Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 31 janvier 2007

Arc-en-ciel et éclairs au coucher du soleil

foudre et arc-en-ciel

Le 19 juillet 2005, James Duncan Davidson a pris cette photo depuis son appartement de Portland, dans l'Oregon.

Il est quand même exceptionnel de réunir sur une même photo un coucher de soleil, un arc-en-ciel et des éclairs !

(vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en grand)

Pour en savoir plus :
1. Des arcs-en-ciel (James Duncan Davidson - flickr)
2. James Duncan Davidson (blog)

Crédit photo : James Duncan Davidson via neatorama

Libellés : ,

mardi 30 janvier 2007

L'île du Golfe

iledugolfe

Au sud de l'Australie se trouve la Tasmanie. Au sud-ouest de la Tasmanie se trouve le magnifique Southwest National Park. Et, à 5,5 km au large des côtes se trouvent les îles Maatsuyker.

Une des îles Maatsuyker a un nom français : elle s'appelle l'île du Golfe, et en plus, elle a une particularité extraordinaire : vue de l'espace, elle a exactement la forme d'un dauphin.

ile du golfe

Le photo ci-dessus a été obtenue sur Yahoo maps. Mais sur Google maps, l'image est encore plus poétique :

Dolphin island

Ca fait rêver, non ?

Et voilà à quoi ressemble l'île du Golfe vue d'avion :

ile du golfe et autres

La pointe au premier plan, c'est "Point Vivian", prolongée par une petite île, "Chicken Island". Au deuxième plan se trouve "Hen Island", et l'île du Golfe se trouve au troisième plan. Et à l'horizon, l'île très haute est "De Witt Island", et au fond à gauche, ce sont les îles Maatsuyker.

Pour en savoir plus :
1. Ile du Golfe (Google maps)
2. Ile du Golfe (Yahoo maps)
3. A la recherche de l'île du Golfe (GeoHack)
4. Survol de l'île du Golfe en grand format (zooomr)

Crédit illustrations : MSN maps, Yahoo maps, Google maps et Darke

Libellés : , ,

lundi 29 janvier 2007

Premonition

Premonition


Premonition, c'est un film qui va sortir aux Etats-Unis en mars 2007. Je ne sais pas si ça va être un bon film ou pas, mais l'affiche me plaît beaucoup ...

Le visage de Sandra Bullock apparaît dans le ciel, dessiné par les branches et les oiseaux. J'adore ça. J'appelle ça le regard féerique, cette capacité à voir l'invisible.

J'en profite pour vous annoncer que je suis passé sous la nouvelle version de Blogger, qui supporte les "libellés", que vous verrez apparaître en fin de note. Si vous cliquez sur un de ces libellés, toutes les notes qui parlent du même thème vont s'afficher. Vous pouvez aussi cliquer à gauche sur les libellés regroupés sour le titre "Notes par thème". Comme sur ce blog il y a actuellement 883 notes, ça va mettre un peu de temps à renseigner tout l'historique, mais je vais le faire progressivement. Donc, surveillez la colonne de gauche, des nouvelles catégories vont apparaître. Ah, et j'ai déjà fait la même chose sur Gaïa : bulletin de santé. Les catégories sont affichées à droite. Le résultat est assez impressionnant !

Pour en savoir plus :
1. Le regard féerique (Chez Luc)

Crédit photo : IMDb

Libellés :

dimanche 28 janvier 2007

La politique étrangère de la France selon Royal

Royal à l'international

Ségolène Royal va nous présenter son programme le 11 février. C'est curieux, moi j'avais compris qu'elle avait été investie le 26 novembre sur la base du programme du PS ...

Bon, il nous faut donc prendre mal en patience, mais on peut déjà traiter un certain nombre de sujets. j'ai déjà parlé du douloureux sujet des impôts, intéressons-nous aujourd'hui à un sujet fascinant : la vision qu'a Ségolène Royal des affaires internationales et du monde en général.

Bon, déjà, pour planter le décor, elle a dit : "Je veux un ordre international juste." (Ségolène Royal, 3ème débat PS, 7 novembre 2006). Bon, c'est vrai, on y voit tout de suite plus clair.

Donc, essayons de faire une synthèse de ses prises de positions sur l'international à ce jour, continent par continent :

- Amérique du Nord :
Elle est pour le Quebec libre ! Votez ce qu'en pensent les Québécois :

Lien direct sur la vidéo

- Asie :
Elle apprécie la justice expéditive chinoise. A l'issue de sa visite en Chine, elle a déclaré : "J'ai rencontré un avocat qui me disait que les tribunaux chinois sont plus rapides qu'en France. Vous voyez : avant de donner des leçons aux autres pays, regardons toujours les éléments de comparaison." (9 janvier 2007)

- Proche Orient :
Elle partage les vues du parti terroriste Hezbollah libanais. Lors d'une réunion le 1er décembre 2006 avec les membres de la commission des affaires étrangères du Parlement libanais, Ali Ammar, député élu du Hezbollah déclare à Ségolène Royal : « Ce qui nous rassemble, c'est beaucoup de choses. Notre expérience de la résistance est inspirée de la vôtre. Le nazisme qui a versé notre sang, usurpé notre indépendance, n'est pas moins mauvais que le nazisme qui a occupé la France. » Ce à quoi elle a répondu à l'issue de l'intervention du député : « Il y a beaucoup de choses que je partage dans ce que vous avez dit, notamment votre analyse du rôle des États-Unis », ajoutant qu'elle avait « juste une divergence de vue » sur sa façon de désigner Israël sous le terme d'« entité sioniste », affirmant que ce pays « existe et a droit à la sécurité ».

Elle veut interdire à l'Iran l'accès au nucléaire civil, signant ainsi l'arrêt de mort du Traité de Non-Prolifération nucléaire ratifié par l'Iran. (Elle est au passage contre le nucléaire civil y compris pour la France, qu'elle veut réduire à 50% d'ici 2017 : voir la vidéo)

- Europe :
Là, au moins, elle a des positions claires. A propos de l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, elle a déclaré : « Mon opinion est celle du peuple français ».

- La Corse :
Ségolène Royal s'est prononcée pour l'indépendance de la Corse, mais, chut ! Ne le répétez pas. Je vous laisse savourer :

Lien direct sur la vidéo

Et, dans le "domaine réservé" de la future présidente, il y a l'arme de dissuasion nucléaire. Là aussi, elle maîtrise totalement le sujet :


C'est tout pour aujourd'hui. J'ai du mal à suivre, vu qu'elle fait une bourde par jour, ou presque. J'aimerais pouvoir parler d'autre chose que des boulettes de la miss, mais que voulez-vous, l'information prime !

Bon, eh bien je pense qu'on y voit tous un peu plus clair sur ce que serait le rayonnement international de la France si d'aventure Mademoiselle Royal était élue Présidente de la République Française, non ?

Pour en savoir plus :
1. La candidate Ségolène est pour l'indépendance de la Corse (Unita Naziunale)
2. L'amateurisme international de Melle Royal (Chez Luc)
3. Le populisme de Ségolène Royal (Chez Luc)
4. Royal nuclear gaffe, Bush replay (French Élection 2007)
5. Royal Loses Her Magic (TIME)
6. Royal mocked for 'Chinese holiday' (The Times)
7. Royal s’effondre au premier tour, Bové à 2% (Le Figaro)

Crédit dessin : Delize

Libellés : , ,

samedi 27 janvier 2007

Les effets pervers de la loi anti-tabac :

J’ai cessé de fumer en 1996, mais trop longtemps pour oublier ce que c’est !

Je voudrais témoigner ici des effets curieux de la loi anti-tabac au travail.

Dans mon entreprise, il est maintenant strictement défendu de fumer dans les espaces publics et privés : les fumeurs vont dehors, un auvent a été aménagé dans un des patios pour les mettre à l’abri de la pluie.

Donc nos fumeurs, s’ils veulent fumer vont se les geler dehors.

Avec ces nouvelles pratiques naissent de nouveaux comportements : les copines se rejoignaient déjà devant la machine à café, désormais quand une fumeuse veut en griller une, elle appelle une autre fumeuse pour la griller ensemble : comme ça caille, il faut s’habiller chaudement et se déshabiller au retour. Bonjour la productivité !

Le cas le plus curieux est celui du chef de service fumeur : se produisent des réunions informelles, dehors ou dans le patio, y compris avec des non fumeurs qui voient là une occasion unique de parler à leur chef habituellement inabordable.

Du coup, le pauvre mec qui ne fume pas, doit supporter la fumée de son chef et en plus se les geler ...

Je ne vois plus qu’une solution : interdire complètement le tabac au travail, il a une poudrerie pas loin et le tabac y est prohibé sur tout le site, depuis longtemps, c’est donc possible... ou alors licencier tous les fumeurs.

Je plaisante..., fumer est une maladie, on n’interdit pas une maladie on la soigne, il me semble donc indispensable d’assortir ces nouvelles mesures de stages de motivation ou tout autre mesure destinée à convaincre et aider les fumeurs à abandonner la clope : arrêter de fumer c’est très difficile, pour beaucoup, mais ça n’est pas une raison valable pour continuer !

Merci, putain merde ! Putain, j'vous kiffe !



Samedi dernier, à la huitième édition des NRJ Music Awards 2007, la chanteuse Diam's remporte trois prix dont celui de la "Chanson Francophone de l'Année" pour "La Boulette", et on est ému de voir avec quelle féminité et quelle délicatesse cette jeune chanteuse reçoit son prix. Tout en camaïeu, tout en demi-teintes. Elle n'a pas gagné que ça, d'ailleurs, elle a aussi récolté 2,66 millions d'euros en 2006. François Hollande ne doit pas vraiment l'aimer.

Si j'en parle, c'est n'est pas à propos de "La Boulette", bien que des "boulettes" fassent en ce moment l'actualité. Non, si j'en parle, c'est parce que Mademoiselle Ségolène Royal a choisi de citer Diam's dans discours du meeting de Toulon du 17 janvier. Je cite Ségolène : "Je veux un pays (...) qui entende ce que lui dit Diam's dans « Ma France à moi » : « y faut pas croire qu'on la déteste mais elle nous ment (...). Ma France à moi leur tiendra tête jusqu'à ce qu'ils nous respectent »."

Pour ceux qui ne savent pas encore à quoi ressemble la "douce France" à Diam's que Mademoiselle Royal a fait sienne vous pouvez l'écouter ici : Ma France à moi. Les paroles de cette chanson pleine de tendresse et d'humanité sont ici : Ma France à moi.

Comme vous pourrez le voir, c'est pas anxiogène pour un sou, et ça vous fait vachement désirer l'avenir.

Pour en savoir plus :
1. Diam's (Wikipédia)
2. Ma France à moi (Paroles.net)
3. Classement des revenus des artistes (Canoe)

Crédit vidéo : GuillaumeLDY

Libellés : ,

vendredi 26 janvier 2007

"Le Merle" par Norman McLaren



Pour ce vendredi, je vous je vous propose un petit chef d'oeuvre réalisé en 1958 par Norman McLaren : Le Merle.

En 1970, je me suis occupé d'un ciné-club étudiant, et je me suis intéressé au cinéma expérimental de Norman Mc Laren. Dans sa filmographie on trouve des courts métrages assez délirants, comme Lignes horizontales (1962), ou Points (1940), ou Synchromie (1971). Mais, bon ces films là, c'est pour amateur éclairé, faut reconnaître !

Donc, restez sur Le Merle, que je vous propose ce soir, qui est un petit régal tout à fait charmant !

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "165 Star Oasis" par Scott Draves (19 janvier)
2. "Extremis" par HAL (featuring Gillian Anderson) (12 janvier)
3. "Tom's diner" par Suzanne Vega (à capella) (5 janvier)
4. "Dinner for One" par Freddie Frinton et May Warden (29 décembre)
5. "Hey Jude" par The Beatles (15 décembre)

Le top dix :
1. "Where The Streets Have No Name" par U2
2. "Cherish The Day" par Sade
3. "Behind" par Laquer
4. "Must Be Dreaming" par Frou Frou
5. "Fire" par Jimi Hendrix
6. "Dream On" par Depeche Mode
7. "Tom's diner" par Suzanne Vega
8. "So What" par Miles Davis
9. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny
10. "Blues for Salvador" par Carlos Santana

Crédit vidéo : uuuula

Libellés :

jeudi 25 janvier 2007

Les valeurs de l'Abbé Pierre

abbe Pierre

L'abbé Pierre nous a quitté lundi matin. C'était un homme bon et généreux.

Le 1er février du terrible hiver 1954, il lança un appel mémorable sur les antennes de Radio-Luxembourg (future RTL) :
« Mes amis, au secours... Une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3 heures, sur le trottoir du boulevard de Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l’avait expulsée. Devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre les hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure. Je vous en prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire cela. Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l’âme commune de la France, merci ! Chacun de nous peut venir en aide aux sans-abri. Il nous faut pour ce soir, et au plus tard pour demain : 5 000 couvertures, 300 grandes tentes américaines, 200 poêles catalytiques. Grâce à vous, aucun homme, aucun gosse, ne couchera ce soir sur l’asphalte ou les quais de Paris. Merci. »

Le lendemain, la presse titra sur « l’insurrection de la bonté ». L’appel rapportera 500 millions de francs en dons (dont 2 millions par Charlie Chaplin), une somme énorme pour l’époque et complètement inattendue, des appels et courriers qui submergèrent complètement le standard téléphonique de la radio, et des dons en nature d’un volume si immense qu’il fallut des semaines pour simplement les trier, les répartir et trouver des dépôts pour les stocker convenablement un peu partout en France.

Et, à partir de là, il va continuer son combat jusqu'au bout, continuant la lutte pour ceux qui sont restés au bord du chemin de la vie.

L'Abbé Pierre a toujours inspiré le respect, parce qu'il incarnait ce que la nature humaine a de plus noble au fond d'elle-même. Tout le monde était très ému en sa présence, comme Coluche en mars 1986, quand il vient lui apporter un chèque parce qu'il "a eu du rab" avec son action des restaus du Coeur ...




L'Abbé Pierre qui nous quitte, c'est encore un grand homme qui va vous manquer beaucoup.

Mais, dans le cynisme actuel et le chacun-pour-soi général qui nous entoure, ne croyez pas que tout le monde soit comme ces bobos qui disent ne pas aimer les riches et qui se font une SCI pour éviter de payer des droits de succession. La France profonde, décriée par certains, est pleine de gens simples, honnêtes, anonymes, qui se reconnaissent dans l'authenticité de la démarche de l'Abbé Pierre.

Dans les années cinquante, la liberté, l'égalité et la fraternité étaient des mots qui avaient du sens. Eh bien je pense que ces valeurs et celles de l'Abbé Pierre sont encore partagées aujourd'hui par toute une France authentique dont on ne parle pas souvent.

Je sais bien que "les bons sentiments" ça fait pas très branché, et c'est même vu comme plutôt ringard par certains, mais je m'en fous. Ca fait chaud au coeur, et c'est bien comme ça.

Pour en savoir plus :
1. Abbé Pierre (Wikipédia)
2. Emmaüs France (site officiel)

Sur le même thème :
1. Cela se passait en 1956 ... (Chez Luc)
2. Jean-François Deniau (Chez Luc)

Crédit photo : dpa - Crédit vidéo : Prepaeco

mercredi 24 janvier 2007

La première maison a été construite à "The World"

The World 1

Je vous avais déjà parlé de "The World", un archipel artificiel en train d'être construit à Dubaï en forme de planisphère. La progression de la construction de cet archipel artificiel est visible ici par photos satellites.

Eh bien la première maison vient d'être construite sur cet archipel, et vous pouvez contempler ci-dessous en gros plan :

The World 4

D'autres photos de cette maison sont visibles ici. Je pense que cette maison est en fait la maison témoin. Elle est située dans le "Groenland".

Je me pose quand même une question : cette maison, comment est-elle alimentée en eau douce et en électricité ? Et quid des eaux usées ???

Pour en savoir plus :
1. The World (site officiel)
2. The World (Wikipedia)
3. One Island - One House (Architecture Portal News)
4. Folie des grandeurs à Dubaï (Chez Luc)

Crédit photo : Architecture Portal News

Libellés : ,

mardi 23 janvier 2007

La comète McNaught

Comet McNaught

La comète McNaught n'est à présent visible que depuis l'hémisphère sud. La superbe photo ci-dessus a été prise vendredi dernier depuis le Lac Calafquen au Chili.

Je n'en dirai pas plus, la poésie de cette image se suffit à elle même ...

Pour en savoir plus :
1. Comet McNaught (Wikipedia)
2. The Magnificent Tail of Comet McNaught (Astronomy Picture of the Day)

Crédit photo : David Lillo

Libellés : ,

lundi 22 janvier 2007

Ma visite du Musée du Quai Branly

Musée du Quai Branly

Ce week-end, je suis allé à Paris, et on a visité le Musée du Quai Branly. Je me faisais une joie d'aller contempler tous ces chefs d'oeuvre de l'aube de l'humanité, et j'ai été plutôt désappointé. Je vais vous expliquer pourquoi à l'aide de photos qui ont été prises par Fred Dufour de l'AFP, dans un musée vide. Il vous faudra donc imaginer les mêmes photos avec du monde partout ...

D'abord, on a pu éviter la queue dehors "sous" le bâtiment dessiné et imaginé par Jean Nouvel, en plein vent, aggravé par l'effet venturi de l'arrondi du dessous du musée. (Effet bien connu qui avait créé des problèmes sérieux sur la dalle de la Grande Arche de La Défense, orientée plein ouest, en direction des vents dominants. Le problème a été réglé par l'installation d'une structure de protection, style "tente de bédoin" sur le parvis de la Grande Arche ...) En effet, mon gendre avait eu la gentillesse d'acheter les billets à l'avance. On a donc pu se rendre directement à l'entrée du musée.

Et là, après avoir cheminé le long d'une rampe tortueuse et interminable (par laquelle on redescendra ensuite, d'ailleurs), on arrive dans le musée, qui est en fait un grand espace tout en longueur et complètement déstructuré :

Musée du Quai Branly

Et là, c'est le grand bazar. Des chefs d'oeuvre sont présentés n'importe comment, dans un espace totalement désordonné. Tout est entassé, on n'a aucun recul.

Le premier problème est illustré ci-dessous. La facade sud est constituée d'une surface vitrée, laissant passer la lumière à travers des grillages métalliques :

Musée du Quai Branly

Eh bien, dimanche, il faisait un grand soleil sur Paris, et cette lumière éblouissante rendait très pénible la contemplation des oeuvres disposées en contre-jour, comme vous pouvez le voir sur la photo. C'est incroyable. Le B.A.-BA de l'architecture c'est que, quand on fait un musée, on ne met que des fenêtres au nord, pour n'avoir que de l'éclairage indirect. Jean Nouvel, il a entièrement vitré toute la façade sud. Insupportable !

Par ailleurs, il a disposé les oeuvres dans des vitrines avec des reflets multiples, ce qui rend la contemplation encore plus inconfortable, comme vous pouvez en juger sur la photo ci-dessous :

Musée du Quai Branly

Et puis, surtout, les pièces sont très mal éclairées. La moitié des peintures aborigènes n'étaient carrément pas éclairées.

Quand je compare le gâchis de cette mise en scène à la perfection des mêmes objets tels que j'ai pu les voir au Metropolitan de New York, c'est le jour et la nuit. Là bas, j'ai eu un choc émotionnel, ici, j'ai simplement eu mal aux yeux ...

Et pourtant j'aime l'architecture hors normes. Le Guggenheim de New York, c'est quelque chose.

Mais là, Jean Nouvel s'est fait plaisir, avec un mépris total des oeuvres qu'il présentait et de l'expérience vécue par le visiteur.

Pour résumé, j'ai eu l'impression de visiter les méandres d'une création de Monsieur Jean Nouvel, accessoirement décorés de masques et de statues ...

Pour en savoir plus :
1. Le musée du quai Branly (Chez Luc)
2. Musée du quai Branly (site officiel)
3. Musée du quai Branly (Wikipédia)
4. Musée des bogus arts (The Guardian)
5. A Heart of Darkness in the City of Light (The New York Times)

Crédit photos : Fred Dufour

Libellés : ,

dimanche 21 janvier 2007

A propos des impôts ...

Le PS et le fisc

Certain(e)s d'entres vous, je le sais, pensent que Nicolas et Ségolène, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Eh bien je ne suis pas de cet avis. S'il est vrai que, face à un événement important, il y a de grandes chances pour que l'un et l'autre prendraient "grosso modo" le même type de mesures, la philisophe qui sous-tend leur action est diamétralement opposée sur bien des points.

Prenons un exemple au hasard : les impôts.

C'est un sujet sur lequel il y a une vraie divergence. Tout le monde a envie de solidarité, donc une approche humaniste va justifier toute une mesure de soutien aux plus défavorisés, et cet argent, on va le trouver où ? En mettant plus d'impôts. D'un autre côté, trop d'impôt tue l'impôt. Plus on monte les impôts, plus on charge la barque des entreprises, qui créent les richesses et qui créent l'emploi.

Le gros problème est donc de mettre le curseur au bon endroit, entre un système "à l'américaine" ultra-libérale avec très peu d'impôts et donc très peu de chômage, mais aussi très peu de solidarité d'état, et un système "collectiviste" égalitariste où, dans une usine, tout le monde gagne la même chose, de l'ouvrier au directeur. On peut noter que dans dans une économie ultra-libérale, tout est possible, et que dans une économie égalitaire, il n'y a pas de riches.

Donc, où mettre le curseur ? Je ne sais pas, mais, ce qui est évident, c'est que le curseur est actuellement trop à gauche, avec 44% de taux de prélèvements obligatoires sur le PIB.

Alors, sur ce sujet, que proposent Nicolas et Pimprenelle Ségolène ?

Nicolas, lui, il propose de poursuivre de continuer ce qu'avait comencé à faire Jacques Chirac, c'est à dire de redescendre le curseur vers 40%. Moins d'impôts, donc plus d'emploi, donc moins de nécessité de solidarité pour le chomage, donc moins de nécessité d'impôts, etc ... C'est ce qu'on appelle "un cercle vertueux".

Du côté de Ségolène, la situation est un peu plus compliquée. Son compagnon, qui est incidemment le Premier Secrétaire du PS n'aime pas les riches. Il l'a dit clairement sur France 2, comme vous pouvez le voir ci-dessous :



Donc, déjà, déclarer haut et fort qu'on n'aime pas les riches, c'est évidemment démagogique, limite populiste, mais en plus, quand soi-même on paye l'ISF et qu'on a bien pris soin de monter une SCI pour gérer son patrimoine immobilier, reconnaissez que ça fait désordre ...

Et puis, en plus, quand il déclare qu'il n'aime pas les riches, il met la barre assez bas, puisque le 11 janvier, il a déclaré qu'il allait supprimer sur les baisses d'impôts pour les revenus supérieurs à 4000 Euros par mois. Bon, vous me direz, il n'a fait que reprendre ce qui est écrit noir sur blanc dans le "projet socialiste" pour la présidentielle qui prévoit explicitement de revenir "sur toutes les baisses d'impôts accordées depuis 2002 aux haus revenus". Quand on n'aime pas les riches et qu'on est démago, quoi de plus normal, après tout. Mais ça n'a pas plu à sa compagne, Marie-Ségolène, et donc lors de la présentation des voeux du PS à la presse, François Hollande a fait une déclaration assez confuse, comme quoi ce serait les foyers fiscaux dont chacun des membres aurait un revenu supérieur à 4000 Euros net par mois, soit 8000 Euros pour un couple marié, 10000 Euros avec un enfant, etc ...

Peu importe. Bonnet blanc, blanc bonnet ?

D'un côté, Nicolas veut remettre le curseur vers un peu moins d'impôts et un peu plus de liberté, tout en maintenant une vraie solidarité sociale.
De l'autre côté, le PS veut continuer à charger la mule et à nous enfoncer plus encore, ce qui va créer plus de chômage, et donc nécessiter encore plus d'impôts, etc ... C'est ce qu'on appelle un cercle vicieux.

Entre les deux, je ne sais pas vous, mais moi, je préfère Nicolas.

Pour en savoir plus :
1. Fiscalité: les déclarations de François Hollande relancent la polémique (Yahoo news)
2. Le débat sur la fiscalité témoigne de la difficulté à définir qui sont les "riches" en France (Le Monde)
3. Les astuces fiscales du couple Hollande-Royal dévoilées (La Tribune de Genève)

Crédit dessin : Delize

Libellés : , ,

samedi 20 janvier 2007

Il est minuit moins 5 à l'horloge de l’Apocalypse

doomsday clock

La “Doomsday Clock”, ou horloge de l’Apocalypse, mesure depuis 1947 l’imminence du danger d’une possible guerre nucléaire, en la symbolisant par l’avancement ou le recul de la grande aiguille des minutes vers minuit.

Mercredi dernier, à la Royal Society de Londres, le Bulletin of Atomic Scientists faisait une conférence pour annoncer la décision de son conseil de direction de placer la fameuse aiguille à minuit moins cinq. Elle était jusque là à minuit moins sept.

"Le monde n'a jamais affronté de menaces aussi graves depuis le largage des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki", affirme le Bulletin of Atomic Scientists (Bulletin des physiciens atomistes).

C'est pas tout à fait vrai, vu que la Doomsday Clock avait été mise à minuit moins 2 en 1953 suite à la mise au point simultanée de la Bombe H par l'URSS et les USA.

Mais il faut reconnaître que la situation actuelle fait ressurgir la menace nucléaire pour de vrai : Les Etats-unis et la Russie ont toujours la capacité de lancer une attaque nucléaire en quelques minutes, la Corée du Nord a réalisé un essai nucléaire, et beaucoup craignent que l'Iran s'y mette aussi.

Et, pour faire bonne mesure, les scientifiques, en la personne de Stephen Hawkins, le très fameux professeur de Cambridge, rajoutent l'imminence de la crise climatique aux menaces qui pèsent sur l'avenir de l'humanité.

Bon. Vous reprendrez bien un peu de clafoutis ?

Pour en savoir plus :
1. "Doomsday Clock" Moves Two Minutes Closer To Midnight (The Bulletin Online)
2. Doomsday Clock set closer to Armageddon (BBC news)
3. L’avenir du monde : les scientifiques lient la menace nucléaire et la crise climatique (dedefensa.org)
4. Doomsday Clock (Wikipedia)

Crédit photo : BBC news

vendredi 19 janvier 2007

Le marché : régulateur idéal...

Mais pas celui du chauffage !

Bon vous êtes tous au courant des températures folles pour un mois de Janvier : c’est général. Si bien que, comme chacun à ce jour j’ai du consommer moins de 50% de la quantité habituelle de fuel à la même date : le cours du pétrole s’effondre sous les 50$; normal, la demande baisse très sensiblement à une époque où elle est normalement forte.

Encourageant du même coup le gâchis énergétique et l’effet de serre.

Si vous voulez vraiment lutter contre l’effet de serre et sauver l’humanité, ne laissez pas faire l’économie libérale sinon nous sommes cuits (au propre comme au figuré).

Un imbécile sur une radio périphérique vantait ce matin la diminution de la consommation énergétique en France pour la première fois : je ne vois pas, compte tenu des températures, où se situe l’exploit ?

"165 Star Oasis" par Scott Draves



Pour ce vendredi, je vous emmène dans un petit trip planant pour aller faire un tour loin de la foule déchaînée ...

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Extremis" par HAL (featuring Gillian Anderson) (12 janvier)
2. "Tom's diner" par Suzanne Vega (à capella) (5 janvier)
3. "Dinner for One" par Freddie Frinton et May Warden (29 décembre)
4. "Hey Jude" par The Beatles (15 décembre)
5. "Flight Patterns" par Aaron Koblin (8 décembre)

Le top dix :
1. "Where The Streets Have No Name" par U2
2. "Cherish The Day" par Sade
3. "Behind" par Laquer
4. "And I’m Telling You I’m Not Going" par Bianca Ryan
5. "Fire" par Jimi Hendrix
6. "Dream On" par Depeche Mode
7. "Tom's diner" par Suzanne Vega
8. "So What" par Miles Davis
9. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny
10. "Blues for Salvador" par Carlos Santana

Crédit vidéo : roccomartinez via BoingBoing

Libellés :

jeudi 18 janvier 2007

Nimis, Arx et Ladonia

Nimis

Le 31 juillet 1980, le Professeur artiste suédois Lars Vilks se mit à construire Nimis, une série de sculptures en bois géantes, au bord de l'océan, dans un coin reculé de la réserve naturelle de Kullaberg.

Ces sculptures massives hautes d'une douzaine de mètres, sont construites à partir du bois rejeté par la mer sur le rivage, et forment un labyrinthe géant qui est recouvert partiellement par la mer à marée haute.

nimis2.jpg

Comme ces scupltures se trouvent dans une partie assez inaccessible de la réserve de Kullaberg, ce n'est que deux ans plus tard, en 1982, que les autorités suédoisent "découvrent" Nimis ... et ils ordonnent la destruction de l'ouvrage. Pour bloquer l'action, Nimis est acheté par Joseph Beuys, qui mourra en 1986, et alors le scuplteur Christo rachètera Nimis pour la sauvegarder. S'en suit alors tout un débat juridique que je vous épargnerai. Mais Lars Vilks persiste et signe, et après une destruction partielle par le feu en 1985, il reconstruira Nimis et va se mettre à construire Arx, un peu plus loin, en "dur" cette fois :

Arx

Arx est présenté commé étant un livre de pierre dont les 352 pages ne peuvent être tournées : c'est le lecteur qui doit se déplacer.

arx_one.jpg

Et puis, en 1996, lassé par toutes les tracasseries du pouvoir local, il proclame la création de l'état libre de Ladonia.

Et donc, depuis 1996, l'état de Ladonia existe, bien que n'ayant été reconnu par aucune nation, et les imbroglios politico-juridiques continuent, dans la joie et dans la bonne humeur. Ce micro-pays s'est doté d'un gouvernement dans lequel siège, entres autres, un "ministre des anges gardiens". Et, pour que cet état soit un vrai pays tout beau tout bien, il s'est doté d'une famille royale.

Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter la Famille Royale de Ladonia :

royalfamily.jpg

Pour la petite histoire, sachez qu'ils ont eux aussi leurs problèmes d'immigration. En effet, en 2002, plus de 3000 pakistanais, trompés sans doute par le site internet de Ladonia, ont déposé une demande officielle d'immigration !

On vit quand même une époque formidable !

Pour en savoir plus :
1. Ladonia (site officiel)
2. Ladonia (Wikipedia)
3. Nu bär det av söderut... (Maloppas trädgårdsblogg)

Crédit photos : Peter Bøttger, Ladonia et Höganäs

Libellés :

mercredi 17 janvier 2007

La Burj Dubai Tower atteint 100 étages

Burj Dubai Tower

Le centième étage de la Burj Dubai Tower a été construit hier. Ce qui va être la plus haute tour du monde en est déjà aux deux tiers de sa hauteur finale, tenue secrète. Une fois terminée, le 30 décembre 2008, elle fera entre 705 mètres et 950 mètres de haut ...

C'est vrai qu'au rythme actuel, les trois mille ouvriers qui travaillent sur ce chantier posent presque un nouvel étage tous les trois jours. Alors, ça avance vite.

Et puis, quand même, le Moyen Orient a tenu dans le passé le record mondial de la plus haute construction pendant 43 siècles. Ce n'est qu'en 1889 que la Grande Pyramide de Gizeh a été dépassée par un autre édifice : la Tour Eiffel !

Pour en savoir plus :
1. La Burj Dubai Tower atteint 86 étages (Chez Luc - 25 novembre 2006)
2. Construction photos (Burj Dubai Skyscraper)
3. La construction de la Burj Dubai Tower (Chez Luc - 1er juin 2006)

Crédit photo : Kamran Jebreili

Libellés : ,

mardi 16 janvier 2007

Le Mystère Picasso



En 1956, Henri-Georges Clouzot a filmé Picasso en train de peindre des toiles. Si vous voulez voir une toile en train de naître sous le pinceau de Picasso, lancez la vidéo ci-dessus.

C'est un spectacle extraordinaire de voir la toile évoluer, "vivre", avant sa version finale ...

Je vous laisse contempler le maître à l'oeuvre.

Pour la voir en grand format, c'est ici. Vous pouvez également assister à la création d'une autre toile ici.

Pour en savoir plus :
1. Le Mystère Picasso (Wikipédia)
2. Le Mystère Picasso (IMDb)
3. Le Mystère Picasso (Amazon.fr)

Crédit vidéo : Henri-Georges Clouzot via neatorama

Libellés :

lundi 15 janvier 2007

Ségolène et Nicolas : c'est parti !

Affiche Nicolas.jpg

Affiche Ségolène.jpg


Ségolène Royal a été investie par le Parti Socialiste le 26 novembre 2006 à La Mutualité, après avoir remporté les primaires internes au PS dès le premier tour avec 60,60% des voix contre 20,81% pour Dominique Strauss-Kahn et 18,59% pour Laurent Fabius.

Nicolas Sarkozy a été investi le 14 janvier 2007 par l'UMP Porte de Versailles, après avoir remporté les primaires interne de l'UMP avec 98,1% des voix, vu qu'il était finalement le seul candidat après que Michèle Alliot-Marie se soit désistée en sa faveur.

Les voici donc aujourd'hui officiellement face à face.

Alors, comme je sais que Philippe est assez pointilleux là dessus, que faut-il dire :
- Ségolène et Nicolas ?
- Royal et Sarkozy ?
- Ségo et Nico ?
- Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ?
Dis-moi ce que tu préfères ...
Comme Ségolène Royal insiste pour qu'on parle d'elle en disant "Ségolène", plutôt que "Royal", j'ai donc opté pour "Ségolène et Nicolas", en pensant que ça te ferait plaisir ...

En illustration, je vous propose les deux affiches officielles des candidats.
Celle de Nicolas fait vraiment penser à la célèbre "Force Tranquille" de François Mitterrand en 1981.
Quant à celle de Ségolène, l'expression "ça change fort", ça ferait plutôt penser à la pub Vichy Saint-Yorre avec Patrick Sabatier : "Ca va, Patrick ? Ca va fort !"

Bon, souhaitons donc bonne chance à ces deux candidats, et que le meilleur gagne. Présentons-leurs nos meilleurs voeux pour 2007, et, pour faire plaisir à Philippe, faisons le à la mode du PS. Voici le message de voeux que s'échangent en ce moment les socialistes par SMS :

" Que 2007 vous apporte ce qu'il faut de joyure, de satisfage et d'amouration. Amitude"
(source : Le Parisien)


Pour en savoir plus :
1. Désirs d'avenir (site officiel de Ségolène Royal)
2. Nicolas Sarkozy Construire Ensemble (site officiel de Nicolas Sarkozy)

Crédit photos : Ségolène et Nicolas

Libellés : , ,

dimanche 14 janvier 2007

Blue Origin : premier test en vol



Jeff Bezos, le patron d'Amazon.com s'y met aussi. Il a créé sa propre compagnie d'exploration spatiale : Blue Origin.

Le premier test en vol de Goddard, le véhicule d'essai, a eu lieu le 13 novembre 2006 au Texas, et il s'est bien passé, comme vous pouvez le constater sur la vidéo ci-dessus.

Voici d'autres vidéos prises pendant le même test :
1. caméra embarquée N°1
2. caméra embarquée N°2
3. caméra embarquée N°3
4. caméra fixe grand angle

C'est le premier véhicule à décollage et atterrissage vertical qui aura capacité à s'élever dans l'espace.

Il est nettement moins avancé que Virgin Galactic, mais attendons la suite ...

Pour en savoir plus :
1. Blue Origin (site officiel)
2. Blue Origin (Wikipedia)

Crédit vidéo : alasdairallan

Libellés : ,

samedi 13 janvier 2007

Bush en Irak : la folie continue ...

march to folly

Le rapport Baker a été remis à Bush le 6 décembre 2006. Il préconisait une réduction des troupes américaines en Irak pour arriver à un transfert de responsabilité et un retrait des troupes US dès 2008.

Alors, Bush, il décide quoi ? Après moult réflexion, il a annoncé mercredi dernier qu'il allait envoyer 21000 soldats supplémentaires en Irak ...

dead-horse

Au lieu d'écouter ce qu'on lui dit, il s'entête et veut gagner l'ingagnable : la victoire d'une force d'occupation étrangère dans un pays qu'on a plongé soi-même dans la guerre civile ...

Mais, cette fois-ci il est tout seul.

Dans un sondage ipsos publié avant-hier, 70% des américains s'opposent à l'envoi de troupes supplémentaires en Irak.

Barbara Boxer, sénatrice démocrate de Californie a déclaré à Condoleezza Rice, convoquée devant la commission des affaires étrangères du Sénat, qu'il était « moralement indéfendable de demander à nos jeunes hommes et femmes de se sacrifier et de les plonger au coeur d'une guerre civile ». Et elle a ajouté : «En 2005, vous nous aviez dit que vous n'aviez "aucun doute" quant à une réduction des contingents en Irak, et "absolument pas le moindre doute" sur l'amélioration de la situation...»

Il est même lâché par son propre camp. Chuck Hagel, sénateur républicain du Nébraska a déclaré que le plan de Bush serait « la plus dangereuse bévue de politique étrangère de ce pays depuis la guerre du Vietnam, si elle est appliquée ». Cette déclaration a été suivie par un tonnerre d'applaudissements ...

Bush n'est guère soutenu que par Michael Moore qui, pour vaincre une nation de 27 millions d'habitants (l'Irak), propose d'envoyer non pas 21000 d'américains, mais 28 millions d'américains. Les premiers 27 millions iraient en Irak pour tuer chacun un Irakien, et le million restant resterait et reconstruirait le pays. C'est simple, finalement. A la portée de Bush, donc. Toujours aussi bon, Michael Moore !

Pour en savoir plus :
1. Bush et les conclusions du rapport Baker (Chez Luc)
2. Bush's new strategy - the march of folly (The Independent)
3. Iraq plan ignites biggest foreign policy fight since Vietnam (The Mercury News)
4. Poll: Americans oppose Iraq troop surge (Yahoo news)
5. Bush lâché par les siens (Libération)
6. Scepticisme des experts militaires américains sur la stratégie en Irak (Le Monde)
7. Dear Mr. President: Send Even MORE Troops (and you go, too!) ... (Michael Moore)

Crédit photo : The Independent - Crédit dessin : Etta Hulme

Libellés :

vendredi 12 janvier 2007

"Extremis" par HAL (featuring Gillian Anderson)



Vous devez vous en douter, j'étais un fan des X-Files quand cette série télé a débarqué sur nos écrans en 1993. Il y avait Mulder et Scully, joués par David Duchovny et Gillian Anderson.

En 1997, un CD est sorti : "Future: A Journey Through The Electronic Underground", et le premier morceau "Extremis" était interprété par Gillian Anderson sur une musique de HAL.

Je vous laisse apprécier cette vidéo étrange où l'on voit apparaître la troublante Scully ...

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Tom's diner" par Suzanne Vega (à capella) (5 janvier)
2. "Dinner for One" par Freddie Frinton et May Warden (29 décembre)
3. "Hey Jude" par The Beatles (15 décembre)
4. "Flight Patterns" par Aaron Koblin (8 décembre)
5. "Man of Constant Sorrow" par Soggy Bottom Boys (1er décembre)

Le top dix :
1. "Where The Streets Have No Name" par U2
2. "Cherish The Day" par Sade
3. "Behind" par Laquer
4. "And I’m Telling You I’m Not Going" par Bianca Ryan
5. "Fire" par Jimi Hendrix
6. "Dream On" par Depeche Mode
7. "Tom's diner" par Suzanne Vega
8. "So What" par Miles Davis
9. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny
10. "Blues for Salvador" par Carlos Santana

Crédit vidéo : transfofa

Libellés :

jeudi 11 janvier 2007

Présidentielles 2007 : alors, les pronostics ?

Pronostics

Aujourd'hui, 100 jours nous séparent du premier tour des élections présidentielles qui se dérouleront le 22 avril 2007, le deuxième tour étant programmé pour le 6 mai 2007.

Je vous propose donc de jouer au petit jeu des pronostics, auquel il est plus amusant de jouer aujourd'hui qu'une semaine avant le scrutin ... Donc, il s'agit de dire, à votre avis, quel sera le résultat du premier et du deuxième tour, et pourquoi. Vous noterez que c'est une question très différente de savoir pour qui vous allez voter. Par exemple, je pense que ceux qui vont voter Frédéric Nihous savent très bien qu'il n'aura aucune chance d'être au second tour ...

Donc, je commence, voici mes pronostics :

Résultats du premier tour : Nicolas Sarkozy contre Jean-Marie Le Pen.
Résultats du second tour : Nicolas Sarkozy (avec peut-être un peu moins que 82,21% des voix ...)

Les raisons :
Je pense que, à priori, ceux qui ont une chance d'être au second tour sont ceux qui sont dans la photo ci-dessus. L'extrême gauche, qui a jugé judicieux de se renommer "la gauche anti-libérale" (pour se différencier, sans doute, du PS "pro-libéral" ?), n'a à mon humble avis aucune chance d'être au deuxième tour.

Passons-les en revue, de gauche à droite :

Ségolène Royal : C'est la madone des sondages. Elle joue la carte OMO ("Je lave plus blanc"). Son programme peut se résume ainsi : Tailleur blanc, dents blanches, doudounne blanche et ... feuille blanche ! Mais je pense que sa stratégie "oie blanche", si pour l'instant elle séduit encore pas mal, ne va pas pouvoir perdurer bien longtemps et que le vernis finira bien par craquer, pour enfin révéler au grand jour la "creusitude" du personnage. Juste deux exemples.
- L'amnistie des PVs : le magazine Auto Plus a demandé il y a trois semaines aux principaux candidats quelle était leur position à ce sujet. Tous ont répondu, sauf Mademoiselle Royal : elle ne sait pas ! Vous comprenez, s'agissant là d'une question stratégique engageant l'avenir de la France, elle préfère se donner le temps de la réflexion. A ma connaissance, d'ailleurs, elle n'a toujours pas réussi à se décider ! Ceci ne laisse présager rien de bon si d'aventure cette demoiselle se retrouve aux commandes du pays !
- La justice chinoise. Lors de sa dernière conférence de presse avant de quitter la Chine, Mademoiselle Royal a déclaré, je cite : « J'ai rencontré un avocat qui me disait que les tribunaux chinois sont plus rapides qu'en France. Vous voyez : avant de donner des leçons aux autres pays, regardons toujours les éléments de comparaison » (source : Le Figaro). L'ignorance abyssale de cette demoiselle des affaires internationales fait peur. Le président du Conseil national des barreaux, Paul-Albert Iweins, note que « toute personne connaissant un minimum la justice chinoise sait qu'elle est terrible ». Bruno Thouzellier, président de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire), déclare : « N'oublions pas que, dans ce pays, des centaines voire des milliers de personnes sont condamnées à mort chaque année et que ce sont les familles qui paient la balle ! » Faire l'éloge d'une telle justice fait froid dans le dos ...
En résumé, je pense que les français ne sont pas des idiots, qu'ils vont prendre conscience tôt ou tard de l'amateurisme invraisemblable de Mademoiselle Royal, technocrate pur produit de l'ENA, et qu'elle ne devrait pas passer le premier tour.

François Bayrou : Il est sympatique, authentique, mais il est assez isolé, et il est franchement boycotté par les médias. Il n'y en a que pour Sarkozy et Royal. Je ne pense pas qu'il a une chance sérieuse d'être au second tour ...

Nicolas Sarkozy : Malgré l'hystérie anti-Sarkozy qui fait rage dans le microcosme bobo journalistico-médiatique parisien, je pense qu'il sera au second tour, à la limite justement à cause de ça. Les grands médias sont de plus en plus déconnectés par rapport aux "vrais gens", et à force de taper sur Nicolas Sarkozy à longueur de journée, ils ont perdu toute crédibilité. Je pense aussi que les efforts de Chirac pour faire gagner le PS, si ça a réussi en 1981, ça ne réussira pas en 2007. Mais bon, on verra bien ...

Jean-Marie Le Pen : Je sais, ça fait peur, mais je pense qu'il sera encore une fois au second tour. Pourquoi ? Là encore c'est la très lourde responsabilité du microcosme bobo journalistico-médiatique parisien. En effet, ils transforment tous les jours des racailles en héros, ils font pression pour faire attribuer des appartements HLM à des familles de sans-papiers qui, de ce fait passent devant d'autres familles, en règle celles-là, mais qui attendent depuis des années de pouvoir avoir un logement décent, et je pourrais continuer comme ça longuement ... C'est une justification permanente de l'injustice sociale et c'est un mépris de ceux qui essayent de s'en sortir par eux-même et honnêtement. Eh bien, Le Pen n'a pas besoin de faire campagne : les médias bobos font campagne pour lui. Je sais c'est tabou de dire ça et ça fait pas plaisir, mais c'est terrible, et c'est comme ça. Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entend, je me dis : c'est bon, Le Pen sera encore une fois au deuxième tour. Bonjour la honte !

Et puis j'ai considéré que Jacques Chirac et Nicolas Hulot ne se présenteront ni l'un ni l'autre. Evidemment, si c'est le cas ...

Bon eh bien voilà. A votre tour.

Philippe, j'ai compris qu'il avait succombé aux charmes de l'oie blanche. Jack, je sais qu'avec sa sagesse, il nous donnera un pronostic très crédible (plus que le mien, sans doute). Quant à Patrick, ça fait un an et demi qu'il nous promet un pronostic coup de tonnerre qui va nous donner une deuxième tour du genre Besancenot - Le Pen, mais on attend encore ... eh bien voilà : c'est le moment ou jamais !

C'est la tournée du patron : une mauresque pour tout le monde ?

Pour en savoir plus :
1. Élection présidentielle française de 2007 (Wikipédia)

Crédit photos : la presse française

Libellés : , ,

mercredi 10 janvier 2007

Résolution extrême

Yosemite

Vous avez déjà vu une photographie de très très haute résolution ? Non ?

Eh bien, cliquez sur l'image ci-dessus, vous tomberez sur une image prise au parc national du Yosemite, en Californie, dans laquelle vous pourrez zoomer beaucoup beaucoup, en utilisant la technologue de Google maps.

Voyez si vous pouvez trouver le randonneur qui se promène sur le demi-dôme :

randonneur

Il paraît qu'il y a aussi un grimpeur qui se repose quelque part sur la paroi ...

Impressionnant !

Si ça vous a plus, vous pouvez voir d'autres panoramas zoomables ici : xRez Photography Gallery.

Si vous voulez savoir comment ils ont fait, regardez ce petit film ...

Pour en savoir plus :
1. xRez Extreme Resolution Photography
2. xRez Photography Gallery

Crédit photos : xRez Extreme Resolution Photography via Whoba!

Libellés :

mardi 9 janvier 2007

Apple invente le futur

welcome2007

En 1984, Apple a inventé le Macintosh, copié un an et demi plus tard par le Windows de Microsoft.

En 2001, Apple a inventé l'iPod, copié fin 2006 par le pathétique Zune de Microsoft.

Au moment où j'écris ces lignes, Steve Jobs est en train de présenter au Macworld de San Francisco le produit qui va révolutionner l'avenir :

iPhone.jpg

L'iPhone !

C'est à la fois un iPod, un téléphone portable, et un mac portable avec Mac OSX intégré !

Voici l'iPod avec écran panoramique :
iPod.jpg

Voici le téléphone portable avec clavier sensitif virtuel :
iPhone phone.jpg

iPhone keyboard.jpg

Et voici Mac OS X avec, par exemple, Google Maps ...
Google maps.jpg

Whouaouh !

Apple iPhone.jpg

Cette fois-ci, croyez moi, Microsoft va avoir du mal à suivre !

Pour en savoir plus :
1. iPhone (Apple)
2. Live from Macworld 2007: Steve Jobs keynote (engadget)

Crédit photos : Apple

Libellés : ,

lundi 8 janvier 2007

The Beach Impeach Project

impeach

Samedi dernier, 1000 personnes se sont rassemblées pour écrire le mot "Impeach !" sur la plage d'Ocean Beach à San Francisco. Très symboliquement, cet événement a eu lieu dans le district de Nancy Pelosi, la représentante Démocrate à la Chambre des Représentants qui est la première femme à prendre la présidence de cette assemblée.

La destitution du président par le Congrès ("Impeachment") est une procédure prévue dans la constitution américaine, et, à ce jour, seul deux présidents en ont fait l'objet : Andrew Johnson en 1868 et Bill Clinton en 1998. Tous deux ont finalement été acquités par le Sénat. Quant à Richard Nixon, il a démissionné en 1974 pour éviter le déshonneur d'une destitution certaine.

Dans le cas de George W. Bush, maintenant que les démocrates tiennent la Chambre des Représentants et le Sénat, ils pourraient enfin s'occuper de son cas, sans forcément avoir besoin de trouver une volontaire !

Vont-ils le faire ? Pas sûr. Et puis, s'il est destitué, ce serait Dick Cheney qui deviendrait président à sa place. Je ne suis pas tout à fait sûr qu'on y gagnerait au change.

Mais quand même, rien que pour l'exemple, il faudrait le faire. Il le mérire bien, cet enfoiré !

Pour en savoir plus :
1. The Beach Impeach Project
2. ImpeachBush / VoteToImpeach
3. Impeach Bush Coalition
4. On cherche une volontaire (Chez Luc)
5. Worst President Ever (Chez Luc)

Crédit photo : John Montgomery

Libellés :

dimanche 7 janvier 2007

La gravitude de Ségolène Royal

Ségolène Royal en Chine

Comme François Mitterrand était allé en Chine en février 1981, juste avant sa victoire historique de mai 1981, Mademoiselle Royal s'est dit que ce serait de bonne augure d'y aller faire un tour aussi. Et puis en fait, elle n'avait pas trop le choix, un voyage à Washington n'étant pas vraiment envisageable vu que la candidate démocrate présidentielle pour 2008, Hillary Clinton, refuse de la rencontrer. Convenez-en, ça aurait fait désordre.

Remarquez, en Chine, c'est pas vraiment mieux : le président Hu Jintao a refusé de la recevoir. Il faut reconnaître que c'est un peu normal. Rappelons que, lors de la visite officielle en France du président Hu Jintao en 2004, elle avait boycotté sa visite à l'Assemblée nationale pour protester contre le non-respect des droits de l'homme en Chine. Comme ce sujet n'a pas vraiment évolué depuis trois ans, il a dû se dire que ce n'était pas la peine de la recevoir, même si elle a déclaré qu'elle ne venait pas à Pékin « en donneuse de leçons ». C'est vrai que les leçons de Marie-Ségolène, le président de la Chine peut survivre sans ça.

Et puis rappelons aussi qu'elle ne vient pas en Chine à l'invitation du gouvernement chinois, mais à l'invitation du Parti communiste chinois. Nuance ...

Donc, comme le gouvernement n'a pas vraiment envie de la voir, elle fait du tourisme aux frais du militant socialiste de base.

En visite touristique sur la Grande Muraille avant d'aller arpenter la Cité Interdite, elle a pensé que ce serait bien de sortir une phrase définitive, vous savez, genre Napoléon qui déclare : « Du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent ». Un truc qui marque, quoi, dont on va se souvenir après ... Alors, elle s'est bien creusé la tête, et voici ce qu'elle a trouvé (accrochez-vous, ça va faire mal !) :

« Comme le disent les Chinois, qui n'est pas venu à la Grande muraille n'est pas un brave. Mais qui vient acquiert la bravitude. »

Hein ? Je vous avais prévenus : c'est du lourd !

Dans sa volonté de branchitude, Mademoiselle Royal a donc préféré parler de bravitude au lieu de bravoure, et la gravitude de cette déclaration ne nous laisse présager rien de bon sur la couragitude de son action si d'aventure elle est élue à la présidencitude de la République Française ...

Pour en savoir plus :
1. Ségolène Royal ne rencontrera pas Hu Jintao à Pékin (La Tribune)
2. Ségolène Royal, une "madone" sur la Muraille (L'Express)
3. En Chine, Royal ne veut pas "donner de leçons" (Le Figaro)

Crédit photo : J. Naegelen

Libellés : , ,

samedi 6 janvier 2007

Les cours du MIT sont ouverts à tous !

MIT.jpg

Le très prestigieux M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology) a décidé de mettre en ligne tous ses cours. D'ici la fin de l'année, l'intégralité des 1800 cours dispensés au M.I.T. seront disponibles en ligne dans le cadre du programme MIT OpenCourseWare. C'est gratuit et ouvert à tous. Vous n'avez pas à vous identifier, c'est directement accessible.

Si vous voulez aller consulter les cours déjà disponibles, c'est ici : Master Course List. Suivant les cours, vous aurez droit aux polycops, à la vidéo du cours enseigné par le prof titulaire, ou à d'autres supports pédagogiques (site internet consacré au cours en question, etc ..).

C'est fabuleux qu'une université de ce niveau offre comme ça l'intégralité de son savoir à la planète entière (sachant comprendre l'anglais). C'est pour ça que le web a été créé. Cette initiative légitimise à elle seule la création d'Internet.

On vit quand même une époque formidable !

Pour en savoir plus :
1. MIT OpenCourseWare (site officiel)
2. Master Course List (MIT OpenCourseWare)
3. Massachusetts Institute of Technology (Wikipedia)

Crédit photo : Harris Wang

Libellés :

vendredi 5 janvier 2007

"Tom's diner" par Suzanne Vega (à capella)



Je vous avais déjà présenté "Tom's diner" par Suzanne Vega dans la version remixée par DNA . Ce soir, je vous propose cette chanson exceptionnelle à nouveau, mais cette fois-ci, Suzanne Vega la chante à capella, toute seule, sans aucun autre accompagnement que ses claquements de doigts.

Magistral !

Vous connaissez mon goût pour les "diners" américains, dont l'ambiance particulière a été magnifiquement illustrée par le très célèbre "Nighthawks" de Edward Hopper. Eh bien, la semaine dernière dans Chelsea, j'ai pu en photographier un beau :

Empire Diner

Quand je suis passé devant l'Empire Diner, au croisement de la 22ème rue et de la 10ème avenue, j'ai tout de suite pensé à la chanson de Suzanne Vega ...

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Dinner for One" par Freddie Frinton et May Warden (29 décembre)
2. "Hey Jude" par The Beatles (15 décembre)
3. "Flight Patterns" par Aaron Koblin (8 décembre)
4. "Man of Constant Sorrow" par Soggy Bottom Boys (1er décembre)
5. "Blues for Salvador" par Carlos Santana (24 novembre)

Le top dix :
1. "Where The Streets Have No Name" par U2
2. "Cherish The Day" par Sade
3. "Behind" par Laquer
4. "And I’m Telling You I’m Not Going" par Bianca Ryan
5. "Fire" par Jimi Hendrix
6. "Dream On" par Depeche Mode
7. "Tom's diner" par Suzanne Vega
8. "So What" par Miles Davis
9. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny
10. "Blues for Salvador" par Carlos Santana

Crédit vidéo : tatchdottv - Crédit photo : Luc

-------

mise à jour du 11 janvier

pfff ! ... Les "majors" ont encore frappé : la vidéo a été virée de YouTube, et je n'ai pas réussi à la retrouver ailleurs.

Bon, pour vous consoler, je vous propose une interprétation de Tom's Diner très sensuelle par Jenifer, et puis, bien sûr, il y a toujours le site officiel de Suzanne Vega, où vous pourrez voir une version "live" à capella de Tom's Diner au Royal Albert Hall ...

Libellés :

jeudi 4 janvier 2007

Des rivières et des lacs de méthane sur Titan

Titan.jpg

Titan, la plus grosse des lunes de Saturne, est dotée d'une atmosphère et nous réserve bien des surprises ...

Le 1er août 2006, j'avais déjà attiré votre attention sur la présence de lacs de méthane sur Titan.

Titan lakes

Hier, la NASA a publié la photo ci-dessus qui est un rendu en fausses couleurs du même survol de Titan par la sonde Cassini le 22 juillet 2006. Cette image fait à peu près 140 km de large, et on peut y voir des lacs de méthane liquide. En haut, il y a même une île au milieu du lac. Le méthane liquide est transparent. Si vous vous teniez sur la berge du lac, vous pourriez regarder le fond du lac à travers le méthane là où il est peu profond.

Voici un autre endroit un peu plus loin où vous pouvez distinguer des rivières de méthane liquide qui alimente les lacs :

Titan rivers.jpg

Alors, on nous explique qu'avec -179°C, il fait un peu trop froid pour que la vie s'y développe. Bon, d'un côté, c'est pas faux.

Mais, d'un autre côté, si on est prêts à envisager une vie basée sur le silicium au lieu du carbone, pourquoi ne pas envisager des petits hommes bleus (de froid ?) sur Titan en lieu et place des petits hommes verts chers à Patrick, hein ? De la vie sur Titan ? Pourquoi pas ...

Pour en savoir plus :
1. Liquid Lakes on Titan (NASA)
2. Saturn's Moon Titan a World of Rivers and Lakes (Space.com)
3. Titan (Wikipedia)
4. Des lacs de méthane sur Titan (Chez Luc)
5. De la vie sur Titan ? (Chez Luc)

Crédit photo : NASA

Libellés : , ,

mercredi 3 janvier 2007

Dessiner la musique

visual acoustics

J'ai toujours pensé qu'il y avait un rapport secret entre l'image et la musique. J'ai rêvé de pouvoir "écouter" un tableau ou "dessiner" une musique.

Eh bien ce rêve, Alex Lampe, un designer anglais, l'a réalisé. Si vous allez sur son site Visual Acoustics, vous allez pouvoir "dessiner" de la musique. C'est un outil assez fascinant.

Pour vous faire la main, avant de rentrer dans les paramétrages fins des huit instruments mis à votre disposition, je vous conseille de cliquer d'abord sur un des 4 "presets" qui vous sont proposés à droite de l'image, puis de promener votre souris au dessus de l'écran sensible. Et là, vous laissez simplement la magie opérer, et vous vous laissez aller à votre inspiration ...

Bon trip ....

Pour en savoir plus :
1. Visual Acoustics (Ample Interactive Design)
2. Farben und Klänge (Couleurs et sons) (Chez Luc)

Crédit photo : Ample Interactive Design via neatorama

Libellés : ,

mardi 2 janvier 2007

Ralliez-vous à mon panache blanc !

Nuclear


Patrick s'est fait un ardent défenseur de l'énergie nucléaire, trouvant que les éoliennes, ça défigure le paysage. Et, il faut bien reconnaître qu'une belle centrale nucléaire, par un beau matin d'hiver, ça vous a un certain panache ...

Je me place ici évidemment uniquement sur le plan esthétique, en dehors de toute autre considération. Et, il faut bien reconnaître qu'en cette matière, c'est principalement une affaire de goût personnel ...

Pour en savoir plus :
1. Ce beau paysage… (Chez Luc)
2. Les Eoliennes améliorent parfois le paysage (Chez Luc)
3. Flower Power (Chez Luc)

Crédit photo : EatLiver.com via neatorama

lundi 1 janvier 2007

Deux ans déjà !

Deux ans

J'ai ouvert ce bar il y a maintenant deux ans. C'est devenu un lieu sympa où ne viennent que des gens biens. C'est vrai, de temps en temps je publie aussi des articles sur Agoravox, et je suis stupéfait de la virulence, et même parfois de la violence des commentaires sur ce site ouvert à tous les vents. Et finalement, je préfère l'atmosphère de notre petit bar, où c'est plus convivial, je trouve. Dix mille visites par mois, c'est bien. Ca permet de conserver une "taille humaine" et de dire ce qu'on veut.

Par exemple, quand j'ai vu sur France 3 un des articles que j'avais écrit sur Gaïa repris en direct devant tous les téléspectateurs, je me suis dit "Houlà ! Il va falloir faire attention à ce que j'écris, maintenant !". T'imagines, t'écris ton mot, bien tranquille sur ton blog, avec ton style, et pouf ! Le lendemain ça passe à la télé ? Et puis non, restons naturels et faisons comme si de rien n'était.

Donc, moi, ce bar, il me va bien tel qu'il est, loin de la foule déchaînée ...

"Le bonheur de l'homme est dans de petites vallées." écrivait Jean Giono. Je suis bien de son avis.

Bon.

Eh bien, comme l'an dernier je vais faire une petite rétrospective des notes de 2006. Pour chaque mois, j'en ai choisie une qui m'a bien plu ou que j'ai trouvée marquante. Ca donne la petite liste ci-dessous :

- Janvier : Histoires de murs. "Vous pouvez dormir tranquille, les pauvres ne pourront plus passer par là ..."

- Février : Je suis un baby-boomer. "- Nos actions étaient les nôtres et nous en connaissions les conséquences."

- Mars : Six vérités farfelues à propos de Luc. "Vincent a eu la retoutable idée de m'inviter à vous dévoiler six véritée farfelues sur moi-même. Il faut donc que ça soit vrai (sinon c'est pas rigolo), et farfelu, donc un peu fou, bizarre. Bon, c'est parti."

- Avril : La fin de "l'American way of life". "Le baril à 100 dollars ? C'est la fin de "l'American way of life". Tout simplement."

- Mai : Where The Streets Have No Name. "Chaque fois que je regarde cette vidéo, j'ai la gorge serrée."

- Juin : A la recherche de la particule de Dieu. "Le LHC (Large Hadron Collider, « Grand Collisionneur Hadronique ») est un accélérateur de particules actuellement en construction au CERN et qui sera mis en service en 2007. Il sera alors le plus grand accélérateur du monde. (...) à des niveaux d'énergie pareils, on va risquer d'arriver à produire un quark étrange stable. Et ça va nous faire un mini trou noir dans lequel va s'effondrer le détecteur ATLAS, puis le CERN, puis la Suisse, puis l'Europe, puis la Terre, puis la Lune, .... je continue ?"

- Juillet : La tête dans les nuages. "Le petit garçon de 8 ans que vous voyez sur la photo, il marche au dessus des nuages."

- Août : L'échec de la chèvre-araignée. "Il s'agissait de modifier le code génétique des chèvres, afin qu'il y ait du fil de toile d'araignée dans leur lait."

- Septembre : Une porte transdimensionnelle découverte au Pérou. "Près du lac Titicaca au Pérou, se trouve une région appelée "la Vallée des Esprits". Dans cette vallée se trouve la très étrange porte de Hayu Marca."

- Octobre : Saturne la magnifique. "Le 15 septembre 2006, la sonde Cassini est passée dans l'ombre de Saturne, permettant pour la première fois de voir Saturne en contre-jour."

- Novembre : Une source en Provence. "A ce moment, j'ai une pensée pour les hommes qui ont trouvé l'eau et creusé cette source, il y a plusieurs siècles."

- Décembre : Survol du Mont Aiguille. "Quelque temps après le décollage de Nice vers New York, j'ai eu le plaisir de pouvoir contempler le Mont Aiguille vu du ciel, par le hublot."

Drôle de raccourci ! Ca fait bizarre de revisiter comme ça toute une année écoulée. Au vu de ce résumé, on se demande ce que va nous réserver l'année qui vient ..

Et à propos, bien sûr, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2007 !

J'espère qu'elle sera bien, cette nouvelle année. En tous cas, le bar reste ouvert une année de plus, parce que je pense qu'il va se passer plein de trucs en 2007 et qu'il va falloir qu'on en parle ici ... Hé hé hé ...

Sur le même thème :
1. Un an déjà (Chez Luc)

Libellés :