour. Bonjour la honte !
Et puis j'ai considéré que Jacques Chirac et Nicolas Hulot ne se présenteront ni l'un ni l'autre. Evidemment, si c'est le cas ...
Bon eh bien voilà. A votre tour.
Philippe, j'ai compris qu'il avait succombé aux charmes de l'oie blanche. Jack, je sais qu'avec sa sagesse, il nous donnera un pronostic très crédible (plus que le mien, sans doute). Quant à Patrick, ça fait un an et demi qu'il nous promet un pronostic coup de tonnerre qui va nous donner une deuxième tour du genre Besancenot - Le Pen, mais on attend encore ... eh bien voilà : c'est le moment ou jamais !
C'est la tournée du patron : une mauresque pour tout le monde ?
Pour en savoir plus :
1.
Élection présidentielle française de 2007 (Wikipédia)
Crédit photos : la presse françaiseLibellés : élections présidentielles 2007, politique, Royal