La fete continue ...
Il y a un an exactement, le 28 juin 2004, Paul Bremer, l'administrateur Américain des forces d'occupation en Irak "transférait le pouvoir" à Iyad Allawi, le premier minsistre Irakien par intérim, nommé par les Américains. Ce fut une cérémonie vite-fait, effectuée 2 jour avant la date, pour que Paul Bremer puisse partir comme un voleur, incognito, dans la discrétion la plus totale.
Un an plus tard, l'Irak est toujours en proie à ce qui ressemble chaque jour davantage à une guerre civile, et l'armée Américaine, avec 1744 morts et 12855 blessés, s'embourbe chaque jour davantage dans le guêpier Irakien, qui est devenu un gigantesque centre de formation pour terroristes fanatiques.
Un certains nombre d'Américains commencent finalement à réaliser l'imposture de l'Administration Bush à propos de l'invasion de l'Irak, et ça a fini par se voir au speech que Bush a fait mardi soir à Fort Bragg : au lieu des applaudissements et des "Hoo-ah" habituels, le discours de Bush s'est déroulé, pour la première fois, dans un silence de mort.
Pour en savoir plus :
1. US hands back power in Iraq (BBC news)
2. Troops' Silence at Fort Bragg Starts a Debate All Its Own (The New York Times)
3. Iraq Coalition Casualties
Crédit dessin : Stahler (The Columbus Dispatch)